RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
Club Aménagement 23 juin 2011 La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
Recueil des textes législatifs et réglementaires en matière de sécurité et de santé au travail Dr ZIMA EBEYARD MM Médecin spécialiste en Sécurité et Santé.
Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
De Naturschutz: „Eng Liewensversécherung fir ons Zukunft“ Conférence de presse du 26 juillet 2016.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
Juillet 2004 Terres en villes 40, avenue Marcelin Berthelot Grenoble cedex 2 Tél : Fax : La préfiguration des dispositions.
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
Politique de développement de collection : Bâtir sur les forces du réseau Isabelle Laplante, bibliothécaire _CAP du 15 avril 2011.
Un SCOT a identifié quatre formes de statuts applicables aux zones humides avec, pour chacune, une modulation de leur protection. Concertation et information.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
OPÉRATION GRAND SITE Comité syndical SMIBA – 10 décembre 2015 Sophie PICOU Chargée de mission OGS – PNR des Ballons des Vosges.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Atelier de formation sur la gestion des données de biodiversité marine
Le système d’information milieu marin
Seine - Essonne - Sénart
Projet des Papeteries de la Seine à Nanterre
Révision des restrictions à l’investissement
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
Situation : le conservatoire du littoral p 100
GROUPE D’ETUDE DE SECURITE DES INDUSTRIES PETROLIERES ET CHIMIQUES
Note 923 INSTALLATION DU CRINAO VAL DE LOIRE – CENTRE Présentation des instances de l’INAO Missions du CRINAO Règles de votes Engagements des membres.
Présentation de la loi MAPTAM Conférence départementale 92
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Les Dictionnaires Zonages
CJC et Intervention Précoce :
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Révision du plu de loudun
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
REFORME DE LA NOUVELLE PSP CÔTE D’IVOIRE EN ASBL :
Séminaire interscot-sar
Ordre de mission n°58 «Développement d’une réflexion de lutte contre les Impacts et Risques du Changement Climatique des Zones côtières et des Wilaya (Régions)
Les Etudes de Sécurité et Sûreté Publique ,
Semaine de l’environnement
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
La CLI de Dampierre-en-Burly
S.Pierron journées du GpSup à La Réunion novembre 2016
La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux
Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB)
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Protection de l ’Environnement et Réglementation en Algérie l Présenté par Madame l DEMRI Djamila l Laboratoire l « Sciences et Techniques de l ’Environnement.
Mise en place de la réglementation relative à la prévention du risque lié aux ambroisies GTPI du 30/05/2017.
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Mme KONE BAKAYOKO Alimata POINT FOCAL OPERATIONNEL DU FEM RCI
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
Protection de l ’Environnement et Réglementation en Algérie Publier par Gmce Alger ( Hamid Boudkane)
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Établissement Public Enseignement Primaire
1.8 La réglementation par zone
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
le SCHÉMA D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT de la MRC DE KAMOURASKA
Enjeux, perspectives et propositions
CADE Commission Déchets
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Séance avec les propriétaires fonciers 22 janvier 2019
CADE Commission Déchets
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
CLI – CNPE Cattenom Mardi 2 avril 2019
Les systèmes d’information fédérateurs
République algérienne démocratique et populaire Université Hassiba Ben Bouali chlef Faculté de génie civil et d’architecture gestion des technique urbaines.
Le conseil école-collège
Transcription de la présentation:

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE Ministère Des Ressources En Eau Et de L’Environnement Direction de l’Environnement de la Wilaya de BÉJAÏA Installation de la Commission de Wilaya des Aires Protégées.

Introduction : La Wilaya de Bejaia avec un relief très diversifie et une façade maritime de plus de 100 Km, abrite une diversité biologique importante (zones humides, sites naturels, oueds, lacs, zone boisées…..)

PROBLEMATIQUE: 1- Un écosystème fragile et vulnérable. 2- Dégradation des ressources naturelles et des paysages. 3-Conflit d’usage et d’intérêt. Pour ce faire et afin de mettre fin à cette situation, un plan d’action national d’utilisation durable des ressources biologiques pour la protection des habitats et des écosystèmes est mis en place par la multiplication des aires protégées et la promulgation des textes réglementaires, par conséquent la création de la commission nationale et de wilaya des aires protégées.

CADRE REGLEMENTAIRE : */ Loi n° 02-02 du 05 février 2002 relative à la protection et à la valorisation du littoral. */ Loi n° 03-10 du 19 juillet 2003, relative à la protection de l’environnement dans le cadre du développement durable. */ Lois n°11-02 du 17 février 2011 relative aux aires protégées dans le cadre du développement durable. */ Lois n°14-07 du 09 aout 2014 relative aux ressources biologiques. */ Décret exécutif n°16-259 du 10 octobre 2016 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement de la commission nationale et des commissions de wilaya des aires protégées.

