ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr Arsène OUEDRAOGO Directeur de l’approvisionnement pharmaceutique
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Dialogue Public Privé dans le secteur de la santé au Sénégal Ndeye Fatou TALL NDIAYE Chef division Partenariat Ministère de la Santé et de l’Action Sociale.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
Prise en charge des maladies de l’enfant au niveau communautaire (iCCM) dans le cadre de mémorandum d'accord UNICEF – GFATM Session I: Panel II sur les.
Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.
MECANISME DE CONTRÔLE INTERNE ET GESTION FINANCIERE DES SUBVENTIONS DU FONDS MONDIAL MISES EN OEUVRE PAR LES PR DU MINISTERE DE LA SANTE DU CAMEROUN PRESENTE.
REVUE THEMATIQUE DU PNLP Surveillance, Suivi, Evaluation et Recherche opérationnelle.
World Health Organization
AG ACAME Conakry du 01 au 03 Mars 17
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Dr Tania BISSOUMA-LEDJOU
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Nouveau modèle de distribution des médicaments et produits essentiels jusqu’au niveau des Points de Prestations de Services (PPS) « YEKSI NAA » « Je suis.
Approches intégrées de suivi et de supervision de la Chimioprévention du paludisme saisonnier en Guinée, 2016 Burkina Faso, 14 Février 2017 Equipe ACCESS-SMC.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques; Genève 9-13 Mai 2016.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
ETAT DE LA MISE EN OEUVRE DE LA CPS AU BURKINA FASO
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
ACTIONS FONDS MONDIAL.
Révision des restrictions à l’investissement
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Atelier Régional AFI sur la Gestion du spectre de fréquence pour la CMR12 Dakar le 05 octobre 2011.
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS  Programme Wallonie-2020.EU COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ.
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
REFORME DE LA NOUVELLE PSP CÔTE D’IVOIRE EN ASBL :
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES.
Comité régional des prescriptions hospitalières
Projet d'Appui à la Santé en République de Guinée PASA
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
CONFERENCE DES PARTENAIRES AFP Nairobi juillet 2016
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
Mme KONE BAKAYOKO Alimata POINT FOCAL OPERATIONNEL DU FEM RCI
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Intégration de la CPS dans le cadre de la collaboration nationale
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
ACTIONS A PRENDRE (1/2) ACTIONSRESPONSABLECTMT Inventaire de capacité au niveau des ministères et des institutions Ministère sous la coordinnation du MEP.
Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA
CHSCT D’Etablissement et CHSCT Spéciaux de l’Université de Nantes
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
EXPÉRIENCES SUR LA PLANIFICATION CPS 2015, GUINÉE
République de Côte D’’Ivoire
COOPERATION SPECIFIQUE AVEC L’OMS
Décembre 2016 RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple - Un But - Une Foi **-**-**-**-**-**-** MINISTÈRE DE LA FEMME DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANCE **-**-**-**-**-**-**
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.
Conférence des ministres 2019
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
RESTITUTION DE LA MISSION DE VSI AU BUREAU DE L’UNICEF YAOUNDE DU 24 AOÛT 2017 AU 20 AOÛT 2019 Par Lucien Banze Wa Nsensele.
Transcription de la présentation:

ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION DE LA GESTION DES INTRANTS DE SANTE AU BURKINA FASO Dr KONCOBO K. Monique/SAWADOGO Pharmacien, MPH Coordination plans GAS TB, VIH, paludisme, SR Abidjan, 3-4 Août 2015

PLAN PRESENTATION DE LA DGPML LES COMITES: POURQUOI CA MARCHE ACQUIS DIFFICULTES DEFIS 27/10/2017 Commission nationale 2015

ORGANIGRAMME DE LA DGPML Direction Générale Service administratif et financier Service d’inspection pharmaceutique Secrétariat Direction des Laboratoires - DL - Direction de la sécurisation des approvisionnements Pharmaceutiques - DSAP - Direction de la Réglementation et des Licences Pharmaceutiques - DRLP - Direction de la Médecine et de la Pharmacopée Traditionnelles - DMPT - Centre d’Information pharmaco-thérapeutique sur le Médicament (CEDIM) Service d’étude, de planification et suivi

COMMISSION NATIONALE: ATTRIBUTIONS Coordonner les activités liées à la gestion rationnelle des intrants utilisés pour le diagnostic, la prévention et la prise en charge des maladies cibles des programmes prioritaires et la SR au niveau national, de I ‘estimation des besoins jusqu'à I’utilisation sur le terrain Approuver les plans d'approvisionnement annuels ; Faire le plaidoyer pour la mobilisation des ressources financières ; 27/10/2017 Commission nationale 2015

COMMISSION NATIONALE: ATTRIBUTIONS Veiller à la mise en place et au fonctionnement effectif d'un système d'information coordonné de la gestion de ces intrants ; Veiller à l'usage rationnel de ces intrants selon les normes et protocoles en vigueur au Burkina Faso ; 27/10/2017 Commission nationale 2015

