VII. LES VARIATIONS DE L’ACTIVITE ECONOMIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La croissance économique
Advertisements

CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
Dérèglements monétaires Conjoncture Politique économique.
1 L’INFORMATION STATISTIQUE INFRA ANNUELLE, UNE COMPOSANTE ESSENTIELLE DE L’ANALYSE DE LA CONJONCTURE Ali EL AKKAOUI Rabat, le 21 octobre 2010.
L’économie facile… Thème 10. Politique de relance et politique de rigueur ! Offre Demande « l’offre crée la demande ou la demande crée l’offre: c’est.
« Entre inflation et déflation : quelles marges de manœuvre ? » Olivier Passet (Xerfi) 18/02/2016.
Les nouveaux cadres de l'action publique. Introduction Les politiques économiques recouvrent l’ensemble des mesures prises par les pouvoirs publics pour.
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs… Offre de travail Demande d’emploi Les employeurs… Demande de travail Offre d’emploi NE PAS CONFONDRE.
La conjoncture Le modèle de l’offre et de la demande agrégées HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 8.
Entre inflation et déflation, quelles marges de manœuvre ? Conférence Université de Bordeaux 18 février 2016 Alain Duchâteau Adjoint au Directeur Général.
1 / 20 1 Présentation de l’avis du CSF sur la trajectoire budgétaire normative dans le cadre du programme de stabilité
Presenter par : FELOUANI Mohamed-Amine. INTRODUCTION : En comptabilité nationale, il existe différents valeurs de mesures des unités de mesures économiques.
Cycles et croissance : les fluctuations de l’activité économique
Programme économique et financier du Mali
PIB en valeur et en volume
Assemblée GENERALE du 25/11/2016
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
La crise de l'économie américaine
Chapitre 11 Economie de la santé
Chapitre 11 Economie de la santé
Offre Globale – Demande Globale
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Les taux directeurs de la Fed depuis 1979
Politique conjoncturelle Politique structurelle
Conjoncture économique, emploi et marché du travail en janvier 2013
LA POLITIQUE DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE
Les principaux courants de la pensée économiques
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
Offre Globale – Demande Globale
Les variations du prix du pétrole :
Bienvenue à I <3 les SES
Les analyses du chômage
La Première Phase d’Industrialisation
Crise de 1929.
REPUBLIQUE DE DJIBOUTI COMMISSARIAT AU PLAN CHARGE DE LA STATISTIQUE
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
La conjoncture économique française en 10 graphiques
Economie , Dominique Henriet
Prévoir, décider, influencer
جامعة منتوري قسنطينة كلية العلوم الاقتصادية وعلوم التسيير
Ch Les politiques conjoncturelle - diapo 2
la baisse de la part salariale
Ch. 6 - L'equilibre macroéconomique
Groupe de relecture 3 Avril 2015
Mécanisme de l’effet de serre
CATHERINE GAZON – VERONIQUE DELTOMBE
Taux de change et commerce international
Quelles règles budgétaires dans la zone euro ?
Quels sont lES inconvenients D’une inflation trop élevée?
Les fluctuations économiques
Prix des matières premières et de l’énergie
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Eléments de Macroéconomie
Définition et mesure (question 2 p. 17)
Marché des biens (IS) Marché monétaire (LM) Equilibre général IS-LM
La conjoncture économique française en 10 graphiques
Direction régionale de Services Québec
Analyse des données et complémentarité des sources
Des chiffres pour être compris
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
F o n c t i o n n e m e n t d u G o u v e r n e m e n t
Ch Les politiques conjoncturelle - diapo 2
De la valeur de la production à la valeur ajoutée
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Intervention économique de la puissance publique
LES POLITIQUES CONJONCTURELLES
LA BALANCE DES PAIEMENTS
Transcription de la présentation:

VII. LES VARIATIONS DE L’ACTIVITE ECONOMIQUE 1) Les mouvements économiques L’analyse de l’évolution économique des nations industrialisées montre que l’économie est globalement en expansion. La croissance qui la caractérise ne se réalise pourtant pas suivant un mouvement continu et harmonieux.  

B A =>HAUTE CONJONCTURE =>BASSE CONJONCTURE Structure économique Consommation Prix Commerce B =>HAUTE CONJONCTURE Crédit Emploi Monnaie A =>BASSE CONJONCTURE Construction Production

Mouvements à long terme Le carré magique de N. Kaldor, instrument de mesure de la conjoncture Le carré magique est la représentation graphique qui permet de mesurer l'état de santé d'un pays à partir de 4 critères : emploi (taux de chômage), croissance (taux de croissance du PIB), équilibre extérieur (solde de la balance courante en % du PIB), stabilité des prix (inflation).

