I. Dans le secteur industriel, le montant des achats représente plus de 60 % du chiffre daffaire I. Dans le secteur industriel, le montant des achats représente plus de 60 % du chiffre daffaire Au cours des dix dernières années, les attentes vis-à-vis de la fonction achat ont considérablement augmenté.
II. Dans le secteur des services, par exemple les entreprises de nettoyage
III. Dans le secteur hospitalier
IV. Dans le secteur hospitalier
V. Achat de biens et services (4,5 % du budget) (10,5 % du budget)
VI. Répartition du budget dinvestissement 2004
VII. Rôle de lacheteur dans les marchés dinvestissement (4,5 % du budget) Le choix est toujours effectué par lutilisateur. A. Marchés supérieurs à Rédaction du cahier spécial des charges en collaboration avec lutilisateur 2. Lancement de la procédure 3. Aide à la rédaction du rapport de choix B. Marchés de travaux Généralement, adjudication C. Marchés négociés 1. Etudes de marchés (hospitalisation, services généraux, rarement services médicaux) 2. Tableaux comparatifs transmis aux utilisateurs pour le choix
VIII. Répartition du budget des achats de fonctionnement
IX. Rôle de lacheteur dans les marchés de fonctionnement (10,5 % du budget) 601Produits médicaux31 % RéactifNégociation Disposable et petit matériel médicalAppel doffres Matériel de prélèvement 604Combustibles, énergie6 % MazoutAdjudication ou ElectricitéAppel doffre 605Fournitures de bureau, informatiques3 % Négociation et appel doffres 611Services extérieurs24 % Sous-traitanceAppel doffres
IX. Rôle de lacheteur dans les marchés de fonctionnement (10,5 % du budget) (suite) 612Frais généraux4 % Transport Appel doffres Collecte de déchets 613Entretiens et réparations18 % Contrats de maintenance liés aux fournisseurs des appareils Réparations 615Administration8 % TéléphoneAppel doffres Frais dexpédition Divers (600, 602, 603, 606, 607, 610, 616, 640)6 % BibliothèqueNégocié Produits et petit matériel dentretien DisposableAppel doffres
X. Résumé 1) La négociation des prix par le Service des Achats concerne principalement les fournitures reprises en stock (magasin); cela représente environ 1,8 % du budget de lhôpital. 2) Les procédures conformes aux lois sur les marchés publics, appels doffres, adjudications en garantissant lappel à la concurrence sont, de ce fait, génératrices déconomies difficilement chiffrables. 3) Le contrôle des commandes et du respect des conditions contractuelles, le suivi des contrats et la supervision des réceptions génèrent également des économies. 4) Il apparaît que le Service des Achats a une fonction financière et administrative mais quil assure surtout un soutien logistique pour ses clients internes.
XI. Comment améliorer la performance du Service Achat ? 1. * Standardisation des fournitures a) réduction du nombre darticles différents b) réduction du nombre de fournisseurs c) limitation des stocks * Méthodes a) imposer cette standardisation b) créer des comités de standardisation composés des utilisateurs, dun représentant de la Direction Médicale et du Service des Achats 2. Centrale dachat pour un groupement dhôpitaux Dans le cadre des hôpitaux publics liégeois, les acheteurs, et souvent leurs directions, sont opposés à la création dune centrale dachat pour des raisons diverses.