Article 7: Article 7: Identification et surveillance Inventaires Inventaires Evaluations de létat et évolution de la biodiversité Evaluations de létat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La CDB pour les botanistes Une introduction à la
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Interactions élevage - environnement
Le FEM et les conventions Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Cette brève présentation montre
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
LES PÊCHES ET LA VIABILITÉ DES ÉCOSYSTÈMES : SURPÊCHÉS ET SUBMERGÉS? Denzil Miller SECRÉTARIAT CCFFMA.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Présentation du CGIAR novembre 2013.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Les organisations et acteurs de lenvironnement. 1. Organisations internationales.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE LUICN a Nagoya Rencontre débat Comité 21- UICN France Paris, 6 Octobre, 2010 Sonia Peña Moreno Chargée.
Gestion de la biodiversité
1 Comprendre les avis de commerce non-préjudiciable Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Les communautés rurales dépendent le plus des services des écosystèmes et sont les plus vulnérables a la dégradation des services.
Fonds pour lenvironnement mondial 1.89 milliards pour 470 projets dans 160 pays et 1.89 milliards pour 470 projets dans 160 pays et 3.8 milliards en cofinancement.
L’INSTITUT DES DESERTS
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
2-3 Mai 2007 Bruxelles, Belgique
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
OFFICE NATIONAL POUR L’ENVIRONNEMENT
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
Pollutants smog CO and CO2 emissions solid waste chemicals radioactive waste acid rain plants wild life animal species endangered species natural habitats.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
MANDAT INTERNATIONAL DES TABLES RONDES POUR LES AIRES PROTEGEES Décision X/31(11-12): Encourage bailleurs et Parties en voix de développement de soumettre.
Ralentir le déclin de la biodiversité
Présentation succincte sur le « Projet Biodiversité de la COI »
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Vivre en harmonie avec la nature.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Qu’est-ce qu’HINARI? [Un aperçu pour les visiteurs venant d’un pays admissible] Informations sur le présentateur Date de la présentation.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
1) Le cadre institutionnel: la Convention sur la diversité biologique (CBD) 2) L’évaluation de la biodiversité: recensement des espèces ou paiements des.
JP LE DUC CONVENTION SUR LA DIVERSITE BIOLOGIQUE Assurer la pérennité de la vie sur terre pour la nature et le bien-être de l'humanité.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
[GB20 Nodes Courses] [Mettre en place un Point Nodal GBIF III: Positionnement stratégique de votre Point Nodal] [Dr. Liam Lysaght] [Centre Director] Global.
Transcription de la présentation:

Article 7: Article 7: Identification et surveillance Inventaires Inventaires Evaluations de létat et évolution de la biodiversité Evaluations de létat et évolution de la biodiversité Evaluation des facteurs qui impactent la biodiversité Evaluation des facteurs qui impactent la biodiversité Indicateurs Indicateurs Banques de Banques dedonnées Inventaires et surveillance despèces et écosystèmes dintérêt particulier Listes rouges, endémisme Indice de la planète vivante Etat de plantes et animaux importants pour lalimentation et lagriculture (FAO) Etats de ressources forestières (FAO) Utilisation limitée de méthodes dévaluation rapide (avertissement) Indicateurs adoptes en 2006 Rapport sur lévaluation de écosystèmes du millénaire (2005) Global Biodiversity Outlook and Global Environment Outlook Annexe I: Eléments de la biodiversité qui nécessitent protection

Article 8: Article 8: Conservation in situ Systèmes daires protégées Systèmes daires protégées Une zone protégée est: un espace défini géographiquement, désigné ou réglementé, et géré dans le but datteindre des objectifs de conservation spécifiques (Article 2 de la CDB)

Chacun peut avoir un rêve

Le mien? Toute la planète terre est une aire protégée

Article 8: Article 8: Conservation in situ Zones protégées et zones tampon Zones protégées et zones tampon Restauration et réhabilitation, reconstituions de population Restauration et réhabilitation, reconstituions de population Réglementer risques associés aux OGM Réglementer risques associés aux OGM Espèces exotiques envahissante Espèces exotiques envahissante Connaissances et pratiques traditionnelles Connaissances et pratiques traditionnelles Financement des pays en développement Financement des pays en développement Photo by Grazia

Article 9: Article 9: Conservation ex situ Installations ex situ Installations ex situ Régénération despèces Régénération despèces Complémentaire à in situ Complémentaire à in situ

Article 10: Utilisation durable des éléments constitutifs de la diversité biologique Eviter ou atténuer les effets défavorables a la biodiversité Utiliser les ressources biologiques en harmonie avec les pratiques culturelles traditionnelles Activités de réparations des aires dégradées Coopération entre le gouvernement et le secteur privé

