Développements récents dans la vie de la Convention ENVISAGER L’AVENIR DU PROGRAMME GLOBAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS ET DE SON RÉSEAU DE FACILITATEURS Bangkok — THAÏLANDE 6 au 9 mars 2017
Vers une ratification universelle 172 États parties (février 2017) 8 nouvelles ratifications en 2016 : Cap-Vert Îles Cook Ghana Guinée-Bissau Saint-Kitts-et-Nevis Thaïlande Timor-Leste Soudan du Sud
Vers une ratification universelle Seuls 23 États non parties GE États non parties I Canada, Israël, Malte, Saint-Marin, Royaume-Uni et États-Unis d’Amérique [6] II Fédération de Russie III Guyana et Suriname [2] IV Australie, Kiribati, Maldives, Nouvelle-Zélande, Nioué, Singapour, Îles Salomon, Tuvalu* [8] Va Angola, Libéria, Sierra Leone, Somalie et Afrique du Sud [5] Vb Libye * L’UNESCO est toujours dans l’attente de l’instrument original de ratification de la part de Tuvalu, qui devrait bientôt devenir le 173ème État partie à la Convention.
6.GA Paris 2016 Élection de 12 nouveaux membres du Comité Révision des Directives opérationnelles : Option de renvoi (applicable à l’ensemble des mécanismes) Développement durable Assistance internationale
Membres du Comité Groupe I Autriche 2016-2020 Chypre 2016-2020 Turquie 2014-2018 Groupe II Arménie 2016-2020 Bulgarie 2014-2018 Hongrie 2014-2018
Membres du Comité Groupe III Colombie 2016-2020 Cuba 2016-2020 Guatemala 2016-2020 Sainte-Lucie 2014-2018 Groupe IV Afghanistan 2014-2018 Inde 2014-2018 Mongolie 2014-2018 Philippines 2016-2020 République de Corée 2014-2018
Membres du Comité Groupe V(a) Congo 2014-2018 Côte d’Ivoire 2014-2018 Éthiopie 2014-2018 Maurice 2016-2020 Sénégal 2016-2020 Zambie 2016-2020 Groupe V(b) Algérie 2014-2018 Liban 2016-2020 Palestine 2016-2020
Développement durable Le préambule de la Convention reconnaît « l’importance du patrimoine culturel immatériel, creuset de la diversité culturelle et garant du développement durable » Adoption d’un nouveau chapitre des DO sur la « Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et [le] développement durable au niveau national » par la 6.GA en mai 2016
Chapitre VI des DO Il suit la structure du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Développement social inclusif : sécurité alimentaire, soins de santé, éducation de qualité, égalité des genres, accès à l’eau propre et potable et utilisation durable de l’eau Développement économique inclusif : génération de revenus et moyens de subsistance durables, emploi productif et travail décent, impact du tourisme sur la sauvegarde du PCI et réciproquement Durabilité environnementale : connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers, impacts environnementaux de la sauvegarde du PCI, résilience des communautés aux catastrophes naturelles et au changement climatique PCI et paix : cohésion sociale et équité, prévention et résolution des différends, rétablissement de la paix et de la sécurité, parvenir à une paix durable
Chapitre VI des DO Les DO mettent l’accent sur : Une approche participative (menée par les communautés) La coopération avec les ONG, les spécialistes du développement et les communautés L’intégration de la sauvegarde dans les politiques et les programmes non culturels La diversité des contextes (ruraux et urbains) L’égalité des genres Les considérations éthiques
Défis Comment rendre opérationnel le chapitre VI des DO ? Partager des exemples pour démontrer et mesurer le rôle du patrimoine culturel immatériel dans la réalisation du développement durable et humain Initiatives pour apporter la preuve que l’on s’achemine vers la réalisation des ODD
Assistance internationale Sous-utilisation du mécanisme de l’assistance internationale. Mesures : Assistance technique Combinaison LSU/AI Hausse du plafond pour les demandes examinées par le Bureau (< 100 000 $US) en plus des dossiers examinés par le Comité (> 100 000 $US) Intégration dans le programme de renforcement des capacités
Défis Comment rendre opérationnel l’accès amélioré à l’AI ? Quel est le soutien nécessaire ? Comment apporter ce soutien ? Opportunités d’apprendre de l’AI en tant que laboratoire : comment l’UNESCO peut-il développer des connaissances au sujet de la sauvegarde du PCI à travers des projets d’AI ? Quels domaines d’attention spécifiques pour l’AI ?
11.COM Addis-Abeba 2016 Rapports périodiques Cadre global de résultats Inscriptions et gouvernance Patrimoine culturel immatériel dans les situations d’urgence
Rapports périodiques 6 rapports sur la mise en œuvre de la Convention et sur les éléments inscrits sur la Liste représentative 6 rapports sur l’état actuel des éléments inscrits sur la Liste de sauvegarde urgente Etude approfondie: Cycle 2016 : le PCI dans les politiques culturelles et autres politiques Cycle 2017 : mesures pour renforcer les capacités de sauvegarde du PCI
Défis Faible taux de soumission Solutions créatives pour présenter leur contenu (à part les études approfondies et les résumés) Modalités différentes : rapports régionaux, rapports concernant des éléments, etc…
Cadre global de résultats Conclusions de la réunion préliminaire d’experts sur le développement d’un cadre global de résultats pour la Convention (Pékin, Chine, septembre 2016) : Carte des résultats pour l’élaboration d’un cadre global de résultats pour la Convention Améliorer l’efficacité des obligations existantes en matière d’établissement de rapports plutôt qu’en ajouter de nouvelles Rôle central à jouer par les communautés dans le suivi des impacts également
Défis Rôle essentiel des rapports périodiques pour le suivi mais nécessité de réviser le mécanisme d’établissement des rapports Difficulté d’établir des indicateurs Groupe de travail intergouvernemental ouvert devant être organisé en Chine (juin 2017)
Inscription sur les Listes 4 éléments inscrits sur la Liste de sauvegarde urgente 33 éléments inscrits sur la Liste représentative (5 multinationaux) 5 programmes sélectionnés pour le Registre des bonnes pratiques de sauvegarde 1 assistance internationale approuvée conjointement à une inscription sur la Liste de sauvegarde urgente (Cambodge)
Défis Nombre écrasant d’inversions de recommandations de l’Organe d’évaluation Dilemme de gouvernance Accent encore trop porté sur la Liste représentative Avenir du Registre de bonnes pratiques de sauvegarde Note d’orientation pour l’établissement d’inventaires
PCI dans les situations d’urgence Première réflexion jamais menée sur ce sujet au 11.COM Elle devrait faire partie de la réflexion globale visant à rendre opérationnelle la stratégie de renforcement de l’action de l’UNESCO pour protéger la culture et promouvoir le pluralisme culturel en cas de conflit armé Les conflits armés, les catastrophes naturelles ou les populations déplacées doivent recevoir la même attention Patrimoine immatériel versus patrimoine bâti : une approche différente
Défis Des études de cas sont nécessaires pour nourrir la réflexion, notamment pour démontrer le rôle des communautés dans : la sauvegarde de leur PCI en péril dans les situations d’urgence la mobilisation des ressources en vue de la préparation, de la résilience et de la réconciliation Des expériences à partager ? Possibilité d’adopter à l’avenir un ensemble de DO spécifiques ?
Autres sujets importants PCI et ODD (santé, villes, agriculture, etc…) Intégration du PCI dans l’éducation : vers un programme thématique ? Partenariats Rôle des ONG Communication et diffusion