COMMISSION NATIONALE: COMPOSITION Président : Le Secrétaire général du Ministère de la Santé ; Vice-président: Le Directeur général de la pharmacie, du médicament et des laboratoires ; 1er Secrétaire: Le directeur de sécurisation des approvisionnements pharmaceutiques ; 2ème Secrétaire : Un chargé des approvisionnements des programmes de santé prioritaires Membres: Les Représentants des directions centrales et programmes du Ministère de la santé Les représentants des Partenaires techniques et financiers Les représentants des Ordres professionnels de santé Les représentants des Associations à base communautaire LFA (agent local du FM) 27/10/2017 Commission nationale 2015

COMMISSION NATIONALE: FONCTIONNEMENT Réunions semestrielles ordinaires Elaboration des rapports de la commission par le secrétariat et transmission au Ministre en charge de la santé. 27/10/2017 Commission nationale 2015

COMITES TECHNIQUES: ATTRIBUTIONS Evaluer les informations collectées, les enquêtes et les travaux en matière de gestion des approvisionnements et des stocks des produits de santé ; Proposer et évaluer tout plan de gestion de risques liés à la disponibilité, à I ‘accessibilité et à la qualité des intrants des programmes spécifiques ; Faire les prévisions et les quantifications des besoins Elaborer et veiller à la mise en œuvre le plan d’approvisionnement ; Préparer les travaux de la commission nationale ; 27/10/2017 Commission nationale 2015

COMITES TECHNIQUES:COMPOSITION Chaque comité technique est composé d’au plus 10 membres provenant: DGPML Programme/direction concerné Autres directions centrales concernées Direction des affaires administratives et financiers BP: Représentant du bénéficiaire principal de la subvention du Fonds mondial (PADS, SPNLS) Partenaires techniques et financiers (PTF) 27/10/2017 Commission nationale 2015

COMITES TECHNIQUES: COMPOSITION Un président et un rapporteur sont désignés par les membres des comités; Le secrétariat est assuré par le service en charge de la coordination des approvisionnements de la DGPML 27/10/2017 Commission nationale 2015

COMITES TECHNIQUES: FONCTIONNEMENT Pour chaque comité technique Réunion trimestrielle Réunion extraordinaire si besoin en est Le fonctionnement des comités techniques est régi par des procédures écrites 27/10/2017 Commission nationale 2015

POURQUOI CA MARCHE (1/2) Mise en place par arrêtés ministériels de la commission nationale et des comités techniques Multidisciplinarité des membres Leadership du secrétariat de la commission et des comités Existence des procédures régissant la quantification, l’organisation des réunions, le suivi les plans d’approvisionnement, le suivi de la mise en œuvre des recommandations, … Tenue effective et régulière des réunions prévues et en cas de besoin 27/10/2017 Commission nationale 2015

POURQUOI CA MARCHE (2/2) Régularité, compte-rendus, suivi des recommandations, évaluation systématique des recommandations ; Pour les réunions formelles ordinaires et extraordinaires (réunion des comités techniques sont convoqués par le vice président) Pour les réunions informelles les membres techniques sont autonomes au mais le secrétariat tient toujours le vice président en copie de tous les mails Existence d’un SIGL fonctionnel pour chaque programme 27/10/2017 Commission nationale 2015

ACQUIS (1/2) Disponibilité des besoins nationaux par programme Existence de plans d’approvisionnement Amélioration des délais de lancement des commandes (Etat comme Partenaires) Analyse trimestrielle des stocks des intrants par comité et anticipation sur les risques (tension de stock et surstock) Implication du secrétariat des comités au suivi des livraisons des produits 27/10/2017 Commission nationale 2015

ACQUIS (2/2) Coordination de toute action en lien avec les intrants (emprunts d’intrants à d’autres pays, redéploiement de stock,… ) Inventaires périodiques des stocks des programmes à la CAMEG Interlocuteur privilégié des autorités et des PTF sur les questions des intrants de santé Réduction des ruptures au niveau central 27/10/2017 Commission nationale 2015

PERSPECTIVES Revue coordonnée des conventions entre BPs et CAMEG dans le cadre de la nouvelle subvention du FM au sein des comités Création de comité technique de coordination des intrants nutritionnels 27/10/2017 Commission nationale 2015

DEFIS Améliorer les délais du processus d’approvisionnement (cotation, bon de commande, livraisons, …) Améliorer les plans d’approvisionnement Mobiliser plus de financements pour les activités des comités techniques Améliorer les poches de rupture d’intrants dans les structures opérationnelles; 27/10/2017 Commission nationale 2015

DEFIS Améliorer de la qualité des données collectées pour la prévisions et l’analyse des stocks (programmes et CAMEG) Mise en place d’un système d’information intégré (SIGL intégré). (manuel en élaboration plan de mise en œuvre du SIGL 27/10/2017 Commission nationale 2015

POUR CONTACTER LA DGPML Ouagadougou Cours de l’ex-Trypano Adresse postale : DGPML/ministère de la santé, avenue Kuumda Yonré, 03 BP 7009 Ouagadougou 03 Tél: 50 32 46 60 Site web : www.dgpml.sante.gov.bf