Revue de presse Période du 27/10/2003 au 09/11/2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La guerre des Boers Qui sont les Boers?
Advertisements

Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
Elections au Parlement Européen
LUNION Européenne nistres des Affaires étrangères de l’UE ont pris note des résultats préliminaires des élections parlementaires du 21 janvier en République.
Le 29 mai, un choix historique Historique, parce que ce nest pas de si tôt quon nous redemandera notre avis sur lEurope ! Prenez 2 minutes pour lire ce.
La simulation de la session plénière. Votre mission en 6 étapes 1.Étudier lavis 2.Rédiger et envoyer vos amendements 3.Se préparer à la réunion par groupe.
Sénégal, Janvier 2013 Ines Escudero Sanchez Commission européenne, Direction Générale du Commerce Comment exporter vers lUnion européenne?
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Perspectives pour lUnion européenne Michel GRELIER, Team Europe France, janvier 2008.
Rencontre-débat autour du
Depuis 1959, Cuba est dirigé par un régime communiste avec à sa tête Fidel Castro Fidel Castro, Raul Castro et Che Guevara Source : Lés éléments clés.
1 - Finalités et Objectifs
ORGANISATIONS EUROPENNES
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Le Grenelle de l'environnement dans la presse écrite
L’élasticité prix de la demande
L’élasticité prix de la demande
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
REVUE DE PRESSE PÉRIODE DU 09/05/2004 AU 16/05/2004.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
CRAN - Carrefour de Réflexion et dAction contre le Racisme Anti-Noir Observatoire du Racisme anti-Noir en Suisse 1 ère Conférence Européenne sur le Racisme.
Democratie: Etymologie et definition
Revue de Presse Du 13 au 25 octobre 2003 Présenté par Bruno Moreira Teixeira.
Le 29 mai 2005 Après une campagne longue et passionnante, une large majorité de Français (54,7%) disaient NON par référendum à la Constitution européenne.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
Présentation du livre Les pays émergents: de nouveaux acteurs BRIC’S: Brésil,Russie, Inde, Chine … Afrique du Sud.
L’immigration dans l’union européenne : problème ou avantage ?
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
Lintimidation Mme Adèle. Quels sont les incidents dintimidation dont vous êtes au courant, ici même à lécole?
Constitution Européenne
La statistique de la semaine Lexcédent commercial de la Chine en janvier 2008 C. Deblock 17 janvier 2008 C. Deblock 262,2 milliards de $
ELECTIONS EUROPEENNES 25 mai 2014 La 8 ème élection au Suffrage Universel depuis 1979.
Affectent surtout lEurope de lOuest Est une réaction à limplication des états Évènement qui posera les fondations pour la Révolution Industrielle A lieu.
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Du 3 au 16 février Contenu La crise irakienne Le couple franco-allemand La Convention sur lavenir de lEurope Le sommet franco- britannique Lélargissement.
Du 31 mars au 6 avril Liliana Castro E.E. Français II.
Revue de Presse Du 3 au 16 mars 2003 Joana Ornelas / Études Européennes / Français III.
Sandra Almeida Français III Revue de Presse du 17 février au 02 mars 2003 Études européennes.
Revue de Presse Européenne du 14 au 27 octobre 2002.
L’UNION EUROPÉENNE.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Moi Président….. Progression manuelle Par Nanou et Stan.
L ’Europe Les institutions 1.
Internetdag Journée Internet1 Rôle et travaux de l’Observatoire Thibault Verbiest Avocat – Président de l’Observatoire des droits de l’internet.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Dossier 1.4. Les sources du droit
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
Le 29 mai, un choix historique Historique, parce que ce n’est pas de si tôt qu’on nous redemandera notre avis sur l’Europe ! Prenez 2 minutes pour lire.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
Ce que les autres pensent de vous
Chapitre 2: L’Union européenne.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Chapitre 6 : La défense et la paix
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Thème 1 : Géographie La Chine et le Japon Deux puissances mondiales.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Thème 2: Histoire Les enjeux européens depuis 1989.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Séance 3. La décolonisation de l’Océanie
Du boom au krach: le Canada durant les années 1920 et 1930
LE MERCOSUR. INTRODUCTION Depuis ces cinq dernières décennies, la mondialisation a bouleversé le paysage économique planétaire.
Transcription de la présentation:

Revue de presse Période du 27/10/2003 au 09/11/2003

Réalisée par L. Marlene Rodrigues

Sommaire Thèmes proposés : Thèmes proposés : - Politique: la Constitution Européenne. - Politique: la Constitution Européenne. - Relations internationales: lUnion Européenne et le monde. - Relations internationales: lUnion Européenne et le monde. - Economie: Tensions et déceptions en Europe. - Economie: Tensions et déceptions en Europe. - Société: LEurope et les Européens face au racisme. - Société: LEurope et les Européens face au racisme. Débat possible : Où en est-on en Europe face à ce problème de société quest le racisme? Débat possible : Où en est-on en Europe face à ce problème de société quest le racisme? Bibliographie. Bibliographie.

