L’ascension fulgurante de la technologie en Chine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLASMIONIQUE RÔLE DE PMEs DANS LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE
Advertisements

2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
1ère partie : vision à 10 ans
de la recherche partenariale
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
L’innovation régionale en France
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
ETINCEL Incubateur et CEEI de Poitou-Charentes 2013
Le Schéma Régional de Développement Économique
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
La politique des pôles de compétitivité
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité Petit déjeuner X-Mines-Consult du 15 mai 2008 Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Recherche-pour-le-développement dans notre région vue par une Université 15 juillet, 2008 Amine Bensaid VP Academic Affairs Al Akhawayn University in Ifrane.
Innovation Trésorerie Croissance International Création Transmission oseo.fr 1ers Ateliers de linnovation « Les financements de linnovation : quelques.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Le Développement des activités de R&D en Chine
Cristina Possas Departamento de DST e Aids Pesquisa e Desenvolvimento Tecnológico Ministério da Saúde Governo Federal Réunion du Programme Recherche Coopération.
Réalisé dans le cadre du projet
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
Mettre à profit la production plus propre
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Patricia REEB - Directrice
1 Les réseaux « agiles » : nouveaux chemins de croissance Un enjeu pour les territoires Conseil économique, social et environnemental, av Réseaux.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
20/10/2010 Professeur : Dominique R.JollyQuentin Desmarest et Thomas Leportier La création de technologie en Chine Doing Business in China.
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Diriger lUCL aujourdhui octobre Une question de regards LUCL aujourdhui, cest quoi?
L’envie de sortir des frontières de la Chine
Le transfert de technologie d’Alstom en Chine
Projet GE12 – Semestre P12 Charles Bonnevialle Céline Charron Aude Vincent Jian Wu.
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Pierre Fabre Stratégie de recherche et d’implantation de nos activités médicament en Chine: illustrant la zone de Nanjing Cécile, Dan-Qing LOU 08/09/09.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
Technopôle de Château-GombertMardi 10 juillet , rue Frédéric Joliot Curie MARSEILLE Cedex 20www.ec-marseille.fr Présentation Générale MSc.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Système national de la R&D et l’Innovation
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Les secteurs de pénétration des entreprises étrangères
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Présentation Les acteurs territoriaux de l’innovation CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) Incubateur Technopole.
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Transcription de la présentation:

L’ascension fulgurante de la technologie en Chine Cécile HOBT . Claire LAVERRE . Hélène ROCHE Doing Business in China – SKEMA Business School - Doing Business in China - Cécile HOBT Claire LAVERRE Hélène ROCHE

Sommaire Un véritable virage technologique Les acteurs de l’innovation Les aides à la création de technologie La mise en place de parcs technologiques Le cas de la conquête spatiale

Introduction *rapport OCDE de 2007 Croissance économique 9,5% / an* 2ème puissance économique mondiale Dépenses en R&D = 1,3% du PIB Indicateur de l’engagement R&D = 1,4% *rapport OCDE de 2007

Un véritable virage technologique 1978 Politique d’ouverture Deng Xiaoping 1984 « Laboratoires Clés » et « Technologies R&D Clés »  Les universités créent leurs propres sociétés à partir de technologies innovantes 1986 - 1988 Programmes : 863 - Spark - Torch Si l’on remonte un peu le temps, tout a commencé par une avancée technologique considérable avec l’invention du papier et de la boussole par exemple. Puis la chine s’est renfermée sur elle même et a perdu de son avance. A partir de 1978, Deng Xiaoping met en place une nouvelle réforme permettant à l’économie chinoise de s’ouvrir vers l’extérieur, s’en suit des réformes économiques internes qui marquent le départ du virage technologique et de la route vers la modernisation. Deng indique alors clairement que la priorité du nouveau régime chinois est le développement économique et technologique Quelques notions essentielles apparaissent pendant la phase de rattrapage comme « les laboratoires clés » et « technologies R&D clés » qui veulent dire que les universités créent leurs propres sociétés à partir de technologies innovantes, ainsi que les premiers programmes : 863, Spark et Torch Ces réformes ont induit une orientation plus économique de la Science et la Technologie en introduisant la notion de compétition et la notion de marché. A la fin des années 80

La phase de rattrapage 1995 Conférence sur l’importance de la technologie dans la compétition économique Nouvelle loi sur les brevets Nouveauté absolue Offre de vente des dessins et modèles sanctionnée 2010 Fin des années 80s à aujourd’hui : phase de rattrapage : Échanges mondiaux ont été multipliés par 4 (80 à 2000) PIB et % PIB mondial ont augmentés Investissements étrangers sont de plus en plus importants 1995 marque la prise de conscience de l’importance de la technologie dans la compétition économique tant au niveau national qu’international L’intervention directe du gouvernement dans les activités économiques continue à diminuer

Evolution du PIB par habitant Le PIB a connu une croissance annuelle de 9% de 1985 à 2005, qui est la plus rapide du monde.

