Journée Communautaire de Justice Sociale 23 Février 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
Le projet Europe à Brest LES POINTS DE DIFFICULTE Le risque de s’en tenir à une approche simplement « cosmétique » et non urbaine et sociale de.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
du nom de James Tobin, prix Nobel déconomie, mort en avril 2002, qui, dès 1972, avait proposé de taxer la spéculation sur les monnaies.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Comité technique du 21 février 2013 Vivre ensemble à Artagnan Demain
Cette brève présentation montre
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire.
Le secteur St-Viateur Est et la culture. Dernière grande zone industrielle du Plateau Mont-Royal.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Regards croisés zDe l Économie populaire au Sud z A l Économie Sociale et solidaire en France Danièle Sexton Agroeconomiste Chargée de mission ESS VSF.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
BIARD, RÉUNION PUBLIQUE, 13 novembre 2013 Pour une citoyenneté à la portée de tou(te)s les habitant(e)s La citoyenneté, une dimension indissociable de.
EVALUATION DES BESOINS EN FORMATION DES GEOMETRES DAFRIQU E Séminaire des 14 et 15 octobre 2010 –
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
La justice transitionnelle et le genre
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
AUGMENTEZ VOTRE CHIFFRE D’AFFAIRE GAGNEZ EN SATISFACTION CLIENT
BTS Management des Unités Commerciales
Cinquième Programme Pays
Journée Communautaire de Justice Sociale 23 Février 2013
J OURNÉE C OMMUNAUTAIRE DE J USTICE S OCIALE 23 F ÉVRIER 2013 EQUIPE: MOUILA Présenté par: Isa KOUMBA MASSALA.
La démarche d’intervention État Civil
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Colloque sur les ISS du 21 au 23 mai 2013 Présentation de la niche avec théâtre forum Mme Mbarka Ndaw AcDev.
Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.
CREDIT AUX JEUNES ARTISANSCREDART Luxembourg 1 er Décembre 2010 CIF/ADA/CREDART.
Présentation des résultats
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Les outils de la politique de la ville
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Leçon 4 : Votre municipalité. Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. On donne des noms différents.
FORMATION FROID THIER Gérald Chargé de mission pour la formation district 103 EST.
Leçon 4 : Vos autorités locales
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
4 jours pour construire ensemble Bruxelles et Namur, du 22 au 25 octobre Jean-Michel Lex Coordinateur de projets en éducation et formation au DD Institut-Robert-Schuman.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Leçon 4 : Votre municipalité. Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. Une municipalité peut se nommer.
Quelle communication et pour qui?
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement de Bussierre... vers les publics des collèges et de lycées.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Le BTS Management des Unités Commerciales
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
PDDAA: Chaîne de valeur HORTICULTURE. Situation actuelle Opportunité 1: Marché international (UE) fruits/légumes frais Manque d’accès au finance: taux.
Rencontres Doctorants ADEME – 14/15 février 2013 Bilan Journées Doctorants 2015.
Faculté des sciences Meknès
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
EVALUATION PARTICIPATIVE DU SERVICE DE L’EAU POTABLE : Expérience de la commune rurale de Dapélogo (Burkina Faso) P. Jean Eudes SAM Chargé de mission /
Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » La GEMAPI : son application et impacts pour les EPCI.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Journée Communautaire de Justice Sociale 23 Février 2013 EQUIPE: Libreville Présenté par: Joseph MOUCKALA KOUMBA

Statistiques 100 personnes environ Pourcentage Hommes : 50.20% Femmes : 34.36% Présents  Représentant administratifs (représentant chef quartier) Notables Riverains Etudiants Elèves Une centaine (100) d’affiches distribuées

Activités réalisés Débat + échange Témoignage Ecoute de la chanson thématique « notre terre, leur business » discussion autour. Atelier de dessin sur le thématique pour les plus jeunes (intérêt : apprendre par le jeu) Expo : produits agricoles (intérêt : mettre en valeur les productions locales) Expo : Culinaire, valoriser les mets bien de chez nous (produits de la terre/culture/mémoire)

Impact de votre initiative Les préoccupations des autochtones de prime abord furent fixées par le représentant du chef du village sous le contrôle des notables et riverains Les difficultés pour l’occupation des rares terrains habitables. la véritable inquiétude fut les promoteurs immobiliers qui du fait de l’urbanisation rapide d’Avorbam entreprennent avec l’appui des certains hommes politiques véreux des opérations de déguerpissement brutale. Témoignage d’un notable qui dit avoir perdu son logement du fais des casses organisées en vu de projets immobiliers d’intéret publique,

Dynamique équipe MEMBRE D’EQUIPE POSTE MOUCKALA KOUMBA Joseph   POSTE MOUCKALA KOUMBA Joseph NKOLO RETENO Julien KOUMBA Billy A MBOUMBA Geoffrey MOUITY TSIMBA KARINE NJEMBI Guillain EDANG Ibrahim ATTAC - ASDD CADDE G.EAU CLAIR D.MINZICOISE Coordination/ Finance Responsable TIC Logistique Responsable Organisation Responsable organisation de la JCJS Responsable Logistique/ Porte-parole

Auto-évaluation de JCJS Points Forts Echanges vivants et thématiques bien développées par les intervenants GMTMD. appropriation par les populations du sens de le JCJS Forte participation des notables Points Faibles (et comment rémedier pour la suite) Délocalisation des zones impactées lors des missions Budget réduit pas conséquent pour couvrir une telle opération à Libreville (capitale du Gabon) reticence des populations: thématique politique?

Couverture médiatique

Illustration Choississez 2 ou 3 photos qui démontrent bien la dynamique JCJS, vos activités, etc…. sur place et expliquez la scène à tous

Recommandations pour le futur Mettre en place un suivi des échanges et assistance entre GMTMD et les regroupements de défenses des droits fonciers riverains. Former les représentants des populations locales aux fondamentaux de la tenure foncière. Mettre un ensemble de connexions dynamiques avec les organisations populations locale Mettre à disposition de l’équipe de Libreville un budget plus conséquent. Interpeller l’Etat pour une adoption officielle de la journée pour la Justice social le 20 Février.