Localisation et lancement CHAPITRE I Localisation et lancement de Word Par le poste de travail Par l’explorateur Raccourci vers le bureau
Par le poste de travail
Par le poste de travail
Par le poste de travail
Par le poste de travail
Par le poste de travail
Par l’explorateur
Par l’explorateur
Par l’explorateur
Par l’explorateur
Raccourci vers le bureau
Raccourci vers le bureau Bouton droit
Localisation et lancement de Word Questions ?
Exercices Localisation et lancement de Word Localiser et lancer Word par le poste de travail Localiser et lancer Word par l’explorateur Amener un raccourci de Word sur le bureau Même action pour la présentation Word en Powerpoint
CHAPITRE II La fenêtre de Word Les éléments de la fenêtre La gestion de la fenêtre
Les éléments de la fenêtre
Barre de titre
Barre des menus
Positionner le curseur sur une option et cliquer avec le bouton gauche
Menu déroulant
Barre d’outils
Barre de mise en forme
Barre de défilement vertical
Flèche vers le haut Flèche vers le bas
Double flèche vers le haut Double flèche vers le bas
Barre de défilement horizontal
Flèche vers la gauche Flèche vers la droite
Barre d’état
Position du curseur page section page sur le total des pages marge de gauche ligne colonne
Les éléments de la fenêtre Questions ?
La gestion de la fenêtre
Coin supérieur droit : 6 petites icônes
Gestion de la fenêtre 6 petites icônes Série du haut Logiciel Word Série du bas Fichier en cours
Gestion de la fenêtre La barre en bas (série du haut) met Word en réduction en bas de l’écran sous la forme d’une barre avec le nom du fichier en cours Un clic gauche suffit pour rétablir la fenêtre de Word dans sa dimension de départ
Gestion de la fenêtre La barre en bas (série du bas) met le fichier en cours en réduction dans la fenêtre de Word sous la forme d’une barre avec le nom du fichier en cours Un clic gauche sur la fenêtre simple suffit pour rétablir la fenêtre du fichier en cours dans sa dimension de départ
Gestion de la fenêtre La croix (série du haut) ferme le logiciel Word La croix (série du bas) ferme le fichier en cours et laisse le logiciel Word ouvert
Gestion de la fenêtre La double fenêtre (série du haut) permet de donner des dimensions plus réduites à la fenêtre du logiciel Word
Gestion de la fenêtre Cela donne la possibilité d’ouvrir plusieurs sessions de Word et de travailler dans deux fichiers différents dans le même écran
Gestion de la fenêtre Il suffit de cliquer sur la fenêtre simple (série du haut) pour redonner au logiciel Word ses dimensions d’origine
Gestion de la fenêtre Cliquer sur la double fenêtre (série du bas) permet de donner des dimensions réduites au fichier en cours dans la fenêtre Word
Gestion de la fenêtre Il suffit de cliquer sur la fenêtre simple du fichier pour lui redonner ses dimensions d’origine
Gestion de la fenêtre Dans le coin supérieur droit de la fenêtre, à la limite de la zone de travail, se trouve une petite barre. En positionnant le curseur sur cette barre, glisser vers le bas en maintenant le bouton gauche enfoncé divise la zone de travail en deux parties. Cela permet de travailler sur deux parties différentes du même fichier, les deux parties se comportant comme des zones de travail différentes.
Gestion de la fenêtre Un seul fichier, deux zones de travail Barre de défilement vertical Pages suivante ou précédente Barre de défilement vertical Pages suivante ou précédente
Gestion de la fenêtre En positionnant le curseur sur la barre de séparation des deux zones, glisser vers le haut ou vers le bas en gardant le bouton gauche enfoncé réduit la zone supérieure ou la zone inférieure
Trucs et astuces Gestion de la fenêtre Pour fermer la fenêtre d’un logiciel sous Windows : Cliquer sur la petite croix dans le coin supérieur droit Cliquer deux fois sur l ’icône dans le coin supérieur gauche Fichier/Quitter Alt F4 Cliquer avec le bouton gauche sur les icônes situées à gauche des deux barres supérieures offre les mêmes possibilités que les petites icônes de droite Cliquer deux fois sur ces icônes de gauche ferme soit le logiciel soit le fichier en cours
La fenêtre de Word Questions ?
