Microsoft® Office PowerPoint® Formation

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Transcription de la présentation:

Microsoft® Office PowerPoint® 2007 - Formation [Nom de votre société] présente : Microsoft® Office PowerPoint® 2007 - Formation Avant de commencer : Ce cours suppose que les stagiaires disposent de certaines connaissances sur PowerPoint. S’ils n’ont jamais créé de présentation PowerPoint, il est recommandé de les faire commencer par la présentation de formation à PowerPoint intitulée « Créer votre première présentation ». [Remarques pour le formateur : Pour obtenir une aide détaillée sur la personnalisation de ce modèle, voir la toute dernière diapositive. Consultez également le texte de leçon supplémentaire dans le volet Commentaires de certaines diapositives. Animations Macromedia Flash : ce modèle contient des animations Flash. Elles sont lues dans PowerPoint 2000 et les versions ultérieures. Cependant, si vous souhaitez enregistrer ce modèle dans PowerPoint 2007, enregistrez-le dans un format de fichier PowerPoint antérieur : Présentation PowerPoint 97-2003 (*.ppt) ou Modèle PowerPoint 97-2003 (*.pot). (Vous pouvez voir les types de fichiers dans la boîte de dialogue Enregistrer sous en regard de Type de fichier.) Avertissement : si vous l’enregistrez dans un format de fichier PowerPoint 2007, par exemple Présentation PowerPoint (*.pptx) ou Modèle PowerPoint (*.potx), les animations ne sont pas conservées dans le fichier enregistré. En outre : dans la mesure où cette présentation contient des animations Flash, l’enregistrement du modèle peut entraîner l’affichage d’un message d’avertissement relatif aux informations personnelles. À moins que vous n’ajoutiez des informations aux propriétés du fichier Flash lui-même, cet avertissement ne s’applique pas à cette présentation. Cliquez dans le message sur OK.] Découvrir la puissance des mises en page personnalisées

Découvrir la puissance des mises en page personnalisées Contenu du cours Vue d’ensemble : Des choix appropriés à votre contenu Leçon : Puissance des mises en page La leçon inclut une liste de tâches suggérées et un ensemble de questions de test. Découvrir la puissance des mises en page personnalisées

Vue d’ensemble : des choix appropriés à votre contenu Voulez-vous un plus grand choix de mises en page des diapositives que celui proposé à travers les mises en page prédéfinies ? Voulez-vous créer une disposition qui convienne parfaitement au contenu des diapositives de votre société ? Suivez ce cours pour apprendre à utiliser le mode Masque des diapositives afin de créer votre propre mise en page. Vous découvrirez comment ajouter et réorganiser des espaces réservés, insérer une image, puis enregistrer la mise en page pour la réutiliser dans des présentations ultérieures. Découvrir la puissance des mises en page personnalisées

Découvrir la puissance des mises en page personnalisées Objectifs du cours Créez une mise en page des diapositives personnalisée. Ajoutez une image (un logo) à votre mise en page. Utilisez la mise en page des diapositives personnalisée dans votre présentation. Enregistrez la mise en page des diapositives personnalisée pour la réutiliser dans des présentations ultérieures. Découvrir la puissance des mises en page personnalisées

Puissance des mises en page Leçon Puissance des mises en page

Puissance des mises en page Imaginez que vous venez d’être embauché par l’agence de voyage Margie’s Travel afin de créer des jeux de diapositives pour son expansion dans les circuits vacances exotiques. Bien que les mises en page des diapositives prédéfinies de PowerPoint soient intéressantes, elles ne correspondent pas tout à fait à ce que vous recherchez. Toutefois, vous pouvez obtenir exactement la mise en page des diapositives souhaitée sans devoir personnaliser chaque diapositive indéfiniment. Vous pouvez également réutiliser votre nouvelle mise en page dans d’autres présentations. Pourquoi les mises en page prédéfinies de PowerPoint ne correspondent pas forcément à ce que vous recherchez ? Pour votre réussite personnelle et celle de la société, vous devez créer des présentations qui impressionnent votre responsable et qui se démarquent de la concurrence. Vous pouvez également tirer parti de la renommée de la société en utilisant son logo sur les diapositives ou les documents de promotion des vacances exotiques. Découvrir la puissance des mises en page personnalisées

