Panorama des entreprises des métiers d’art en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le marché du jeu vidéo en 2009
Advertisements

Presse professionnelle, complémentarité et fidélité
[number 1-100].
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Académie de Créteil - B.C.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Regard sur le marché du travail :
Programme Economie - droit en BAC PRO SÉCRETARIAT
Connaissance institutionnelle du Sport en France
Initiation à l’utilisation du logiciel STATISTICA
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Organisation et gestion de données, fonctions
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Le baromètre du e-commerce en France 21 Juillet 2004
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Observatoire de la Petite Entreprise : conférence de presse du 13 avril 2011 Quels types dentreprises sont reprises aujourdhui ? André LETOWSKI, Expert.
Évaluation du dispositif de défiscalisation des investissements Outre Mer Enquête menée auprès des entreprises de Guyane à la demande du Ministère de LOutre.
Appariement de lenquête « Famille » avec des données dentreprises Entreprises identifiées par leur numéro SIREN Etablissements par le SIRET = SIREN + NIC.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
2 - Les résultats de l'étude
Chapitre 3 : Les formes de commerce
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
Bilan économique et social 2008
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Commissions paritaires
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Situation des immigrés sur le marché du travail
1 Tendance Emploi dans le Var Service Statistiques, Etudes et Evaluations Marseille, le 8 avril 2009.
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
La catégorie d’entreprise au sens de la LME de 2008
1 La TVA sociale Objectifs Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale, Consiste à cesser dappliquer des.
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
LA CRÉATION DENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE LEMPLOI DE VILLENEUVE DASCQ MONS EN BAROEUL Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA.
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
Annexe 1 VISITE SUR
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Distinguer la production du produit (Va différent de Ca) 3 approches approches par la valeur de la production finale (cas du bûcheron jusqu'à la vente.
Réunion des Adjoint(e)s aux Maires darrondissement chargé(e)s des questions relatives à lEmploi et au Développement Economique 8 juillet 2011.
L’environnement : emplois, marché du travail et formations
Conférence de presse - Paris le Carrefour International du Bois LA FILIERE BOIS LES INDUSTRIES DU TRAVAIL DU BOIS QUELQUES REPERES ECONOMIQUES.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
La création d’entreprises Réalisé avec le soutien du
La création d’entreprises en 2010 Territoire de la Maison de l’Emploi du Roubaisis Exploitation des données INSEE SIRENE.
Les Chiffres Prêts?
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
P1 La création d’entreprises Agglopole Provence Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
P1 La création d’entreprises Rhône Alpilles Durance Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE VILLENEUVE D’ASCQ – MONS-EN-BARŒUL Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI LYS - TOURCOING Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI PEVELE MELANTOIS CAREMBAULT Approche par antennes Exploitation des données INSEE -
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE LILLE LOMME HELLEMMES Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DU ROUBAISIS Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
Sites spécialisés 15 ARTS - SPECTACLE - THÉATRE MUSIQUE - DANSE - GRAPHISME ARTISANAT D’ART - DÉCORATION Septembre 2014.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
1Anne-Christine DUPONT novembre  Les données démographiques Anne-Christine DUPONT novembre
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Transcription de la présentation:

Panorama des entreprises des métiers d’art en France DCASPL[A1] - Erwan Pouliquen Source : Insee, SIRENE, stock d'entreprises au 1er janvier 2004

Panorama des entreprises des métiers d’art en France Objectif : connaître et valoriser le poids économique réel de ce secteur sur les cinq dernières années. Méthode : en associant les principaux acteurs professionnels concernés dans le cadre d’un Comité de pilotage : AAF, APCM, CFMA, CPDHBJO, Fédération française de la Maroquinerie, FNAA, SEMA, UNAMA

Un travail tributaire des sources statistiques disponibles Le champ des métiers d’art est défini par la liste des 217 métiers, regroupés en 19 domaines, de l’Arrêté du 12/12/2003 du Ministre des PME, du commerce, de l’artisanat et des professions libérales Or, il n’existe pas de source statistique exhaustive permettant de compter les personnes qui exercent un métier

Un travail tributaire des sources statistiques disponibles Il existe en revanche des sources statistiques exhaustives, et de périodicité annuelle, sur les entreprises qui permettent : un dénombrement des entreprises et de leur effectif salarié, l’évaluation de leur activité économique (chiffre d’affaires, valeur ajoutée), le suivi et la comparaison dans le temps de ces statistiques.

Une approche par l’activité économique des entreprises... Les statistiques relatives aux entreprises reposent sur les activités économiques que les entreprises exercent, Il s’agit donc de compter des entreprises sur un périmètre d’activités économiques.

…et non par les métiers Le métier d’ébéniste, par exemple, se retrouve dans 6 activités économiques : fabrication de meubles divers (36.1J-B) fabrication de meubles meublants (36.1G-Z) fabrication de sièges d’ameublement (36.1A-Z) fabrication d’objets divers en bois (20.5A-Z) finition de meubles en bois (36.1K-A) restauration et réparation de meubles (36.1K-D) Et ces 6 activités économiques ne comportent pas exclusivement des ébénistes...

