Irène Nenner Chaville Environnement et Collectif Grand Paris T3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

S. Lubac –ITAVI et P. Guillet – CDA 72 Synthèse des acquis Colloque du 26 juin 2014 à Bressuire (79)
Elaboration des BEGES les grandes étapes SG/DEPAFI/MDD.
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
Juillet 2004 Terres en villes 40, avenue Marcelin Berthelot Grenoble cedex 2 Tél : Fax : La préfiguration des dispositions.
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
Un SCOT a identifié quatre formes de statuts applicables aux zones humides avec, pour chacune, une modulation de leur protection. Concertation et information.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
OPÉRATION GRAND SITE Comité syndical SMIBA – 10 décembre 2015 Sophie PICOU Chargée de mission OGS – PNR des Ballons des Vosges.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Délibération CR Adoption le 17 juin du plan « Changeons d’air en Île-de-France » 1.
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
Quelle Forêt pour nos enfants ?
Seine - Essonne - Sénart
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Qu’est ce que le PLUi ?.
Sport et Développement Durable – Martigues – 2 avril 2009
Contribution de la GIZ à la promotion du biogaz au Maroc
Protection de l'environnement en milieu urbain
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Seine - Essonne - Sénart
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Les conséquences de l’étalement urbain (Urban Sprawl)
Transport & environnement Urgence climatique et sanitaire
Réunion du groupe carbone
Présentation de la loi MAPTAM Conférence départementale 92
Les Dictionnaires Zonages
ILLUSTRATION PAR LE PARTENARIAT ASLGF DU BAS DAUPHINÉ / BANQUE NEUFLIZE OBC DANS LE MASSIF FORESTIER DE BONNEVAUX CHAMBARAN.
Climate Chance Nantes, septembre 2016
Rémi Saintier DREAL Service eau, biodiversité, paysages
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Rencontre mensuelle DGS des communes
Colloque RSEHS-ECOFOR
Démarche plan climat énergie territorial
La Terre est plate et l’économie est circulaire ?
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
PORTEFEUILLE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM) AU CAMEROUN:
Logo société.
Cadre de vie comme vecteur de bien-être
30 raisons et résolutions pour sauver la nature
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
« Entre dynamiques et mutations, quelles voies pour la forêt et le bois ? » 11 janvier 2018 « Les mutations de la gouvernance de la filière forêt –bois.
Une innovation territoriale de compensation carbone, mais pas que…
Présentation de la démarche
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
DEVELOPPEMENT DURABLE
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Artificialisation du Territoire
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Section forêts, eaux, territoires 6 mars 2018
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
La forêt en Auvergne Rhône Alpes
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
Le Parc naturel régional du Gâtinais français en actions.
Présentation sur le projet de Loi C-30  (Loi canadienne sur la qualité de l’air) Louis Drouin, M.D., M.P.H. et Norman King, M.Sc. Secteur Environnement.
Eau & Energie.
Introduction: A cause de l’explosion démographique et de la révolution industrielle, les milieux naturels se trouvent menacés par différents facteurs,
Enjeux Laurent Ghékiere.
La SUERA stratégie de l’UE pour la région alpine
15 – Cartographie des acteurs
Transcription de la présentation:

Irène Nenner Chaville Environnement et Collectif Grand Paris T3 Les forêts urbaines Irène Nenner Chaville Environnement et Collectif Grand Paris T3

Les forêts urbaines en Ile de France Les forêts sont ouvertes au public 50 massifs – 13 millions de franciliens 80 millions de visiteurs

Les forêts urbaines en Ile de France Les forêts et les espaces verts sont une aide majeure à la santé et au bien-être des citadins Les arbres sont une arme contre la pollution de l’air Les arbres sont des puits de carbone et une arme contre le réchauffement climatique

Les forêts : une riche source de biodiversité

Les menaces visant les forêts domaniales Les coupes rases effectuées par l’ONF en forêt de Meudon, pour l’exploitation du bois, au détriment des paysages T6 – sortie du tunnel de Viroflay La pression de l’urbanisme et des infrastructures de transport Projet du T10 avec 5 ha de forêts supprimés Coupure de la forêt de Meudon Par les voies du tramway T6 et un mur