La phase de rattrapage 1995 Conférence sur l’importance de la technologie dans la compétition économique Nouvelle loi sur les brevets Nouveauté absolue Offre de vente des dessins et modèles sanctionnée 2010 La nouvelle loi chinoise concernant les brevets présente plusieurs mesures conformes aux pratiques en vigueur ailleurs dans le monde, comme le passage au critère de la nouveauté absolue qui rend invalide toute demande de brevet si l’invention a déjà été dévoilée ailleurs. De plus, d’autres mesures ont été mises en place pour dissuader les entreprises étrangères de poursuivre des activités de R&D dans des domaines sensibles ou favorisés par le gouvernement chinois. Jusqu’à très récemment, la commercialisation des brevets était quotidienne en Chine, ce n’est plus le cas aujourd’hui puisqu’elle s’inscrit dans un contexte international Certains domaines technologiques figurent sur la liste des plus avancés du monde. Hu Jintao célèbre trente ans de réformes qui ont fait de la Chine la deuxième puissance mondiale.

Aujourd’hui … Hausse de 10% par an du financement public en R&D Augmentation des RH en sciences & technologies Meilleure protection de la propriété privée Constructions d’infrastructures : Laboratoires clés Parcs technologiques Incubateurs évolutions des politiques de recherche en Science & Technologie Respect de la propriété intellectuelle On voit l’importance

Rôle clef des Universités Chinoises 18 millions d’étudiants 200 000 doctorants & 900 000 masters Elles gèrent + d’1/10 des entreprises dans les domaines des sciences & technologies Elles sont à l’origine d’1/5 brevets accordés chaque année Densification de l’enseignement supérieur Incitations au retour des étudiants chinois partis étudier dans les pays occidentaux Les politiques mises en place ont cherché à inciter les universités à créer leurs propres sociétés à partir de technologies innovantes afin de palier à la frilosité traditionnelle de l’industrie chinoise pour les technologies nouvelles. Les universités notamment ont été autorisées à investir d’elles-mêmes par prise de participation ou par création de startups. En 2005, 15,62 millions d En 2005, 15,62 millions d’é ’étudiants font leurs tudiants font leurs é études tudes à àl l’ ’universit université é, faisant de la Chine le plus , faisant de la Chine le plus grand pays du monde sur le plan de grand pays du monde sur le plan de l l’ ’enseignement sup enseignement supé érieur.rieur.

Les autres acteurs de l’innovation MOE Ministère de l’Education (soutien du programme 211) MOST Ministère de la Science et Technologie CAS Académie des Sciences NSFC Fondation des Sciences Naturelles Programme 211 : rassembler les 211 Universités Chinoises afin de rassembler l’élite des étudiants chinois scientifiques Rôle important du MOST qui supervise la coopération scientifique, finance les programmes et a un pouvoir de labellisation

Les aides à la création de technologies Programmes Cai YuanPei soutient financièrement les projets scientifiques faits par des étudiants Subventions pour les chercheurs chinois Mesures incitatives fiscales pour les entreprises Janvier 2008  taux d’imposition à 25% pour les entreprises dîtes « technologiques » Subventions de séminaires, bourses pour les étudiants…

La mise en place d’infrastructures Organisation en réseau Relations de coopération et de concurrence Capital de départ important Économie locale dynamique Un parc technologique est un lieu de développement économique mélangeant universités et entreprises, créant ainsi une dynamique économique. Quand on parle de Parc technologique ou Technopoles ou Technoparc, ce sont des infrastructures que le gouvernement chinois a très vite créé pour atteindre les objectifs qu’il s’était fixé en matière de R&D à partir des années 80 Récemment, la Chine a multiplié la création de parcs technologiques, d’incubateurs scientifiques et de zones de développement technologique. Elles sont très variées en taille : d’un petit quartier urbain à de très larges zones géographiques comme on le verra tout à l’heure. La réussite de la mise en place de telles infrastructures repose sur quelques points essentiels listés ici : Organisation en réseau : Relations sociales ouvertes sur l’environnement extérieur et sur le développement régional 2) Relations de coopération et de concurrence entre les entreprises et les institutions locales : Les firmes se font une concurrence intense tout en apprenant les unes des autres sur les technologies et les marchés changeants 3) Capital de départ important : Accumulation de compétences technologiques, de capital-risques, de fournisseurs, de la présence d'infrastructures et enfin de la qualité des savoirs Tout ceci rendu possible par la présence d'universités et de flux d'informations importants La création de technopôles puise aussi ses racines dans les dépenses militaires et dans la recherche universitaire 4) Economie locale dynamique : L’utilisation en constante évolution de l’informatique et des sciences de technologie a énormément accéléré le développement économique du pays et de ses infrastructures. Regardons maintenant quelques exemples de parcs technologiques.

