chien est avant mouton parce que c est avant m dans le dictionnaire !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
V - 1 Le dictionnaire   Dans un dictionnaire, les mots sont rangés dans l’ordre alphabétique A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z *** a.
Advertisements

Les types de phrases La phrase déclarative
V - 1 Le dictionnaire   Dans un dictionnaire, les mots sont rangés dans l’ordre alphabétique A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z *** a.
Grammaire française Le Nom.
L’ordre alphabétique Pour classer des mots en ordre alphabétique, on regarde d’abord leur première l avion est avant bateau parce que A est avant B dans.
Apprendre le français.
L’ordre alphabétique Dans le dictionnaire, les mots sont classés selon l’ordre alphabétique. Il y a 26 lettres : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S.
LES ENONCES DES EXERCICES. Importance des mots utilisés dans un énoncé pour ne pas répondre à côté !!!! A ) faire les choses dans le bon ordre : Apprendre.
Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
De l’implicite à l’explicite
Maitresse Célestine – août 2011 L'ordre alphabétique V1 L’alphabet compte 26 lettres : a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z Les lettres.
Prénom Date Classe de CE1 Lecture Atelier lecture 1
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
Je reconnais les verbes et les noms (1) Mon père cuisine d’excellents plats. ……………. Il passe sa vie dans la cuisine. ……………. Yanis gare la voiture sur le.
V2 Les familles de mots · Certains mots ont une partie commune : le radical. Les mots formés à partir d’un même radical constituent une famille de mots.
LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes. 2.. Ecris une.
Exercices de drill simples et amusants en classe de FLE
La phrase G _ Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L’ordre des mots est important. La phrase commence toujours par.
6. Les catégories grammaticales
Classification-Catégorisation
L’accord et la position des adjectifs en français
ROULEUR Version collective
Classement alphabétique
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Une expérience en sciences
Vocabulaire CM Le dictionnaire.
Les différents sens d’un mot
5ème Livre 1.
Comment lire un article de dictionnaire?
Chercher un mot dans le dictionnaire
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Le sens d'un mot dans le contexte
Pour réussir ce blason, tu dois réussir toutes les compétences
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Familles de mots Regroupement de mots qui ont la même racine
Défi français 3ème 4pts 3pts 5pts 4pts
Voyage au pays des verbes
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Evaluation diagnostique
Les figures de style Français 10 e année. C’est d’abord une manière de s’exprimer. Une figure modifie le langage ordinaire pour le rendre plus expressif.
NOËL C’est parti ?.
Le vocabulaire fondamental
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Les homonymes grammaticaux Clique ici pour commencer la leçon Gobert Jérôme 2 ème français / morale Ecole Normale de Tournai HEH.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Classer les images Singulier et pluriel
Les figures de style Français 10e année.
Les règles de la politesse
VERBE AVOIR AU PRÉSENT DE L’INDICATIF 4eme année.
Le genre et le nombre.
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
LES ADVERBES.
Le pluriel au sein du groupe nominal
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
13. L’adverbe (Adv) et le groupe adverbial (Gadv)
Les pronoms personnels
Séquence 4 : Le passé composé
Préfixes et suffixes A partir d’un mot simple, le radical, on forme d’autres mots, les mots dérivés, en ajoutant un préfixe, un suffixe ou les deux.
Vocabulaire CM1 séquence 4
Module 7 séance 1.
Module 4 séance 1.
Transcription de la présentation:

chien est avant mouton parce que c est avant m dans le dictionnaire ! L'ordre alphabétique V _ Dans le dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique. Pour cela, on regarde d’abord la 1ère lettre : chien est avant mouton parce que c est avant m dans le dictionnaire ! Si la 1ère lettre est la même, on regarde alors la 2ème lettre et ainsi de suite : garçon est avant grenouille parce que a est avant r dans le dictionnaire ! Si toutes les lettres sont identiques, le premier mot est celui qui a le moins de lettres : prince est avant princesse parce qu’il a 6 lettres et princesse en a 9 !

