Bâtisseurs de châteaux forts

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Où vivent les seigneurs ?
Advertisements

Les églises gothiques La croix Notre Dame de Paris.
Encore un château! Sous construction.
Encore un château! Sous construction. Un château médiéval se construit en France Voici le plan.
Le château d’Allègre aujourd’hui
LES METIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (B.T.P)
La progression pédagogique
Les matériaux de construction
Village de Chagnon Patrimoine autour de Chagnon
Les carrières de CRAZANNES en Saintonge (17)
En France, à Guédelon, se construit un château fort dans le respect
Présenté par : automatique Situées à mi chemin entre Sarlat et les Enzies, Dans le Périgord Noir. Les Cabanes de Breuil, dont lorigine reste Un mystère,
Canal du midi Epanchoirs:.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Définitions. Apprenti: Personne qui apprend un métier sous supervision. Avis de renvois: Action de diminuer le nombre demployés dune entreprise ou dun.
Visite de la DP3 au chantier « L'aigle Bleu » à Briançon
Bâtiments Travaux Publics
Le musée de l'œuvre de Notre-Dame
Crépi sur le mur de l’escalier
Elle comprend environ 40 employés dont 25 ouvriers, 10 apprentis et 5 administratifs commerciaux essentiellement employés dans latelier et sur les chantiers.
Diaporama La vie dune abbaye. Naissance et vie abbaye NAISSANCE ET VIE DUNE ABBAYE.
La construction de sentiers pédestres en Chine
La société du Bas Moyen Âge
Murets de pierres sèches
Vivre au néolithique L’artisanat
Rapport de stage en entreprise: chez julien terrassement
Compte rendu du Stage Mathis Cuzol
Multi couverture artisanale
La géométrie.
Les châteaux forts Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même en un jour ! Ils étaient faits en bois et en terre.
Un village des pionniers
Les châteaux forts Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même, en un seul jour ! On se servait d’une butte.
LES CHATEAUX FORTS Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même, en un seul jour. On se servait d’une butte.
LES CHATEAUX FORTS Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même, en un seul jour. On se servait d’une butte de.
OBJET:Les COUTEAUX,FOURCHETTES et CUILLERES
Une maison du Néolithique
L'évolution des châteaux forts au Moyen âge
Les châteaux-forts Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même, en un seul jour. On se servait d’une butte de.
Kit Maçonnerie : 1 pour 5-6 Bria; 1 pour 10 Ndélé
Evolution de l’habitat à travers les âges
Guédelon Construire pour comprendre
Stage en entreprise Maloisel & Fils (SARL) 3éme 5 BLANC Camille.
Construction du four à pain de BLED
ÂGE DE LA PIERRE POLIE NOUVEL ÂGE DE PIERRE
Les Ponts dans l'histoire
HISTOIRE DES POIDS ET DE MESURES. Introduction Nos ancêtres se sont contentés de troquer, c’est-à-dire d’échanger des produits de leur culture ou de leur.
Chantier de professionnalisation 29 semaines dont 4 en entreprise
Les Arches en Architecture
Les Compagnons du Devoir. Historique Les Compagnons du Devoir est le nom générique de plusieurs associations. Elles sont héritières des mouvements du.
Avec quoi a-t-on construit ici ? RESSOURCES ELEVES Habitat et ouvrages 5e5e Sol et structure Séance N°3 : Avec quoi a-t-on construit ici ? Octobre 2009.
DECOUVERTES DES METIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (B.T.P)
Akin Mélissa Mamine Méryl
LE METIER DE MACON.
Les premiers états Au proche orient, la Mésopotamie et l’Egypte pharaonique ont donné naissance aux premiers états et à de grandes civilisations. -3 500.
Présentation de l’organisation du travail d’un artisan
LES AMPHORES.
Carnet du voyage archéologie en Bourgogne, mardi 21 au vendredi 24 avril 2015.
Ciseaux à bois. Bédane Râpe plate Râpe demi ronde Râpe triangulaire Râpe ronde.
En forêt de Guédelon, au cœur d’une ancienne carrière, bûcherons, carriers, charpentiers, tailleurs de pierre, maçons, forgerons, tuiliers, charretières,
Podo-orthésiste.
Métier du code Riasec(z) Ma dominance: conventionnel Métier à explorer: opérateurs de pelles mécaniques Remise à Félix Dufour Labrecque École Louis-Philippe-Paré.
Plan d'un château.
Les châteaux forts Au Xè siècle il y avait sur une motte, une tour en bois, entourée d’une palissade. Le château fort sert au seigneur à se protéger et.
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
LES ENDUITS POUR LE BÂTI TERRE ET TERRE D’ENDUIT
Travail du fer et du bois - Piège à rat - Egypte Place des Carabiniers Bruxelles - mail :
Séjour de la Classe de Cycle 16,17 et 18 MARS. 5 ACCOMPAGNATRICES : Mme Cambien Mme Le Ster Mme Charpentier Yolaine Marie 54 élèves.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
DEMARCHE EN TECHNOLOGIE. MATÉRIAUX ET TECHNIQUES DE CONSTRUCTION: Le château de Sainte-Suzanne du 11 e siècle à nos jours UNE DEMARCHE EN TROIS TEMPS.
Les métiers exercés à Guedelon. Charpentie r Tailleur de pierre Forgeron Tisserand Carrier Bûcheron Maçon Vannier Charretièr e Cordier.
Transcription de la présentation:

Bâtisseurs de châteaux forts Introduction La construction d’un château au Moyen Age, durait entre 25 et 40 ans selon la grandeur de celui-ci. Pendant la période de construction, le chantier ressemble à une véritable petite ville où vivent et travaillent plusieurs artisans. Pour la construction d’un château fort, environ onze métiers sont indispensables. Tout autour, gravitent d’autres petits métiers, tout aussi importants. En voici quelques-uns : Les essarteurs, les charpentiers, les carriers et tailleurs de pierre, les maçons, les chaufourniers, les cordiers, les potiers, les charretiers, les vanniers…

Les petits métiers au moyen âge Au Moyen Age, il existait plein de petits métiers : Les charretiers mènent les bœufs ou les chevaux qui tirent les chariots de pierres ou de terre. Le cordier tresse des cordes de chanvre, qui seront utilisées pour attacher les échafaudages. Le vannier fabrique de solides paniers pour transporter des matériaux. La potière qui fabrique des pots, écuelles et cruches pour les ouvriers du chantier.

LES MESURES la barre "étalon" Aujourd’hui en France, pour mesurer les distances, on se sert du système métrique (mètres, centimètres)… et pour le poids : des kilogrammes, des grammes… la barre "étalon" Mais à l’époque du Moyen Age, cela n’existait pas. On se servait donc des mesures établies par le corps humain. Ces mesures étaient : Ces mesures étaient celles du maître d’œuvre, ce qui veut dire qu’elles changeaient d’une ville à l’autre.

Sans oublier Ouaf, le chien de Maître Jacques ! ! ! carriers Gâcheur de mortier et son aide forgeron Maître maçon Sans oublier Ouaf, le chien de Maître Jacques ! ! ! Maître Jacques charpentiers terrassiers

Le Contremaître il : En clair ?? Le maître bâtisseur est la personne la plus importante du chantier. il : Réalise plans et maquettes Choisit les matériaux Dresse le budget Embauche (ou renvoie) les artisans Négocie les salaires et les jours de congés ! En clair ?? Il doit satisfaire les demandes du Seigneur des lieux !!!

LES CHARPENTIERS Les charpentiers utilisent le bois noble pour construire les échafaudages, les chariots, les charpentes et les portes.

LES OUTILS DU CHARPENTIER Équerre Rabot et compas Scie Cordeau Hache Scie et massette

LES MACONS Le maçon bâtit les maisons, monte les «maçonneries » (les murs !). Maçonnerie: partie de construction faite d’éléments assemblés et joints.

Ses outils L’équerre La truelle Le marteau Le maillet Le niveau

Marques de tâcheron La marque de tâcheron est une tradition de l’architecture de pierre. Cette marque est un signe distinctif, gravé sur la pierre par le tailleur de pierre. Cela permet d’identifier plus facilement sa production et donc, d’être payé pour ses travaux.

LE FORGERON ET SES OUTILS Le forgeron utilise le plus souvent une enclume, un marteau pour façonner des morceaux de bronze, de cuivre ou d’argent. l’enclume Le marteau

les terrassiers et leurs outils Les terrassiers sont des ouvriers employés aux travaux de terrassement : préparer le sol, aplanir, enlever les roches… Terrassement : opération par laquelle on creuse ou on déplace la terre. Les terrassiers et leurs outils Et l’huile de coude ! ! ! Le niveau La pelle… !

Gâcheur de mortier et son aide Le gâcheur : c’est un ouvrier mélangeant la chaux, le sable et l’eau pour constituer le mortier. Mortier : mélange de matière (ex sable) avec de l’eau et du liant (ex chaux, ciment) pour fixer les maçonneries (pierre…)

Au début, l'apprenti est un domestique ; il apprendra le métier Quelques précisions sur les métiers et les salaires Dans les corporations, un maître a en général 2-3 apprentis en plus de ses enfants. Au début, l'apprenti est un domestique ; il apprendra le métier en 10 ou 12 ans ! On ne travaille en moyenne que 240 jours par an au Moyen Age ! A Paris, en 1260, il y a 130 métiers organisés en guilde, dont 22 pour le travail du fer. On paie à la « tâche », (surtout au XIIème siècle) ou à la journée. Au moyen âge, outre les 52 dimanches, il y avait une trentaine de jours fériés non payés. Le travail s'arrêtait souvent le samedi après-midi (4-5 jours de travail par semaine). Les ouvriers touchent au moins 48 sous par mois.

Remerciements Bibliographie Sites Internet Les métiers Nous remercions Madame Durand pour nous avoir pris des photos sur les outils du charpentier et nous avoir permis de les utiliser (gratuitement !!!). Bibliographie Sites Internet Les métiers http://www.guedelon.com http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier464-6.php Les livres « Les châteaux Forts » de Arianne Bataille (chez Nathan) « Les châteaux Forts » de David Macauley (aux Deux coqs d’or) Réalisé par Brunet Déborah et Jessica