Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CERTIFICAT DE DECES ET DEMANDE DE L’ASSUREUR
Advertisements

LOI DE BIOETHIQUE : Présentation des principales mesures
Panorama réglementaire Textes internationaux
La sécurité alimentaire et les responsabilités
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
La Réforme Des Tutelles
Les soins psychiatriques sans consentement
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION CIDDIST-CIDAG
Statut du médecin du travail
Formation initiale des Infirmières de Bloc Opératoire
Droit à l'image.
Information et droits des patients Claude Evin Séminaire du RECEMAP Nantes, le 13/12/2002.
Les collections d’échantillons biologiques
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
LES GRANDS AXES DE LA LOI : CONTINUITE ET NOUVEAUTE
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
PRELEVEMENTS ET TRANSPLANTATIONS
Direction du prélèvement et de la greffe Organes /Tissus Service de régulation et dappui Ile de France / Centre / Antilles / Guyane.
La transplantation rénale
L’INFORMATION PARTAGÉE : RÈGLES DÉONTOLOGIQUES RESPONSABILITÉS DES DIM
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
15 et 16 OCTOBRE 2004 CHU du Kremlin Bicêtre
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
La consultation pré IVG en Médecine Générale
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
Le Don d’’organes… Ce diaporama a pour objectif de vous présenter d’une façon simple les points essentiels qui concernent le sujet du « Don d’organes »
L'accès direct au dossier médical
Rencontres parlementaires sur la bioéthique
Transmission du dossier médical
Loi de la bioéthique.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
BIOETHIQUE ET LEGISLATION
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Donner pour la Vie LE DON D’ORGANES Association « Un don; Une vie »
Greffes transplantations et transfusion sanguine
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Et le testament fut contesté… R.CLEMENT, V. OULD-AOUDIA, N. PORTIER, M. BERGER, O. RODAT Pôle de soins gériatriques, Maison Pirmil, Hôpital Saint-Jacques,
Année 2011 Réalisé par L’Association INFO DONS D’ORGANES 26/07
Elections 2012 Vote par procuration. Principe Lors de votre absence, le vote par procuration vous permet de vous faire représenter, le jour d'une élection,
après ma mort de mon vivant
Dossier médical, information du malade, et secret médical
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Réponses du quizz (vrai ou faux!) Mai 2011
Le don d'organes La greffe d'organes = pratique médicale formidable qui sauve chaque jour des vies.
Don d'organes.
Ophélie FERRANT Journée DES Santé Publique Rouen, le 21 novembre 2006
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Rôle d’une coordinatrice Nathalie Pilon ICUS, Coordinatrice de prélèvement et de transplantation Association des amis de l’hôpital de Morges.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Evaluation des Pratiques Professionnelles
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
ASPECTS REGLEMENTAIRES AUTOUR DU DECES
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
Dr Marie-Jeanne MARTIN CH Armentières Service d'orthogénie
Marc Léger et Anne Lefez
SECRET PROFESSIONNEL.
Programme 1.Bases légales et définitions 2.Les divers types d’ordonnance 3.Formulaires et processus 4.Questions.
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Les collections d’échantillons biologiques Caroline Tournegros ARC CHU Grenoble.
Certificats médicaux Discussion autour de cas concrets UE 15
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement

Donneur décédé à cœur battant Conditions légales

Que dit la loi?

Que dit la loi? (1) anonymat Principes : consentement présumé gratuité information sécurité sanitaire

Que dit la loi ? (2) Principe du consentement présumé Art L.1232-1 CSP «ce prélèvement peut être effectué dès lors que la personne concernée n’a pas fait connaître de son vivant, son refus d’un tel prélèvement»

Que dit la loi ? (3) Principe de gratuité A L.1211-4 du CSP «aucun paiement, qu’elle qu’en soit sa forme, ne peut être alloué à celui qui se prête au prélèvement d’éléments de son corps ou à la collecte de ses produits» «les frais afférents au prélèvement ou à la collecte sont intégralement pris en charge par l’établissement de santé charger d’effectuer le prélèvement ou sa collecte»