Mises en page et espaces réservés Avant de vous lancer dans la création d’une mise en page personnalisée, passons quelques minutes à examiner les mises en page et les espaces réservés. Les mises en page spécifient l’ensemble de la disposition du contenu d’une diapositive, alors que les espaces réservés contiennent les éléments individuels que vous pouvez réorganiser comme bon vous semble. Toutes les diapositives ont une mise en page par défaut, mais vous pouvez la remplacer par une autre. Bien que vous puissiez personnaliser des mises en page existantes en réorganisant, en ajoutant et en supprimant des espaces réservés, dans la mesure où vous créez des diapositives de vacances exotiques similaires pour des destinations différentes, vous gagnez du temps en créant plutôt une mise en page personnalisée. Découvrir la puissance des mises en page personnalisées

Mises en page et espaces réservés L’image montre les espaces réservés de base sur une diapositive. Espaces réservés au titre et au sous-titre (zones avec des bordures en pointillés) Espace réservé au texte, actuellement sélectionné Découvrir la puissance des mises en page personnalisées

Mises en page et espaces réservés L’image montre les espaces réservés de base sur une diapositive. Espace réservé au contenu du corps de texte et de la diapositive, par exemple les images clipart, les graphiques SmartArt, les tableaux, les formes, les dessins et les graphiques de type histogramme Vous allez voir ensuite comment accéder au mode Masque des diapositives, c’est-à-dire le mode qui permet de personnaliser les mises en page. Espaces réservés à l’en-tête et au pied de page (Date, Pied de page, Numéro de diapositive)   Découvrir la puissance des mises en page personnalisées

Accéder au mode Masque des diapositives Voici la même diapositive en mode Normal et en mode Masque des diapositives. Pour ouvrir le mode Masque des diapositives, sous l’onglet Affichage , dans le groupe Affichages des présentations, cliquez sur Masque des diapositives. Avant de créer votre mise en page des diapositives personnalisée, consacrez un peu de temps à approfondir l’utilisation du mode Masque des diapositives. Découvrir la puissance des mises en page personnalisées

Mode Masque des diapositives Le mode Masque des diapositives est un affichage particulier qui vous permet de voir et de modifier les espaces réservés et les mises en page, et d’effectuer des changements généralisés. Les miniatures des mises en page s’affichent sous le masque des diapositives car les mises en page, ainsi que les informations telles que le thème les couleurs, les polices, les effets et les styles d’arrière-plan font partie de la conception visible dans le masque des diapositives. Exemple de modification généralisée : l’ajout d’un logo à toutes vos diapositives. Découvrir la puissance des mises en page personnalisées

Mode Masque des diapositives L’image montre les éléments du mode Masque des diapositives. Miniature du masque des diapositives Miniatures des mises en page Diapositive du masque des diapositives dans la zone de diapositive principale Découvrir la puissance des mises en page personnalisées

Mode Masque des diapositives En mode Masque des diapositives, les espaces réservés ne peuvent contenir que du texte, même si ce texte ne s’affiche pas dans votre présentation et qu’il ne s’imprime pas. En fait, il s’agit d’un texte d’invite personnalisé, qui vous rappelle ce qu’il faut faire dans l’espace réservé. Par exemple, lors de la création d’une présentation en mode Normal, vous pouvez voir Cliquez pour ajouter du texte, qui représente le texte d’invite personnalisé par défaut pour l’espace réservé au texte. Une fois que vous avez fini d’apporter des modifications au masque des diapositives et aux mises en page, vous revenez au mode Normal, où vous pouvez appliquer n’importe quelle mise en page, y compris une mise en page personnalisée, à n’importe quelle diapositive. Découvrir la puissance des mises en page personnalisées

Créer une mise en page personnalisée Voici comment ajouter une mise en page personnalisée. Cliquez sur Insérer une disposition. Les mises en page personnalisées qui viennent d’être insérées ont quatre espaces réservés : le Titre et trois Pieds de page (Date, Pied de page et Numéro de diapositive). Vous pouvez supprimer ces espaces réservés en désactivant les cases à cocher correspondantes dans le groupe Mise en page du masque sous l’onglet Masque des diapositives. Découvrir la puissance des mises en page personnalisées