La Constitution Européenne: I) Un référendum pour lEurope, Le Monde 29/10/03 I) Un référendum pour lEurope, Le Monde 29/10/03 II) Un référendum pour lEurope, Le Monde 30/10/03 II) Un référendum pour lEurope, Le Monde 30/10/03 III) Europe: Jacques Chirac sest entretenu avec V. Giscard dEstaing, Le Monde 07/11/03 IV) LEurope en chantier, LExpress 06/11/03

Un référendum pour lEurope. - Les Français pensent que le président J. Chirac devrait donner la parole à la population en ce qui concerne lU.E. et les changements que sy annoncent. - Les Français pensent que le président J. Chirac devrait donner la parole à la population en ce qui concerne lU.E. et les changements que sy annoncent. *Donner la parole:laisser quelquun sexprimer, donner son avis. - La Constitution Européenne doit être acceptée par toute lEurope, et non pas simplement par ceux qui la créent. Un référendum serait une solution possible pour connaître lavis des Européens. - La Constitution Européenne doit être acceptée par toute lEurope, et non pas simplement par ceux qui la créent. Un référendum serait une solution possible pour connaître lavis des Européens.

Europe: J.Chirac sest entretenu avec V.Giscard dEstaing. Tous deux se sont entretenus sur le projet de la Constitution Européenne. Ce projet représente lavenir institutionnel de lEurope et inquiète de nombreux dirigeants politiques. Tous deux se sont entretenus sur le projet de la Constitution Européenne. Ce projet représente lavenir institutionnel de lEurope et inquiète de nombreux dirigeants politiques. *Sentretenir sur quelque chose: parler avec quelquun sur un sujet donné *Sentretenir sur quelque chose: parler avec quelquun sur un sujet donné

LEurope en chantier. Lors dune interview, Raymond Barre avoue craindre que le projet issu de la Convention ne soit affadi. Il affirme aussi que la politique étrangère et la défense sont des enjeux importants dans la construction européenne. Pour lui, la question de lhéritage judéo- chrétien est à même dêtre évoquée dans les textes. Lors dune interview, Raymond Barre avoue craindre que le projet issu de la Convention ne soit affadi. Il affirme aussi que la politique étrangère et la défense sont des enjeux importants dans la construction européenne. Pour lui, la question de lhéritage judéo- chrétien est à même dêtre évoquée dans les textes. *Raymond Barre: ancien Premier Ministre français ( ) et ex-vice président de la Commission Européenne ( ) *Raymond Barre: ancien Premier Ministre français ( ) et ex-vice président de la Commission Européenne ( ) *Avouer: admettre *Avouer: admettre *Craindre: avoir peur *Craindre: avoir peur *Affadi: rendu moins important *Affadi: rendu moins important *Enjeu: ce qui est en jeu *Enjeu: ce qui est en jeu *Être à même de. Pouvoir, être en mesure de *Être à même de. Pouvoir, être en mesure de

Relations internationales: lUnion européenne et le monde. I)O.M.C.: Pascal Lamy a prévenu que lUnion Européenne pourrait exercer des représailles si les Etats Unis ne respectent pas les décisions de lOrganisation Mondiale du Commerce, Le Monde 06/11/03 II)De Ioukos à la Tchétchénie, lEurope ménage la Russie, Le Monde 07/11/03 III)Le Maroc et lU.E. renforcent leurs accords de libre-échange, Les Echos 27/10/03

O.M.C: Pascal Lamy prévient les E.U. Mardi 4 de ce mois, P.L.a prévenu que lU.E. peut exercer des représailles sur les exportations américaines si les E.U. ne respectent pas lO.M.C. en ce qui concerne les dossiers des droits de douane sur les importations sidérurgiques et celui des aides fiscales à lexportation. Mardi 4 de ce mois, P.L.a prévenu que lU.E. peut exercer des représailles sur les exportations américaines si les E.U. ne respectent pas lO.M.C. en ce qui concerne les dossiers des droits de douane sur les importations sidérurgiques et celui des aides fiscales à lexportation. *Représailles: sanctions *Représailles: sanctions *Sidérurgique: relatif à la sidérurgie-industrie du métal *Sidérurgique: relatif à la sidérurgie-industrie du métal

De Ioukos à la Tchétchénie, lEurope ménage la Russie. Jeudi 6 novembre a eu lieu le 12ème sommet Russie-U.E.. V.Poutine juge cette réunion importante pour lavenir des deux parties, ainsi que leur rapprochement stratégique. De leur côté, les dirigeants européens veulent convaincre Poutine quil donne une mauvaise image de la Russie avec larrestation du patron de Ioukos. Jeudi 6 novembre a eu lieu le 12ème sommet Russie-U.E.. V.Poutine juge cette réunion importante pour lavenir des deux parties, ainsi que leur rapprochement stratégique. De leur côté, les dirigeants européens veulent convaincre Poutine quil donne une mauvaise image de la Russie avec larrestation du patron de Ioukos. *Sommet: ici, rencontre entre deux parties *Sommet: ici, rencontre entre deux parties *Arrestation: acte de mettre quelquun en prison *Arrestation: acte de mettre quelquun en prison

