Formation NIVEAU I 1.

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Transcription de la présentation:

Formation NIVEAU I 1

Le matin L’après-midi programme Organisation de RevisAudit Premium Le menu d ’ouverture Le Dossier Permanent Le Dossier Organisation Les Dossiers Annuels L ’import d ’écritures Dossier de Contrôle Dossier Général Dossier de Révision Le travail collaboratif L ’administration des bases Questions diverses Le matin L’après-midi

ARTICULATION AUTOUR DE 5 MODULES 2 modules pluriannuels (Dossier Permanent et Dossier Contrôle Interne) 3 modules annuels ou situationnels (le Dossier de Contrôle, le Dossier Général et le Dossier de Révision) Dossier Permanent (25 onglets) Dossier de Contrôle interne (Organisation) Dossier de Contrôle : - Approche risques - Plan de mission, - Contrôles spécifiques... Dossier Général Annuel : - Balance - Bilan - SIG - Ratios... Dossier de Révision : - 120 feuilles de travail - Des assistants de révision... 3

Menu d’ouverture

A savoir Identification Toutes les feuilles sont marquées des initiales du collaborateur Différents niveaux de droits 1 - Stagiaires (n ’accède pas à la suppression des historiques ni des dossiers) 2 - Chef de mission (pas de suppression des historiques) 3 - Signataire (n ’accède pas à l ’administration des bases générales de RevisAudit) 4 - Administrateur (un ou plusieurs accédant à tout) Décompte de sessions : 25 sessions disponibles dès que non connecté à Internet Rechargement automatique des 25 sessions au démarrage, en étant connecté 5

Menu d’ouverture Partie haute Les boutons Lecteurs (local et réseau) Initiales (changement MdP) Date système Les boutons Ouvrir : liste de tous les dossiers Créer Supprimer : toutes les données du dossier, irréversible Import / Export : depuis le réseau Administration des bases Gestion des missions

Menu d’ouverture La communication (3 onglets) Les dossiers Interne : double clic bande grise de la colonne A Aide en ligne et support Messages de RevisAudit Premium : Mises à jour, formations... Les dossiers Liste de mes dossiers, Accès à tous les dossiers par le bouton ouvrir ou par la liste déroulante Tri par nom ou par N° Marquage des dossiers sortis par les initiales du collaborateur Double-clic pour démarrer

Administration des bases

Administration des bases Fonctions accessibles à tous Calcul Excel Param PJ DA Fonctions réservées aux administrateurs Créer un collaborateur Affectation des dossiers, débloquer un dossier Formatage DR Ordre des sections du DR

Naviguer dans revisaudit premium Vous arrivez désormais dans le dossier. Il y a 2 grandes zones dans un dossier RevisAudit Premium : En partie droite, la barre de navigation du dossier (1) vous permettant de naviguer dans les différents modules En partie gauche, la fenêtre active (2) (2) (1)

LA BARRE DE NAVIGATION (6) (1) (3) (2) (5) (4) 1 - Validation/Annulation des feuilles 2 - Ré-intégration dans la base de données des feuilles des DG et DR 3 - Fonctionnalités de la GED 4 - Fonctionnalités Excel (pour le DG et le DR) 5 - L'arborescence, permettant de naviguer dans les différents modules de l'application 6-Toutes les fonctionnalités sont aussi accessibles via ces menus (6) (1) (3) (2) (5) (4)

Créer un dossier/ AJOUTER UN DOSSIER

Créer un dossier/ AJOUTER UN DOSSIER Nom sans doublon RevisAudit Premium génère l’ID dossier : A ne pas confondre avec N° dossier Il est unique, de 1 à X Définir : Le type de mission La forme juridique

Dossier Permanent

Dossier Permanent Les rubriques Dossier actif ou sorti par... Signature, délai validation, historique Chaque rubrique autonome et devant être validé dès que terminé En cours, …, statuts : particularités Générer un document : bibliothèque, la liste variables Utiliser un modèle Créer un modèle Les champs associés à la ligne d ’une table Les pièces jointes à enregistrer dans l ’arborescence : document, scannérisation, photo Rubriques liées au DR : emprunts, …, assurances Mise à jour depuis le DR L’impression : 1 feuille, aperçu ou tout le dossier (unique feuilles validées)

Générer un document Choix de la catégorie de modèles/ Choix du document dans la liste Classer le document sélectionné dans l’arborescence du dossier / Choix de(s) mot(s) clé(s)

Dossier Permanent Code couleur: Pour les dossiers Pluri-annuels: Bleu clair = Validée depuis – 6 mois Bleu = Validée depuis 6 mois – 1 an Bleu foncé = Validée depuis 1 – 3ans Noir = Validée depuis + de 3 ans 17