Créer une mise en page personnalisée Voici comment ajouter une mise en page personnalisée. Pour rechercher et réutiliser facilement votre mise en page personnalisée ultérieurement, cliquez sur le bouton Renommer, tapez un nom facile à identifier dans la zone Nom de la disposition de la boîte de dialogue Renommer la disposition, puis cliquez sur Renommer. Découvrir la puissance des mises en page personnalisées

Ajouter et réorganiser des espaces réservés À présent, il est temps de créer votre mise en page personnalisée. L’animation montre comment ajouter, déplacer et aligner des espaces réservés pour vos diapositives de vacances exotiques. Animation : cliquez avec le bouton droit, puis cliquez sur Lecture. Voici des détails supplémentaires sur le processus : Insérez l’espace réservé à l’image. Cliquez sur Image dans la galerie Insérer un espace réservé, puis faites glisser le curseur pour définir l’espace réservé à la taille souhaitée. Pour faire de la place pour les autres espaces réservés, déplacez l’espace réservé vers la partie supérieure gauche en cliquant sur sa bordure, puis (lorsque le pointeur se transforme en flèche à quatre pointes) en le faisant glisser. Insérez le premier espace réservé au texte pour y placer les tarifs des circuits. Pour un rendu plus soigné, vous pouvez sélectionner les cinq styles de texte et les remplacer par votre propre texte d’invite personnalisé, par exemple Ajoutez les tarifs des circuits. Sélectionnez et alignez les espaces réservés. Sous Outils de dessin, sous l’onglet Format, dans le groupe Organiser, pointez sur Aligner, puis cliquez sur Aligner à gauche. Dans la mesure où cela permet d’aligner l’espace réservé par rapport au bord gauche de la diapositive, vous pouvez améliorer davantage le rendu en déplaçant très légèrement les espaces réservés vers la droite, à l’aide de la règle placée en haut et qui sert de guide. Insérez un second espace réservé au texte et, en dessous, un espace réservé à un tableau, afin d’y placer les dates de début et de fin du circuit ; alignez ensuite les deux espaces réservés à droite. [Remarque pour le formateur : pour lire l’animation lors de l’affichage du diaporama, cliquez avec le bouton droit sur celle-ci, puis cliquez sur Lecture. Après la première lecture du fichier, vous pouvez être amené à cliquer sur Rembobiner (après avoir cliqué avec le bouton droit), puis sur Lecture. Si vous cliquez sur la diapositive pour entrer du texte ou pour avancer à la diapositive suivante, et si rien ne se passe, cliquez en dehors de l’animation. Parfois, vous devez cliquer à deux reprises. Si vous avez des problèmes pour visualiser l’animation, consultez les remarques de la dernière diapositive de cette présentation concernant la lecture d’une animation Macromedia Flash. Si vos problèmes de visualisation de l’animation persistent, la diapositive qui suit est une copie de la diapositive actuelle avec des images statiques. Supprimez soit la diapositive actuelle, soit la diapositive suivante avant de montrer la présentation.] Le processus en bref : vous insérez l’espace réservé à une image pour y placer une photo de vacances accrocheuse ; insérez l’espace réservé au texte pour y placer les tarifs des circuits ; alignez les espaces réservés ; insérez ensuite un second espace réservé au texte ainsi qu’un espace réservé à un tableau pour y placer des informations supplémentaires. Découvrir la puissance des mises en page personnalisées

