Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Advertisements

Les contrôles exercés sur les hopitaux Ministère services déconcentrés (INCa, Autres agences, instituts…) ARH Sécurité de lactivité Aménagement du territoire.
11 mai 2009Groupe de travail OMIT Chimiothérapies Tableau de bord des produits de la liste en sus Aline MOUSNIER Véronique PELLISSIER Coordination OMIT.
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
OMéDIT Rhône-Alpes Observatoire du Médicament,
Politique du dispositif médical et contrat de bon usage
LA TARIFICATION A L’ACTIVITE
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
Journée de partage d’expérience
Actualités réglementaires et financières
Tarification à l’activité
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
INTERFACE VILLE - HÔPITAL Implication des médecins libéraux dans les biothérapies 3 ème journée de partage des expériences sur les traitements innovants.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Projet de loi « HPST ».
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
PLAN Un contexte doublement insulaire
L’organisation de la discipline Les instances
Comité pilotage OMIT – 6 /10 /2006 Observatoire du médicament et des innovations thérapeutiques OMIT PACA CORSE Mise en application du décret du 24 août.
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
Le déficit de la Sécurité sociale
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Thérapeutiques anti-cancéreuses Etat des lieux régional Perspectives 1 Décembre 2010.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Avec les établissements,
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
"10 ans de file active hospitalière et après?" Données régionales sur le VIH et les hépatites virales.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
DIM – Oncologie thoracique
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Présentation.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Les forfaits annuels Les MIGAC Carole Pornet – Journée DES 19/06/2006
Législation professionnelle
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
SUIVI DES INDICATEURS DES DEUX PREMIERES GENERATIONS DU CONTRAT DE BON USAGE EN BOURGOGNEINTRODUCTION La mise en œuvre du CBU a permis de renforcer les.
Utilisation de l’EPO et aspects réglementaires Dr. Brigitte LANTZ Conseiller technique Cabinet du Ministre Paris 8 décembre 2005 Journal Officiel Ministère.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Délivrance des médicaments aux patients relevant de la PASS
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Le rendez-vous des acteurs de santé en Paca 8 et 9 octobre 2015 Palais Neptune - Toulon Liste des produits et prestations (LPP) et prescriptions hospitalières.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
SITUATION DE LA CHIMIOTHÉRAPIE DES CANCERS
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010

2 Dr André OCHMANN Directeur Direction de l'offre sanitaire et médico-sociale ARS du Centre (Orléans) Lavenir des structures de soins en rhumatologie

Quelles évolutions prévisibles des modalités de prise en charge pour les patients en rhumatologie ? Les enseignements du passé récent et les évolutions de prise en charge en milieu hospitalier en lien avec les modalités de financement, lévolution des thérapeutiques et la demande des patients

Quelles évolutions prévisibles pour les années à venir ? Facteurs interférents à prendre en considération : un désir des patients à concentrer les durées dhospitalisation des investigations de moins en moins invasives des thérapeutiques de plus en plus accessibles pour les traitements ambulatoires une pression budgétaire de plus en plus forte une démographie des professionnels de santé et des rhumatologues de plus en plus contrainte un glissement vers la médecine ambulatoire et lhospitalisation privée

Des thérapeutiques et des explorations de plus en plus performants dans un contexte de contrainte budgétaire Les biothérapies Les ostéodensiométries, scanner, IRM, PetScan Les biothérapies Dès leur mise sur le marché, un encadrement strict des prescriptions : évaluation des besoins enveloppes fléchées pour les établissements publics un suivi par les professionnels de lOMEDIT

Dès 2005 T2A Liste des produits innovants facturés en sus des GHS

À partir de 2006 Contrats de Bon usage avec un double objectif : Amélioration de la qualité et de la sécurisation de la pris en charge de thérapeutiques Encadrement des produits facturés en sus remboursés uniquement si prescrits dans le cadre des Référentiels de Bon Usage NATIONAUX Exceptionnellement possibilité de prise en charge sur argumentations scientifiques et cliniques inscrits dans le dossier du patient Contrôle de lassurance maladie avec récupération dindus et/ ou réduction du % de remboursement

Depuis 2009 Enveloppe nationale « fermée » pour les produits facturés en sus des GHS (art LFSS) Pour 2010 : si évolution médicaments + DMI > 8% et des prescriptions non justifiées Plan daction avec risque de sanction Contrôles de lAssurance maladie (dossiers patients)

Des points communs et …des spécificités Tous ces médicaments sont inscrits sur la liste des produits facturés en sus des GHS soumis à encadrement et suivi / bon usage+++ Les prescriptions sont réservées à des spécialistes Les prescriptions initiales doivent être hospitalières même pour ceux disponibles en ville (prescription annuelle pour Humira®, semestrielle pour Enbrel ®)

Une augmentation importante des prescriptions et des dépenses liées au biothérapies Un transfert progressif vers les établissements de santé privés et vers la médecine ambulatoire

Les consommations sont concentrées sur les établissements publics (exemple en Région Centre : données collecte automatisée), mais commencent à émerger dans les établissements privés

hôpital ville Données Gers

En conclusion Une nécessaire obligation dencadrement des dépenses Les médicaments représentent un poids important dans les dépenses de santé Les dépenses sont en forte croissance à lhôpital et en ville Des obligations réglementaires dencadrement (CBU, art 47-1 LFSS)

En conclusion Une adaptation des prises en charge résultantes Des hospitalisations complètes de moins en moins fréquentes - hospitalisations de semaine Des hospitalisations de jour concentrées sur les plateaux techniques Des séances déducation thérapeutique Des forfaits CS

En conclusion Une nécessaire obligation de développer léducation thérapeutique pour lensemble des patients Suivi qualité / sécurité ++++ Pour lensemble des patients développer léducation thérapeutique pour ensemble des patients Maîtrise médicalisée bon usage +++ traçabilité dans le dossier patients/ référentiels de Bon usage

Vendredi 22 Octobre 2010