Par MATRAY Justine et SEGY Mickaël

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les alternatives aux pesticides
Advertisements

La biosphère et l’énergie
La photosynthèse SVT 2nde
Les toxi-infections alimentaires
Survie de l’agent pathogène chez son hôte
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
Les Bacillaceae. Les bacilles Gram + 1°/Bacilles Gram + cultivant en aérobiose et non filamenteux 1.1. Sans forme filamenteuse : Bacillus et apparentés.
Les microbes utiles à l’homme
OGM Groupe QSEC Café-Débat St Quentin Yvelines Avantages et risques.
Les pesticides. Un pesticide est un produit destiné à éliminer les végétaux ou animaux indésirables pour protéger les cultures. Un pesticide est un produit.
STRUCTURE BACTERIENNE
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
Chapitre XI - MICROBIOLOGIE
4.5. Spore (endospore) coloration de Moeller Bacillus état frais
première partie : l'énergie
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
Nutrition Bactérienne
Généralités sur les Interactions Hôte-microorganisme
Substances d’origine naturelle
Les Bacillaceae.
7 bis rue Jacques BRIVES – Montpellier
Atlas Agro GmbH, Binzstrasse 18, 8045 Zürich Switzerland,
Bactéries Antibiotiques
Mais début de la fin des insecticides chimiques.
Montrer limpact sur labeille de lutilisation des pesticides en agriculture.
Introduction Caractéristiques et avantages du Programme ÆGIS Microbe Shield Ing. Alain Langerock.
LA COLONISATION DU MILIEU PAR LES VÉGÉTAUX
Acarien parasite de l'abeille adulte
Que sont les micro-organismes ?
9ème édition L’impact des pesticides sur l’environnement
Larve de carpocapse contaminée.
LES AUXILIAIRES DE CULTURE
Pourquoi et comment protéger les sols ?
Les bactéries: Structures et origines ou Apprivoiser ces mal-aimées
un petit résumé de l’histoire
Les pesticides!.
Écosystèmes Biodiversité Déchets Égouts Divers
anthropozoonoses agents des Chapitre 15 infections des animaux
Chapitre 4 Bactériophages
Enjeux techniques, économiques et politiques.
Le bostryche ( l’ips typographe)
Partie E : Diversité, parentés et unité des êtres vivants
Présenté par : Van Laurie Etudiants en deuxième année de BTS BACO
LE MONDE BACTERIEN.
LA BIODIVERSITE Sacha BENITSA 2ème 4.
Université Mentouri Constantine Faculté des science de la nature et de la vie Département de biochimie et de microbiologie Proposition de l’adoption de.
Anatomie des bactéries
Depuis 1987 la consommation de viande dans les pays en développement a : doublé quadrupléquintuplé triplé.
Les différences entre les virus et les bactéries
Présentation du monde microbien
Introduction : Une bactérie est un micro-organisme unicellulaire sans noyau (procaryote) dont le génome est constitué d'ADN. Certaines bactéries peuvent.
Depuis 1987, la consommation de viande dans les pays en développement a : doublé quadrupléquintuplé triplé.
Le virus H5N1 la grippe aviaire
Le barbau.
Les sols.
Préhistoire Antiquité Renaissance Depuis quand remonte la première chasse à l’insecte chez l’Homme ? Moyen-âge.
Cette évaluation ne prétend pas refléter la réalité du marché, C’est une approche qui tente de cerner les tendances du marché phytosanitaire marocain Elle.
Parcours Biodiversité - Phase 2
Antiseptiques et désinfectants
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Insecticides de quatrième génération
Module 1: La biodiversité
Les rôles des organismes dans les écosystèmes
CONTRE LES LIMACES AUXILIAIRE.
LES BIOPESTICIDES.
FERTILEX INTERNACIONAL, S.L.
La chaine alimentaire.
Antibiotiques Naturels Puissants Que La nature Nous fournit Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Comment Paris veut protéger les abeilles Environnement Et aménagement - La préservation des abeilles.
GRIPIL NT RB Numéro d’enregistrement d’Etat du Le produit pour le traitement prérécolte du colza, est fabriqué à.
Transcription de la présentation:

Par MATRAY Justine et SEGY Mickaël Biopesticides Ce sont des produits utilisés dans l’agriculture et non dangereux pour l’homme. Par MATRAY Justine et SEGY Mickaël

I) DEFINITION D’UN BIOPESTICIDE Un biopesticide peut être défini comme étant tout produit phytosanitaire issu d’un organisme vivant (plante ou micro-organisme) ou d’un sous-produit brut de cet organisme (extraits de plantes ou toxines de bactéries). Les micro-organismes peuvent être des virus, des bactéries, des champignons ou des nématodes ennemis d’arthropodes, de champignons ou de bactéries phytopathogènes.