Que dit la loi ? (4) Principe de gratuité Art L.1233-3 «Dans les établissements de santé titulaires de l’autorisation mentionnée à l’article L.1233-1, il est créé un lieu de mémoire destiné à l’expression de reconnaissance aux donneurs d’éléments de leur corps en vue de greffe»

Que dit la loi ?(5) Principe de l’anonymat L. 1211-5 «Le receveur ne peut connaître l’identité du donneur. Aucune information permettant d’identifier celui qui a fait don d’un élément ou d’un produit de son corps et celui qui l’a reçu ne peut être divulguée Il ne peut être déroger à ce principe d’anonymat qu’en cas de nécessité thérapeutique »

Que dit la loi ? (6) Principe de l’anonymat Art L 1211-3 «la publicité en faveur d’un don d’éléments ou de produits du corps humain au profit d’une personne déterminée ou au profit d’un établissement ou d’un organisme déterminé est interdite » «Cette interdiction ne fait pas obstacle à l’information du public en faveur du don ou d’éléments et produits du corps humain. Cette information est réalisée sous la responsabilité du ministre de la santé »

Information des jeunes Que dit la loi ? (7) Information Art L 1211-3 «Les médecins s’assurent que leurs patients âgés de seize à vingt-cinq ans sont informés des modalités de consentement au don d’organes à fin de greffe et, à défaut, leurs livrent individuellement cette information dès que possible » Information des jeunes

Balance bénéfice/risque Que dit la loi ?(8) Principes de sécurité sanitaire Art L.1211-6 du CSP «Les éléments et produits du corps humain ne peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques si le risque mesurable en l’état des connaissances scientifiques et médicales couru par le receveur potentiel est supérieur à l’avantage escompté pour celui-ci » Balance bénéfice/risque

Que dit la loi ? (9) Principes de sécurité sanitaire Art L.1211-6 du CSP «Le prélèvement d’éléments et la collecte de produits du corps humain à des fins thérapeutiques, ainsi que les activités ayant les mêmes fins, mentionnées dans le présent livre et relative à ces éléments et produits sont soumis aux règles de sécurité sanitaire en vigueur, concernant notamment les tests de dépistage des maladies transmissibles »

Qui est donneur d’organes ? Personne décédée Mineure Majeure Personne vivante

Que dit la loi ?(10) Personne décédée mineure Autorisation écrite des titulaires de l’autorité parentale « Chacun des titulaires de l’autorité parentale doit consentir par écrit- toutefois, en cas d’impossibilité de consulter l’un des titulaires de l’autorité parentale, le prélèvement peut avoir lieu à condition que l’autre titulaire y consente par écrit » Interrogation du registre national des refus (RNR) pour toute personne de plus de 13 ans révolus

Que dit la loi ? (11) Personne décédée majeure Recherche de la non opposition auprès des proches Interrogation du registre national des refus (RNR) pour toute personne de plus de 13 ans

Que dit la loi ? (12) Recherche de la volonté du défunt si majeur sous tutelle Document écrit, daté, signé par le tuteur

Que dit la loi ? (13) Recherche de la non opposition du procureur de la République Mort suspecte (suicidé ?) Accident de la voie publique impliquant un tiers (enquête de police) Accident du travail et trajet Non opposition datée et signée par le procureur qui peut mandater un légiste pour un examen du corps avant le prélèvement et au cours de la phase chirurgicale du prélèvement

Que dit la loi ? (14) Doit se faire dans un centre autorisé aux prélèvements d’organes et de tissus Autorisation pour 5 ans renouvelable Autorisation donnée par type Organes et tissus Tissus

Que dit la loi ? (15) Tous les établissements de santé, qu’ils soient autorisés ou non, participent à l’activité de prélèvement d’organes et de tissus en s’intégrant dans des réseaux de prélèvement Obligation de formation des personnels

Il s’agit de l’activité médicale la plus encadrée Il existe des textes pour chacune des étapes