Deux technopôles chinois Zhongguancun CHINA - Beijing - CA : 80 Md$ - 20 000 entreprises high-tech - 40 universités - 335 km2 - Création : 1988 Zhangjiang CHINA – Shanghai - CA : 13 Md$ - 4 200 entreprises high-tech - 25 km2 - Création : 1992 Sillicon Valley USA - Santa Clara - CA : 99 Md$ - 6 000 entreprises high-tech - 13 universités - Création : 1940 Il existe 54 parcs technologiques implantés en Chine, dont SIP Suzhou. On a choisi de comparer ici deux parcs chinois avec le plus connu internationalement : la silicon valley Il faut tout de même faire très attention avec les chiffres que vous voyez, ce ne sont que des approximations car tout bouge très vite en Chine comme dans d’autres technopôles et donc les statistiques ne sont pas forcément tout à fait à jour Présentation : Zhongguancun est une des bases high-tech les plus importantes de Chine, qui connaît une croissance de 30% chaque année. Elle se situe à Pékin et s’étend sur 335km2 pour 20 000 entreprises high-tech Zhanjiang est la base de Shanghai la plus notable et compte 4 200 entreprises high-tech réparties sur 25km2 La Silicon Valley est en Californie, elle recense 6000 entreprises high-tech Chiffre d’affaire : La Silicon Valley n’est pas encore dépassée par sa concurrente chinoise en terme de chiffre d’affaire, et a tout de même encaissé 99 milliards de dollars en 2005 contre 80 à Pékin et 13 à Shanghai Universités : On a vu précédemment l’importance des universités dans le développement économique d’un pays, mais aussi dans le développement d’un Technoparc : pour cela Zhongguancun s’en sort très bien avec 40 universités implantées sur la zone. A Santa Clara et San Francisco on ne compte « que » 13 universités Donc Zhongguacun qui s’est créée quand même 50 ans plus tard que la Silicon Valley, a un rythme de croissance beaucoup plus rapide puisqu’elle a déjà 20 000 entreprises et 40 universités sur une zone de 335 km2, et va donc surement dépasser le CA de la sillicon valley d’ici les prochaines décennies

La conquête spatiale Chinese National Space Administration : Créée le 11 avril 1993 Membre de la Asia-Pacific Space Cooperation Organization opérationnelle en 2008 Les bases spatiales : Centre spatial de Jiuquan Centre spatial de Taiyuan Centre spatial de Xichang Centre spatial de Wengchang 2013

Les programmes Dong Fang Hong – 1970 Shenzhou – 1999 Chang’e – 2007 Mise en orbite de satellites Shenzhou – 1999 L’homme en orbite autour de la Terre Chang’e – 2007 Exploration lunaire

Intérêts pour un pays émergent Rompre l’image de manufacture mondiale S’affirmer sur les nouvelles technologies Être reconnue sur la scène Internationale Être sur un pied d’égalité avec les US et la Russie Propagande nationale et internationale du parti

Pourquoi une telle ascension technologique? France : programme d’échanges COOPOL Transferts de savoir-faire Facilité à se créer des partenaires Prendre le meilleur chez tous les acteurs mondiaux Passage du Moyen Age au moderne sans étapes Le TGV français n'est plus le train le plus rapide du monde. La Chine a inauguré hier une nouvelle ligne de trains à grande vitesse entre les villes de Canton et de Wuhan, distantes de 1 068 km. Avec une vitesse pouvant atteindre 350 km/h, il s'agit de la ligne la plus rapide au monde. Le trajet de Wuhan à Guangzhou passe ainsi à trois heures, contre dix heures auparavant. Construite par le groupe allemand Siemens, sa capacité de transport annuelle est de 100 millions de tonnes de marchandises et de 20 millions de passagers.  La Chine prévoit de porter de 86 000 à 120 000 km son réseau ferroviaire, dont 12 000 km à grande vitesse. Excellente réactivité : TGV détrôné par un train chinois

Conclusion Une ascension technologique hors du commun Disparités et inégalités sociales fortes Passage d’une vie archaïque à une vie ultra moderne sans étapes intermédiaires Chine : le nouveau Laboratoire du Monde ? Laboratoire du monde selon le gouvernement  Chine : le nouveau labiratoire du monde

Le lancement de Chang’e II

Nos sources www.ambafrance-net.org www.scidev.net www.aprtq.com www.cnsa.cn www.bulletins-electroniques.com www.partners-popdev.org www.siliconvalley.com www.china.org.cn www.zjpark.com

MERCI DE VOTRE ATTENTION … … QUESTIONS

Points Clés Chine = Nouveau Laboratoire du Monde ? Importance du rôle des Universités dans le système d’innovation Multiplication des parcs technologiques La Conquête Spatiale à la pointe de la technologie