Dossier Permanent 18

GED (Gestion Électronique des Documents) Vous avez 2 méthodes pour utiliser la GED 1ere méthode : - Placez-vous sur une ligne d’un tableau (ex Tableau des PV CA) (1) puis, via le trombone (2), allez chercher votre document (à partir d ’un fichier/ d’un scan / d’un lien externe) (2) (1) 2eme méthode : - Placez-vous dans l’arborescence à l’endroit où vous souhaitez joindre un document (1) - Faites un clic droit puis « Joindre un document » (2) - Vous pouvez également ajouter des dossiers et des sous dossiers dans votre arborescence avec « Ajouter un dossier » (3) (1) (2)(3)

Utiliser la GED - Rechercher un document dans votre dossier (1) (1) - Cliquez sur « la loupe » (1) - Saisir le(s) mot(s) clé(s) ou un élément relatif au fichier recherché (mot, date, numéro…) (1) - Le logiciel trouve les documents qui contiennent ce ou ces mots clés (2) ainsi que leurs emplacements (3) Vous pouvez alors les consulter directement avec le bouton « Voir le document » (4) (1) (2) (3) (4)

LE DOSSIER PERMANENT Les onglets Onglets liés au DR : emprunts, …, assurances Mise à jour depuis le DR L’impression : 1 feuille, aperçu ou tout le dossier (unique feuilles validées) Dossiers de Travail Accès au Dossier Organisation : contrôle interne Accès au Dossier de Contrôle CAC Importation, suppression des écritures Création / ouverture du DA (DG+DR) Transformer GL en balance

DOSSIER DE CONTRÔLE INTERNE 22

DOSSIER DE CONTRÔLE INTERNE Synthèse (remontée automatique) Organigramme (individuel ou collectif) Autres rubriques par cycle : Synthèse du cycle avec risques par assertion Descriptif du fonctionnement du cycle préformaté Questionnaires d ’appréciation des risques par assertion Répartition des tâches depuis organigramme Tests de conformité 23

DOSSIER DE CONTRÔLE INTERNE 24

DOSSIER DE CONTRÔLE INTERNE Autres fonctions du DO Liste des questions par défaut adaptée à la structure juridique Modification globale des questions par l ’administrateur Modification ponctuelle, insertion, suppression Réinitialisation et conservation de l ’historique Impression des états 25

Importation des écritures Pour travailler sur la partie « Dossiers annuels » et notamment sur le « Dossier de Général » et le « Dossier de Révision » il faut tout d’abord importer un grand livre ou une balance. Veuillez donc avant toute chose, exporter un grand livre ou une balance au format txt, ascii ou Excel (xls) depuis votre logiciel de production comptable, puis enregistrez le sur votre disque dur de manière à l ’intégrer ensuite dans RevisAudit Premium Dès lors, vous pouvez cliquer sur « Dossier annuels » dans la colonne de droite (1) puis sur « Importer les écritures d’un exercice » (2) (2) (1) 26

Importation des écritures RevisAudit Premium vous permet d’importer autant de périodes que vous souhaitez. Le fait d’importer plusieurs périodes (et notamment des périodes antérieures) vous permettra par la suite de faire des comparatifs (jusqu'à 5 périodes) Dans la fenêtre ci dessous, allez chercher le fichier du grand livre ou de la balance précédemment exporté via votre logiciel comptable en cliquant sur « les trois points » 27

Importation des écritures Un assistant s’ouvre vous proposant de transformer les comptes que vous venez d’importer. Si cela n’est pas nécessaire, cliquez sur « Étape Suivante » pour passer les différentes options de transformation 28

Importation des écritures La période La durée Descriptif de l’assistant Ouverture fichier txt, ascii, xls, … Commencer à la ligne... Type de données (délimité ou fixe), taille sélectionnée, Type de montants Enregistrer un type d ’importation Import écritures en 2 temps : journal + plan 29

Visualisation des écritures 30

Visualisation des écritures Descriptif : Total D & C, résultat Validation des modifications Double-clic sur la période p/visualiser le contenu 31

Créer une situation Création jusqu'à 12 situations par millésime. Pour chaque situation, il y a création d’un Dossier Général (DG) qui vous présentera les différents états de la situation, et création d’un Dossier de Révision (DR) vous permettant de réaliser votre révision des comptes de la situation. Des outils de reporting vous permettront de récupérer d’une situation à une autre vos travaux antérieurs Si vous souhaitez créer 12 situations par année (ex: au 31/01, au 28/02 …) vous aurez donc un DG et un DR pour chacune d ’elles

DOSSIER DE CONTRÔLE CAC Ce module est un dossier annuel. Pour l ’utiliser, placez-vous dans l ’arborescence dans la partie « Dossiers Annuels » (1) Placez-vous ensuite sur l ’exercice en cours (2) puis cliquez sur le module « Dossier de contrôle CAC » (3)

DOSSIER DE CONTRÔLE CAC Ce module est constitué par différents éléments dont la majorité sont des questionnaires. Ci-dessous le questionnaires « Fraudes ». Sa mise en œuvre est très simple : - Répondez aux différentes questions avec la colonne « Réponse » (1) - Ajoutez si vous souhaitez des commentaires (2). Vous pouvez faire remonter ces commentaires en synthèse en cochant la case « Synthèse » (3). - Vous pouvez également joindre un document sur la ligne (4) - Validez votre questionnaire une fois terminé (5) (5) (4) (1) (2) (3)