L’approche par l’activité économique des entreprises : hypothèse de travail retenue Compter des entreprises exerçant des activités économiques implique donc qu’il faut : abandonner l’idée de compter les métiers, mais également abandonner l’idée de la correspondance, systématique et exhaustive, entre activités économiques et métiers.

Entreprises des métiers d’art : quels secteurs d’activité ? La NAFA (nomenclature d’activité française artisanale) recense les activités économiques du ressort de l’artisanat : c’est la seule qui apparaît appropriée pour identifier les activités relatives aux métiers d’art Le périmètre des activités relatives aux métiers d’art est un sous-ensemble de l’artisanat. Ce périmètre est défini dans notre étude par une sélection des activités : qui peuvent présenter un caractère artistique ou rare, et au sein desquelles des métiers d’art peuvent être exercés.

Entreprises des métiers d’art : quels secteurs d’activité ? Ainsi, 56 codes d’activités économiques sont sélectionnés dans la NAFA : 24 codes d’activités dont l’intitulé évoque fortement, voire totalement, les métiers d’art, 34 codes d’activités qui contiennent une part significative d’entreprises exerçant un métier d’art, mais qui ne sont toutefois pas majoritaires dans le code. Ces 56 activités peuvent être agrégées en 16 domaines : arts graphiques, bijoux (bijouterie joaillerie, orfèvrerie et horlogerie), bois, cuir, divers, facture instrumentale, jeux, luminaire, métal, mode, patrimoine, pierre, terre, textile, tradition, verre.

Qu’est-ce qu’une entreprise des métiers d’art ? L’ensemble des entreprises* implantées en France (y compris DOM), inscrites au répertoire des métiers au titre de l’une de ces 56 activités. * y compris les entreprises relevant du régime de la micro-entreprise.

Combien d’entreprises des métiers d’art ? 38 100 entreprises relèvent des activités des métiers d’art au 1er janvier 2005, en France entière, soit 15 entreprises sur 1000 du champ ICS (Industrie, Commerce et Services) Source : Insee, SIRENE, DCASPL Source : Insee, SIRENE, stock d'entreprises au 1er janvier 2004

Une majorité d’entre elles sont des PME Source : Insee, SIRENE, LIFI, DCASPL

Source : Insee-SIRENE, Insee-DGI, LIFI, DCASPL Les grandes entreprises de métiers d’art : très minoritaires, mais jouant un rôle conséquent à l’export Source : Insee-SIRENE, Insee-DGI, LIFI, DCASPL

Zoom sur la facture instrumentale Parmi les 56 activités relevant des activités des métiers d’art, on dénombre 3 activités relevant du domaine de la facture instrumentale : Lutherie, Facteur d’orgues, Fabrication d’autres instruments de musique.

La situation économique des entreprises de facture instrumentale

Le nombre d’entreprises des métiers d’art par domaine d’activité Source : Insee, SIRENE, DCASPL

Source : Insee, SIRENE, DCASPL Un nombre total d’entreprises des métiers d’art en diminution depuis 2003 Source : Insee, SIRENE, DCASPL

L’emploi dans les entreprises des métiers d’art Les 56 secteurs d’activité relevant des métiers d’art emploient 102 700 personnes (pour l’année 2004) 63 600 salariés 39 100 non salariés Source : Insee-SIRENE, Insee-DGI, DCASPL

Source : Insee-SIRENE, Insee-DGI, DCASPL L’emploi dans les entreprises des métiers d’art : tassement de l’emploi salarié Source : Insee-SIRENE, Insee-DGI, DCASPL

L’emploi par domaine d’activité en 2004 Source : Insee-SIRENE, Insee-DGI, DCASPL

Source : Insee-SIRENE, Insee-DGI, DCASPL Le chiffre d’affaires des entreprises des métiers d’art : en légère baisse Source : Insee-SIRENE, Insee-DGI, DCASPL

L’activité des entreprises des métiers d’art : le chiffre d’affaires Le chiffre d’affaires* des entreprises des métiers d’art s’élève à 7,8 milliards d’euros en 2004 : en diminution depuis 2003. Le chiffre d’affaires* total à l’export s’élève à 637 millions d’euros, soit 8,1% du chiffre d ’affaires total : en tassement depuis 2003 (champ ICS : 15,4%). *Hors taxes Source : Insee-SIRENE, Insee-DGI, DCASPL

Le chiffre d’affaires par domaine d’activité en 2004 Source : Insee-SIRENE, Insee-DGI, DCASPL

La valeur ajoutée générée par les métiers d’art : en stabilisation Source : Insee-SIRENE, Insee-DGI, DCASPL

Source : Insee-SIRENE, Insee-DGI, DCASPL La richesse produite par les entreprises des métiers d’art : la valeur ajoutée La valeur ajoutée totale des entreprises des métiers d’art s’élève à 2,8 milliards d’euros en 2004 soit 0,4% de la valeur ajoutée totale du champ ICS (Industrie, Commerce et Services). Source : Insee-SIRENE, Insee-DGI, DCASPL

La valeur ajoutée par domaine d’activité Source : Insee-SIRENE, Insee-DGI, DCASPL