Ajouter et réorganiser des espaces réservés À présent, il est temps de créer votre mise en page personnalisée. L’image montre comment les espaces réservés peuvent être ajoutés et alignés dans la diapositive de titre du masque. La méthode en bref : vous insérez une image pour y placer une photo de vacances accrocheuse ; insérez l’espace réservé au texte pour y placer les tarifs des circuits ; alignez les espaces réservés comme indiqué dans l’image. Vous pouvez insérer ensuite un second espace réservé au texte ainsi qu’un espace réservé à un tableau pour y placer des informations supplémentaires. Voici des détails supplémentaires sur le processus : Insérez l’espace réservé à l’image. Cliquez sur Image dans la galerie Insérer un espace réservé, puis faites glisser le curseur pour définir l’espace réservé à la taille souhaitée. Pour faire de la place pour les autres espaces réservés, déplacez l’espace réservé vers la partie supérieure gauche en cliquant sur sa bordure, puis (lorsque le pointeur se transforme en flèche à quatre pointes) en le faisant glisser. Insérez le premier espace réservé au texte pour y placer les tarifs des circuits. Pour un rendu plus soigné, vous pouvez sélectionner les cinq styles de texte et les remplacer par votre propre texte d’invite personnalisé, par exemple Ajoutez les tarifs des circuits. Sélectionnez et alignez les espaces réservés, comme indiqué dans l’image. Sous Outils de dessin, sous l’onglet Format, dans le groupe Organiser, pointez sur Aligner, puis cliquez sur Aligner à gauche. Dans la mesure où cela permet d’aligner l’espace réservé par rapport au bord gauche de la diapositive, vous pouvez améliorer davantage le rendu en déplaçant très légèrement les espaces réservés vers la droite, à l’aide de la règle placée en haut et qui sert de guide. Insérez un second espace réservé au texte et, en dessous, un espace réservé à un tableau, afin d’y placer les dates de début et de fin du circuit ; alignez ensuite les deux espaces réservés à droite. [Remarque pour le formateur : cette diapositive est identique à la diapositive précédente, sauf qu’elle contient des images statiques au lieu d’une animation. Utilisez cette diapositive si vous avez des problèmes pour visualiser l’animation. Supprimez soit la diapositive actuelle, soit la diapositive précédente avant de montrer la présentation.] Découvrir la puissance des mises en page personnalisées

Découvrir la puissance des mises en page personnalisées Ajouter un logo Si vous souhaitez que le logo d’entreprise apparaisse sur les diapositives de vacances exotiques basées sur votre mise en page, vous devez l’ajouter à la mise en page personnalisée. Procédez comme suit : Dans la mesure où vous utilisez le même logo, en l’occurrence un fichier image, sur toutes vos diapositives de vacances exotiques, vous n’avez pas besoin d’utiliser un espace réservé à une image. En mode Masque des diapositives, les espaces réservés ne peuvent contenir que du texte d’invite personnalisé. Les espaces réservés aux images sont utiles lorsque vous voulez changer fréquemment d’images, par exemple dans le cas de différentes destinations exotiques, sans avoir à réorganiser les éléments de la diapositive ; toutefois, ils ne sont pas nécessaires si vous ajoutez la même image à une partie ou l’ensemble de vos diapositives. Cliquez sur Image, recherchez le fichier de logo, puis cliquez sur Insérer. Découvrir la puissance des mises en page personnalisées

Découvrir la puissance des mises en page personnalisées Ajouter un logo Attention : les images, en particulier les photographiesen haute résolution, peuvent rapidement accroître la taille de votre présentation. Par conséquent, vous devez optimiser vos images afin de les rendre aussi petites que possible. Pour en savoir plus, voir le Guide de référence rapide lié à la fin du cours. Découvrir la puissance des mises en page personnalisées

Utiliser votre mise en page personnalisée Maintenant que vous avez créé la mise en page personnalisée avec le logo, vous pouvez retourner au mode Normal. Votre mise en page personnalisée peut désormais être utilisée dans cette présentation. Le moyen le plus facile d’utiliser votre mise en page personnalisée est d’ajouter une nouvelle diapositive à votre présentation. Pour retourner au mode Normal, sous l’onglet Masque des diapositives, dans le groupe Fermer, cliquez sur Fermer le mode Masque. Découvrir la puissance des mises en page personnalisées

Utiliser votre mise en page personnalisée Sous l’onglet Accueil, dans le groupe Diapositives, cliquez sur Nouvelle diapositive, puis sur Mise en page pour vacances exotiques. Avant et après : Si vous souhaitez utiliser la mise en page personnalisée uniquement dans cette présentation, vous pouvez vous arrêter à ce stade. Toutefois, afin d’utiliser également une mise en page personnalisée pour l’ensemble de vos autres présentations, vous devez l’enregistrer en tant que modèle. Vous allez voir comment procéder. Conseil : pour appliquer votre mise en page à une diapositive existante, sélectionnez cette dernière, puis sous l’onglet Accueil, dans le groupe Diapositives, cliquez sur Disposition au lieu de Nouvelle diapositive, puis cliquez sur Mise en page pour vacances exotiques. Diapositive 2 dans la présentation avant l’ajout de la mise en page Votre mise en page personnalisée insérée après la diapositive 2 Découvrir la puissance des mises en page personnalisées

