OUTIL WEB my2050 (module 5) Formation Coaches Climat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les sources d’énergie Secondaire 2.
Advertisements

Introduction au programme de géographie en 5ème
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Aiduca – R ALBERO - Formation FEEBat-Rénove – mars 2015 Page 1 A VOUS DE JOUER A VOUS DE JOUER.
Journée régionale Agroforesterie et Paysage Noilhan – 17/12/2009 L’agroforesterie au 21 ème siècle: Quel contexte ? Quelles stratégies ? Quelles questions.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
Kévan MIRET-FERNANDES Kilian MIRET-FERNANDES Classe de 3²
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
Fidel Pérez Montes 13 juin 2016
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
CO2 et énergie CO2 polluant ? c’est le gaz de la vie
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Energie solaire photovoltaïque
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Transport & environnement Urgence climatique et sanitaire
Défi climatique: L’état et le marché
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
Energies Fossiles et Energies Renouvelables
De la centrale à l’habitation.
La carboneutralité en question
24ième réunion annuelle de MEDELEC
La stratégie wallonne de rénovation énergétique des bâtiments à long terme en 10 idées phares Christophe Lacroix Ministre wallon du Budget, de la Fonction.
Maîtrise de l ’Énergie dans les bâtiments : Un Enjeu majeur
Impacts du Changement Climatique sur la Qualité de l’Air en Europe SALUTAIR: Evaluation des Stratégies de Lutte contre la pollution de l'Air à longue.
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
L’habitat bioclimatique
Énergie durable Mexique et Suède
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
Représentent les intérêts régionaux
Généralités sur les systèmes automatisés et l'informatique industrielle.
La Terre est plate et l’économie est circulaire ?
Réunion plénière Vendredi 23 juin 2017.
Le marché énergétique du futur sera un marché solidaire
ATELIER 5 Des entreprises branchées : le secteur de la production industrielle montre l’exemple Dimitri EGGERMONT Conseiller énergie et climat essenscia.
Le marché du photovoltaïque
Programme 21 jours pour adopter les éco-gestes
L’énergie.
Thématiques du groupe de travail
Un projet solaire citoyen à Cachan C’est possible!!!
Mobilité propre Exposé fait le 11 janvier 2017 au Lycée Podkrušnohorské par la société ACCENDO.
Le rôle de l'environnement dans le développement.
Atelier de restitution des résultats
Bilan CRST TEPCV.
Module Formation coach Climat
GÉOGRAPHIE - Thème n°1 Habiter une métropole.
Sous la Direction du Dr: H.Laib Soutenance de thèse 26/07/2018.
LES ENERGIES RENOUVELABLES DANS LE MIX ENERGETIQUE DU BURKINA
Summary Slide L ’URE et les ménages… quelques données et questions de base par Didier GOETGHEBUER - Institut Wallon séminaire Energie de l ’IDD 26 mai.
Opportunités du Photovoltaïque dans le Secteur Agricole
L’accompagnement à la Transition énergétique :
Centre d’Etudes, d’Evaluation et de Recherches Pédagogiques (CEERP)
Séminaire de recherche
L’EFFICACITE ENERGETIQUE : POUR QUOI FAIRE
Séminaire de recherche
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
81ème Café éco Libre circulation des marchandises et des personnes, quelle limite pour la planète? Jeudi 17 Mai 2018.
Eau & Energie.
Responsable du pôle environnement Sowalfin
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005
La technologie et ses effets sur la société
LA POLITIQUE DE COHÉSION PROCURE DES AVANTAGES AUX CITOYENS
Plan Energie-Climat Année
Transcription de la présentation:

OUTIL WEB my2050 (module 5) Formation Coaches Climat Vincent Van Steenberghe et Michel Cornet (climact)

Déroulement de la journée 1 Contexte et objectifs 2 La page d’accueil de l’outil et les leviers 3 Présentation de quelques scenarios et analyse des résultats Formation coaches climat • Module 5 22/2/2017

Public cible et objectifs 3eme degré du secondaire (16-18 ans) large public (citoyens, villes et communes, associations,…) Objectifs: sensibiliser sur les défis & opportunités de la transition vers une société bas carbone (2050) stimuler un débat sur les changements de comportement et technologiques et sur leurs niveaux d’ambition développer et comparer son propre scénario susciter un engagement des étudiants motiver les enseignants à utiliser le webtool : ‘teach the teacher’  effet multiplicateur Formation coaches climat • Module 5 22/2/2017

Pourquoi l’utiliser dans le 3ème degré du secondaire ? Educatif et simple à utiliser: paysage dynamique animations succinctes (7) fiches d’information didactiques (13) manuel pour enseignants Visualisation des résultats Multidisciplinarité: géographie, sciences naturelles, cours de langues, sciences humaines et sociales,… Apprendre à débattre, stimuler la réflexion (plusieurs scénarios mènent au même résultat) Disponible en 3 langues (français, néerlandais, anglais) Formation coaches climat • Module 5 22/2/2017

