I. Dans le secteur industriel, le montant des achats représente plus de 60 % du chiffre daffaire I. Dans le secteur industriel, le montant des achats représente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

chats publics durables
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
De la Création à la Transmission d’Entreprises
INDICATEURS CLES DE PERFORMANCE Par JEROME OBI ETA COORDONNATEUR DE LAFERA.
Ministère de l'Energie et des Mines
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Y.EVRARD, promotion Master Management des Technologies en Santé, U.T.C
CENTRE HOSPITALIER DE PERIGUEUX - CHAUFFERIE BIOMASSE –
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
L’activité productive
« La mesure des économies d’achats »
Les Enchères inversées
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Les BESOINS de l'être humain
Entreprise et économie
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Référentiel des activités professionnelles du BTS Travaux Publics Répartition des connaissances à acquérir dans l’entreprise ou en centre.
Les relations clients et fournisseurs
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
1er Sujet: Citer les différentes étapes du processus d’achats.
Places de marché electroniques
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
LE ROLE DE CHAQUE FONCTION DE L ENTREPRISE
GROUPE N° 4 7èmes rencontres hospitalières du RESHAOC
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Membre du réseau associatif ARCS - Rentrée sociale Un outil au service de la performance de votre établissement Qualité et performance : un challenge.
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
11 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET. 22 Quels rôles & responsabilités du FIDA dans les achats des projets? Quelles tâches nécessaires à la supervision des.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Lobligation dinformation du prestataire informatique Evénement – Rencontre Infopole Namur 26 mai 2004 Janice Dervaux Avocat au barreau de Bruxelles
Relations clients fournisseurs
La Carte d’Achat Moyen de paiement et outil rationalisation
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Responsables: Mr klein
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
GCL Strahm - Preti.
AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE MBA 8L2A
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Thème LA RECHERCHE DE FINANCEMENT BANCAIRE POUR UN PROJET OU UNE ENTREPRISE DAUDIOVISUEL.
Baccalauréat Professionnel
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
LOGISTIQUE HOSPITALIERE
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Le métier d’Ingénieur BioMédical Hospitalier (IBMH)
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
P1 La création d’entreprises MPM Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014 La création.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Les phases de l’ achat- vente
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Les marchés « culturels » Exemple des bibliothèques de l'agglomération de Blois.
La politique de distribution
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Eléments de Gestion Commerciale Séance 8 Apprendre par les documents
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Chapitre 16 – La fonction achat (chapitre 15 du livre) By Emeline Fabiani et Camille Sabattini BTS CI 2.
DIVISION BATIMENTS, LOGISTIQUE ET SECURITE Projet SIEA SI –Engagements/Achats Formation pour les utilisateurs.
Transcription de la présentation:

I. Dans le secteur industriel, le montant des achats représente plus de 60 % du chiffre daffaire I. Dans le secteur industriel, le montant des achats représente plus de 60 % du chiffre daffaire Au cours des dix dernières années, les attentes vis-à-vis de la fonction achat ont considérablement augmenté.

II. Dans le secteur des services, par exemple les entreprises de nettoyage

III. Dans le secteur hospitalier

IV. Dans le secteur hospitalier

V. Achat de biens et services (4,5 % du budget) (10,5 % du budget)

VI. Répartition du budget dinvestissement 2004

VII. Rôle de lacheteur dans les marchés dinvestissement (4,5 % du budget) Le choix est toujours effectué par lutilisateur. A. Marchés supérieurs à Rédaction du cahier spécial des charges en collaboration avec lutilisateur 2. Lancement de la procédure 3. Aide à la rédaction du rapport de choix B. Marchés de travaux Généralement, adjudication C. Marchés négociés 1. Etudes de marchés (hospitalisation, services généraux, rarement services médicaux) 2. Tableaux comparatifs transmis aux utilisateurs pour le choix

VIII. Répartition du budget des achats de fonctionnement

IX. Rôle de lacheteur dans les marchés de fonctionnement (10,5 % du budget) 601Produits médicaux31 % RéactifNégociation Disposable et petit matériel médicalAppel doffres Matériel de prélèvement 604Combustibles, énergie6 % MazoutAdjudication ou ElectricitéAppel doffre 605Fournitures de bureau, informatiques3 % Négociation et appel doffres 611Services extérieurs24 % Sous-traitanceAppel doffres

IX. Rôle de lacheteur dans les marchés de fonctionnement (10,5 % du budget) (suite) 612Frais généraux4 % Transport Appel doffres Collecte de déchets 613Entretiens et réparations18 % Contrats de maintenance liés aux fournisseurs des appareils Réparations 615Administration8 % TéléphoneAppel doffres Frais dexpédition Divers (600, 602, 603, 606, 607, 610, 616, 640)6 % BibliothèqueNégocié Produits et petit matériel dentretien DisposableAppel doffres

X. Résumé 1) La négociation des prix par le Service des Achats concerne principalement les fournitures reprises en stock (magasin); cela représente environ 1,8 % du budget de lhôpital. 2) Les procédures conformes aux lois sur les marchés publics, appels doffres, adjudications en garantissant lappel à la concurrence sont, de ce fait, génératrices déconomies difficilement chiffrables. 3) Le contrôle des commandes et du respect des conditions contractuelles, le suivi des contrats et la supervision des réceptions génèrent également des économies. 4) Il apparaît que le Service des Achats a une fonction financière et administrative mais quil assure surtout un soutien logistique pour ses clients internes.

XI. Comment améliorer la performance du Service Achat ? 1. * Standardisation des fournitures a) réduction du nombre darticles différents b) réduction du nombre de fournisseurs c) limitation des stocks * Méthodes a) imposer cette standardisation b) créer des comités de standardisation composés des utilisateurs, dun représentant de la Direction Médicale et du Service des Achats 2. Centrale dachat pour un groupement dhôpitaux Dans le cadre des hôpitaux publics liégeois, les acheteurs, et souvent leurs directions, sont opposés à la création dune centrale dachat pour des raisons diverses.