1 2     voiture bol stylo météo champignon chien cocon cavalier Numérote les mots suivants pour les ranger dans l’ordre alphabétique :  voiture bol stylo météo  champignon chien cocon cavalier 2 Barre l’intrus qui n’est pas rangé dans l’ordre alphabétique.  musicien - noisette - hôpital - raturer - verser chaise - chanteur - chèvre - chou - chocolat 

Le sens d'un mot dans le contexte V _ Lorsque tu rencontres un mot inconnu au cours d’une lecture, tu peux arriver à comprendre ce qu’il veut dire grâce aux mots qui l’entourent et au sens général de ce qui est écrit. Un mot a souvent plusieurs sens. Son sens dépend du contexte dans lequel il est utilisé. Un mot peut être utilisé dans son sens le plus courant (sens propre) ou dans un sens plus imagé (sens figuré). Ex. : une ampoule.  L’ampoule est grillée, il faut la changer.  J’ai tellement marché que j’ai une ampoule au pied.

Tou$ les matin$, mon père se sert d’un blaireau pour se raser. Lis les phrases suivantes puis coche la définition qui correspond au mot en gras en te servant du contexte. Tou$ les matin$, mon père se sert d’un blaireau pour se raser. Brosse en poils fin avec laquelle on savonne la barbe. Mammifère carnivore aux poils raides. Le facteur a déposé une lettre pour toi. Courrier écrit sur une feuille de papier. Signe graphique qui constitue l’alphabet.

Utiliser le dictionnaire (1) V _ Pour chercher un mot dans le dictionnaire, on utilise l’ordre alphabétique. Les mots repères indiquent le 1er et le dernier mot de chaque double page. On peut utiliser le dictionnaire pour vérifier l’orthographe d’un mot ou trouver sa définition. Les articles sont placés en colonnes et se lisent de haut en bas. Mot repère 1er mot de la double page Mot repère Dernier mot de la double page Article

1 Dans cette page de dictionnaire, entoure les mots repères en bleu et l’article du mot moutarde en vert. 2 Combien de sens a l’adjectif muet ? 3 Est-ce que le mot moustiquaire pourrait se trouver sur cette double page ? oui - non

Utiliser le dictionnaire (2) V _ Dans un article de dictionnaire, tu vas trouver plusieurs informations concernant le mot que tu cherchais. Abréviations : adj. : adjectif n. m. : nom masculin n. f. : nom féminin adv. : adverbe v. : verbe prép. : préposition Article de dictionnaire Nature du mot verbe, nom, adjectif, préposition, adverbe… Définition Phrase qui explique ce que veut dire le mot. Le noms sont au singulier. Les adjectifs sont au masculin singulier. Les verbes sont à l’infinitif. Exemple Le mot est utilisé dans une phrase. Il est souvent écrit en italique.

exemple définition nature du mot Colorie cet article de dictionnaire et complète la légende. exemple définition nature du mot

venteux - éventer - ventilateur - ventilation - ventiler - éventail… Les familles de mots V _ Une famille de mots, c’est l’ensemble de tous les mots qui sont construits à partir d’un même mot. Ils ont une partie commune, le radical, et évoquent une même idée. Ex. : La famille du mot vent : venteux - éventer - ventilateur - ventilation - ventiler - éventail… poule poulailler poulet poulette aventure n’appartient pas à cette famille, il n’a pas de lien de sens.

1 2     inventif - invention - inventeur - inventer Dans les familles de mots suivantes, encadre le radical.  inventif - invention - inventeur - inventer  soleil - ensoleillé - ensoleillement - solaire 2 Dans ces familles de mots, barre l’intrus.  jouet - joueur - jouer - journée  atterrir - terrine - déterrer - terrasser

Les synonymes V _ On appelle synonymes deux mots qui ont le même sens ou presque. Ex. : Cette sorcière est laide. ≈ Cette sorcière est affreuse. On peut utiliser des synonymes pour éviter de se répéter. Ex. : Mettre la farine dans le saladier, mettre du lait et mélanger. Verser la farine dans le saladier, ajouter du lait et mélanger. Connaitre des synonymes permet de choisir les mots selon la personne à laquelle on parle. Ex. : Ce fromage pue. (langage familier) Ce fromage sent mauvais. (langage courant)