Autres “webtools” Inspiration: Webtool Britannique: http://my2050.decc.gov.uk/ My2050 Toolkit (manuel pour enseignants) Nombreux autres webtools (educatifs / pour experts): Une série de webtools en cours de développement : Algérie, Chili, Rép. tchèque, Equateur, Kazachstan, Norvège, Autriche, Pérou Pays Educatif Experts Link Région wallonne   http://www.wbc2050.be/ Taïwan http://my2050.twenergy.org.tw/ Inde http://www.indiaenergy.gov.in/ Afrique du Sud http://2050.lateral.co.za/ http://my2050.environment.gov.za/ Chine http://2050pathway-en.chinaenergyoutlook.org/ Corée du Sud http://2050.sejong.ac.kr/ Japon http://www.en-2050-low-carbon-navi.jp/ Irlande Ireland 2050: Understanding Our Energy Choices, My2050  Mexique http://www.calculadoramexico2050.org/ http://mi2050.calculadoramexico2050.org/ Monde http://www.globalcalculator.org/ Formation coaches climat • Module 5 22/2/2017

Périmètre du modèle my2050 Ce que le modèle permet Développement de scénarios réalistes Identification de leviers de changements comportementaux et technologiques pour la réduction des émissions Etude de l’impact de ces leviers sur le niveau des émissions, l’énergie et certains coûts Entamer un débat avec un public non-inité Partager les hypothèses du modèle (transparence) Ce que le modèle permet Analyse des impacts macroéconomiques et sociaux Analyse des émissions indirectes (approche “consommation”) Analyse des impacts collatéraux (eg: pollution de l’air) Optimisation de la trajectoire de réduction des émissions Ce qu’il ne permet pas De nombreux autres modèles du système énergétique et économiques permettent d’apporter un éclairage complémentaire à celui fourni par l’outil My2050. Formation Coaches climat • Module 5 22/2/2017

4 NIVEAUx d’ambition par levier Scénario de référence Législations existantes Pas d’efforts supplémentaires Effort modéré Relativement facile à atteindre selon les experts Effort important Changements de comportements et technologiques importants Potentiel maximum en tenant compte des limites techniques et physiques 22/06/2016

Quelques HYPOTHÈSES Importantes Technologie Existantes (connues) Sauf la géothermie profonde et la capture et stockage du carbone Production d’électricité Loi du 31 janvier 2003 sur la sortie progressive de l'énergie nucléaire Donc pas d’énergie nucléaire en 2050: pas de levier Production industrielle Ne doit pas être considérée comme un levier de reduction ‘Fuite de carbone’ en cas de délocalisation des activités Formation coaches climat • Module 5 22/2/2017

My 2050 webtool Ecran 1: page d’accueil Ecran 2: presentations des leviers et scénarios Vorming Klimaatcoaches • Module 5 22/2/2017

Scenario SCENARIO “central” Scenario sans ‘extrêmes’ (pratiquement tous les leviers au niveau 3) Relativement équilibré entre les options technologiques et les options comportementales Pas d’importation nette d’électricité (levier importation au niveau 1) Scenario Vorming Klimaatcoaches • Module 5 22/2/2017

Scenario Scenario “comportemental” Recours maximal aux changements de comportement : Demande de transport et transfert modal Température moyenne Part des appartements Consommation de viande Required des changements importants, structurels, au niveau culturel et organisationnel Changements technologiques à un niveau moindre La baisse de la demande d’énergie signifie que l’offre peut également être moindre (vs scénario central) Pas d’importation nette d’électricité (levier au niveau 1) Scenario Vorming Klimaatcoaches • Module 5 22/2/2017

Scenario Scenario technologique Recours maximal aux options technologiques: Electrification transports et bâtiments Renforcement de l’EE dans les bâtiments Amélioration des process industriels Energies renouvelables Capture et stokage du carbone Changements technologiques dans les transports Changements de comportement à niveau moindre (vs scénario central) Pas d’importation nette d’électricité (niveau 1) Scenario Vorming Klimaatcoaches • Module 5 22/2/2017

Scenario Scenario “-95%” Le plus ambitieux en termes de réduction des émissions Combinaison de changements de comportement importants et de déploiement technologique important Niveau d’ambition 4 pour de nombreux leviers (sauf la production d’énergie en raison de la baisse de la demande) En effet, le niveau d’ambition 1 peut être conserve pour : Énergie éolienne et solaire Énergie hydraulique Pas d’importation nette d’électricité (niveau 1) Scenario Vorming Klimaatcoaches • Module 5 22/2/2017

MERCI !