Les Maisons Passives En Allemagne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La maison Bioclimatique
Advertisements

1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
ECS SOLAIRE THERMIQUE.
Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble 23/09/2016 présentation conception Eco- «écoconception»: l'intégration des caractéristiques.
Les compétences que l'on veut faire acquérir aux élèves.
Les énergies renouvelables Dossier présenté par jade et odélia.
Développement durable
Aiduca – R ALBERO - Formation FEEBat-Rénove – mars 2015 Page 1 A VOUS DE JOUER A VOUS DE JOUER.
Vous avez dit : « … audit participatif de l’énergie »? Suivez-nous, on vous explique !
Energie dans le monde.
L'Environnement Durable et le Bâtiment Réalisé par César Bihler ® - ODP L'Environnement Durable et le Bâtiment.
Maison solaire passive Une maison solaire passive est chauffée par l’énergie du soleil.
Réalisé par : niwar Temani 1 ER s /2017. Plan 1. Définition de Astronomie 2. Définition de Energie renouvelable 3. Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable.
Introduction Parmi les exigences de l’architecture bioclimatique on retrouve: l’utilisation de l’énergie renouvelable, une orientation bien étudié, une.
Projet - "La maison bioclimatique, une maison écologique"
Plan piscines – Enveloppe
Nouveaux projets de photovoltaïque et présentation officielle de l’installation à l’Atert-Lycée à Redange.
The third edition of the International Conference of Optics ICO-2013
LA MEILLEURE ECONOMIE D’ENERGIE EST CELLE QU’ON NE CONSOMME PAS
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
Environnement Notre quartier est en pleine évolution.
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Dimensionnement d’un Système Solaire Photovoltaïque
LES CHANTIERS DE L’INNOVATION 2017
CONSTRUCTIONS EN ossature bois
Rencontre technopolitaine
Energie solaire photovoltaïque
La Terre est plate et l’économie circulaire?
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Quels sont les enjeux du développement durable
Habitat participatif & écologie
Etude de rentabilité sans actualisation:
L’habitat bioclimatique
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Représentent les intérêts régionaux
1) Le phénomène d’induction 2) L’alternateur de bicyclette
Cette exposition a été réalisée par la classe de 4°1
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
L’énergie.
Îlot n°1 Quel chauffage pour mon habitat ? NOM Prénom1 NON Prénom2
BIENVENUE CHEZ BPR.
Des professionnels du métier qui portent les projets des citoyens -
Bilan CRST TEPCV.
Îlot n°5 Qu’est ce que la régulation thermique ? NOM Prénom1
- Résidence rue du Bois de Boulogne -
Par Nicolas Boutin – Groupe 00. L’énergie hydraulique est une source d’énergie renouvelable Parce qu’elle exploite le cycle de l’eau qui se renouvèle.
Un conseiller Info Energie
La Marseillaise : Social & Smart
Rectorat de Bordeaux 2000 DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES.
Sous la Direction du Dr: H.Laib Soutenance de thèse 26/07/2018.
L’ISOLATION ET LA CORRECTION THERMIQUE C Réaliser une isolation, par panneaux ou par rouleaux. S 4 LES MATÉRIAUX ET LES PRODUITS S4.1 - Les types.
FORMULE Retour sur investissement = (gain ou perte de l'investissement - coût de l'investissement) / coût de l'investissement.
BTS TC Le Solaire Thermique LORENTELycée ARAGO - Perpignan Séance 2.
ECONOLER INTERNATIONAL Présentation du projet: ‘’Cogénération- Cartonnerie Tunisienne’’ Présenté par : Hakim Zahar, ing. Vice-Président Investissement.
Environnement Des logements neufs avec une performance énergétique bien meilleure Le Golf : Isolation Thermique par l’Extérieur en laine de roche.
Deuxième partie LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE POUR LES BÂTIMENTS EXISTANTS « GLOBALE » Arrêté relatif à la performance énergétique des bâtiments existants.
Etudes de caS 3 exemples.
Summary Slide L ’URE et les ménages… quelques données et questions de base par Didier GOETGHEBUER - Institut Wallon séminaire Energie de l ’IDD 26 mai.
Vendredi La journée de pratique
Lundi 16 avril 2018, 20h,   à Epalinges
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Comment réduire sa consommation d'énergie ?
 Lycée : bno el yassamin  Année scolaire : 2018/2019  Classe : TCT1 P : 1 Sciences d’ingénieure Réalisé par : EL MEHDI KARDOURI.
Énergie renouvelables Pour cet exposé nous avons choisis de traiter avec vous le sujet de la géothermie. Pour cet exposé nous avons choisis de traiter.
LES PANNEAUX SOLAIRES: GULLY Guillaume GUTLEBEN Louison FURHMANN Kévin Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
L’habitat BBio La RT 2012 : associe le BBC et le bioclimatique : l’habitat BBio RT 2005 : concerne les demandes de permis de construire postérieures au.
LES ENERGIES RENOUVELABLES L’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.
Appel à projets FEDER « Bâtiments démonstrateur en efficacité énergétique – Construction neuve » Diaporama de synthèse du projet à compléter.
MASDAR CITY.
Transcription de la présentation:

Les Maisons Passives En Allemagne Groupe de projet: Daniel AHMAD Patrice EUDES Taiane KAMEL DE OLIVEIRA Youssef MOURAD Encadrant : Jarir MAHFOUD Juin 2008, 5GMD

Les Maisons Passives En Allemagne Définition Et Intérêts Principe Des Maisons Passives Enjeux Économiques 4. Développement durable

Définition Et Intérêts

Maison passive a Darmstadt Définition Et Intérêts Origine du concept C’est un standard international conçu par le Dr.Wolfgang Feist fondateur du PassivHaus Institut en Allemagne. Maison passive a Darmstadt Dr. Feist L'habitat passif est une notion pour qualifier un bâtiment dont la consommation énergétique au m² est très basse

Définition Et Intérêts Origine du concept C’est une maison qui n’a pas de système de chauffage traditionnel, qui réduit au maximum les pertes de chaleur. Matériaux de construction écologiques Très bonne isolation Récupération de l’énergie naturelle

Définition Et Intérêts Critères á satisfaire Un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m² par an. Une étanchéité à l’air soignée .Cela implique une construction extrêmement rigoureuse 3. Un besoin en énergie primaire inférieur à 120 kWh/m².an

Principe Des Maisons Passives

Principe Des Maisons Passives Objectif Générer des économies de chauffage 2 Grands principes: Réduire les pertes de chaleur Meilleure isolation Maximiser les gains de chaleur Utilisation de l’énergie solaire

Principe Des Maisons Passives Déperdition de chaleur Toiture Murs Air renouvelé Vitres Sols Ponts thermiques

Principe Des Maisons Passives Murs L’isolation thermique Toiture Augmenter l’épaisseur d’isolant (x2 ou x3) Placer l’isolant dans l’épaisseur du mur, sur l’extérieur Recouvre l’intégralité de la maison étanchéité Apports internes: appareils ménagers, éclairage,… Ne sont plus négligeable participent au chauffage

Principe Des Maisons Passives Air renouvelé Ventilation Récupère l’air chaud des espaces utilitaires et envoie de l’air frais dans les espaces de vie Echangeur de chaleur: l’air frais est préchauffé par l’air extrait Qualité de l’air constante

Principe Des Maisons Passives La fenêtre Vitres Principale zone de déperdition thermique des façades Grande surfaces vitrées orientées au Sud Réduction de celles orientées au Nord Utilisation de triple vitrage Utilisation de volets sans ouverture Maximiser les gains Diminution des pertes

Principe Des Maisons Passives Ponts thermiques Les ponts thermiques Sols Rupture d’isolation Pertes thermiques Créent des points froids Condensation et moisissures A éviter le plus possible

