Mise en place du nouveau cursus de formation des entraîneurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation Bafa et Bafd
Advertisements

Construire un projet sportif pour le club
LA NOUVELLE ARTICULATION DE LA FORMATION AUX BREVETS FFR INFORMATION EN DIRECTION DES CLUBS Septembre 2006.
LABEL / CHARTE Développement
Inscription d’arbitres à l’engagement des équipes
Les formations DE et DES, informations aux dirigeants
Programme mercredi Modélisation ou comparatif des règlements par rapport a FEV 98 Eléments de sécurité essentiels des embarcations à mettre en évidence.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
Département de La Vienne
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
Tuteur de Stage initiateur Club
Par le tandem Hugues SCHILDKNECHT (C.T.L.) - Antoine GERBER
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
CLUB FORMATEUR.
STAGE INITIATEUR 2 BIENVENUE ET FELICITATIONS Equipe Technique Régionale.
L’ Assistant Moniteur de Tennis
DRDJS du Nord-Pas-de-Calais
Les filières de formation
LA FILIERE DE FORMATION FEDERALE.
Ligue Ile de France Chilly Mazarin le 27 juin 2013
Animateur Ecole de Handball Animateur Départemental
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
Parcours dExcellence Sportif en Rhône Alpes « Que propose le comité régional pour permettre aux sportifs lycéens en liste « Espoir » de mener à bien leur.
Les Nouvelles Formations Fédérales
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
INTERCAL’AIR Santé
Accompagner les stagiaires BAFA au cours du stage pratique DDCS mai 2010.
demandes d’équivalences
Les Diplômes Fédéraux Formation – D.T.N.. Le schéma des formations cyclistes Jeunes Animateur jeunes Entraîneur Jeunes Compétition Entraîneur club Entraîneur.
La formation de cadre dans le DOUBS
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : Président : M. Bernard.
» Les sites +3 structures couvrant lespace régional. » L équipe permanente +63 personnes (=54,5 ETP) » Les résultats en heures stagiaires de.
« Mur dEau Bretagne» & Comité régional Bretagne FFME MONITORAT CANYON Du 8 au 12 juin 2010 Agrément n° 3130 Stage proposé par le Comité Régional de Bretagne.
La Formation - Présentation de l’Iforep -
JOUER EN SECURITE. Renforcer le respect de léthique Développer chez les joueurs la notion: « Adversaires mais aussi partenaires de jeu » Renforcer entre.
Les formations Basket Ball en France
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LES DIPLOMES FEDERAUX Quel avenir ?.
- DÉFINITION D’UN ARBITRE Un arbitre est un officiel qui est désigné sur les championnats départementaux et supérieurs. Cet officiel doit remplir aux exigences.
Introduction L’offre d’entrainement Informations pratiques Détail du déroulement des 2 journées Inscriptions Conditions générales Le mot de la fin.
Évolution de la filière des formations bénévoles et professionnelles
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
Initiateur de Club - Stage Initial
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur
A ttestation de Q ualification en S port A dapté « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
LA FORMATION D’ENTRAÎNEURS 1. Les objectifs de l’entraîneur 2. Les règles de l’entraîneur 3. Le contenu de la formation.
Guide des formations
Cintré, La Chapelle Thouarault, L’Hermitage, Le Rheu
REUNION DES FORMATEURS RESPONSABLES
CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL JEUNES - SENIORS - SENIORS +
Bilan des formations 2015 Equipe Technique Régionale.
Ligue de l’Essonne de Tennis
LES DIFFÉRENTS PÔLES L E I N Formation des joueurs La FNMB
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
Jean-Luc ADE MF1 associé CSAG METZ
Fédération Française de Gymnastique Formation de l'encadrement gymnique 2009.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
2015 INTERCLUBS SENIORS DN1B à DN4. Le mot du Président de la CFEE 2 Bonjour à tous, Avant toute chose, permettez-moi de vous souhaiter, au nom de l’ensemble.
Réunion de rentrée. Accueil M. Allegre 1 er adjoint Mairie des Mées.
Transcription de la présentation:

Mise en place du nouveau cursus de formation des entraîneurs Février 2004 Direction Technique Nationale

Direction Technique Nationale SOMMAIRE Présentation du nouveau cursus Le niveau animateur fédéral Le niveau entraîneur fédéral Le niveau entraîneur fédéral expert La délivrance des diplômes Les modalités des formations Validation des acquis Le corps des formateurs régionaux La mise en place du calendrier des formations Février 2004 Direction Technique Nationale

