Balançoire Nota : on figurera les forces et moments qui s ’exercent sur la barre noire et non l’inverse (forces et moments que la barre développe sur les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment éviter le basculement d’un corps?
Advertisements

Résistance des Matériaux
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITÉ LONGITUDINALE
LA GRUE A ELINGUE.
Les théorèmes généraux
II ) RÉVISION : MOMENTS ET COUPLES
2. Mouvement et forces.
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
En mécanique, …………………………………………………………… …………………………………………………………………………….
Lois de la statique Equilibre des solides.
STABILITE LONGITUDINALE
Portemanteau à une vis Représentation de profil: le mur est vert, le portemanteau en L est noir, la vis est bleue. L’appui inférieur est bleu, il n’y a.
A quelle condition un objet soumis à deux forces est-il en équilibre ?
L’Équilibre chimique Aspect qualitatif.
Etude qualitative et quantitative des forces
Deuxième Loi de Newton Chapitre 5.
Moment d’une force, théorème du moment cinétique
Vecteurs géométriques et forces
Centres de rotation déplacements dans le plan sagittal (mésio-distaux), dans le plan frontal (droite gauche) et dans le plan occlusal (horizontal) : la.
LA LIAISON SOL ½ train avant ½ train arrière.
VOXPOP Questions de concepts en vrac…. Voxpop Deux sphères uniformément chargées sont fixées solidement à des rondelles (tout en étant électriquement.
Équilibre de rotation La force résultante sur un objet au repos doit être zéro Ceci assure l`équilibre de translation Mais cette condition.
CALCUL FRACTIONNAIRE.
Physique quantique.
203-NYA-05 Physique mécanique Dynamique de rotation Par André Girard 1.
Forces et moments Chapitre 2.
Pour marquer et se jouer du gardien de but Que proposer à un joueur qui a tendance à tirer sur le gardien de but ? La situation suivante doit amener le.
..2. En déduire si l’onde est transversale ou longitudinale.
Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
ETUDE DU FROTTEMENT DE GLISSEMENT
Recul canin maxillaire
V ASYMETRIQUE ALIGNE boîtiers parallèles alignés sans GLISSEMENT
LES FORCES Si vous utilisez internet explorer, cliquer sur le petit écran en bas à droite.
ACTIONS MECANIQUES - FORCES
"L'application des principes de la mécanique au corps humain.".
Biomécanique appliquée à l'alignement d'une prothèse
Portemanteau à une vis Représentation de profil: le mur est vert, le portemanteau en L est noir, la vis est bleue. L’appui inférieur est bleu, il n’y a.
Modélisation des Actions Mécaniques
3. Théorème des moments: Par Toutatis ! Sans potion magique, comment Astérix va t’il s’y prendre pour soulever Obélix ?…
Statique Graphique Cours de méca TGMB2.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
Gradients de pression. la version non contrôlée ( VNC),
MECANIQUE APPLIQUEE STATIQUE Principe fondamental de la statique.
LES RESULTANTES Une seule et unique force résultante Un seul et unique moment résultant après avoir vu F et M délivrés par les ressorts déterminer F.
Dynamique Cours de mécanique TGMB1.
Évolution du vecteur vitesse
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE
Univers non vivant Matière et énergie
W ASYMETRIQUE COURBE 3 boîtiers parallèles non alignés sans friction
Chapitre 2: Solutions à certains exercices D’autres solutions peuvent s’ajouter sur demande: ou
Le gradient des forces Pour chaque élément de surface connaissant la pression grâce au gradient de P déjà calculé, connaissant la surface déjà calculée,
Equilibre d'un solide soumis à trois forces (non parallèles)
Centres de rotation déplacements dans le plan sagittal (mésio-distaux), dans le plan frontal (droite gauche) et dans le plan occlusal (horizontal) : la.
Les Solides en mouvements
LE COUPLE DE FORCES Définition : deux forces de sens opposé, de même direction sur deux lignes d ’action différentes et d ’intensité égale.
Centres de rotation déplacements dans le plan sagittal (mésio-distaux), dans le plan frontal (droite gauche) et dans le plan occlusal (horizontal) : la.
13.Moment d’inertie et accélération angulaire
12.La notion de bras de levier et de moment de force
Terminale Si Dynamique Lionel GRILLET.
15.Levier anatomique Principe du levier: barre rigide tournant autour d’un axe permettant la manipulation de charges. Levier anatomique: Levier faisant.
 La vitesse  Le déplacement  Le temps  L’accélération.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
23.La base de sustentation
LES TORSEURS.
Vidéo: poutre 26.Moment d’inertie
T3 Convertisseurs électromécaniques (partie 1)
Equilibre d’un solide.
Forces et mouvements. Le mouvement et les forces Le mouvementLe mouvement La modification du mouvementLa modification du mouvement Les types de forcesLes.
Centre d’intérêt : Fonctionnement dans les quatre quadrants
Transcription de la présentation:

Balançoire Nota : on figurera les forces et moments qui s ’exercent sur la barre noire et non l’inverse (forces et moments que la barre développe sur les enfants et le pointeau). La masse de la planche est négligeable. Q : A quelles conditions la balançoire est-elle équilibrée?

