Radar panoramique hyperfréquence pour la localisation et la cartographie dynamiques simultanées en environnement extérieur ANR 2006 : Programme Systèmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mobilité et usages, Frédéric Lion Cerf Forum OCOVA GAP, 22 septembre 2005.
Advertisements

Un plan de travail pour coordonner la mise en œuvre : de la deuxième étape de la DCE de la directive sur la gestion des risques dinondation de.
Baptiste ARNAULT, Manel ZERELLI, Thierry SORIANO
de la recherche partenariale
Villes 2.0 Saison 2009 Novembre
Sommaire I- Présentation du GT (Véhicules terrestres) II- Activité du groupe FUDOLO
AIRNET système d’assistance à la conduite et à la planification de tâches sur les aéroports 4 Juillet 2006 Stéphane Valès Franck Presutto.
2002 Exploratoire ASTRÉE : Analyse Statique de logiciels Temps-RÉel Embarqués 1)Le problème considéré est de démontrer statiquement (à la compilation)
STRIE Systèmes Temps-Réel et Informatique Enfouie
NEFERTITI, IST Network of Excellence on broadband Fiber Radio Techniques and its Integration Technologies. Réunion du.
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
Développement et intégration de solutions innovantes pour loptimisation des procédures de recherche de balises de détresse pour les plans de Sauvetage.
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
EPS en maternelle : le parcours
1- PRESENTATION DU METIER
1 R&D Tech France 21/02/2013.
Vue générale des matériels robotiques en dotation au sein des forces terrestres au travers le monde Eva Crück Coordinatrice scientifique pour la Robotique.
DGA/DS/SASF/EC 21/02/2013 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Diapositive N°1 Les perspectives techniques pour les équipements robotiques à l'horizon Scorpion II ICETA.
Système de repérage GPS
Présentation CFAO Page 1.
Robot mobile de préparation de commandes
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
THERESIEN Didier SEBASTIEN 15 septembre 2005
Les mesures comparatives réalisées entre VxWorks et INtime donnent un net avantage au premier. L'expérience et la volonté de Wind River de garder un RTOS.
Gestion des parcs de véhicules
Travaux Initiative Personnels Encadrés
L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
IGA Fernandez, CM DAD Défense et environnement, une nouvelle manière de penser 30 mai 2008 Acquisition verte : essence ou accident ?
Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Mai Manufacturing Engineering & "Lean" Alain Prioul.
Radar K2p Application ‘R-SLAM’ (premiers résultats)
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Structure du cours Introduction générale Notions de géodésie
1er Colloque sur la Promotion des Systèmes Globaux de Navigation par Satellite (GNSS) pour le développement des pays d´Afrique Sub-saharienne L’UTILISATION.
INFRASURE Session 3 : Véhicules CCF et éléments d’architecture fonctionnelle J. Ehrlich – LIVIC (Unité mixte LCPC-INRETS)
Système de détection d’intrusion
E. Conchon - B. Paillassa
Haute Ecole de la Ville de Liège Département paramédical Département économique Département pédagogique Département technique rue Sohet, LIEGE.
Coopération d’engins agricoles FICHE TECHNIQUE Les travaux de recherche conduits par le Cemagref dans le domaine de la coopération de machines de taille.
Voiture Robot MERAIMI Isam DESPREZ François TACHEL Jérémy.
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
Collecte de données agricoles à l’aide de Réseaux de Capteurs Sans Fil
MobiVIP Un projet du Predit 3Un projet du Predit 3 - Label Predit ISIC – 014 Intégration des Systèmes d’Information et de Communication Axe 1 : nouveau.
Conception d’un asservissement
1 1.
1 Applications de Réalité Virtuelle et SCD P. Torguet J.P. Jessel.
Diapositive /06/2010 Alsace Franche-Comté. Diapositive /06/2010 Faire du territoire une référence européenne pour la conception, la production,
L’EXAO: Outil et Objet d’Apprentissage. Développements et Perspective.
La géo localisation Définition: Méthode qui permet de localiser de manière géographique le récepteur d'un message publicitaire, grâce à internet ou à son.
Antoine Tarault Directeur : Patrick Bourdot
PRÉSENTATION DE PROJET DE DEUXIÈME ANNÉE APPLICATION DE VALORISATION DES INTERVENTIONS INTERNE.
Projet SIAMES Activités de recherche IRISA Campus de Beaulieu Rennes Cedex.
IRIT – mai 2009 AXE SCIENTIFIQUE « Systèmes Socio techniques Ambiants » Coordinateurs: MP Gleizes JL Soubie.
Les informations contenues dans ce document sont la propriété exclusive du Groupe Thales. Elles ne doivent pas être divulguées sans l'accord écrit de Thales.
Formation 3IRC Introduction
GEO6343 Télédétection et environnement. TÉLÉDÉTECTION: DÉFINITION  Selon son acception contemporaine, le terme télédétection signifie ce domaine scientifique.
Histoire de Insercoop Insercoop est une coopérative sociale, fondée en 1993, qui travaille dans le domaine de l’integration dans le marché du travail.
BUGGY FORMULA FLOWCODE
1 Séminaire Sciences de l’ingénieur. 2 Exemple de projet PEM 01.
PROGRAMME ENERGIE du CNRS Thème 10: Combustion et capture du CO2 PRI 10.1 Capture par adsorption du CO2 de gaz de centrales thermiques et injection en.
LE PROJET EN TERMINALE.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Dakitrack.com Web Tracking. Dakitrack.com Où sont mes véhicules? Géolocaliser vos véhicules en temps réel  Savoir l’emplacement exact de vos véhicules.
Action 5 Suivi de la dynamique de la mangrove après un impact cyclonique Béatrice de Gaulejac, IMPACT-Mer – 03/02/ Action 5 : Suivi de la dynamique.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Atelier Réalité Augmentée Groupe de formateurs ATELIER RÉALITÉ AUGMENTÉE.
TECHNOLOGIE 6ème Equipe 2 Compte Rendu
Transcription de la présentation:

Radar panoramique hyperfréquence pour la localisation et la cartographie dynamiques simultanées en environnement extérieur ANR 2006 : Programme Systèmes interactifs et robotique (PSIRob) Thème : Systèmes Robotiques Autonomes Type : Projet de recherche industrielle ou exploratoire

Partenaires Cemagref (coordonnateur) TR CASYS (Technologies pour la caractérisation des écosystèmes ) Equipe CAPSOL LASMEA (LAboratoire des Sciences et Matériaux pour l’Electronique, et d’Automatique) Equipe GRAVIR THALES Optronique SA Département Robotique et Mini-UAV

au niveau de l’autonomie du déplacement Objectifs - Méthodologie Montrer les potentialités offertes par l’association de la technologie radar et des techniques SLAM (Simultaneous Localization And Mapping) au niveau de l’autonomie du déplacement 4 étapes importantes Concevoir un nouvel imageur panoramique 2D basé sur la technologie radar Développer une application SLAM originale sur scènes dynamiques ( SLAMMOT) Réaliser l’intégration temps réel et le portage sur un démonstrateur à haute mobilité tout-terrain Conduire un plan d’expérimentation et d’évaluation en milieu naturel, péri-urbain et urbain

Contexte Scientifique Le radar reste un capteur encore peu utilisé en robotique mobile. Il peut fournir simultanément la vitesse et la distance des obstacles situés autour de lui. Sa longue portée de détection permet d’envisager des applications de robotique mobile d’extérieur à vitesse élevée Grâce aux données combinées statiques et cinématiques sur l’environnement il devient possible de développer le nouveau concept SLAMMOT (Moving Object Tracking) A gauche: Cartographie obtenue en milieu périurbain statique avec le radar actuel K2Pi (Le trajet du véhicule est matérialisé par le tracé en pointillés blancs) A droite: Photo aérienne de la zone

Organisation du projet WP1: Imageur Conception & réalisation du nouveau radar IMPALA - Génération base de données (Cemagref) Radar K2Pi - Cemagref Imageur WP2: SLAM développement du logiciel de localisation et de cartographie simultanées (LASMEA) WP3: RTi Intégration Temps Réel Portage sur plateforme et expérimentations (THALES) SLAM RTi WP4: Coordination du projet (Cemagref) RobucarTT – FR TIMS R-Trooper - THALES

Planification Durée: 42 mois

Retombées industrielles Applications agricoles Besoin de localisation autonome précise pour la cartographie d’état des parcelles, la génération de cartes de rendement, l’aide à la conduite (masquages GPS fréquents) Prise en compte des obstacles fixes et mobiles autour des machines, pour une plus grande sécurité de fonctionnement Réponse aux contraintes imposées par un fonctionnement tout temps, dans un environnement difficile avec poussières, produits phytosanitaires, etc.… Applications sécurité-défense Accroissement de la robustesse en robotique mobile d’intervention (sécurité, surveillance, gestion de crises) Opportunité d’intégrer la technologie radar dans les futurs systèmes robotisés militaires (BOA)