La guerre souterraine de 14-18

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Petit guide explicatif…
Advertisements

Plusieurs réponses sont possibles …….
La position de base Quand l’utiliser
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
Le métier de CARRIER « À partir de la roche brute, on fabrique des gravillons de plusieurs tailles jusqu'au très fin et du sable. Les roches sont extraites.
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Vers une armée européenne ?
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
Comenius 2003 Le thème de cette année : les jeunes Européens et la consommation Les domaines étudiés : - les vêtements (Roumanie) - la nourriture (Hongrie)
LE FEU DE COMBLES CS BEAUCOURT CS BEAUCOURT.
Le mystère de sa construction
La France dans la Seconde Guerre Mondiale :
Optimisations des performances
Village de Chagnon Patrimoine autour de Chagnon
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, l'Anatolie centrale, la Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
Stage : La cartographie au collège et au lycée.
Qui a construit la pyramide
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
La résistance militaire de France
                                                    Les Châteaux Forts.
REGLE DU ½ CERCLE DE NON CHARGE
Feste kaiser wilhelm ii
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
A B LE BUT TIRÉ EN A EST DEVIÉ PAR UN JOUEUR AVANT DE SIMMOBILISER EN B. QUE SE PASSE-T-IL ? LE BUT N ÉTAIT PAS MARQUÉ IL RESTE EN PLACE (EN B) LE BUT.
II Effondrement et refondation républicaine ( )
Bataille de Messines Par Niki et Matthew.
Visite du Chemin des Dames Projet Centenaire. Cliquez sur l'icône pour ajouter une image Le Chemin des Dames se trouve en France, plus exactement dans.
Histoire du tunnel sous la Manche
Idéfix est perdu.
Rapport de stage en entreprise: chez julien terrassement
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
En Pays de Charente Au village d’Aubeterre-sur-Dronne Un trésor extraordinaire du Patrimoine 1 Déroulement automatique du diaporama. Fond musical. Création.
Les habitats particuliers dans le monde
Ottawa sous le choc après la fusillade tempsreel.nouvelobs.com.
La résistance française et La Seconde Guerre Mondiale 1939 – 1945
Vingre et les carrières de confrecourt Avec le cdrp 93
Par: Oliver Jacob Daniel Trafford
Quand utiliser le S 427 ? Lors de travaux d ’entretien ou de modification à l’infrastructure (voie, signalisation, caténaire, télécommunication, …) susceptibles.
Interventions contre le gel Reconstructions (transitions) et isolation
Comportement et sélection sexuelle
Les Eparges, 1915 : la guerre vécue par les combattants
Section d’une culasse d’aimant dipôle Evacuation en décharge ou revalorisation - Une seconde vie Les demi-culasses d’aimants dipôles, uniques en leur genre,
Blegny-Mine, site minier majeur de Wallonie
Qu’est ce que c’est ?.
Tardi: Putain de Guerre, La première guerre mondiale.
HOCKEY SUR GLACE Présentation du sport
7. La bataille de la Somme 1916 Artillery Barrage This photograph shows explosions from a British artillery barrage on the Somme battlefield. There are.
LE MONDE MÉDIÉVAL.
La Bataille de la Somme Josh Benson CDH11F Le 16 Avril,2008 Mlle.Beaton.
Le Haut Atlas marocain Aït Bougmez : la vallée du douar Ibaqaliwn Octobre 2006.
Les camps romains et la carrière militaire
Le Colisée Sommaire : Le Colisée c'est quoi ? Les jeux au Colisée
Du lundi 26 au mercredi 28 mai 2014 Classe des CE2-CM1-CM2
11. L’auberge. L’auberge orientale Le caravansérail, ou « l’auberge orientale », montre comment les voyageurs pouvaient passer la nuit dans l’ancienne.
Préparé par Gorshenina Marina Glazkova Julie IME-24
Un précieux vestige du régime français au Québec.
La première guerre mondiale
Incroyable Diaporama de Gi
LES ESPACES ET LA SECURITE DANS LES ACTIVITES GYMNIQUES ET D’EXPRESSION GIOVANA TROVATO.
Un homme abat le mur de sa cave. Ce qu’il trouve derrière est incompréhensible. Certains utilisent leur cave pour stocker des bouteilles de vin ou peut-être.
NAPOLEON BONAPARTE.
En 1963, un habitant de Derinkuyu (Turquie), démolit un mur de sa maison-grotte. Il y découvre une chambre dont il ignorait l’existence, puis encore.
Chronologie de La Guerre des tuques. 11  Luc se promène la nuit dans sa maison et trouve un sac de velours contenant un objet, dans le grenier.
La Seconde Guerre Mondiale
Voués à disparaître, admirez une dernière fois ces magnifiques édifices souterrains construits il y a ans Victoria Lautman, une journaliste américaine,
Le Pont Du Gard 1 1.
La guerre souterraine de 14-18
Transcription de la présentation:

La guerre souterraine de 14-18 Gaspard Présente Musical & Manuel 31/08/2008

Une entrée bien cachée... comment créer une brèche dans les lignes de l’adversaire et l’affaiblir suffisamment avant une attaque pour que la probabilité du succès de l’attaque devienne important. La solution est simple et classique : creuser un tunnel jusque sous les lignes adverses, aménager une chambre qui est bourrée d’explosifs et la faire exploser. L’objectif de l’attaque devient alors l’entonnoir ainsi créé, afin de fortifié ses lèvres et repartir à l’assaut. La brèche est constituée, la discrétion est maximale et les chances de remporter la victoire est optimale. La guerre des mines commence. Toute la difficulté consiste à choisir des points stratégiques, comme des nids de mitrailleuses, des blockhaus ou des centres de résistance, pour placer son fourneau de mine.