R : Lorsque les enfants sont à la même distance, si leur poids est identique. Etudions cette situation en décomposant forces et moments. Q : Figurer les forces qui s’exercent sur la barre noire, en faisant abstraction des moments que nous étudierons ensuite. 4 éléments

Les forces 4 éléments R : La barre noire supporte les enfants et subit la réaction du pointeau. Q : Quelle est la force résultante s’exerçant sur la barre noire?

Les forces 4 éléments R : La résultante des forces est la somme des forces qui s’exercent sur la barre noire soit les poids des enfants et la réaction du sol par le pointeau. Q : à quelle condition la balançoire est-elle en équilibre?

Les forces 4 éléments R : La balançoire est-elle en équilibre lorsque les forces rouges et vertes sont égales, la résultante des forces est nulle.

Les moments 4 éléments Q : figurer les moments développés par chacune des forces de ce système

Les moments 4 éléments R : La force rouge en pointillé crée un moment au pointeau proportionnel au poids et à la distance. M=F.D Q : figurer sur le schéma le moment de la force au niveau du pointeau

Les moments 4 éléments R : le schéma précédent sont deux écritures d’une seule et même réalité Q : figurer le moment pointillé ailleurs qu’au niveau du pointeau. Quelle est l’intensité du moment créé par l’autre enfant en traits continus ?

Les moments 4 éléments R : le schéma précédent sont deux écritures d’une seule et même réalité Q : figurer le moment pointillé ailleurs qu’au niveau du pointeau. Quelle est l’intensité du moment créé par l’autre enfant en traits continus ?

Les moments 4 éléments R : l’intensité du moment créé par l’autre enfant en traits continus est inverse

Les moments 4 éléments Q : figurer les moments créés par les forces réactives vertes du pointeau

Les moments 4 éléments R : les moments créés par les forces réactives du pointeau sont nuls, D=0 Q : figurer l’ensemble des moments au niveau du pointeau développés sur la barre

Les moments 4 éléments R : l’ensemble des moments au niveau du pointeau développés sur la barre Q : figurer l’ensemble des forces et l’ensemble des moments au niveau du pointeau développés sur la barre

Les forces et moments résultants 4 éléments R : l’ensemble des forces et l’ensemble des moments au niveau du pointeau développés sur la barre. Q : figurer le moment résultant et la force résultante

Les forces et moments résultants R : la force résultante et le moment résultant au niveau du pointeau sont nuls lorsque la balance est en équilibre.

Q : Que se passe-t-il si un enfant est plus lourd que l’autre? 4 éléments

R : si un enfant est plus lourd que l’autre, la balance penche. Q : que doivent faire les enfants pour rester en équilibre? 4 éléments

R : si un enfant est plus lourd que l’autre pour maintenir l ’équilibre, Il doit se rapprocher du pointeau. Q : Que les enfants modifient-ils en se déplaçant? 4 éléments

R : l ’enfant modifie D, le moment est diminué jusqu’à égaliser l’autre, alors que les poids ne le sont pas. Q : Calculer le moment développé par chacun d’eux, en commençant par l’enfant de gauche 4 éléments

R : nous nous retrouvons dans la question de l’exercice précédent. Q : calcul pour l’enfant obèse de droite. 4 éléments

R : pour l’enfant obèse de droite le calcul ne diffère que par les valeurs de la force et du moment qu’il crée. Q : figurer le moment créé 4 éléments

4 éléments R : le moment créé M=F.d Q : Figurer l’ensemble des forces et des moments développées sur la barre 4 éléments

R : l’ensemble des forces et des moments développées sur la barre. Q : quel est le moment résultant et la force résultante? 4 éléments

4 éléments R : le moment résultant et la force résultante sont nuls. Q : conclusion? 4 éléments

R : la balançoire est en équilibre 4 éléments

Conclusions La balançoire est un exemple connu et expérimenté de tous dont l ’étude permet de comprendre l’équilibre des forces. La position du pointeau détermine le point autour duquel l’axe tourne. Ceci est une situation particulière où le centre de rotation est imposé. Il faut continuer cette étude par un exemple plus général où le point de rotation est indéterminé : le porte manteau.