Enregistrer en tant que modèle Vous pouvez enregistrer votre présentation en tant que modèle. Avantages : Vous pouvez utiliser la même mise en page des diapositives dans d’autres présentations. Vous pouvez appliquer le modèle à des présentations existantes pour mettre à jour rapidement leur aspect. Découvrir la puissance des mises en page personnalisées

Enregistrer en tant que modèle Vous pouvez enregistrer votre présentation en tant que modèle. Avantages : Vous pouvez utiliser le modèle pour créer rapidement une présentation. Vous pouvez facilement partager votre fichier de modèle avec d’autres personnes dans la société. Découvrir la puissance des mises en page personnalisées

Enregistrer en tant que modèle Voici comment enregistrer la présentation en tant que fichier de modèle. Cliquez sur le bouton Microsoft Office, pointez sur Enregistrer sous, puis cliquez sur Autres formats. Dans la zone Nom de fichier, tapez un nom de fichier facile à identifier. Dans la liste Type de fichier, cliquez sur Modèle PowerPoint (*.potx), puis cliquez sur Enregistrer. Les modèles s’affichent sous Mes modèles dans la galerie Nouvelle présentation lorsqu’ils sont enregistrés dans l’emplacement par défaut. Découvrir la puissance des mises en page personnalisées

Enregistrer en tant que modèle Pour utiliser votre modèle, au lieu de sélectionner une présentation vierge après avoir cliqué sur Nouveau, sélectionnez votre modèle dans Mes modèles, comme indiqué ici. Après l’application du modèle à une présentation, les mises en page personnalisées et les mises en page prédéfinies sont disponibles à partir des galeries Nouvelle diapositive et Disposition sous l’onglet Accueil, dans le groupe Diapositives.   Les modèles s’affichent sous Mes modèles dans la galerie Nouvelle présentation lorsqu’ils sont enregistrés dans l’emplacement par défaut. Découvrir la puissance des mises en page personnalisées

Suggestions d’applications pratiques Ouvrez le mode Masque des diapositives. Insérez et renommez une mise en page personnalisée. Ajoutez et réorganisez les espaces réservés. Ajoutez un logo à votre mise en page. Utilisez votre mise en page. Enregistrez en tant que modèle. Utilisez le modèle pour créer une présentation. [Remarque pour le formateur : PowerPoint 2007 étant installé sur votre ordinateur, vous pouvez cliquer sur le lien dans la diapositive pour accéder à une application pratique en ligne. À travers l’application pratique, vous pouvez effectuer chacune de ces tâches dans PowerPoint, en suivant les instructions fournies pour vous guider. Important : si vous ne disposez pas de PowerPoint 2007, vous ne pouvez pas accéder aux instructions de l’application pratique.] Application pratique en ligne (requiert PowerPoint 2007) Découvrir la puissance des mises en page personnalisées

Découvrir la puissance des mises en page personnalisées Question de test 1 Vous pouvez créer des mises en page personnalisées dans n’importe quel mode. (Choisissez une réponse.) Vrai. Faux. Découvrir la puissance des mises en page personnalisées

Question de test 1 : réponse Faux. Vous créez les mises en page personnalisées en mode Masque des diapositives. Découvrir la puissance des mises en page personnalisées

Découvrir la puissance des mises en page personnalisées Question de test 2 Pour faire apparaître une image dans toutes les diapositives, où devez-vous l’ajouter ? (Choisissez une réponse.) Aux diapositives sur lesquelles vous voulez qu’elle apparaisse. Au masque des diapositives. À toutes les mises en page. Découvrir la puissance des mises en page personnalisées

Question de test 2 : réponse Au masque des diapositives. Toute image ou tout autre objet que vous ajoutez au masque des diapositives, par exemple une forme ou un graphique SmartArt, s’affiche sur l’ensemble de vos diapositives. Découvrir la puissance des mises en page personnalisées