Exercices La fenêtre de Word Placer trois fenêtres Word sur l’écran Placer deux fenêtres avec deux fichiers différents dans la même fenêtre Word Séparer une fenêtre de fichier en deux zones, positionner le début du fichier dans la zone supérieure et la fin dans la zone inférieure Réduire une fenêtre de logiciel et la faire revenir Réduire une fenêtre de fichier et la faire revenir Ouvrir plusieurs fichiers dans Word, réduire et faire revenir leur fenêtre
CHAPITRE III Le document Création Sauvegarde Ouverture
Création d’un document
Création Lors de l’ouverture de Word, un document vide est créé automatiquement Pour créer un autre document, il convient de cliquer sur la première icône de la barre d ’outils
Création Lors de l’ouverture d’un deuxième document, ce dernier cache le précédent. Son nom est affiché dans la barre de titre. Pour visualiser les deux documents alternativement, cliquer sur Fenêtre de la barre des menus. Dans le bas du menu déroulant, les noms des deux documents apparaissent. Il suffit de cliquer sur l’un ou sur l’autre.
Trucs et astuces Création Positionner le curseur sur une des icônes de la barre d ’outils ou de la barre de mise en forme et attendre une seconde fait apparaître une info-bulle qui décrit brièvement l’action de l’icône et propose un raccourci clavier.
Sauvegarde d’un document
Sauvegarde Pour sauvegarder un document, il faut lui donner un nom et le diriger vers le dossier dans lequel il sera sauvé. Cliquer une fois sur Fichier/Enregistrer sous ...
Sauvegarde Apparaît alors la boîte de dialogue des paramètres de l ’enregistrement Dans la fenêtre se trouve la liste des dossiers du disque dur
Sauvegarde Cliquer sur la flèche vers le bas de la zone « Enregistrer dans » fait apparaître la liste complète des dossiers du disque dur Ouvrir ensuite les dossiers jusqu’à celui choisi pour l’enregistrement
Sauvegarde Une fois le dossier choisi, taper le nom du document dans la zone « Nom de fichier » (la mention « .doc » n’est pas nécessaire) Cliquer ensuite sur « Enregistrer »
Sauvegarde En cliquant sur « Options », on fait apparaître la boîte de dialogue des options d’enregistrement ... … dans laquelle on peut préciser qu’on désire une copie de sauvegarde qui contient le fichier dans l’état précédent le nouvel enregistrement
Trucs et astuces Sauvegarde Lors de la création d’un nouveau document, sauvegardez-le immédiatement en lui donnant son nom et en le dirigeant vers le dossier voulu Cliquer sur la troisième icône de la barre d’outils enregistre le document sous le même nom et dans le même dossier (remplace donc le fichier existant dans le dossier) Le raccourci clavier « CTRL S » donne le même résultat En cours de travail sauvegarder le document le plus souvent possible
Ouverture d’un document
Ouverture Cliquer sur « Fichier/Ouvrir » ou cliquer sur la deuxième icône de la barre d’outils fait apparaître la boîte de dialogue d’ouverture des fichiers
Ouverture En utilisant le même procédé que pour la sauvegarde localiser le fichier à ouvrir et cliquer sur ouvrir
Ouverture Un clic simple sur « Fichier » ouvre un menu déroulant au bas duquel se trouvent les derniers documents enregistrés. Cliquer sur l’un d’eux suffit pour l’ouvrir automatiquement
Trucs et astuces Ouverture Le raccourci clavier « CTRL O » permet aussi l’accès à la boîte de dialogue d’ouverture Dans la plupart des cas, un double-clic avec le bouton gauche sur le fichier ou le dossier à ouvrir remplace la sélection par simple clic et « Ouvrir »
Le document Questions ?
Le document Exercices Ouvrir plusieurs documents dans Word et passer de l’un à l’autre Taper un texte et l’enregistrer en prévoyant une copie de sauvegarde Récupérer un fichier enregistré en utilisant quatre méthodes
CHAPITRE IV Personnaliser Word Les caractères spéciaux de mis en page Les marges Les barres d’outils et de mise en forme Les modèles de documents
Les caractères spéciaux de mise en page
Les caractères spéciaux de mis en page Par défaut, Word n’affiche à l’écran que ce qui sera imprimé
Les caractères spéciaux de mis en page La barre d’outils contient une icône (P renversé) qui permet d’afficher tous les caractères spéciaux de mise en page qui ne seront pas imprimés mais qui facilitent la présentation Par exemple : les marques de fin de paragraphes les tabulations les espaces entre les mots
Les caractères spéciaux de mis en page Dans la même optique, cliquer sur « Outils/Options » fait apparaître la boîte de dialogue suivante ... … dans laquelle on peut préciser quels sont les caractères non-imprimables que l’on veut faire apparaître à l ’écran Il suffit de sélectionner en cochant les cases correspondantes
Les marges ou limites de texte
Les marges De la même manière, dans la boîte de dialogue « Outils/Options » ... … cocher la case « Limites de texte » fait apparaître les marges à l’écran
Les barres d’outils et de mise en forme
Les barres ... Les barres d’outils et de mise en forme sont des zones où figurent les icônes des actions les plus fréquemment utilisées. Faire apparaître d’autres icônes Supprimer des icônes Faire apparaître d’autres barres d’outils
Les barres ... Faire apparaître d’autres icônes
Les barres ... Faire apparaître d’autres icônes
Les barres ... Supprimer des icônes
Les barres ... Faire apparaître d’autres barres d’outils
Les barres ... Faire apparaître d’autres barres d’outils
Les barres ... Faire disparaître une barres d’outils
Les barres ...