1 2   voiture professeur faire joli enseignant automobile mignon Relie les synonymes. voiture  professeur faire joli enseignant automobile mignon effectuer 2 Barre l’intrus  manger - dévorer - cuisiner - grignoter - goûter  parler - chuchoter - penser - crier - murmurer

Les contraires V _ On appelle antonymes les mots de sens contraire. Ex. : Un petit lapin. ≠ Un grand lapin Le contraire d’un mot a obligatoirement la même nature grammaticale. Ex. : la laideur ≠ la beauté (noms) malheur ≠ bonheur (adjectifs) murmurer ≠ hurler (verbes) On peut former le contraire d’un mot en lui ajoutant un préfixe. Ex. : in- : trouvable ≠ introuvable mé- ou mal- : la chance ≠ la malchance content ≠ mécontent

1 2   léger lourd lointain droite gauche proche aimer détester Relie les mots de sens contraire. léger  lourd lointain droite gauche proche aimer détester 2 Barre l’intrus  laid - hideux - moche - affreux - mignon  effrayer - terroriser - amuser - apeurer - horrifier

Les préfixes V _ re- indique qu’on fait une action une 2ème fois. On peut ajouter un préfixe au début d’un mot simple pour construire un nouveau mot de la même famille. On dit que le mot simple est le radical du mot dérivé. Ex. : venir ~ revenir Chaque préfixe a un sens, par exemple : re- indique qu’on fait une action une 2ème fois. Ex. : refaire - recommencer in- et dé- indiquent le contraire. Ex. : indiscret - déranger

1 2 dés honnête mal agréable re légal il prendre déshabiller Associe les préfixes pour former de nouveaux mots. dés  honnête mal agréable re légal il prendre 2 Entoure les préfixes de chacun de ces mots. déshabiller malheureux redire prévisible malentendu

Les suffixes V _ On peut ajouter un suffixe à la fin d’un mot simple ou du radical pour construire un nouveau mot de la même famille. Ex. : chant ~ chanteur Le suffixe permet de construire des mots de nature grammaticale différente. Ex. : chant (nom) ~ chanter (verbe) Certains suffixes ne changent pas la nature grammaticale du mot mais son sens. Ex. : un garçonnet : un petit garçon une maisonnette : une petite maison

1 2   cassable - câble - potable - acceptable - variable Dans chaque liste, barre l’intrus qui n’a pas de suffixe.  cassable - câble - potable - acceptable - variable  parution - variation - habitation - lion - édition 2 Entoure les suffixes de chacun de ces mots. dentiste dentition dentaire réalisable réalisation

Noms concrets et noms abstraits V _ Les mots de la langue française peuvent être classés en différentes catégories selon leur sens : Les noms concrets désignent des objets ou des éléments que l’on peut toucher ou voir. Ex. : une balance - un tableau - une glace - un hamster Les noms abstraits désignent des éléments qui n’ont pas d’existence matérielle comme les idées, les sentiments. Ex. : l’amour - la gentillesse - la politesse - le temps - la patience…

un pied une chambre la beauté la joie la faim une veste la tristesse Colorie en bleu les noms concrets et en rouge les noms abstraits. un pied une chambre la beauté la joie la faim une veste la tristesse la gaité un chien le courage un arbre un rêve

Sens propre et sens figuré V _ Un mot peut avoir plusieurs sens. Le sens propre est le sens habituel du mot. Ex. : Les cochons se roulent dans la boue. (le mot cochon désigne l’animal) Le sens figuré indique qu’il y a une comparaison : Ex. : Quel cochon cet enfant ! (le mot cochon désigne une personne sale, car on pense que les cochons sont sales) Certains dictionnaires indiquent le sens figuré par l’abréviation fig.

Arthur a la tête dans les nuages. Coche les phrases où le mot en gras est au sens figuré. Arthur a la tête dans les nuages. Les nuages s’accumulent dans le ciel. Il pleut des cordes depuis ce matin. Le pêcheur fait un solide nœud à la corde.