LA FAILLITE DES NATIONS Les origines de la puissance, de la prospérité et de la pauvreté
1ère Partie: Prospérité, Pauvreté et Institutions Chapitre 1: Si proche, si différents Chapitre 2: Théories inopérantes Chapitre 3: Comment naissent pauvreté et prospérité Chapitre 4: Petites différences et moments critiques: le poids de l’histoire Chapitre 5: « J’ai vu l’avenir et il marche! »: institutions extractives et croissance.
Chapitre 1: Si proche, si différents NOGALES
Chapitre 1: Si proche, si différents NOGALES ( EU) NOGALES (MEXIQUE) Disparités Economiques Revenu moyen = 30.000 $ par an 1/3 du revenu d’un Américian Accès à l’éducation et aux soins de santé pour tous Conditions sanitaires médiocres Taux de mortalité infantile élevé Espérance de vie élevée (plus de 65 ans) Faible espérance de vie Des Institutions différentes Institutions économiques et politiques inclusives Institutions économiques et politiques extractives - Valorisent et promeuvent l’éducation et les compétences; - Incitation à investir dans les meilleures technologies; Encouragent l’activité inventive. Pas de protection des droits de propriété; Pas d’incitation à investir, à entreprendre et à innover; - Permettent une Démocratie participative et un contrôle citoyen. Concentration du pouvoir et corruption.
Chapitre 1: Si proche, si différents Les origines coloniales des institutions modernes Le système colonial espagnol en Amérique du Sud XVIe; XVIIe; XVIIIe: conquête militaire de l’Amérique latine par l’Espagne. Réduction des peuples indigènes à la servitude. Exploitation des richesses naturelles; Instauration d’un impôt abusif. 2. Le Système colonial Anglais en Amérique du Nord XVIe; XVIIe : Arrivée des Anglais. Hostilité des indigènes ; Nécessité de motiver les colons à travailler et à s’investir; Mise en place d’institutions qui accordent des droits de propriété et qui les protègent.
Chapitre 2: Théories Inopérantes L’hypothèse géographique
Chapitre 2: Théories Inopérantes L’hypothèse géographique Le climat tropical, près de l’équateur aurait un impact direct négatif sur la productivité. Dans la chaleur des tropiques, l’agriculture est plus difficile et la maladie est plus fréquente. Cela rend difficile la production de biens et services. Invalide: Nogales, Corée du sud et Corée du Nord, Allemagne de l’Est et Allemagne de l’Ouest. 2. L’hypothèse culturelle Les Africains sont pauvres parce qu’il n’ont pas d’éthique de travail, ils ont regard magique du monde et sont réfractaires aux innovations. Invalide: Les habitants d’ascendance européenne sont plus nombreux en Argentine, en Uruguay qu’aux Etats Unis, au Japon, Botswana.
Chapitre 2: Théories Inopérantes L’hypothèse de l’ignorance Les gouvernants ignorent les réformes et mesures à prendre pour corriger les défaillances de marché qui entravent le développement économique dans les pays pauvres Invalide: Le succès ou l’échec des réformes économiques dépendent des motivations ou des contraintes imposées par les institutions politiques . Si ce n’était qu’une question d’ignorance l’adoption de politiques économiques efficaces suffirait à créer de la prospérité partout.
Chapitre 3: Comment naissent pauvreté et prospérité RICHESSE ET PROSPERITE Incitation à entreprendre à investir et à innover Institutions Politiques Inclusives Démocratie participative Liberté démocratique Liberté d’expression (presse indépendante) Contrôle citoyen de l’action publique Institutions économiques Inclusives Protection des droits de propriété Fourniture des infrastructures économiques et sociales de base par un Etat Central Institutions financières inclusives Sécurité physique et juridique pour tous.
Chapitre 3: Comment naissent pauvreté et prospérité Aucune Incitation à entreprendre à investir et à innover Institutions Politiques Extractives Absence d’une Démocratie participative Absence de Liberté démocratique Presse partisane Pas de Contrôle citoyen de l’action publique Corruption Institutions économiques Extractives Absence des droits de propriété Faible niveau d’infrastructures économiques et sociales de base Aucune Institution financière inclusive Pas de Sécurité physique et juridique pour tous.
Chapitre 4: Petites différences et moments critiques: le poids de l’histoire 1er moment critique: la découverte de l’Afrique et la traite atlantique offre de nouvelles opportunités au profit de l’Europe occidentale mais au détriment de l’Afrique qui renforce son pouvoir absolutiste. 2ième moment critique: la découverte de l’Amérique favorise le commerce triangulaire et renforce le caractère extractif des institutions africaines. 3ième moment critique: la colonisation élimine toute possibilité de réforme institutionnelle indigène et renforce les institutions extractives. 4ième moment critique: Les indépendances ont permis aux élites africaines de reprendre à leur compte et d’intensifier l’extraction dont profitaient les colons européens.
Chapitre 5: « J’ai vu l’avenir, et il marche Chapitre 5: « J’ai vu l’avenir, et il marche!»: Institutions extractives et croissance « Je me suis rendu dans le futur, et il marche! » Steffens Les institutions extractives peuvent générer de la croissance. Mais celle-ci n’est pas durable pour au moins 2 raisons: Les institutions extractives n’offrent pas d’incitation à l’activité inventive et à l’innovation moteur de la croissance de long terme. Les luttes politiques pour le contrôle l’Etat et l’accaparement des richesses générées par cette croissance vont entraîner la guerre civile, l’effondrement de l’Etat et la ruine de l’économie.
MERCI