Développements récents dans la vie de la Convention

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

Le partenariat pour construire une communauté universelle Témoignage en Afrique Programme Paix, dans les pays du Centre-Sahélien.
Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Présidence de l’Association des Maires de Guyane Las Palmas de Gran Canaria, juillet 2013.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Évaluation de la politique de l'eau
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
des fédérations de Cuma
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Eléments pour discussion
Des questions pour poursuivre la réflexion
Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017
Compilation expériences
Mise en œuvre du programme au niveau national
Rencontre mensuelle DGS des communes
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Comment renforcer la compétitivité durable en Afrique ?
Présentation de la Convention Présentation PowerPoint de l’Unité 2
La protection sociale réactive aux crises : Implications des mecanismes regionaux pour les pays du Sahel Discussion du Cash Working Group régional Clare.
Envisager l’avenir du programme global de renforcement des capacités et de son réseau de facilitateurs Réunion stratégique avec les facilitateurs   Bangkok,
Environnement et sécurité : un lien de plus en plus visible

ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
Nouvelles dias à insérer
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Préparation de la COP 23 Eléments techniques 1
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Le Plan National Canicule 2017
[Coordinateur National……]
Informations pertinentes sur la GRTI
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
HARMONISATION DES POLITIQUES
L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation
Objectifs de la réunion et développements récents dans la vie de la Convention de 2003 et de l’Organisation Sixième réunion annuelle de coordination des.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Présenter par Mme Katambé Mariama
Le rapport de l'État partie
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Ratification des traités internationaux sur les droits de l’homme
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Réalisations du pré-Sommet de l’UA sur le genre et perspectives d’un impact plus important DEJA 10 ANS !
Conseiller en Développement
Domaines d’activités et clusters possibles
Mobilisation des recettes fiscales en zone franc
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
L’Association internationale de la sécurité sociale Une communauté, une expertise et des services pour l’excellence en matière de sécurité sociale.
Language & Development Conference
LA FÊTE DE LA FRANCOPHONIE SCOALA GIMNAZIALA NR. 28 “MIHAI EMINESCU”, GALATI.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence des ministres 2019
Présentation de l’« Initiative Dakar 2021 »
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

Développements récents dans la vie de la Convention ENVISAGER L’AVENIR DU PROGRAMME GLOBAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS ET DE SON RÉSEAU DE FACILITATEURS Bangkok — THAÏLANDE 6 au 9 mars 2017

Vers une ratification universelle 172 États parties (février 2017) 8 nouvelles ratifications en 2016 : Cap-Vert Îles Cook Ghana Guinée-Bissau Saint-Kitts-et-Nevis Thaïlande Timor-Leste Soudan du Sud

Vers une ratification universelle Seuls 23 États non parties GE États non parties I Canada, Israël, Malte, Saint-Marin, Royaume-Uni et États-Unis d’Amérique [6] II Fédération de Russie III Guyana et Suriname [2] IV Australie, Kiribati, Maldives, Nouvelle-Zélande, Nioué, Singapour, Îles Salomon, Tuvalu* [8] Va Angola, Libéria, Sierra Leone, Somalie et Afrique du Sud [5] Vb Libye * L’UNESCO est toujours dans l’attente de l’instrument original de ratification de la part de Tuvalu, qui devrait bientôt devenir le 173ème État partie à la Convention.

6.GA Paris 2016 Élection de 12 nouveaux membres du Comité Révision des Directives opérationnelles : Option de renvoi (applicable à l’ensemble des mécanismes) Développement durable Assistance internationale

Membres du Comité Groupe I Autriche 2016-2020 Chypre 2016-2020 Turquie 2014-2018 Groupe II Arménie 2016-2020 Bulgarie 2014-2018 Hongrie 2014-2018

Membres du Comité Groupe III Colombie 2016-2020 Cuba 2016-2020 Guatemala 2016-2020 Sainte-Lucie 2014-2018 Groupe IV Afghanistan 2014-2018 Inde 2014-2018 Mongolie 2014-2018 Philippines 2016-2020 République de Corée 2014-2018

Membres du Comité Groupe V(a) Congo 2014-2018 Côte d’Ivoire 2014-2018 Éthiopie 2014-2018 Maurice 2016-2020 Sénégal 2016-2020 Zambie 2016-2020 Groupe V(b) Algérie 2014-2018 Liban 2016-2020 Palestine 2016-2020

Développement durable Le préambule de la Convention reconnaît « l’importance du patrimoine culturel immatériel, creuset de la diversité culturelle et garant du développement durable » Adoption d’un nouveau chapitre des DO sur la « Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et [le] développement durable au niveau national » par la 6.GA en mai 2016

