Club de Bidache.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SAINT-ÉLOI et LART-DÉCO Bref aperçu de lhistoire de Pœuilly.
Advertisements

Le moulin de Vaumas.
La Bataille de Bucchianico. Notre histoire commence il y a bien longtemps, à l'époque des comtes, des princes, des ducs, à l époque où se déroulaient.
Jeudi saint de lannée C. Le dernier souci du Seigneur au milieu des siens, avant de partir à la mort, est de poser un geste de serviteur. C'est là le.
Les carrières de CRAZANNES en Saintonge (17)
Au pays des Gabarres.
Les traditions de décembre
Telle Une belle histoire
Une tempête était prévue pour la fin de soirée. Monsieur Lovince, lui, était très inquiet pour son restaurant… Une tempête était prévue pour la fin de.
Née le 16/02/ ans aujourdhui (Du coté de ma mère)
Un beau conte de Noël !.
Qui a construit la pyramide
Horloges Coucou Les débuts de l'industrie horlogère de la Forêt Noire remontent au XVIIe siècle. C'est vers 1640 que la première horloge de la Forêt Noire.
Les gens et les trois couleurs.
Bâtisseurs de châteaux forts
Informations issues de la formation avec M. ETCHEVERRY.
Séance 1 : à la découverte de la littérature au moyen-âge
Les pays lointains. Létranger Le vent des voyages existe pour chacun dentre nous.
Construction de la Grande Pyramide
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
Construite sur une grotte identifiée comme celle de l'Annonciation, à l'endroit même où selon la tradition larchange Gabriel apparut à Marie pour lui annoncer.
Intégration 2010 St-Jean Cap Ferrat. Nous voilà tous réunis un beau jour du mois de septembre.
DANS LES MONTS D’OR LYONNAIS.
La fête des Mais (prononcez mé). C'est une vieille coutume meusienne qui tend à disparaître.
Les inventions de la préhistoire
L’aventure de Jonas.
Mode de vie au Néolithique.
Balade en Dordogne La Roque-Gageac Proumeyssac.
Il était une fois 3 arbres...
Les châteaux forts Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même en un jour ! Ils étaient faits en bois et en terre.
HISTOIRE DU TABLIER DE GRAND-MERE
Ses habitants sont appelés les Pontilabiens et les Pontilabiennes[1].
LES CHATEAUX FORTS Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même, en un seul jour. On se servait d’une butte de.
Une sortie découverte des élèves ayant participé au Défi-Lecture. Collèges de Néris, Vallon et Domérat - Juin 2007-
Le téléphone.
Jeudi soir, coup de téléphone de Mickaël Devant la belle Vauclair tu t’agenouilleras, et la salle du chapitre s’illuminera. Prépare ton sac à dos, nous.
Un Ange Blessé !.
Si la terre était plate....
En En Le développement des usines. Les mines du Creusot.
La Ville de Cassis est un ancien village de pêcheurs très touristique et très agréable à visiter. Photos de Alain BerthouAlain.

Les rites et les croyances au néolithique
Les Compagnons du Devoir. Historique Les Compagnons du Devoir est le nom générique de plusieurs associations. Elles sont héritières des mouvements du.
Jésus, le pain de vie (partie 2)
Marie-Ange pousse un long soupir, qui est à la fois de crainte et d’excitation. Son regard parcourt son plan de travail, où sont disposés des petits.
le pont l’eau Chapitre Un C’est le printemps. Cosmo et Luc jouent près du ruisseau. Ils font attention de ne pas glisser et tomber.
Philibert et les citrouilles Philibert et les citrouilles
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
Je sais, vous savez, nous savons tous que chaque corps de métier a son Saint Patron, qui est souvent fêté avec beaucoup d ’éclat… Dont on peut se venger,
Eglise à cinq nefs, n’ayant pas de chœur, où prêchèrent G.Farel et P.Viret.
Découvrez ce qu’on pensait de la terre au Moyen-Age et ce qu’on en pense de nos jours. Présentation sur les différentes pensées philosophiques à propos.
Le voyage en Allemagne s’est déroulé du 12 au 18 mars Nous sommes partis le jeudi à 10h. Et nous sommes arrivés à Marbourg à 18h30, les familles.
Le père Existe… Ils sont allés visiter des amis qui avaient une famille nombreuse. La mère avait déjà déposé au pied de l’arbre de Noël des cadeaux enveloppés.
LES AMPHORES.
« Sois forte ! » lui avait chuchoté maman à l’oreille lorsqu’elle était montée dans la carriole, son maigre baluchon à côté d’elle; alors Honorine.
La vieille Ryka prend le soleil devant sa case. Elle est sereine… Elle sait que son temps est bientôt fini, qu’elle va rejoindre sans tarder la terre.
Il est parti … il y a bientôt 7 ans, le 15 février 2005 … Claude Le Nord de la France, était son cœur … Il a rendu un émouvant hommage aux gens des mines.
L’autre jour, le facteur a porté deux messages ! Une lettre de grand-mère invitant les enfants au chalet pour les vacances, et une lettre de Stéphanie.
Comment s'aimait-on autrefois ?
Clic ou automatique La nuit s’avançait avec toute la promesse d’instants magiques à venir. J’avais eu la charge d’allumer les feux sacrés aux quatre.
Quand on partait sur les chemins pour écouter les belles histoires de
Par: Stéphanie Dagenais Fragments d’histoire.
Nostalgie ou simple souvenir de temps que l’on croyaient heureux ? 04/09/2011.
MON FILS TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUSCana “Tribus miraculis” rappelle le miracle de Cana MON FILS TOUT CE QUI EST À.
Un beau jour de printemps médiéval, dans son château situé en Anjou, Barthélemy, le valet du Duc, se réveilla, comme tous les matins, dès l’aube pour aller.
Petite histoire du Rhône. Carte Napoléon, 1802 Comment les hommes vivaient-ils dans la plaine du Rhône autrefois ?
25ème du Temps Ordinaire Cycle B Prière à Jésus, en face la pensée de la mort, du “Requiem” de Britten.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
1 Etat des lieux le 09 avril Etat des lieux Côte des Basques zone des anciens lacets en date du 09 avril Observations générales Le niveau.
Transcription de la présentation:

Club de Bidache

NOTRE VILLAGE

UNE FETE RENAIT La FETE des TAILLEURS de PIERRE et de la TIGNE Blotti au milieu des collines, en pays « Charnegou », BIDACHE, dérivé du basque : BIDE-AITZ-U (lieu du pays où la pierre abonde) a, depuis le néolithique exploité sa pierre, connue par les géologues du monde entier pour sa particularité. Les bancs de calcaire dur, renferment de temps en temps des veines ou des rognons de silex. Ce silex, redouté de nos Tailleurs de Pierre, est appelé par eux « La TIGNE ».

EXTRACTION de la PIERRE Jusqu’à nos jours l’homme, pour extraire la pierre, ne disposait que d’outils rudimentaires : la pelle, la pioche, la barre à mine. Dans nos carrières, elle était extraite plus facilement grâce à la configuration de nos exploitations. Les bancs apparaissent par couches super-posées de plus ou moins grande épaisseur, une fine couche de marne les séparant. L’enlèvement de cette terre est confié aux femmes, qui la transportent grâce à leur panier en osier, appelé « coudet », porté sur la tête.

De la CARRIERE au CHANTIER De la carrière d’extraction au lieu de transformation dénommé « Chantier », les blocs sont transportés sur une plate-forme en bois, à quatre roues, guidée sur rail et tirée par un cheval, parfois un mulet. Dans certaines carrières, c’est un traîneau. Au chantier, éloigné de l’ex-traction, les ouvriers façonnent la pierre à même le sol, à genoux, assis sur leurs sabots de bois. Ils travaillent souvent à l’extérieur, à l’ombre de quelques plata-nes. Les outils leur appartiennent. Ils doivent les entretenir à leurs frais. Ils sont tous marqués d’un signe distinctif. Evidemment chacun fait appel à « son forgeron » qui aiguise et trempe l’acier beaucoup mieux que les autres !!!

LIEUX de CHARGEMENT Les PORTS La pierre travaillée est acheminée sur les lieux de chargement. Nos deux rivières jouent un rôle important pour sa commercialisation : le Port sur la Bidouze, VALENTIN sur le Lihoury. Des wagonnets sur rails, des chars à bœufs pour les exploitations plus modestes, déchargent à quai les moellons (« PICAILH »), le tout-venant et autres, au milieu de stères de bois, barriques, sacs de toutes sortes. Les bateaux, qui peuvent transporter 30 m3 de pierre environ, se nomment galupes, gabarres. Il faut attendre la marée haute pour embarquer le tout, et dans un ordre bien précis. Les bateliers connaissent leur affaire !!!