Le Maroc et lU.E. renforcent leurs accords de libre échange. Les produits provenant du Maroc seront moins sujets à des restrictions en termes de quantité et á des taxes de douane, tandis que lU.E. va pouvoir exporter devantage de blé dans ce pays. Les produits provenant du Maroc seront moins sujets à des restrictions en termes de quantité et á des taxes de douane, tandis que lU.E. va pouvoir exporter devantage de blé dans ce pays. *Restrictions: normes qui limitent *Restrictions: normes qui limitent

Economie: Tensions et déceptions en Europe: I) Electricité: tension en Europe face à la flambée des prix, Le Monde 05/11/03 I) Electricité: tension en Europe face à la flambée des prix, Le Monde 05/11/03 II) La croissance à la baisse en Europe, Le Monde 30/10/03 II) La croissance à la baisse en Europe, Le Monde 30/10/03

Electricité: tension en Europe face à la flambée des prix. LE.D.F. et de nombreux électriciens européens achètent du courant pour couvrir leurs besoins, ce qui provoque une hausse des prix. Linquiétude est permanente, puisque les niveaux des eaux des barrages restent faibles. Une question surgit alors: faut-il la libéralisation du marché de lélectricité en Europe? LE.D.F. et de nombreux électriciens européens achètent du courant pour couvrir leurs besoins, ce qui provoque une hausse des prix. Linquiétude est permanente, puisque les niveaux des eaux des barrages restent faibles. Une question surgit alors: faut-il la libéralisation du marché de lélectricité en Europe?

La croissance à la baisse en Europe. La Commission revoit ses prévisions de croissance à la baisse (au lieu de1% comme prévu, le P.I.B. en 2003 ne devrait augmenter que de 0.4%). La Commission revoit ses prévisions de croissance à la baisse (au lieu de1% comme prévu, le P.I.B. en 2003 ne devrait augmenter que de 0.4%). En 2004, lEurope devrait connaître une reprise lente (de 1.8% au lieu de 2.3%). En 2004, lEurope devrait connaître une reprise lente (de 1.8% au lieu de 2.3%). *Reprise: action de reprendre quelque chose *Reprise: action de reprendre quelque chose

Société: lEurope et les Européens face au racisme. I) Selon les étrangers, il y a trop détrangers aux Pays Bas, Le Monde 29/10/03 I) Selon les étrangers, il y a trop détrangers aux Pays Bas, Le Monde 29/10/03 II) Les Grecs confrontés à leur racisme, La Libre Belgique 27/10/03 II) Les Grecs confrontés à leur racisme, La Libre Belgique 27/10/03

Selon les étrangers, il y a trop détrangers aux Pays Bas. Les étrangers aux Pays Bas affirment quil y a beaucoup trop détrangers dans ce pays, ce qui peut paraître ironique. Les étrangers aux Pays Bas affirment quil y a beaucoup trop détrangers dans ce pays, ce qui peut paraître ironique. Dans la même enquête, ils jugent les Néerlandais négativement en ce qui concerne leur hospitalité et leur tolérance. Dans la même enquête, ils jugent les Néerlandais négativement en ce qui concerne leur hospitalité et leur tolérance.

Les Grecs confrontés à leur racisme. Le sentiment anti-albanais des Grecs semble de plus en plus présent dans la vie de tous les jours (à lécole, par exemple, par les élèves ou parents délèves, professeurs…). Le sentiment anti-albanais des Grecs semble de plus en plus présent dans la vie de tous les jours (à lécole, par exemple, par les élèves ou parents délèves, professeurs…). Cest, ici encore, une forme de racisme qui se manifeste, alors que de tels comportements sont dénnoncés, montrés du doigt, dans le monde entier. Cest, ici encore, une forme de racisme qui se manifeste, alors que de tels comportements sont dénnoncés, montrés du doigt, dans le monde entier.

Débat possible: Où en est-on face à ce problème de société quest le racisme? Où en est-on face à ce problème de société quest le racisme? … On attend vos réactions!

Bibliographie: - Le Monde 29/10/03 - Le Monde 29/10/03 30/10/03 30/10/03 05/11/03 05/11/03 06/11/03 06/11/03 07/11/03 07/11/03 - LExpress 06/11/03 - LExpress 06/11/03 - Les Echos 27/10/03 - Les Echos 27/10/03 - La Libre Belgique 27/10/03 - La Libre Belgique 27/10/03