Chapitre VI des DO Il suit la structure du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Développement social inclusif : sécurité alimentaire, soins de santé, éducation de qualité, égalité des genres, accès à l’eau propre et potable et utilisation durable de l’eau Développement économique inclusif : génération de revenus et moyens de subsistance durables, emploi productif et travail décent, impact du tourisme sur la sauvegarde du PCI et réciproquement Durabilité environnementale : connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers, impacts environnementaux de la sauvegarde du PCI, résilience des communautés aux catastrophes naturelles et au changement climatique PCI et paix : cohésion sociale et équité, prévention et résolution des différends, rétablissement de la paix et de la sécurité, parvenir à une paix durable

Chapitre VI des DO Les DO mettent l’accent sur : Une approche participative (menée par les communautés) La coopération avec les ONG, les spécialistes du développement et les communautés L’intégration de la sauvegarde dans les politiques et les programmes non culturels La diversité des contextes (ruraux et urbains) L’égalité des genres Les considérations éthiques

Défis Comment rendre opérationnel le chapitre VI des DO ? Partager des exemples pour démontrer et mesurer le rôle du patrimoine culturel immatériel dans la réalisation du développement durable et humain Initiatives pour apporter la preuve que l’on s’achemine vers la réalisation des ODD

Assistance internationale Sous-utilisation du mécanisme de l’assistance internationale. Mesures : Assistance technique Combinaison LSU/AI Hausse du plafond pour les demandes examinées par le Bureau (< 100 000 $US) en plus des dossiers examinés par le Comité (> 100 000 $US) Intégration dans le programme de renforcement des capacités

Défis Comment rendre opérationnel l’accès amélioré à l’AI ? Quel est le soutien nécessaire ? Comment apporter ce soutien ? Opportunités d’apprendre de l’AI en tant que laboratoire : comment l’UNESCO peut-il développer des connaissances au sujet de la sauvegarde du PCI à travers des projets d’AI ? Quels domaines d’attention spécifiques pour l’AI ?

11.COM Addis-Abeba 2016 Rapports périodiques Cadre global de résultats Inscriptions et gouvernance Patrimoine culturel immatériel dans les situations d’urgence

Rapports périodiques 6 rapports sur la mise en œuvre de la Convention et sur les éléments inscrits sur la Liste représentative 6 rapports sur l’état actuel des éléments inscrits sur la Liste de sauvegarde urgente Etude approfondie: Cycle 2016 : le PCI dans les politiques culturelles et autres politiques Cycle 2017 : mesures pour renforcer les capacités de sauvegarde du PCI

Défis Faible taux de soumission Solutions créatives pour présenter leur contenu (à part les études approfondies et les résumés) Modalités différentes : rapports régionaux, rapports concernant des éléments, etc…

Cadre global de résultats Conclusions de la réunion préliminaire d’experts sur le développement d’un cadre global de résultats pour la Convention (Pékin, Chine, septembre 2016) : Carte des résultats pour l’élaboration d’un cadre global de résultats pour la Convention Améliorer l’efficacité des obligations existantes en matière d’établissement de rapports plutôt qu’en ajouter de nouvelles Rôle central à jouer par les communautés dans le suivi des impacts également

Défis Rôle essentiel des rapports périodiques pour le suivi mais nécessité de réviser le mécanisme d’établissement des rapports Difficulté d’établir des indicateurs Groupe de travail intergouvernemental ouvert devant être organisé en Chine (juin 2017)

Inscription sur les Listes 4 éléments inscrits sur la Liste de sauvegarde urgente 33 éléments inscrits sur la Liste représentative (5 multinationaux) 5 programmes sélectionnés pour le Registre des bonnes pratiques de sauvegarde 1 assistance internationale approuvée conjointement à une inscription sur la Liste de sauvegarde urgente (Cambodge)

Défis Nombre écrasant d’inversions de recommandations de l’Organe d’évaluation Dilemme de gouvernance Accent encore trop porté sur la Liste représentative Avenir du Registre de bonnes pratiques de sauvegarde Note d’orientation pour l’établissement d’inventaires

PCI dans les situations d’urgence Première réflexion jamais menée sur ce sujet au 11.COM Elle devrait faire partie de la réflexion globale visant à rendre opérationnelle la stratégie de renforcement de l’action de l’UNESCO pour protéger la culture et promouvoir le pluralisme culturel en cas de conflit armé Les conflits armés, les catastrophes naturelles ou les populations déplacées doivent recevoir la même attention Patrimoine immatériel versus patrimoine bâti : une approche différente

Défis Des études de cas sont nécessaires pour nourrir la réflexion, notamment pour démontrer le rôle des communautés dans : la sauvegarde de leur PCI en péril dans les situations d’urgence la mobilisation des ressources en vue de la préparation, de la résilience et de la réconciliation Des expériences à partager ? Possibilité d’adopter à l’avenir un ensemble de DO spécifiques ?

Autres sujets importants PCI et ODD (santé, villes, agriculture, etc…) Intégration du PCI dans l’éducation : vers un programme thématique ? Partenariats Rôle des ONG Communication et diffusion