Les barres ...
Trucs et astuces Les barres ... Répéter les actions qui viennent d ’être supprimées Revenir en arrière et supprimer les actions précédentes
Les modèles
Les modèles Créer un modèle
Les modèles Récupérer un modèle
Trucs et astuces Les modèles Cette technique de création et de récupération de modèle n’est valable que sur un ordinateur autonome Pour récupérer un modèle sur le réseau, il convient de le sauvegarder dans votre dossier personnel du répertoire « Privé »
Personnaliser Word Questions ?
Exercices Personnaliser Word Personnaliser la barre d’outils en y insérant l ’icône de fermeture de fichier après l’icône d ’enregistrement automatique. Faire apparaître et disparaître les caractères spéciaux de mise en page et les marges. Installer de nouvelles barres d’outils et visionner les actions des différentes icônes par les info-bulles. Supprimer ensuite ces nouvelles barres d’outils. Créer une lettre à entête, l’enregistrer comme modèle, fermer Word et la récupérer lors de la session suivante.
La saisie d’un document CHAPITRE V La saisie d’un document La frappe La vérification orthographique La vérification grammaticale
La frappe
La frappe Sauvegarder le document vide
La frappe Taper au « kilomètre » ??? Sauvegarder régulièrement
La vérification orthographique
Positionner le curseur en début de texte. La vérification orthographique Positionner le curseur en début de texte. Trois accès possibles ... Outils/Grammaire et orthographe Icône de la barre d’outils Touche F7
S’il n ’y a pas d ’erreur d’orthographe ... La vérification orthographique S’il n ’y a pas d ’erreur d’orthographe ... Sinon ...
La vérification orthographique Mot fautif Corriger manuellement Choisir une suggestion Modifier ... … ou ignorer
La vérification orthographique Faute suivante Fin de correction
Par défaut, la vérification en cours de frappe est activée La vérification orthographique Par défaut, la vérification en cours de frappe est activée Pour la désactiver « Outils/Options/Grammaire et orthographe »
La vérification orthographique Les limites : Uniquement l’orthographe d’usage (parfait pour les fautes de frappe) Ne propose pas de correction si le mot existe (cave - cuve)
La vérification grammaticale
La vérification grammaticale PAS FIABLE !!!
La saisie d’un document Questions ?
Exercices La saisie d’un document Désactiver la vérification en cours de frappe. Taper le texte proposé au kilomètre sans faire trop attention aux fautes. Faire la correction orthographique. Faire la correction grammaticale.
CHAPITRE VI La gestion du texte La sélection Couper-copier-coller Le déplacement L’insertion automatique
La sélection du texte
La sélection du texte Quoi ? Pourquoi ? Permet les actions sur le texte
La sélection du texte Comment ? MAJ + flèches de direction
La sélection du texte Comment ? Par mot Curseur Cliquer deux fois
La sélection du texte Comment ? Par ligne(s) Clic Bouton gauche enfoncé
La sélection du texte Comment ? Par paragraphe(s) Double clic MAJ Clic
La sélection du texte Comment ? Tout le texte CTRL Clic ou triple clic
La sélection du texte Comment ? Glissement du curseur (bouton gauche enfoncé)
Couper - copier - coller
Couper - copier - coller Fichier 1 Presse-papier Fichier 2 COPIER COLLER Fichier 1 Presse-papier Fichier 2
Trucs et astuces Couper - copier - coller Couper : « Edition/couper » ou CTRL X ou Copier : « Edition/copier » ou CTRL C ou Coller : « Edition/coller » ou CTRL V ou
Le déplacement de texte
Le déplacement Couper - coller COUPER COLLER
Le déplacement Copier - coller COPIER COLLER
Le déplacement Glisser - déplacer Bouton gauche enfoncé
Trucs et astuces Le déplacement L’action glisser-déplacer aboutit au même résultat que couper-coller, mais le presse-papier reste vide. Un élément placé dans le presse-papier y reste tant qu’il n’est pas remplacé par un autre ou tant qu’on ne ferme pas le programme. Le bouton « Delete » ou « Suppr » coupe un élément sans le placer dans le presse-papier.