Présentation du nouveau cursus Trois niveaux : Animateur fédéral Entraîneur fédéral Entraîneur fédéral expert La formation des niveaux animateur fédéral et entraîneur fédéral est une compétence régionale ou inter-régionale. La formation du niveau entraîneur fédéral expert est une compétence de la Direction Technique Nationale Février 2004 Direction Technique Nationale

Direction Technique Nationale Animateur Age requis : 16 ans Prérogatives : animation d’un groupe d’enfants, de jeunes ou d’adultes sous la responsabilité d’un entraîneur fédéral Durée de la formation : 165 heures Nature de la formation : régionale ou inter-régionale Février 2004 Direction Technique Nationale

Direction Technique Nationale Animateur Février 2004 Direction Technique Nationale

Animateur Février 2004 Direction Technique Nationale Unité de Formation Module Hockey Environnement Ecole de hockey Entraînement Entraîneur jeune Entraîneur senior Hockey en salle UF1 Le hockey : qu’est-ce que c’est ? 3 h Connaissance du monde fédéral Quel public pour l’école de hockey ? 2 h Eléments de base de la tactique collective Connaissance du public Eléments spécifiques de la tactique collective en salle UF2 Le rôle de l’animateur de hockey Les règles de sécurité Accueil et animation du groupe Eléments de base de la tactique individuelle Animer un entraînement de jeunes Animer un entraînement senior Eléments spécifiques de la tactique individuelle en salle UF3 Les règles du jeu de hockey La conduite à tenir en cas d’accident 3h Pratiques de référence Les gestes techniques de base 6 h Pratique de terrain Les gestes techniques de base en salle UF4 Les compétitions de hockey Gérer un déplacement Les gestes techniques à l’école de hockey 10 h La préparation physique UF5 Le PC UF6 l’entraînement du gardien de but Février 2004 Direction Technique Nationale

Direction Technique Nationale Animateur L’évaluation du niveau animateur est effectuée sous la responsabilité du CTR, en l’absence de CTR, du membre de l’ETR assumant les fonctions de responsable des formations. Elle s’effectue en deux temps : 1er temps : une évaluation sur le lieu où le candidat encadre un groupe. 2ème temps : entretien sur dossier de formation (voir ci-après). Le dossier de formation comprendra a minima les éléments suivants : Une fiche de présentation du candidat et de l’association dans laquelle il intervient. Une fiche descriptive de son rôle dans l’association. Une fiche synthèse par UF. La programmation annuelle de son activité. Les fiches de préparation de séance. Eventuellement la présentation d’autres actions de formation auxquelles aurait participé le candidat. Février 2004 Direction Technique Nationale

Direction Technique Nationale Entraîneur fédéral Age requis : 18 ans Prérogatives : entraînement de groupes d’enfants, de jeunes ou d’adultes. Durée de la formation : 312 heures Nature de la formation : régionale ou interrégionale Février 2004 Direction Technique Nationale

Direction Technique Nationale Entraîneur fédéral Février 2004 Direction Technique Nationale

Entraîneur fédéral Février 2004 Direction Technique Nationale UF1 UF2 Unité de Formation Module Hockey Environnement Ecole de hockey Entraînement Entraîneur jeune Entraîneur senior Hockey en salle UF1 Les pratiques de références 3 h Le cadre réglementaire Concevoir un projet global pour son école de hockey 2 h Entraîner la tactique collective 6 h Concevoir un projet d’entraînement de jeunes 4 h Concevoir un projet d’entraînement senior Le perfectionnement technique en salle UF2 Les niveaux de jeu Quel projet sportif pour le club ? Caractéristiques des moins de 12 ans Entraîner la tactique individuelle Manager une équipe de jeunes Manager une équipe senior Entraîner la tactique collective en salle UF3 Les ressources du joueur face aux contraintes spécifiques du hockey La détection et la filière d’accès au haut niveau Quel hockey à l’école de hockey ? 12 h Le perfectionnement technique Contenu de l’entraînement (pratique) 16 h Entraîner la tactique individuelle en salle UF4 L’observation Les sections sportives scolaires Pédagogie des jeunes enfants La préparation physique UF5 Les outils pour l’entraîneur de hockey Organiser des rencontres La préparation psychologique UF6 Travailler en équipe d’encadrement Les règles de jeu et les adaptations possibles Les coups arrêtés offensifs UF 7 Les coups arrêtés défensifs UF 8 L’entraînement du gardien de but Février 2004 Direction Technique Nationale