Coupe du même travail de mine Coupe du même travail de mine. Le mineur français est arrivé au dessous de la tranchée allemande, dans le rameau de combat, et va poser son fourneau de mine. Mines et Tranchées, H. de Varigny, 1915 L’adversaire connaissant très bien l’importance de son système de défense, il construit lui-même un système de contre-mines sous ses éléments de défense principaux.

La construction de ces tunnels, appelés « mines » rencontre entre autre les problèmes suivants : la ventilation, le bruit lors du forage, l’évacuation des déblais à l’extérieur de la mine, le camouflage de ces déblais, l’écoute et la contre mine les fourneaux de l’ennemi, les camouflets de l’ennemi, départ des galeries Quadruple galerie de mine militaire française sur le front des Vosges (la quatrième est un peu à l’écart). Chacune de ces galeries mesure une centaine de mètres et celle au centre est encore chargée de mélinite.

Entrée d’une des trois galeries de mine dans une carrière de l’Oise. Si la majorité de départ des galeries se trouve dans les tranchées, soit par puits, soit par pente douce, il arrive de rencontrer des départs de galeries de mines à l’intérieur même de carrières souterraines ou d’abris. Deux exemples sont connus : Une carrière de l’Oise comporte de nombreux aménagements allemands et trois galeries de mines, dont deux comblées soit à la suite d’explosion, soit pour contenir les déblais de forage de la troisième.

Galerie de mine de l’abri du Bois Brûlé Galerie de mine de l’abri du Bois Brûlé. On peut observer au second plan, accroché au madrier, un support de gaine d’aération. Un autre exemple est constitué par un abri caverne dans la forêt du Bois Brûlé ; au plus profond de ce stollen se trouve le départ d’une galerie semi-rectiligne d’une cinquantaine de mètres de long, se terminant en rameau de combat. Cette galerie se dirige vers les lignes françaises et n’est pas terminée

Exécution d’un forage à la barre à mine dans la direction des bruits entendus, en vue d’un camouflet pour arrêter la mine. Mines et Tranchées, H. de Varigny, 1915.

Une charge d’explosifs a été placée au fond du forage : le camouflet est prêt ; l’explosion écrase la galerie ennemie. Mines et Tranchées, H. de Varigny, 1915.

Evacuation des déblais d’une mine sur le front de Champagne.

Il faudra attendre les premiers jours de l’année 1915 avant que l’état major admette que les troupes allemandes sont en train de réaliser des travaux souterrains au niveau de la carrière Vedelle. Toutefois, la conduite d’un travail de mine n’est pas complètement admise. Sont privilégiés les hypothèses d’un creusement de puits d’aérage pour la carrière ou de galeries permettant aux allemands de rejoindre les tranchées situées plus en arrière (ce qui est vrai également). Une entrée bien cachée...

Accès à la chambre d’écoute (galerie sud-est) En réalité les allemands sont en train d’effectuer un des premiers travaux de mine de la première guerre à partir des galeries de l’ancienne carrière de calcaire. Celle-ci est de dimension fort modeste et devait uniquement servir à une exploitation locale de la pierre à bâtir. Certes, la carrière en elle même ne totalise pas plus de 150 mètres de galerie, avec quelques quartiers s’ouvrant de part et d’autre d’une galerie principale large de 2,5 par 2 de haut mètres environ, mais quelle aubaine pour les allemands : Ils ont à disposition, avec une entrée de plein-pied au niveau de leurs première ligne, un souterrain à environ 7 mètres sous la surface du sol, partant en direction des lignes françaises. Ils n’auront qu’une vingtaine de mètres à creuser pour y parvenir. De plus, le banc de calcaire est particulièrement tendre ; il sera aisé, même au pic d’y parvenir.

C’est ainsi que le 26 janvier 1915, après avoir bourré d’explosif deux chambres souterraines situées aux extrémités des deux galeries de mines de 22 et 26 mètres respectivement démarrant dans la partie la plus au sud de la carrière(donc la plus proche des lignes françaises) les pionniers allemands feront sauter les deux premières mines du secteur. Le bilan est lourd parmi les troupes française : 26 morts et 22 blessés. Cependant, tout en dégageant les blessés, l’infanterie française occupe les entonnoirs de mine et organise les défenses. Au final, le bénéfice tactique ce ces explosions est nul ; mais l’impact psychologique est majeur.

FIN Montage Gaspard Images & textes de http://souterrains.vestiges.free.fr/