1 Sociétés multinationales de produits chimiques qui ont choisi le Canada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lélectricité doit prioritairement servir le développement économique régional au Québec PRÉSENTÉ PAR 16 mai 2007.
Advertisements

Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
La nouvelle diaspora canadienne : un défi stratégique? Don J. DeVoretz Agrégé supérieur de recherche, Centre Metropolis de la Colombie-Britannique Agrégé
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Immigration en Colombie-Britannique Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Faits et chiffres 2006 – Aperçu de limmigration Nombre annuel dimmigrants.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Inde. Stratégie Croissance de 5,2% (PIB) en $ PIB/habitant millions dhabitants Forte croissance du pays prévue à moyen et à long termes.
Aperçu de lindustrie du bétail et de la volaille au Canada Une présentation pour Ottawa, le 15 octobre 2013.
Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003.
Technologies d’Extraction Brevetées Vérification d’un tierce parti
Table de matières Un coût de la vie raisonnable
Investissements Directs Étrangers
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Exposé présenté devant le
1 Février 2002 Le secteur de lautomobile du Canada : une occasion dinvestissement Direction générale de laérospatiale et de lautomobile Industrie Canada.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Canada De faibles coûts de production Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Source : Ministère du Travail des États-Unis, Bureau of Labor.
Le Canada, le bilinguisme et le commerce
1 Tous confirmés par létude 2002 de KPMG... Létude de KPMG Choix concurrentiels: Comparaison des coûts des entreprises en Amérique du nord, en Europe et.
Opportunities in Algeria’s Energy and Mines Sectors
Provinces et Territoires
Dakar, Sénégal 17 mars, Pourquoi faire une étude de limpact économique ? Comment faire une étude de limpact économique ? Pour qui faire une étude.
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
Les Etats-Unis d’Amérique
Pensez Canada Pensez industrie des matériels médicaux Pensez investissement Mars 2001.
Canada Une infrastructure technologique de premier ordre Streamlined border flowsStreamlined border flows Au sein du G-7, l'infrastructure technologique.
1 Sociétés pharmaceutiques mondiales qui ont choisi le Canada.
Canada Le Canada est de loin le partenaire commercial le plus important des États-Unis Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Le Canada et.
Infrastructure des télécommunications - Faibles coûts de communication - Qualité du réseau de télécommunication - Les plus bas frais daccès à Internet.
Une main-d oeuvre de qualité supérieure Une main-d oeuvre de qualité supérieure (suite) De faibles augmentations salariales et des coûts de main-d oeuvre.
Une main-d'œuvre de qualité supérieure Canada Par rapport à ses concurrents, le Canada peut compter sur une main-d'œuvre dont le niveau général de compétences.
Canada Des coûts de main-doeuvre peu élevés Streamlined border flowsStreamlined border flows Salaires selon les professions - Travailleurs du savoir, 1999.
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Les territoires industriels
1 De faibles coûts de production Streamlined border flowsStreamlined border flows Une productivité en croissance, des travailleurs compétents et de faibles.
Le secteur canadien de lagriculture et de lagroalimentaire Accès rapide et facile à la clientèle américaine Un climat commercial favorable à linvestissement.
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Consultation des partenaires en éducation des minorités de langues officielles Le 11 février
Chapitre 2: Notre environnement naturel
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Le territoire québécois
TUNISIE L’économie en général.
Un environnement peu coûteux pour faire des affaires Coûts annuels d’opération De faibles augmentations salariales et des coûts de main- d ’œuvre peu.
États, Provinces, Territoires…. Manitoba Alberta.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Recueil de graphiquesOctobre 2014.
Canada Des flux transfrontaliers simplifiés... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre échange.
Les ressources naturelles mondiales
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
C’est quoi une Industrie?
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
L’industrialisation.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Les provinces, territoires et états Par Dominic Bohémier.
Gilbert Lavoie Production et potentiels d’exportation
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE UN DES PRINCIPAUX PÔLES D’EXPORTATION DE MONTRÉAL SUZANNE FORTIER Principale et vice-chancelière, Université McGill.
Transcription de la présentation:

1 Sociétés multinationales de produits chimiques qui ont choisi le Canada

2 Le plus important marché homogène de produits chimiques au monde Amérique du Nord … – production de 470 milliards de dollars de produits chimiques en 1999 – marché en croissance de 4,5 % par an Augmentation de la production canadienne de produits chimiques de 7,5 % par an (1999/2000) Un marché très intégré où 85 % de la production canadienne de produits chimiques est destinée à la clientèle américaine 23 des 25 plus grandes multinationales mondiales ont des installations au Canada Marché mondial

3 Proximité de grappes industrielles nord-américaines Les installations situées dans la région centrale du Canada sont à une journée de route de … …54 % des fabricants nord-américains …70 % de lindustrie automobile américaine LOuest du Canada offre un accès facile aux marchés de lAsie Pacifique et de la côte ouest des États-Unis Linfrastructure routière et ferroviaire efficace du Canada est fortement intégrée avec les systèmes américains pour acheminer rapidement les produits sur les marchés

4 Lavantage canadien – La main-doeuvre Un système denseignement supérieur qui tient compte des besoins de lindustrie Trois écoles canadiennes dingénieurs chimistes se classent parmi les six premières en Amérique du Nord Un main-doeuvre disponible et compétente diplômés en mathématiques, en sciences et en ingénierie arrivent chaque année sur le marché du travail Deux-tiers des coûts américains de la main-doeuvre pour les services professionels et techniques La productivité de la main-doeuvre augmente à un taux moyen annuel de 4 % depuis Excellents antécédents en ce qui concerne la loyauté des employés * Classement en fonction du taux dinscription dans lenseignement supérieur dans les 53 pays étudiés dans le global Competitiveness Report, 1998

5 Lavantage canadien – Les coûts de la charge dalimentation Les coûts du gaz sont plus faibles au Canada.

6 Lavantage canadien – Énergie Disponibilité garantie à long terme délectricité à faible coût Approvisionnement stable en gaz naturel et à faible coût Engagement à améliorer la capacité concurrentielle grâce à une déréglementation agressive Des approvisionnements abondants de gaz naturel, de pétrole, de charbon et dénergie hydro-électrique +200 Coûts annuels délectricité 1998 Comparaison entre les pays du G-7, Index : É.-U. = 100 Canada É.-U. R.-U. France Allemagne Italie Japon Source : KPMG Management Consulting, 1999 Manitoba Columbie-Britannique Saskatchewan Terre-Neuve Nouvelle-Écosse Alberta Québec Nouveau-Brunswick Î.P.E. Ontario Washington Minnesota Colorado Caroline du Nord Massachusetts Texas Pennsylvanie Californie Vermont New Jersey Comparaison entre Province - États Index: U.S. = 100

7 IMPÔT DES SOCIÉTÉS ET COMPÉTITIVITÉ

8 Lavantage canadien – La rentabilité Après avoir connue une période de restructuration vers la fin des années 80 et au début des années 90, le secteur de lindustrie chimique a montré des taux de profit impressionnants En 2000, le taux de profit du secteur industriel canadien de lindustrie chimique était de 28 %, alors que celui de lindustrie américaine était de 20 %.

9 Climat dappui pour la R-D Climat favorable aux investissements Les politiques gouvernementales basées sur la coopération et non pas sur la confrontation Appui marqué à linnovation les plus faibles coûts de R-D des pays du G-7 Centres de recherche de niveau mondial à lappui de la croissance et de linnovation de lindustrie chimique Aide du gouvernement à la R-D Traitement le plus favorable pour les dépenses de R-D parmi les principaux pays industrialisés Compétitivité relative au système dimpôt sur la R-D Canada 0,70 Corée É.-U. France R.-U. Japon Mexique Italie Allemagne 0,88 0,89 0,91 0,92 0,97 1,00 1,01 1,02 1,03 1,05 Australie Suède

10 4 milliards de dollars en nouveaux investissements annoncés lan dernier Investissement dans le secteur chimique canadien Source : Statistique Canada Investissements privés et publics au Canada Réaction de lindustrie chimique aux avantages canadiens

11 Pour en apprendre plus sur les avantages de limplantation au Canada dusines de produits chimiques, communiquer avec : Rick Thomas Tél. : (613) Téléc. : (613) Courriel : URL : Communiquez avec nous!