Direction Technique Nationale Entraîneur fédéral L’évaluation du niveau entraîneur est effectuée sous la responsabilité du CTR, en l’absence de CTR, un cadre technique d’Etat sera désigné par la Direction Technique Nationale. Elle s’effectue en deux temps : 1er temps : une évaluation sur le lieu où le candidat encadre un groupe. 2ème temps : entretien sur dossier de formation (voir ci-après). Le dossier de formation comprendra a minima les éléments suivants : Une fiche de présentation du candidat et de l’association dans laquelle il intervient. Une fiche descriptive de son rôle dans l’association. Une fiche synthèse par UF. La programmation annuelle de son activité. Les fiches de préparation de séance. Eventuellement une présentation d’autres actions de formation auxquelles aurait participé le candidat. Février 2004 Direction Technique Nationale

Entraîneur fédéral expert Age requis : 18 ans Prérogatives : entraînement d’équipes de N1 A ou B, entraînement des sélections régionales de jeunes, direction sportive d’un club. Durée de la formation : 546 heures Nature de la formation : nationale Février 2004 Direction Technique Nationale

Entraîneur fédéral expert Février 2004 Direction Technique Nationale

Entraîneur fédéral expert Unité de formation Module Hockey Module école de hockey Module entraînement Module entraîneur jeunes UF 1 Le hockey de haut niveau : qu’est-ce que c’est ? 6 h Direction d’une école de hockey : gestion de l’équipe d’encadrement, budget, projets. 12 h Etude comparée des systèmes de jeu Détection et sélection, comment faire ? UF 2 Le projet sportif de haut niveau Méthodologie de projet Entraîner : la finition/protection du but Concevoir un projet de préparation d’une sélection régionale de jeune. UF 3 La programmation de l’entraînement Concevoir une politique de développement Entraîner : la progression déséquilibre/ récupération de la balle. UF 4 L’observation, l’analyse. 24 h Entraîner la relance/opposition à la progression de la balle UF 5 La technologie au service de l’entraîneur de hockey Entraîner les coups arrêtés UF 6 La préparation et la gestion du match (le coaching) Entraîner le PC UF 7 La santé du hockeyeur de haut niveau La préparation physique UF 8 La préparation psychologique Février 2004 Direction Technique Nationale

Entraîneur fédéral expert L’évaluation du niveau entraîneur expert est effectuée sous la responsabilité du DTN ou de son représentant. Elle s’effectue en deux temps : 1er temps : une évaluation sur le lieu où le candidat encadre un groupe. 2ème temps : entretien sur dossier de formation (voir ci-après) Le dossier de formation comprendra a minima les éléments suivants : Une fiche de présentation du candidat et de l’association dans laquelle il intervient. Une fiche descriptive de son rôle dans l’association. Une fiche synthèse par UF Les comptes rendus des stages régionaux et nationaux La programmation annuelle de son activité Les fiches de préparation de séance. Eventuellement une présentation d’autres actions de formation auxquelles aurait participé le candidat. Février 2004 Direction Technique Nationale

La délivrance des diplômes Les diplômes d’animateur fédéral, d’entraîneur fédéral et d’entraîneur fédéral expert sont délivrés par la Direction Technique Nationale de la FF Hockey, sur proposition du responsable de l’évaluation. Chacun des deux temps de l’évaluation sera coté selon la grille suivante : Très satisfaisant Satisfaisant Insuffisant Très insuffisant Le diplôme ne pourra être décerné qu’aux candidats ayant été validés « satisfaisant » ou « très satisfaisant » lors des deux temps d’évaluation. Les candidats jugés « insuffisant » ou « très insuffisant » dans l’une au moins des deux épreuves seront ajournés. Le responsable de l’évaluation leur indiquera selon quelles modalités ils pourront se représenter à la session suivante (stage pratique prolongé, module(s) à refaire, dossier de formation à améliorer…) Février 2004 Direction Technique Nationale

