Le contexte général de l’innovation au Maroc

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Transcription de la présentation:

Le contexte général de l’innovation au Maroc 03/05/2011 Le contexte général de l’innovation au Maroc Historique du salon de l’Innovation Le concept MEDINNOVA 2011 Objectifs de MEDINNOVA 2011 Composantes de MEDINNOVA 2011 Organisateurs et partenaires MEDINNOVA 2011

LA R&D INNOVATION AU MAROC

La R&D Innovation au Maroc D’importantes évolutions : Implication de plus en plus importante de nombreux acteurs institutionnels; Amélioration des budgets alloués à l’organisation de la recherche et aux projets de recherche des universités; Mise en place de programmes incitatifs pour l’innovation dans les entreprises; Intérêt grandissant des entreprises pour les activités d’innovation; L’importance prise par les projets de recherche, en partenariat, en particulier avec les pays de l’UE et la mobilisation des financements dans le cadre des Programmes Cadre de Recherche Développement.

La R&D Innovation au Maroc Défis importants à relever Le développement des réseaux de coopération et de partenariat, liant les différents acteurs de la Recherche Développement et de la Technologie au Maroc et dans les pays du pourtour de la Méditerranée; Le renforcement de la capacité d’innovation et l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise marocaine ;

HISTORIQUE DU SALON DE L’INNOVATION

Historique du salon de l’Innovation Six éditions déjà Depuis 1998, six éditions biennales du salon de l’Innovation de la Recherche Développement et de la Technologie ont été organisées. Les évolutions depuis dix ans ont porté sur: la surface d’expositions qui est passée de 400 m² à 1 500 m²; le nombre des exposants qui a évolué de 40 à 100; le nombre de rencontres B to B qui ont atteint la centaine.

La 7ème édition

LE CONCEPT MEDINNOVA 2011

Concept du salon d’Innovation renforcer le Système National de Recherche et d’Innovation Promouvoir et développer l’innovation, de la R&D et de la technologie Développer le niveau de partenariat scientifique et technologique MEDINNOVA 2011

OBJECTIFS DE MEDINNOVA 2011

Objectifs Favoriser l’échange entre les intervenants de la chaine de l’innovation et plus particulièrement ceux du pourtour méditerranéen. Contribuer à créer un marché d’offres et demandes de l’innovation (produits, services et procédés), de la technologie, et de l’investissement Donner aux chercheurs, inventeurs, entreprises innovantes, bailleurs de fonds et autres intervenants dans la chaine de l’innovation , l’occasion de faire connaitre leurs projets, produits, services et procédés innovants.

COMPOSANTES DE MEDINNOVA 2011

MEDINNOVA 2011 Du 30 Novembre au 3 Décembre 2011 Date d’organisation Parc des Expositions de l’Office des Changes Lieu d’organisation La gestion de la ressource: eau Thème des rencontres scientifiques

50 exposants Internationaux 150 exposants Nationaux Surface projetée 2500 m²

Bourse B to B et rencontres d’affaires Composantes Exposition : Stands, Espaces thématiques et AGORA Bourse B to B et rencontres d’affaires Animation: Conférences et ateliers Espace d’animation scientifique pour jeunes

Exposants attendus Entreprises innovantes, Centres techniques, Universités et laboratoires de recherche Cabinets de conseil et d’ingénierie Organismes d’intermédiation, Organismes d’appui Bailleurs de fonds et organismes de financement Associations professionnelles, Institutionnels, Inventeurs et Innovateurs…

ORGANISATEURS ET PARTENAIRES

Organisateurs Ministère de l’Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique

Partenaires Institutionnels

Organisateur délégué

MERCI DE VOTRE ATTENTION