Les menaces visant les forêts domaniales (suite) Les tentations pour les communes forestières : plus de parkings et de zones de loisirs en lisière de forêt, agrandissement de cimetières La circulation automobile Les déchets Cimetière de trivaux à Meudon Rue du Pavé du Meudon

Les actions des pouvoirs publics Le Grenelle de l’environnement (2007-2012) Loi Grenelle I (2009) : mobilisation pour le développement durable Loi Grenelle II (2010) : Réduction de la consommation d’énergie ; Prévention des émissions de gaz à effet de serre ; Promotion des énergies renouvelables. La loi sur la transition énergétique (2015) Contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique Renforcer l’ indépendance énergétique en équilibrant mieux ses différentes sources d’approvisionnement. La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (2016) Reconnaissance et protection de la biodiversité Amélioration du droit de l’environnement

La filière énergie-bois : une fausse bonne idée Sujet sensible ! Au départ du Grenelle de l’environnement : La biomasse est une des sources d’énergie renouvelable, à développer La neutralité carbone est contestée : le temps de remplacement d’un arbre est long : 100 ans et plus Les besoins réels pour le chauffage en idf explosent, la ressource est absente en IDF comme dans les régions environnantes L’exploitation de la forêt n’est pas compatible avec la préservation de la biodiversité Sujet sensible !

Les pratiques de l’ONF Organisme public (EPIC) chargé de la gestion du patrimoine forestier de l’Etat et des Collectivités locales Objectifs : gestion durable de la forêt et développement de la filière bois-énergie L’ONF procède à 92 % à des coupes dites « traitement des peuplements par futaies régulières » (les arbres ont le même âge) Un effet désastreux pour le paysage !

Nos propositions d’actions sur les forêts urbaines domaniales (I) Le public via les associations de protection de l’environnement, est un acteur légitime pour avoir son mot à dire sur l’avenir et la gestion des forêts Les associations de protection de l’environnement sont présentes par exemple : Conseil d’administration de l’ONF : Présence de France Nature Environnement Elles sont absentes dans les réunions ONF- Fédération Nationale des Communes forestières

Propositions pour la gouvernance Reconnaître la forêt urbaine avec ses spécificités dans le Code Forestier. Etablir les règles d’une gestion propre au statut de ces forêts. Demander à l’ONF d’accueillir dans une instance consultative les associations locales en présence de professionnels de la forêt, d’organisations indépendantes et de scientifiques de la biodiversité. Demander que les réunions et rencontres ONF –FNCOFOR soient ouvertes aux associations. Demander que les associations soient représentées dans les instances annoncées dans la loi sur la biodiversité, notamment les futurs Etablissements publics de coopération environnementale ou agences locales de la biodiversité.

Nos propositions d’actions sur les forêts urbaines domaniales (II) Les forêts doivent être protégées contre les tentatives de grignotage

Propositions pour la protection du périmètre des forêts Classer l’ensemble des forêts domaniales urbaines d’Ile de France en forêts de protection. Prendre en compte la gestion spécifique des lisières boisées dans les règlements d’urbanisme. Etablir une charte forestière pour les lisières Protéger les lisières forestières en rendant obligatoire la recommandation du SDRIF 2013 dans les PLU intercommunaux : . en dehors des sites urbains constitués, à l’exclusion des bâtiments à destination agricoles, toute nouvelle urbanisation ne peut être implantée qu’à une distance d’au moins 50 mètres des lisières des massifs boisés de plus de 100 hectares. Un ensemble de constructions éparses ne saurait être regardé comme site urbain constitué.

Nos propositions d’actions sur les forêts urbaines domaniales (III) Les forêts urbaines domaniales doivent être gérées en préservant effectivement la biodiversité

Propositions pour une meilleure gestion des forêts Réaffirmer la multifonctionnalité de la gestion forestière en Ile de France en reconnaissant l’accueil du public, le maintien du paysage et la biodiversité de l’écosystème forestier comme prioritaires dans les forêts urbaines, et de ce fait en limitant les coupes rases au profit de gestions plus douces. Impliquer les collectivités territoriales, notamment pour le ramassage des déchets (gratuité de l’accès aux déchetteries), afin d’alléger les charges financières pesant sur l’ONF. Compensation financière à l’ONF pour l’accueil du public de la part des collectivités territoriales