Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
PLAN DACTION PÔLE RÉGIONAL DÉCONOMIE SOCIALE DE LA MONTÉRÉGIE EST Conseil dadministration de la CRÉ Montérégie Est 22 septembre 2011.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Faculté des Sciences de la Santé
1 Présentation AFPA 8 avril 2010 La fonction Médiateur à Pôle emploi Bretagne Comité de liaison 56 Jeudi 8 avril 2010.
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AU SUIVI DES DSRP ET DES INDICATEURS DU MILLENAIRE PNUD.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Le Webclasseur Orientation
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Plan de la présentation
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
AXES OBJECTIFS MESURES
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Contribution régionale à la concertation nationale
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 11 CPA 2008 et liens I N S E E Marie-Madeleine Fuger & Michel Lacroix.
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 11 CITI rev. 4 zoom sur quelques activités I N S E E Marie-Madeleine Fuger & Michel.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
SAISON 2009/ ans GARÇONS & FILLES 1 ère phase départementale jusquau 13 décembre 09 3 ème phase 2 poules géographiques de 8 équipes sur 4 dates.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 1 1 La famille des nomenclatures Europe - France I N S E E Marie-Madeleine FUGER.
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REPUBLIQUE DU BENIN *=*=*=*=*=*= MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE LANALYSE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE *=*=*=*=*=*= INSTITUT NATIONAL DE LA STATITIQUE.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique ETAT DE LA MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES DU PLAN.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
United Nations Statistics Division Application de CITI Rev.4 Documents supplementaires.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
Division de Statistique des Nations Unies Processus de révision de CITI et CPC.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 1 1 Le site des nomenclatures de l’INSEE INSEE Marie-Madeleine FUGER & Michel LACROIX.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 11 Stratégies de mise en oeuvre I N S E E Marie-Madeleine Fuger & Michel Lacroix.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Ibrahima SORY, Expert en comptabilité nationale AFRISTAT 4TH MEETING OF THE CONTINENTAL STEERING COMMITTEE (CSC) FOR THE AFRICAN PROJECT ON THE IMPLEMENTATION.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Transcription de la présentation:

Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT Revision des nomenclatures dactivités et des produits des Etats membres dAFRISTAT

PLAN DE PRESENTATION Contexte et justification Méthodologie de la révision Stratégie de mise en oeuvre Quelques résultats Conséquences

Dès les années 2000, une nouvelle révision de la CITI et de la CPC a été mise en chantier sous légide de lONU Contexte et justification 11 Objectif principal de la révision Tenir compte des évolutions économiques récentes En 2008 Adoption par la Commission statistique des Nations unies de la CITI rev.4 et la CPC rev.2.

En 2001, AFRISTAT adopte les nomenclatures dactivités et de produits pour ses Etats membres (NAEMA, NOPEMA); elles étaient conçues en référence à la CITI, rev 3 et la CPC Contexte et justification 11 Nécessité pour AFRISTAT de mettre à jour ses nomenclatures Après ladoption de la CITI rev4 et la CPC rev 2

Comment conduire cette révision? Mise en place dun groupe de travail ouvert (Comprenant les experts dAFRISTAT, consultant, autres) Missions du groupe de travail Proposer une ébauche des nomenclatures révisées (NAEMA, NOPEMA), et Notes explicatives Contexte et justification 11

Lignes directrices de la révision Méthodologie de la révision 22 Conformité à la CITI rev4 et à la CPC rev2 Conformité au contexte africain Respect de larticulation entre activités et produits et confirmation de la présentation adoptée lors de la précédente version Souci de continuité des séries, de facilitation des rétropolations

Méthodologie de la révision 22 Accompagnement des utilisateurs par un fonctionnement en réseau Le dispositif doit éviter dêtre fermé aux besoins de nouveaux pays ou des organisations régionales Lignes directrices de la révision

Méthodologie de la révision 22 Ouverture du chantier de révision des nomenclatures annoncée au sein dAFRISTAT, et aux Instituts nationaux de la statistique (INS) et organisations internationales Révision de la NAEMA et NOPEMA par le groupe de travail (AFRISTAT) Travail dabord sur les sections et les divisions qui doivent impérativement être identiques à la CITI, rev4; ensuite sur les groupes et les classes où lon devrait tenir compte des spécificités régionales. Enfin sur les produits Démarche de la révision Demande aux INS dun rapport sur les utilisations des nomenclatures actuelles

Méthodologie de la révision 22 Les travaux de révision à Bamako par le groupe de travail (avril 2009 – mars 2010); Transmission de la version révisée des nomenclatures dactivités et de produits aux Etats membres et institutions pour observations et remarques; Atelier de validation des nomenclatures révisées à Bamako avant fin 2010 Calendrier de la révision

Méthodologie de la révision 22 Présentation des nomenclatures révisées aux instances statutaires dAFRISTAT en 2011 pour adoption (règlement) ; En 2012 début de mise en œuvre des nomenclatures révisées dans les Etats membres Calendrier de la révision

Stratégie de mise en œuvre 33 Définition dun cadre de mise en œuvre des nomenclatures révisées Période prévue pour la mise en œuvre des nomenclatures révisées couvrira au moins trois années ( )

Stratégie de mise en œuvre 33 Appuis directs aux Etats Organisation des ateliers ciblés (formation) Approches dintervention

Stratégie de mise en œuvre 33 AFRISTAT devra fournir une assistance technique aux Etats membres en coordination avec dautres partenaires Les Etats devraient mobiliser un minimum de ressources humaines et financières pour créer des conditions favorables dadoption des nomenclatures révisées Conditions de mise en œuvre

44 ACTIVITESCITI rev3NAEMACITI rev4PROJET NAEMA Rev.1 Sections17 21 Divisions60 88 Groupes Classes PRODUITS CPCNOPEMACPC rev2PROJET NOPEMA Rev.1 Catégories Quelques résultats

44 Exemple: Section A: Agriculture, sylviculture et pêche NAEMA rev1 CITI rev4 Groupes Classes Section B: Activités extractives NAEMA rev1 CITI rev4 Groupes 7 10 Classes 18 14

Reconstitution des séries statistiques Formations Appuis multiformes aux pays 55 Conséquences

Conclusion 66 La révision consistera à adapter les nomenclatures (NAEMA, NOPEMA) en y incluant les nouveautés de la CITI et de la CPC tout en conservant autant que possible une partie de larchitecture ancienne La mise en œuvre des nomenclatures révisées nécessitera la mobilisation des ressources de la part des partenaires et des pays Des actions coordonnées devraient être envisagées entre les différents partenaires techniques et financiers.

Merci de votre attention !