Enjeux Économiques

Economie d’énergie en fonction de l’investissement Enjeux Économiques Economie d’énergie Remarque: Le meilleur rapport investissement-économie d’énergie correspond à la pente la plus forte. Economie d’énergie en fonction de l’investissement La maison passive sous-entend donc des mesures extrêmement rentables, nécessitant un investissement minimum pour un gain d’énergie maximum

Enjeux Économiques Investissement supplémentaire Isolation thermique. Herméticité des châssis. Vitrages très performants. Installation d’un système de récupération de la chaleur. Frais d’études spécifiques préalables à la construction. Frais d’exploitation (remplacement des filtres des systèmes de ventilation …) Rentabilité? Si, après une période raisonnable d’utilisation, les économies réalisées dépassent effectivement le surcoût consenti à la construction, l’investissement sera jugé rentable.

Coût en fonction du besoin en énergie de chauffage d’une maison donnée Enjeux Économiques Investissement supplémentaire Plus le bâtiment est isolé, plus il coûte à la construction, et qu’inversement, plus un bâtiment est isolé, moins il consomme d’énergie pour le chauffage. Zone 1 Maisons de type standard, avec un optimum vers 45KWh/m2.an Zone 2 La norme de 15 kWh/m².an pour une maison passive n’est pas choisie par hasard puisque c’est là que la courbe du coût total passe à nouveau par un minimum. une installation conventionnelle de chauffage n’est plus nécessaire (chaudière, cheminée, distribution, radiateurs, citerne…). Zone 3 Après la disparition du système de chauffage, la performance de l’enveloppe peut encore être poussée à l’extrême. Cela implique une économie d’énergie de chauffage (décroissance linéaire) de moins en moins importante en termes absolu (quelques kWh/ m².an). Par contre, ce type de construction exige des techniques et des matériaux tellement couteux que la rentabilité s’en voit franchement diminuée. Zone 3 Zone 2 Zone 1 Coût en fonction du besoin en énergie de chauffage d’une maison donnée

Enjeux Économiques Remarques Une maison passive est environ 10% plus chère à l’investissement qu’une maison conventionnelle. Dans certains cas, ce supplément est récupéré au bout de 10 ans, mais dans les autres cas, il faut bien plus de temps. Jouer sur le long terme L’approche économique est très délicate à mener parce que les paramètres retenus, comme la durée d’utilisation ou l’inflation, sont difficiles à évaluer. Toute réponse sur la rentabilité n’est finalement disponible qu’a posteriori

4. Développement durable

4. Développement durable ENVIRONNEMENT VIVABLE VIABLE DURABLE ECONOMIE VIE SOCIALE EQUITABLE

4. Développement durable Environnement Diminution des émissions de CO2 Utilisation des énergies renouvelables Exploitation de l'énergie solaire, de la ventilation naturelle et des eaux des pluies Mineur production des déchets

Changements des habitudes des habitants de ce type de maison 4. Développement durable Vie sociale Changements des habitudes des habitants de ce type de maison Changement des attitudes des personnes, elles commencent à penser plus aux générations futures

Réduction de la consommation d’eau Réduction des coûts d’énergie 4. Développement durable Economie Réduction de la consommation d’eau Réduction des coûts d’énergie

4. Développement durable Diminution d’impact sur les générations futures dépend des personnes sensibilisées Utilisation de matériaux écologiques ENVIRONNEMENT VIVABLE VIABLE DURABLE ECONOMIE VIE SOCIALE EQUITABLE Actions qui économisent de l’énergie => plus d’investissements sur le plan du développement durable

DEVELOPPEMENT DURABLE 4. Développement durable Personnes conscientes de leur responsabilité envers l'environnement Utilisation de matériaux écologiques Economie d'énergie Plus des ressources naturelles disponibles C'est-à-dire, réalisation du DEVELOPPEMENT DURABLE

Merci de votre attention