Le carré magique instrument de mesure de la conjoncture Prix (inflation) équilibre Croissance (tx croissance PIB) - 3 9 12 15 2 1 + 1 + 2 5 4 3 2 1 18 15 12 8 6 3 0 Emploi (taux de chômage) - - - Equilibre extérieur (solde balance courante en % du PIB)

EXERCICE Utilisez internet pour retrouver les données vous permettant d’établir le carré magique Kaldor de la Belgique pour l’année 2015. 1) Notez les 4 données et leurs sources (organisme publiant les données + URL) 2) Réalisez soigneusement le carré magique Kaldor sur base de ces données

EXERCICE : DONNÉES Taux de chômage : 8,6% http://statbel.fgov.be/fr/statistiques/chiffres/travailvie/emploi/relatifs/ http://statbel.fgov.be/fr/binaries/Rapport_annuel_2015_prix_observatoire_tcm326-277189.pdf Taux inflation total : 0,6% https://www.nbb.be/fr/publications-et-recherche/publications-economiques-et-financieres/projections-economiques-pour-la Taux de croissance : 1,5% (aussi confirmation tx inflation et tx chômage) Solde balance des paiements : 0,4%

2) Les instruments de mesure des mouvements économiques 2.1) Les mouvements à court terme Les indicateurs de conjoncture (source BNB)

2.2) Les mouvements à long terme Les mouvements longs sont principalement mesurés par les agrégats issus de la comptabilité nationale : revenu national, P.N.B., P.I.B., etc. Ces instruments permettent, notamment, d’effectuer des comparaisons dans le temps et dans l’espace.

3) Les types de mouvements économiques L’activité économique connaît des mouvements d’ensemble à la hausse (haute conjoncture) ou à la baisse (basse conjoncture). Mouvements erratiques : guerres, mauvaises récoltes, grèves… Mouvements économiques Mouvements cycliques ou conjoncturels qui se manifestent de manière répétitive.

4) Les mouvements conjoncturels Mouvements saisonniers : « saisons », mais aussi salon de l’auto, salon batibouw… Mouvements de courte durée Cycles de Kitchin Mouvements conjoncturels Mouvements de moyenne durée Cycles de Juglar Mouvements de longue durée Cycles de Kondratieff

Mouvements de courte durée Cycles de Kitchin Le cycle de Kitchin est un cycle mineur ou cycle court. Il a été mis en évidence en 1923. Sa durée est de 3 à 5 ans. Alternance de croissance et de régression qui s’explique principalement par les fluctuations de stocks.

Mouvements de moyenne durée Cycles de Juglar Le cycle Juglar est le cycle majeur ou cycle des affaires. Sa durée est de 7 à 10 ans. Il a été mis en évidence en 1860. Il s’explique principalement par les fluctuations des investissements.

Mouvements de moyenne durée Cycles de Juglar Haute conjoncture Basse conjoncture Crise Expansion Dépression Reprise Reprise

Mouvements de longue durée Il s’explique principalement par Cycles de Kondratieff Le cycle Kondratiev est un cycle de longue durée d’environ 50 ans. Il a été mis en évidence en 1925 et connaît 2 phases : une phase ascendante (phase A) une phase descendante (phase B). Il s’explique principalement par le progrès technique.

Mouvements de longue durée Cycles de Kondratieff MACHINE À VAPEUR LOCOMOTIVE AUTOMOBILE-ÉLECTRICITÉ AVIONS- INFORMATIQUE MICRO-INFORMATIQUE- INTERNET

Ils s’inscrivent dans une tendance générale : le « trend ». Les mouvements se combinent donc les uns aux autres. Ils s’inscrivent dans une tendance générale : le « trend ».

5) La politique anticonjoncturelle L’état intervient afin d’essayer d’écarter la crise et la récession, tout en maintenant l’expansion pour assurer une croissance équilibrée. Il s’agit de combattre les surchauffes de l’économie (politique restrictive des crédits, hausse des taux d’intérêt, blocage des prix et des salaires, ...) ou, au contraire, de relancer celle-ci par des mesures adéquates (favoriser les crédits, baisse des taux, hausse des salaires, accroissement des investissements publics et dépenses budgétaires accrues...).

Mondialisation  Déglobalisation ou Démondialisation Ces dernières années, les politiques anticonjoncturelles se sont montrées fort peu efficaces contre la « crise » actuelle. Il s’agit d’un mal plus profond, structurel. Nos économies occidentales doivent faire face à de nombreux phénomènes qui bouleversent l’économie en profondeur : Mondialisation  Déglobalisation ou Démondialisation L’intelligence artificielle – l’automatisation Concurrence agressive des pays de l’Est Les délocalisations Fluctuations du prix des matières premières La spéculation – les paradis fiscaux…

Jean-Marie Heneffe Eric Assolari 2016.