Découvrir la puissance des mises en page personnalisées Question de test 3 Pour quelle raison une mise en page personnalisée peut-elle être utile ? (Choisissez une réponse.) Vous pouvez la créer une seule fois, puis l’utiliser pour plusieurs présentations. Elle est flexible et vous offre davantage de possibilités que les mises en page prédéfinies. Vous pouvez avoir plusieurs mises en page personnalisées dans la même présentation. Vous pouvez facilement réorganiser une diapositive de sorte qu’elle convienne parfaitement au contenu des diapositives de votre société. Toutes les raisons ci-dessus. Découvrir la puissance des mises en page personnalisées

Question de test 3 : réponse Toutes les raisons ci-dessus. Ce sont toutes d’excellentes raisons pour créer une mise en page personnalisée. Découvrir la puissance des mises en page personnalisées

Guide de référence rapide Pour obtenir un résumé des tâches abordées dans ce cours, voir le Guide de référence rapide.   Découvrir la puissance des mises en page personnalisées

UTILISATION DE CE MODÈLE Ce modèle Microsoft Office PowerPoint® fournit un contenu de formation sur l’utilisation du mode Masque des diapositives pour créer des mises en page personnalisées dans PowerPoint 2007. Le contenu de ce modèle est adapté du cours de formation Microsoft Office Online intitulé « Découvrir la puissance des mises en page personnalisées ». Fonctionnalités du modèle Diapositive de titre : sur la toute première diapositive figure le texte de l’espace réservé que vous devez remplacer par le nom de votre société. Vous pouvez également supprimer la zone de texte entière si vous ne souhaitez pas inclure ce texte. Animations : des effets d’animation personnalisés sont appliqués à la présentation. Ces effets sont les suivants : Insertion, Étirer, Dissolution et Damier. Tous les effets sont visibles dans les versions antérieures jusqu’à Microsoft PowerPoint 2000. Pour modifier les effets d’animation, dans le menu Diaporama, cliquez sur Animation personnalisée, puis utilisez les options qui s’affichent. Si cette présentation contient une animation Macromedia Flash : pour lire le fichier Flash, vous devez inscrire un contrôle Microsoft ActiveX, appelé Shockwave Flash Object, sur votre ordinateur. Pour ce faire, téléchargez la dernière version du lecteur Flash d’Adobe sur le site Web d’Adobe. Avertissement relatif à l’enregistrement d’animations Flash : les animations Flash sont lues dans les versions antérieures jusqu’à PowerPoint 2000. Cependant, si vous souhaitez enregistrer ce modèle dans PowerPoint 2007, enregistrez-le dans un format de fichier PowerPoint antérieur : Présentation PowerPoint 97-2003 (*.ppt) ou Modèle PowerPoint 97-2003 (*.pot). (Vous pouvez voir les types de fichiers dans la boîte de dialogue Enregistrer sous en regard de Type de fichier.) Si vous l’enregistrez dans un format de fichier PowerPoint 2007, par exemple Présentation PowerPoint (*.pptx) ou Modèle PowerPoint (*.potx), les animations ne sont pas conservées dans le fichier enregistré. Transitions entre les diapositives : la transition Balayage vers le bas est appliquée au diaporama. Si vous en souhaitez une autre, accédez au menu Diaporama, cliquez sur Transition, puis utilisez les options qui s’affichent. Liens hypertexte vers le cours en ligne : le modèle contient des liens vers la version en ligne de ce cours de formation. Les liens vous permettent d’accéder à la session d’atelier pratique de la leçon, ainsi qu’au Guide de référence rapide publié pour ce cours. Remarque : PowerPoint 2007 doit être installé pour permettre l’affichage de la session d’ateliers pratiques. Si vous ne disposez pas de PowerPoint 2007, vous ne pouvez pas accéder aux instructions de l’application pratique. En-têtes et pieds de page : le modèle contient un pied de page qui indique le titre du cours. Vous pouvez modifier ou supprimer les pieds de page dans la boîte de dialogue En-tête et pied de page (qui s’ouvre à partir du menu Affichage). UTILISATION DE CE MODÈLE Consultez le volet Commentaires ou affichez la page complète des remarques (menu ou onglet Affichage) pour obtenir une aide détaillée sur ce modèle.