Articles 11, 12, 13 and 14 Article 11: Article 11: Mesures dincitation Article 12: Article 12: Recherche et formation Article 13: Article 13: Éducation et sensibilisation du public Article 14: Article 14: Études dimpact et réduction des effets nocifs Négociations en cours Coopération avec universités canadiennes; consortium de partenaires scientifiques Lignes directrices Lignes directrices volontaires pour lintégration des questions relatives à la diversité biologique dans les études de limpact sur lenvironnement

Article 15: Accès aux ressources génétiques LInstrument international sera adopté a Nagoya en 2010

Article 16: Article 16: Accès à la technologie et transfert de la technologie Article 17: Article 17: Échange dinformations Article 18: Article 18: Coopération technique et scientifique Article 19: Article 19: Gestion de la biotechnologie et répartition de ses avantages Article 20: Article 20: Ressources financières Article 21: Article 21: Mécanisme de financement Mécanisme déchange dinformation pour faciliter la coopération technique et scientifique Protocole de Cartagena Ressources financières additionnelles aux PED Fonds pour lenvironnement mondial

Exemple de COOPERATION: Groupe de liaison conjoint (UNFCCC, UNCCD, CBD) Programme de travail sur le eaux arides Programme de travail sur eaux interieures PTC MdC avec UNCCD MdC avec RAMSAR Groupe de liaison Groupe de liaison

Coopération – Groupe de liaison conjoint des secrétariats des conventions relatives a la biodiversité : Convention on Biological Diversity (CBD),Convention on Biological Diversity (CBD), Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora (CITES),Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora (CITES), Convention on the Conservation of Migratory Species of Wild Animals (CMS),Convention on the Conservation of Migratory Species of Wild Animals (CMS), Convention on Wetlands (Ramsar), andConvention on Wetlands (Ramsar), and World Heritage Convention (WHC).World Heritage Convention (WHC).

Consortium des partenaires scientifiques sur la biodiversité Muséum National dHistoire Naturelle de France Muséum National dHistoire Naturelle de France Smithsonian National Museum of Natural History Smithsonian National Museum of Natural History Royal Botanic Gardens Kew Royal Botanic Gardens Kew Royal Belgian Institute of Natural Sciences Royal Belgian Institute of Natural Sciences German Federal Agency for Nature Conservation German Federal Agency for Nature Conservation National Commission for Wildlife Conservation and Development of the Kingdom of Saudi Arabia National Commission for Wildlife Conservation and Development of the Kingdom of Saudi Arabia Comisión Nacional para el Conocimiento y Uso de la Biodiversidad de México Comisión Nacional para el Conocimiento y Uso de la Biodiversidad de México Muséums Nature de Montréal Muséums Nature de Montréal Kew Gardens

Consortium des partenaires scientifiques sur la biodiversité: Secteurs prioritaires pour la collaboration Activités en cours Échange de documentation et expériences afin déviter la duplication mais renforcer les activités en cours Échange de documentation et expériences afin déviter la duplication mais renforcer les activités en cours Éducation et sensibilisation du public (avec soutien du mécanisme du centre déchange de la Convention). Éducation et sensibilisation du public (avec soutien du mécanisme du centre déchange de la Convention). Recherche Recherche Nouvelles activités Renforcer les capacités en mettant a profit les avantages comparatifs des institutions (stages, formation en marge des réunions) Renforcer les capacités en mettant a profit les avantages comparatifs des institutions (stages, formation en marge des réunions) Préparation de matériel pour les journées internationales pour la biodiversité Préparation de matériel pour les journées internationales pour la biodiversité Préparation dactivités conjointes pour lannée 2010 de la biodiversité (exposition) Préparation dactivités conjointes pour lannée 2010 de la biodiversité (exposition) Développement dune page web commune et publication dun numéro de Gincana Développement dune page web commune et publication dun numéro de Gincana Concentration accrue sur la biodiversité et les changements climatiques, incluant les impacts sur la conservation in situ et ex situ de la biodiversité Concentration accrue sur la biodiversité et les changements climatiques, incluant les impacts sur la conservation in situ et ex situ de la biodiversité

Cooperation with other conventions, organizations and initiatives - Organizations and Stakeholders United Nations and Other Intergovernmental organizations Millennium Development goals, cross-cutting initiative on biodiversity for food and nutrition Nongovernmental organizations and civil society Living Planet Report, World Commission on Protected Areas Indigenous Organizations indigenous representatives invited to participate in cross-cutting initiative on traditional knowledge, innovations and practice Scientific and Technical Research Millennium Ecosystem Assessment, UNEP Global Environmental Outlook Industry and the private sector Business and the 2010 Biodiversity Challenge