La validation des acquis Le nouveau cursus de formation fédéral n’admet aucune équivalence de diplôme. Seuls les licenciés de la FF Hockey titulaires d’un brevet d’animateur fédéral 1 ou 2 ou d’un brevet d’Etat d’éducateur sportif mention hockey sur gazon 1er ou 2ème degré peuvent bénéficier d’un allègement de formation : Les titulaires du BAF 1 entrent en formation au niveau « animateur fédéral » et sont allégés des modules « hockey », « environnement », « entraîneur jeune » et « entraîneur senior ». Les titulaires du BAF 2 entrent en formation au niveau « entraîneur fédéral ». Les titulaires du BEES 1er degré mention hockey sur gazon entrent en formation au niveau « entraîneur fédéral » et sont allégés des modules « hockey », « environnement » et « école de hockey » Les titulaires du BEES 2ème degré mention hockey sur gazon entrent en formation au niveau « entraîneur fédéral expert ». Février 2004 Direction Technique Nationale

Les modalités des formations Les formations des niveaux animateur fédéral et entraîneur fédéral pourront être organisées à l’initiative d’une ETR d’un comité régional ou en collaboration entre deux ou plusieurs ETR. Chaque formation débutera par une réunion de l’ensemble des candidats inscrits et des formateurs, qui permettra de préciser l’organisation et le calendrier de cette formation ainsi que les modalités des évaluations. Les UF pourront se dérouler en soirées, demi-journées, journées, week-ends ou stage long, au choix des organisateurs. Le mode d’organisation choisi devra être indiqué le plus précisément possible dans le calendrier prévisionnel national de formation. Les candidats bénéficiant d’un allègement de formation pourront démarrer leur stage pratique d’animateur dès le début de la formation. Les candidats ne bénéficiant pas d’allègement de formation devront avoir suivi les modules « école de hockey » et « entraînement » avoir de commencer leur stage pratique d’animateur. Février 2004 Direction Technique Nationale

Le corps des formateurs régionaux Il appartient aux Comité Régionaux, dans le cadre des Equipes Techniques Régionales, de mettre en place un corps de formateurs régional. Le nombre de formateurs par région ne pourra être inférieur à trois (dont au moins un BEES 2 autre que le cadre technique d’Etat). Ces formateurs suivront obligatoirement l’un des stages de formation initiale organisés par la Direction Technique Nationale. Chaque année un séminaire de formateurs sera organisé, ce séminaire sera obligatoire pour conserver le statut de formateur régional FFH. Pourront être nommés formateurs : Les cadres techniques d’Etat Les titulaires du BEES hockey 2ème degré pour les niveaux animateur fédéral et entraîneur fédéral. Les titulaires du BEES 1er degré pouvant justifier de trois années d’activités au sein d’une ETR pour le niveau animateur fédéral. Le premier stage de formation initiale des formateurs aura lieu au CREPS de Bourges du samedi 11 septembre 2004 à 10h00 au dimanche 12 septembre 2004 à 16h00. Coût du stage (hébergement et frais pédagogiques) : 80 euros. Pris en charge par la DTN. Un deuxième stage, identique au précédent, sera organisé au CREPS de Bourges du samedi 30 octobre 2004 à 16h00 au dimanche 31 octobre 2004 à 16h00. Coût du stage (hébergement et frais pédagogiques) : 80 euros. Février 2004 Direction Technique Nationale

La mise en place du calendrier des formations Le souhait de la Direction Technique Nationale est de publier un calendrier national prévisionnel des formations. Pour ce faire certaines dispositions doivent être envisagées dès à présent : Dans les mois qui viennent les ETR auront donc à substituer à leur calendrier de formation, un calendrier de formation régional tenant compte de la nouvelle architecture des formations fédérales. Pour la fin octobre 2004 les Présidents de Comités Régionaux transmettront à la Direction Technique Nationale les fiches d’ouverture de stage de formation renseignées. Durant le mois de novembre 2004, le calendrier national sera élaboré aux vues des informations transmises par les régions L’organisation de ces formations mais également la prise en charge des stagiaires ou la rémunération des formateurs peuvent donner lieu à des subventions publiques, au niveau des ETR, des CD et des clubs (FNDS, vacations DRDJS pour la rémunération des formateurs, localement aides du Conseil Général…), il convient donc, dès cette année, d’anticiper dans les demandes de subventions l’ensemble de la mise en place de ce nouveau dispositif de formation. Février 2004 Direction Technique Nationale

Transmettez vos questions à : patrick.roult@jeunesse-sports.gouv.fr La Direction Technique Nationale se tient à votre disposition si vous souhaitez un complément d’information. Transmettez vos questions à : patrick.roult@jeunesse-sports.gouv.fr Février 2004 Direction Technique Nationale