II) TYPES DE BIOPESTICIDES A - Biopesticides à base de micro-organismes vivants Dans cette catégorie sont classées toutes les préparations à base de virus, champignons ou nématodes parasites d’arthropodes. Il s’agit de préparations liquides ou en poudre à pulvériser sur les plantes. - Virus : l’exemple le plus connu est le virus de la granulose du carpocapse. - Bactéries : Certains biopesticides sont commercialisés au niveau mondial à base de bactéries telles que Bacillus subtilis et Bacillus firmus contre les nématodes. Bacillus subtilis

Pulgones parasités par Verticillium lecanii - Champignons : ce sont les plus courants :Verticîllium lecanii, Paecilomyces fumusoroseus et Beauveria bassiana contre les insectes (mouches blanches et pucerons) et acariens ravageurs. Trichoderma harzianum contre Botrytis, Fusarium et Verticillium. Pulgones parasités par Verticillium lecanii

- Nématodes : anciens « vers ronds » , forment un groupe zoologique homogène par leurs caractères anatomiques et morphologiques mais très diversifié par leurs modes de vie. Ces micro-organismes commencent à être utilisés à grande échelle. Les espèces les plus courantes sont : Steinernema feltiae et carpocapsae contre les chenilles ; Heterorhabditis megidis et Heterorhab-ditîs bacteriophora contre les vers blancs et les limaces.

B - Biopesticides à base d’extraits de plantes . Certaines plantes telles que le nem, l’ail, le coton, l’oranger, la tagète et le girofle sont connus pour avoir des propriétés insecticides, fongicides et même nématicides. . Ces extraits sont souvent des huiles à action physique ou des substances plus ou moins purifiées à action répulsive. Tagète Coton

C _ Biopesticides à base de sous produits des micro-organismes Le biopesticide le plus célèbre est à base du sous produit d’un micro-organisme, il s’agit des produits à base de Bacillus thuringiensis. Cette bactérie est une bactérie Gram+ qui fait partie des bactéries à endospores. Elle reste très courante dans la nature. C’est un parasite d’insectes qui se développe abondamment dans les silos à grains et les greniers où les larves d’insectes sont nombreuses et les conditions climatiques et de luminosité sont favorables.

    Lors de la sporulation, les bactéries synthétisent des cristaux de toxines présentant des propriétés insecticides. Après avoir été ingéré par les chenilles, le cristal est dissout, et la toxine se fixe sur des récepteurs spécifiques de l'intestin moyen. Cette destruction progressive des structures du tube digestif permet la germination des spores et la multiplication végétative des cellules bactériennes. Ainsi, les tissus de l'insecte sont peu à peu envahis, si bien que la larve cesse de s'alimenter et finalement meurt. Cristaux (c) et spores (e) de Bacillus thuringiensis

Utilisations Les produits issus de Bt constituent aujourd'hui la quasi-totalité des biopesticides. Il s'agit de produits formulés à partir de mélanges de spores et de cristaux obtenus après mise en culture, croissance et sporulation de la souche en fermenteur. Bacillus thuringiensis offre de nombreux avantages par rapport aux produits phytosanitaires classiques : . aucune menace pour l'environnement, le producteur et le consommateur ;  . des coûts de développement réduits ;  . le taux de découverte de nouvelles souches est élevé ;  . l'homologation de nouveaux produits est simple, rapide et peu coûteuse.

Lexique Un produit fongicide est un produit phytosanitaire conçu exclusivement pour tuer ou limiter le développement des champignons parasites des végétaux. Un produit nématicide est une substance active ou une préparation ayant la propriété de tuer les nématodes.

Sources www.mindfully.org/GE/Bacillus-thuringiensis-Bt.htm http://taste.versailles.inra.fr/inapg/ostrizone/lutte/biopesticide.htm www.cellubio.com/insecticides www.mddep.gouv.qc.ca/pesticides/apropos.htm