Création de la Commission de la Wilaya des aires protégées : Instituée par le décret exécutif n°16-259 du 10 octobre 2016 fixant la composition, les modalités d’organisation et de fonctionnement de la commission nationale et des commissions de Wilaya des aires protégées. La commission de la wilaya de Bejaia est crée par arrêté de Monsieur le Wali n°51 du 08 janvier 2017. Le secrétariat de la Commission est assuré par La Direction de l’Environnement. Il est chargé de : Préparer et suivre les réunions. Réceptionner les demandes de classement et les dossiers de validation des études de classement. Transmettre le procès-verbal d’approbation ou de rejet des études de classement à la commission nationale.

Composition de la commission La commission de wilaya des aires protégées est présidée par Monsieur le wali ou son représentant. Elle comprend : -Le Président de l'Assemblée Populaire de Wilaya ou son représentant ; -Le(s) Président(s) de l'Assemblée Populaire Communale, concerné(s) ou son représentant ; -Le Directeur de l'Environnement ; -Le Directeur des Ressources en Eau ; le Conservateur des Forêts ; -Le Directeur de la Culture ; -Le Directeur de la Pêche et des Ressources Halieutiques ; -Le Directeur du Tourisme et de l'Artisanat ; -Le Directeur des Services Agricoles ; -Le Directeur du Parc National du Gouraya; -Un (1) représentant des associations locales activant dans le domaine de l'environnement ; -Un (1) représentant des associations activant dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture. La commission de wilaya des aires protégées peut faire appel à des experts et/ou à toute personne susceptible de l‘éclairer dans ses travaux.

mission de la commission -Emettre un avis sur la proposition et l’opportunité de classement. -Approbation des études de classement de sites en aires protégées

Relative aux aires protegées dans le cadre du developpement durable. Définition de l’aire protégée au sens de la loi 11-02 du 17 février 2011 Relative aux aires protegées dans le cadre du developpement durable.  Espace géographiquement délimité, voué spécialement à la protection et au maintien de la diversité biologique, aux ressources naturelles associées ; pour ces fins, ce dernier doit être légalement désigné, réglementé et administré par des moyens efficaces et juridiques.

CATÉGORIES DES AIRES PROTÉGÉES. Les Aires protégées sont classées en sept (07) catégories: - parc national. - parc naturelle. - réserve naturelle intégrale. - réserve naturelle. - réserve de gestion des habitats et des espèces. - site naturelle. - corridor biologique.

PROCÉDURE DE CLASSEMENT. 1/ Première phase: -Proposition de classement par le biais d’une demande à adresser à la commission de Wilaya. Délibération et acceptation de la demande par la commission sur l’opportunité du classement. 2/ Deuxième phase: -Dépôt de l’étude de classement élaborée par un bureau d’études ou un centre de recherche activant dans le domaine de l’environnement, de la biodiversité et de l’écologie en trois exemplaires auprès de la commission (secrétariat de la commission). - Examen de l’étude par la commission. - Approbation de l’étude. - Transmission du procès-verbal de l’étude à la commission nationale pour validation. PROCÉDURE DE CLASSEMENT.

CLASSEMENT DES AIRES PROTÉGÉES. Le classement de l’aire protégée sera prononcé par: Loi pour les réserves naturelles intégrales. Décret pour les autres aires protégées. -Arrêté conjoint des Ministres de l’Intérieur et des Collectivités Locales et de l’Environnement pour les aires protégées s’étendant sur deux ou plusieurs wilayas. - Arrêté du wali pour les aires protégées qui s’étend sur deux ou plusieurs communes. -Arrêté du président de l’assemblé populaire communale pour les aires protégées situées dans le territoire de la commune concernés.

GESTION DES AIRES PROTÉGÉES. La gestion des aires protégées relève d’un établissement créé à l’initiative de l’autorité ayant procédé au classement de l’aire protégée concernée. Dès son classement, l’aire protégée concernée doit faire l’objet d’un schéma directeur qui fixe les orientations et les objectifs à atteindre et d’un plan de gestion qui définit les orientations de protection, de mise en valeur et de développement durable de l’aire protégée et détermine les moyens requis pour sa mise en œuvre.

LE PLAN DE GESTION DES AIRES PROTEGÉES PRÉCISE LES ÉLÉMENTS SUIVANTS: Les caractéristiques et évaluation du patrimoine. La définition des objectifs stratégiques et opérationnels. Les moyens de protection et de gestion à mettre en œuvre. Le programme d’intervention à court et moyen terme. Le programme de recherche. Les mesures de protection de l’aire protégée.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION