VII. LES VARIATIONS DE L’ACTIVITE ECONOMIQUE 1) Les mouvements économiques L’analyse de l’évolution économique des nations industrialisées montre que l’économie est globalement en expansion. La croissance qui la caractérise ne se réalise pourtant pas suivant un mouvement continu et harmonieux.
B A =>HAUTE CONJONCTURE =>BASSE CONJONCTURE Structure économique Consommation Prix Commerce B =>HAUTE CONJONCTURE Crédit Emploi Monnaie A =>BASSE CONJONCTURE Construction Production
Mouvements à long terme Le carré magique de N. Kaldor, instrument de mesure de la conjoncture Le carré magique est la représentation graphique qui permet de mesurer l'état de santé d'un pays à partir de 4 critères : emploi (taux de chômage), croissance (taux de croissance du PIB), équilibre extérieur (solde de la balance courante en % du PIB), stabilité des prix (inflation).
Le carré magique instrument de mesure de la conjoncture Prix (inflation) équilibre Croissance (tx croissance PIB) - 3 9 12 15 2 1 + 1 + 2 5 4 3 2 1 18 15 12 8 6 3 0 Emploi (taux de chômage) - - - Equilibre extérieur (solde balance courante en % du PIB)
EXERCICE Utilisez internet pour retrouver les données vous permettant d’établir le carré magique Kaldor de la Belgique pour l’année 2015. 1) Notez les 4 données et leurs sources (organisme publiant les données + URL) 2) Réalisez soigneusement le carré magique Kaldor sur base de ces données
EXERCICE : DONNÉES Taux de chômage : 8,6% http://statbel.fgov.be/fr/statistiques/chiffres/travailvie/emploi/relatifs/ http://statbel.fgov.be/fr/binaries/Rapport_annuel_2015_prix_observatoire_tcm326-277189.pdf Taux inflation total : 0,6% https://www.nbb.be/fr/publications-et-recherche/publications-economiques-et-financieres/projections-economiques-pour-la Taux de croissance : 1,5% (aussi confirmation tx inflation et tx chômage) Solde balance des paiements : 0,4%
2) Les instruments de mesure des mouvements économiques 2.1) Les mouvements à court terme Les indicateurs de conjoncture (source BNB)
2.2) Les mouvements à long terme Les mouvements longs sont principalement mesurés par les agrégats issus de la comptabilité nationale : revenu national, P.N.B., P.I.B., etc. Ces instruments permettent, notamment, d’effectuer des comparaisons dans le temps et dans l’espace.
3) Les types de mouvements économiques L’activité économique connaît des mouvements d’ensemble à la hausse (haute conjoncture) ou à la baisse (basse conjoncture). Mouvements erratiques : guerres, mauvaises récoltes, grèves… Mouvements économiques Mouvements cycliques ou conjoncturels qui se manifestent de manière répétitive.
4) Les mouvements conjoncturels Mouvements saisonniers : « saisons », mais aussi salon de l’auto, salon batibouw… Mouvements de courte durée Cycles de Kitchin Mouvements conjoncturels Mouvements de moyenne durée Cycles de Juglar Mouvements de longue durée Cycles de Kondratieff
Mouvements de courte durée Cycles de Kitchin Le cycle de Kitchin est un cycle mineur ou cycle court. Il a été mis en évidence en 1923. Sa durée est de 3 à 5 ans. Alternance de croissance et de régression qui s’explique principalement par les fluctuations de stocks.
Mouvements de moyenne durée Cycles de Juglar Le cycle Juglar est le cycle majeur ou cycle des affaires. Sa durée est de 7 à 10 ans. Il a été mis en évidence en 1860. Il s’explique principalement par les fluctuations des investissements.
Mouvements de moyenne durée Cycles de Juglar Haute conjoncture Basse conjoncture Crise Expansion Dépression Reprise Reprise
Mouvements de longue durée Il s’explique principalement par Cycles de Kondratieff Le cycle Kondratiev est un cycle de longue durée d’environ 50 ans. Il a été mis en évidence en 1925 et connaît 2 phases : une phase ascendante (phase A) une phase descendante (phase B). Il s’explique principalement par le progrès technique.
Mouvements de longue durée Cycles de Kondratieff MACHINE À VAPEUR LOCOMOTIVE AUTOMOBILE-ÉLECTRICITÉ AVIONS- INFORMATIQUE MICRO-INFORMATIQUE- INTERNET
Ils s’inscrivent dans une tendance générale : le « trend ». Les mouvements se combinent donc les uns aux autres. Ils s’inscrivent dans une tendance générale : le « trend ».
5) La politique anticonjoncturelle L’état intervient afin d’essayer d’écarter la crise et la récession, tout en maintenant l’expansion pour assurer une croissance équilibrée. Il s’agit de combattre les surchauffes de l’économie (politique restrictive des crédits, hausse des taux d’intérêt, blocage des prix et des salaires, ...) ou, au contraire, de relancer celle-ci par des mesures adéquates (favoriser les crédits, baisse des taux, hausse des salaires, accroissement des investissements publics et dépenses budgétaires accrues...).
Mondialisation Déglobalisation ou Démondialisation Ces dernières années, les politiques anticonjoncturelles se sont montrées fort peu efficaces contre la « crise » actuelle. Il s’agit d’un mal plus profond, structurel. Nos économies occidentales doivent faire face à de nombreux phénomènes qui bouleversent l’économie en profondeur : Mondialisation Déglobalisation ou Démondialisation L’intelligence artificielle – l’automatisation Concurrence agressive des pays de l’Est Les délocalisations Fluctuations du prix des matières premières La spéculation – les paradis fiscaux…
Jean-Marie Heneffe Eric Assolari 2016.