La BATELLERIE Que d’histoires n’avons-nous pas entendu sur la batellerie ! Le chargement effectué, il fallait une marée descendante pour cingler vers Bayonne. Sept heures de descendant… Deux jours pour arriver au port ! Heureusement, les auberges du bord de l’eau étaient accueillantes. A certaines époques de l’année, la marée étant très faible, il fallait haler le bateau pour le faire avancer. Une longue corde attachée à un mât, était, depuis le chemin, tirée par des hommes. Par la suite des bœufs ou des mulets avaient pris le relais. Pour charger ou décharger le vaisseau, on jetait quelques madriers en bois jusqu’au bord du navire. Belle séance d’équilibre en perspective.

UTILISATION de la PIERRE De par sa texture notre pierre est utilisée dans bon nombre d’ouvrages. Notre village est construit avec, des villas de la Côte Basque, une partie de Bayonne, la Jetée de la Barre (embou-chure de l’Adour), Dax sous le régime augustéen. Pendant plusieurs siècles, les châteaux et les maisons des GRAMONT en absorbent une cer-taine quantité. Elle fut aussi exportée sur la Côte Atlantique, vers l’Angle-terre, la Guadeloupe, St Domingue, etc… On raconte que les bateaux arrivant à Bayonne chargés d’épices, repartaient, la cale plombée des dalles de pierre de Bidache, afin d’affronter la haute mer et ses tempêtes.

1993 – RENAISSANCE de la FETE Jeudi de l’Ascension A Bidache, de tous temps, le Jeudi de l’Ascension (célébration chrétienne) a fêté la Journée des Tailleurs de Pierre. Le Club Gramontois (Aînés Ruraux) a gardé en mémoire le faste de cette journée, tombée en désuétude avec le temps. Nous décidons de relancer cette manifestation et d’honorer anciens et actuels Tailleurs de Pierre. Nous mobi-lisons toutes les énergies, nous mettons les bouchées doubles. Des musiques sont écrites, des chansons voient le jour, des poèmes sont clamés. Cette journée se déroule sous le même schéma que les anciennes fêtes : Rassemblement, messe, repas, bal. C’est un succès ! On nous demande de continuer !!!

La STELE et la CONFRERIE Nous continuons mais nous ajoutons toutefois un plus. Pour célébrer leur mémoire, nous érigeons une stèle représentant un tailleur de pierre à genoux, flanqué de ses principaux outils. La Stèle, en pierre de Bidache, est dressée sur un socle en pierre issue de nos carrières. Nous organisons une confrérie, avec ruban jaune et bleu sur le béret (aux couleurs de Bidache), grande cape de velours bleu bordée de jaune, médaille renfermant un éclat de « Tigne ». Tous les Tailleurs de Pierre sont intronisés ainsi que diverses personnalités.

INCROYABLE !! HISTORIQUE Chez les Tailleurs de Pierre, le patrona-ge de l’Ascension est très ancien. On trouve trace de cette journée en 1365 (Montpellier), 1847 (Avignon), 1864 (Montpellier), etc.. organisée par les C.P.T.D.P. (Compagnon passant Tailleur de Pierre). Le Jeudi de l’Ascen-sion faisait date partout où les relais compagnonniques existaient en France. Ce jour-là, ils octroyaient des promotions et célébraient leur Patron « Maître Jacques ». A ce jour, nous n’avons jamais entendu parler de cette fête ailleurs qu’à Bidache. Serions-nous les seuls à avoir perpétué cette tradition ? Voilà 16 ans que le Club Gramontois la porte à bout de bras !!! BRAVO les ANCIENS !!!

Depuis quelques temps la profession retrouve son dynamisme Depuis quelques temps la profession retrouve son dynamisme. Des jeunes sont à l’écoute. Des ateliers se sont modifiés. Des échanges se sont créés. L’état d’esprit a changé. Plus moderne, l’outillage rend le travail moins important. Les entreprises ou les artisans carriers s’agrandissent. Y sommes-nous pour quelque chose ? Afin que tout le monde sache A ce jour poursuivant un rêve De nos anciens le si beau métier Tailleurs de Pierre et Maîtres Carriers Tailleurs de Pierre de Bidache Ont voulu prendre la relève On ne saurait les oublier Aujourd’hui on va les fêter !!!

Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com