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1 Applications de Réalité Virtuelle et SCD P. Torguet J.P. Jessel.

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1 1 Applications de Réalité Virtuelle et SCD P. Torguet J.P. Jessel

2 2 1 – Mobiles à chenilles

3 3 Jeu en réseau fait pour comprendre HLA Objets –Chars contrôlés par les utilisateurs (un char par utilisateur) –Mise à jour de la position et de l’orientation lors des déplacements Interactions –Les chars peuvent tirer des missiles –Les missiles peuvent exploser (sur les chars, sur le terrain ou en vol) –Les tanks peuvent exploser

4 4 1 – Mobiles à chenilles Code réseau : RTI 1.3NG du DMSO Portabilité : utilise la bibliothèque commerciale WTK, disponible à l’IRIT sur PC/Win32 et SGI Portage en cours + améliorations => UNIX (SGI) + OpenGL –Mesa (OpenGL libre) est disponible sur toutes les plate- formes UNIX/X Window et sous Windows L’application est développée en interne et par des étudiants –Pas de problème de droits

5 5 2 – CAVALCADE

6 6 Prototypage virtuel coopératif Objets –Avatars contrôlés par les utilisateurs (permet de connaître la position virtuelle des utilisateurs) Mise à jour de la position et de l’orientation lors des déplacements –Autres objets 3D Toutes leurs modifications sont synchronisées grâce aux interactions Interactions –Création d’objets simples (cubes, sphères…) –Chargement d’objets complexes (VRML, 3DS, DXF, IGES) –On peut sélectionner des objets Placement de « locks » –Les objets sélectionnés peuvent être : déplacés, tournés, étirés, coloriés, texturés, documentés…

7 7 2 – CAVALCADE Aide au travail coopératif –Visualisation des scènes en cours d’utilisation –Tableau blanc partagé : texte, lignes, copies d’écran. –Visioconférence multi-utilisateur (M-JPEG, GSM) –Partage de fichiers Code réseau : VIPER (sockets TCP + UDP) Portabilité –PC/Win32 –SGI –Utilise OpenGL + du code spécifique SGI/Win32 pour l’audio et la vidéo Droits –Développé dans le cadre d’un projet ESPRIT –Accord de principe du responsable du projet pour faire des expérimentations en interne

8 8 3 – ASSET

9 9 ASSET : Architecture pour des Systèmes de Simulation et d’Entraînement en Téléopération –Système multi-utilisateur –Entraînement à la téléopération –Assistance apportée par des robots autonomes collaborateurs (projet A 3 ) Objets –Robots –Objets mobiles –Décors fixe

10 10 3 – ASSET Architecture

11 11 3 – ASSET Gestionnaire Utilisateur (interaction avec l’utilisateur) –dispositifs d’interaction et de visualisation –simulateur : anticiper le retour vers l’utilisateur –gestion des communications et des événements Gestionnaire Système Réel (contrôle) –similaire GU, en remplaçant les dispositifs d’interaction et de visualisation par les capteurs et les effecteurs –simulateur : évite de transmettre l’état à la fin d'un pas de simulation (dead-reckoning) Administrateur (module central) –deux composants qui coordonnent les utilisateurs et les robots coordonnent les interactions entre les entités répondent aux événements du système réel

12 12 3 – ASSET Communications (Etat de la simulation) –Positions et orientations des mobiles –Autres variables d’état Code réseau : Sockets Java TCP Portabilité –Java et Java3D Droits –L’application appartient à l’IRIT

13 13 4 – ACE

14 14 4 – ACE Téléprésence + simulation –Visualisation de la situation sous-marine –Simulation des câbles –Simulation de trajectoires navires Objets –ROV Victor 6000 –Lest –Navire –Câbles

15 15 4 – ACE Client/serveur –Serveur de calcul : simulation des câbles, filtrage, simulation des trajectoires navires –Clients de visualisation : visualisation selon plusieurs points de vue et avec + ou – de détail : Passerelle : navire + câble EOP Opérationnels : ROV + laisse + lest Communications –Récupération des trames NMEA circulant sur le réseau du navire –Envoi des positions et caps des mobiles et des déformées des câbles + informations pour affichage (vitesses, tensions des câbles…) –Ordres de choix de caméra, rechargement d’informations ajoutées dans la visu 3D

16 16 4 – ACE Code réseau : VIPER (Sockets UDP - Java et C++) Portabilité –Le client de visualisation est découpé en deux parties : 1 partie Java (IHM) et 1 partie C++ (3D) qui utilise WTK –Le serveur de visualisation est écrit en Java + quelques DLL liées avec les DLL de Matlab (code C généré) Droits –L’application appartient à IFREMER

17 17 5 – Caractéristiques communes Types d’échanges : –État courant d’un mobile Position, orientation (peu de données) Régénéré fréquemment –Ordres de modification de la scène, des objets… Ponctuels Peuvent transporter beaucoup de données (exemple : textures, coordonnées de textures…) –Visioconférence Flux continu 2 flux à coordonner


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