DOSSIER DE CONTRÔLE CAC Synthèse Le module est annuel, un seul historique par an 5 parties Approche par les risques et planification des contrôles Questionnaire déontologique Questionnaire fraude Appréciation des risques inhérents par cycle Evaluation risque global, seuil de signification... Lettre et plan de mission (DP)

Dossiers Annuels : DG (exemple avec le Résultat N/N-1) Le DG est un module statique vous présentant différents états propres à une situation. Il peut être complété par autant d ’états que vous souhaitez en liaison directe avec la balance ou le grand livre que vous avez importé. Fini donc les ressaisies et les risques d’erreurs sur Excel Vous y trouverez un journal d’OD, un bilan N/N-1, le résultat N/N-1, les SIG...

Dossiers Annuels : DG Création du DG : Choix de la date de clôture N-1 Choix des DG : DG standard ou personnalisé DG standard directement en fonction du code pays du dossier traité DG personnalisé : à minima une balance et le menu Contenu du DG : Journal d ’OD Bilan Résultat Soldes intermédiaires de gestion, ratios d ’analyse Tableau de financement

Dossiers Annuels : DR Composition du DR : Choix des DR : DR standard avec ordre des cycles préfixé Possibilité de paramétrer l ’ordre des cycles (administration des bases) Possibilité de modifier totalement le DR... Composition du DR : 120 feuilles de travail Possibilité d’intégrer et d’automatiser d’autres feuilles de travail La synthèse, les points à revoir

Dossier de Révision (exemple avec Cycle Client - Feuille Client)

LE DOSSIER DE Révision Le DR est le module vous permettant de réaliser vos travaux de révision. Il est constitué de 120 feuilles de révision pré-formatées, en liaison avec la balance et le journal d'OD Dans chaque cycle du DR, vous retrouvez : - Le programme de travail du cycle (cliquez sur le cycle en question pour le visualiser) - La liste des comptes du cycle (feuille maîtresse) - Les feuilles de travail

Le Dossier de contrôle CAC de l ’exercice en cours (ici 2009) La situation que nous venons de créer au 31/12/2009 avec son DG et son DR Exercice en cours Le Dossier de contrôle CAC de l ’exercice en cours (ici 2009) Dans le DR, prenons l ’exemple du cycle « Clients ». Vous y trouver : - Le programme de travail du cycle (cliquez sur « Clients » - La liste des comptes (la feuille maîtresse qui vous présente les comptes bilan et résultat du cycle, avec un comparatif possible sur 5 périodes) - Vos différentes feuilles de travail

Dossier de Révision Organisation d’un cycle La barre d’outils L’extraction des comptes, les liens Les contrôles suggérés Les rappels de l ’existant et calcul des écarts Le déplacement dans un cycle et dans le DR La validation et son intérêt (travail collaboratif) La barre d’outils La fonction de chaque bouton L’interrogation d ’écritures Les pièces jointes Les spécifiques Frais généraux Les liens avec le DP (CB, loyers, assurances,…) Quelques exemples de feuilles

FERMETURE DU DOSSIER (1) Une fois que vous avez terminé vos travaux sur votre dossier, cliquez sur le bouton « Fermer » (1). Si des feuilles Excel du DG ou DR sont ouvertes, RevisAudit lancera automatiquement leurs fermetures. Par ailleurs, si des documents joints sont ouverts, RevisAudit vous demandera de les refermer avant de procéder à la fermeture générale du dossier. (1)

Partir/revenir de clientèle la fonction transférer Transfert du dossier « Maître » du réseau vers le local Dans la partie dossier « Dossier source » sélectionner le lecteur réseau.

Sélectionner le dossier à transférer dans la liste puis cliquer sur valider Un récapitulatif du statut du dossier choisi apparait. Vous pouvez changer de dossier en cliquant sur « Rechercher »

Travail collaboratif : AVANT LE DEPART PC Maître C: Mode 1 : compta N incorporée dans le dossier… Tout le monde récupère le dossier à partir du serveur Export SERVEUR PC Elève1 PC Elève2 C: Export Export R:

Travail collaboratif : en clientèle PC Maître C: Mode 2 : compta N non incorporée dans le dossier… Seul le maître récupère le dossier à partir du serveur Export Import EC Export SERVEUR PC Elève2 C: Import PC Elève1 Import R:

Travail collaboratif : La fusion

Travail collaboratif : la fusion PC Maître C: 2 Imp pour Fusion Import SERVEUR PC Elève1 PC Elève2 C: Exp pour Fusion A la fin de la mission : Récupération du travail des élèves par le maître puis import sur R: Exp pour Fusion R:

Pour toutes questions d’ordre général, contactez-nous : - Sur notre standard : +33 (0)4.90.56.42.33 - Par fax : +33 (0)4.90.56.43.17 Pour toutes questions d ’ordre technique, contactez le support technique : - Par téléphone : +33 (0)892.69.02.09 (0,337 € TTC / min) de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 - Par email : support@revisaudit.com

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