L’insertion automatique
L’insertion automatique Quoi ?
L’insertion automatique Comment ? « Insertion/ Insertion automatique/ Nouveau » Ou ALT F3
L’insertion automatique Comment ? F3
Trucs et astuces L’insertion automatique Lorsqu’un texte est sélectionné (en surbrillance), commencer à taper remplace la sélection par le nouveau texte tapé. On passe du mode Insertion (par défaut) au mode Refrappe en appuyant sur la touche « Insert » ou en double-cliquant sur « RFP » estompé dans la barre d’état. On passe du mode Refrappe au mode Insertion en appuyant sur la touche « Insert » ou en double-cliquant sur « RFP » activé dans la barre d’état.
La gestion du texte Questions ?
Exercices La gestion du texte Dans le fichier enregistré, sélectionner, couper, copier, coller déplacer un mot, une ligne, un paragraphe. Copier un paragraphe à plusieurs endroits du texte. Couper ces nouveaux paragraphes. Sélectionner un paragraphe, réaliser une insertion automatique et inclure ce paragraphe à un autre endroit du texte.
La mise en forme du texte CHAPITRE VII La mise en forme du texte Les caractères Les paragraphes Les listes Les bordures et les trames
Les caractères
Les caractères Première procédure
Les caractères Première procédure
Les caractères Deuxième procédure
Trucs et astuces Les caractères Caractères gras = CTRL G Caractères italiques = CTRL I Caractères soulignés = CTRL U Ce sont des communtateurs
Les paragraphes
Les paragraphes
Les paragraphes L’alignement
Les paragraphes Les retraits
Les paragraphes Les retraits de première ligne
Les paragraphes
Trucs et astuces Les paragraphes L’alignement des paragraphes par la barre de mise en forme Gauche Justifié Centré Droite Les as de la souris peuvent utiliser les repères de la règle Appuyer sur « ENTER » reproduit les caractéristiques dans le paragraphe suivant
Les listes
Les listes
Les listes … à puces
Les listes … à numéros
Trucs et astuces Les listes Accès aux listes à puces et à numéros par la barre de mise en forme numéros puces Le style de liste est imposé
Les bordures et les trames
Les bordures et les trames
Les bordures et les trames Bordure supérieure Encadrement Bordure inférieure Bordure gauche Bordure droite
Les bordures et les trames
Les bordures et les trames
Les bordures et les trames
Les bordures et les trames … avec une barre d’outils
Les bordures et les trames … avec une barre d’outils applicable automatiquement au texte sélectionné
La mise en forme du texte Questions ?
Exercices La mise en forme du texte Au départ du texte de base encodé précédemment, procédez à la mise en forme du texte pour obtenir un résultat semblable à celui qui est proposé en annexe.
CHAPITRE VIII La mise en page Marges et orientation Les styles Le plan automatique Les notes Les entêtes et pieds de page Les sauts de pages Les colonnes et les sections
Marges et orientation
Marges et orientation
Marges et orientation
Marges et orientation Démonstration
Les styles
Les styles Quoi ? Utilité ?
Les styles Première méthode
Les styles Première méthode Démonstration
Les styles Deuxième méthode
Les styles Deuxième méthode
Les styles Deuxième méthode Démonstration
Trucs et astuces Les styles Définir une série de style et l’enregistrer comme un modèle ( .dot) permet d’accéder à différentes présentations
Le plan automatique
Le plan automatique
Les notes
Les notes En bas de page
Les notes En bas de page
Les notes En fin de document
Les notes En fin de document
Trucs et astuces Les notes Insérer une note entre deux notes existantes, renumérote automatiquement les notes suivantes La longueur des notes en bas de page n’a aucune importance : le texte de la page est réorganisé automatiquement On peut travailler dans les notes comme dans un texte normal (formats, insertions, …) Lorsqu’un appel de note change de page, la note qui lui correspond change de page automatiquement
La mise en page Questions ?
Exercices La mise en forme du texte Au départ du texte de base encodé précédemment, procédez à la mise en forme du texte pour obtenir un résultat semblable à celui qui est proposé en annexe.