Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
Advertisements

Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Les compétences à développer et leur évaluation
Evaluer, aider et accompagner
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
sur le concept de médiation
“ 13 conseils pour la vie ”.
Présenté par Adrien Meunier PLP GIB
Antidote Etre authentique
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Les 20 points qui me permettent de me caractériser entant qu’apprenant : LEPETITPAS Paul 1AI.
Savoir comment m’auto-évaluer
Qu’est-ce que le respect ?
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
Lettre ouverte à mon patron
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Besoin et fonctionnement
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Agir et s’exprimer avec son corps
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Objectifs à long terme : Objectifs à court terme :
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
CALENDRIER DU SELF- DIRECTED LEARNING 1 er semestre FOUQUET Anaïs.
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
GABRIEL GARCÍA MÁRQUEZ
Les règles AVANT MAINTENANT.
RAPPORT SUR LA REALISATION DES CARTES CONCEPTUELLES Objectifs Les principaux objectifs de cet exercice étaient les suivants: -Comprendre mieux la formation.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
“13 conseils pour la vie" Présenté par le site Mespps.com
Mémo De Ton Enfant Création: Amitie44F Avril 2006.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
L'évaluation demande de la précision ! J'évalue comme j'enseigne !
Vivre et laisser vivre…
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
Aussi fragile ….
Des théories d'apprentissage
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Compétences relatives à l’employabilité
Le programme éducatif a pour but de
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
Aussi Fragile... Aussi Fragile….
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Socle commun et livret personnel de compétences
L’affirmation de soi dans la communication
L’amour est la passion.
Je remercie Dieu... Pour les taxes que je paye, parce que cela signifie que j’ai un travail...
Pourquoi je continue à aller à l’école
Pourquoi je continue à aller à l’école
Une action terminée dans le passé
Démarche exploratoire 2
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
Démarche exploratoire 2
Mes objectifs pour le 2ème semestre
Cours de portfolio H-EM A2015
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Parole d’enfants : outil citoyen
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
 Un métier dans mon code RIASEC  Lettre dominante: R (Réaliste)  Métier explorer: Policier.
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
COMMENT J’KIFFE MA LIFE !!! Projet partenarial Association de Parents Autonomes de Rosheim et Environs Fédérations des conseils des parents.
L’HUMANISME ET MOI! Mon histoire personnelle. L’aspect de l’humanisme que j’ai vécue: le désir de s’ameliorer.
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre?? Etre autonome Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre?? Savoir se connaître soi-même Les objectifs à atteindre Mes attentes

« Arrête un peu de trop réfléchir et agis » Mes attentes Prendre du plaisir «  Arrête un peu de trop réfléchir et agis » Pour moi, il est important que le plaisir fasse partie de l’auto apprentissage. Je prend ça comme une fenêtre de liberté qui nous permet de ne plus rester dans un système scolaire classique, qui devient à mon sens de plus en plus contre-productif au fil du temps. L’année dernière, je me suis retrouvé en binôme en auto apprentissage pour la première fois. Je me suis rendu compte à ce moment là pour la première fois de la difficulté de mettre à profit l’espace de liberté que l’on nous offrait. Cette année, j’espère apprendre à mieux cibler mes objectifs pour être capable de moins m’éparpiller.

Les objectifs à Atteindre L’un des premier objectif à atteindre est d’abord l’auto-apprentissage. C’est à mon avis l’une des composantes importante des compétences que nous devrons acquérir à la remise du diplôme. Il est important de souligner que la maîtrise d’un certain niveau d’anglais est une condition sine qua non pour obtenir le diplôme. J’espère pouvoir atteindre la barre des 650 TOEIC points au minimum cette année.

Etre Autonome L’auto-apprentissage me permet de réfléchir vraiment à ce que sont mes besoins réels, et à savoir dans quels domaines je souhaite progresser. Je trouve que le fait de « se prendre en main entièrement » correspond tout à fait à ce que je recherche. Le rôle du binôme est important, parce qu’à deux il est plus facile de se stimuler et de s’encourager mutuellement ans les activités que l’on pratique. Au final, on apprend aussi à travailler de façon différente qu’avec un groupe plus important, puisqu’on s’adapte plus facilement au besoin de l’autre. 15 ans dans le système éducatif public 1 an et demi à L’ENSGSI!!! Devenir le pilote de son apprentissage!!!

Apprendre à connaître ses besoins, ses désirs et à les exprimer Se connaître soi-même Apprendre à connaître ses besoins, ses désirs et à les exprimer Sois Parfait !!!!! J’ai une très forte tendance à obéir à certains messages contraignants, et notamment à celui du « Sois Parfait » Apprendre à se respecter soi et ne pas rechercher l’approbation des autres Mon but est de travailler sur ce message contraignant en adoptant une attitude et un comportement plus proche du « deviens réaliste »

Bilan L’auto apprentissage nous permet d’apprendre beaucoup sur nous-mêmes, en plus du travail sur le management d’équipe et des projets. Il permet également de nous tester et d’expérimenter des nouvelles façon de fonctionner et diverses méthodes de travail. Personnellement, je trouve que l’auto apprentissage est un concept très enrichissant pour celui qui le pratique.