Importance de la Propriété Intellectuelle pour les Universités et les Instituts de Recherche et Développement : Partenariat entre les Universités, les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Principes de base de la négociation collective
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
VALORISATION DE LA RECHERCHE CLINIQUE
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Droit d’auteur et administration
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Processus de gestion de la propriété intellectuelle 2 Février 2007 Lyne Gosselin, Conseillère en gestion de la recherche Thierry Bourgeois, Adjoint au.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
de la propriété intellectuelle
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
Les Centres Techniques Industriels 27 janv Séminaire MEEDDM valorisation. Recherche Séminaire Valorisation de la recherche, brevets et propriété.
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Valorisation de la recherche, brevets et propriété intellectuelle.
Enjeux, méthodologies, services.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
Sous commission Sciences et techniques
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Cours de Gestion d’entreprise
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Que protège le brevet d’invention ?
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
de la Maison de l’Entreprise
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Transcription de la présentation:

Importance de la Propriété Intellectuelle pour les Universités et les Instituts de Recherche et Développement : Partenariat entre les Universités, les instituts de recherche et développement et Le secteur privé dans le financement de la recherche et la valorisation des résultats Dr Ramiarison Claudine Directeur Général de la Recherche et du Partenariat  

Le contexte de la PI en milieu universitaire et dans les centres de recherche PI relativement récente Ecart croissant entre besoins des institutions de recherche et le niveau de la recherche Rôle déterminant du secteur de la recherche dans le développement économique et social, Un besoin national de développement économique et social et le rôle de la recherche qui doit être efficace et pérenne. Une recherche scientifique et technologique qui doit désormais servir les intérêts nationaux, souvent définis en termes économiques. Un contexte favorable : L’engagement de Madagascar dans la réforme du système d’enseignement Supérieur et de Recherche sur la base du Schéma Licence – Master – Doctorat (LMD) - des objectifs de Recherche-Développement. Une prise de conscience que la propriété intellectuelle des chercheurs peut être un outil pour le développement et la pérennisation de la Recherche scientifique et technologique et pour le développement.

Nouvelles orientations de la recherche à Madagascar Valorisation de la Recherche La volonté d’utiliser la recherche universitaire et celle des centres de recherche, comme source de retombées économiques, comme base du développement économique et social. les Universités, les Centres de Recherche doivent être des «moteurs de l'innovation» et la valorisation des résultats de leurs recherches. Cette politique de la Recherche devra permettre aux Universités publiques et autres Institutions universitaires de répondre aux grands défis de la mondialisation et à l’évolution rapide des sciences et technologies. Pour cela, il est important de développer les mécanismes d’adaptation continue aux évolutions des métiers Promotion de l’Innovation et nouveauté La PI peut constituer une forte incitation à la R-D et peut stimuler la R-D

Des formes de valorisation de la Recherche multiples La valorisation de la recherche dans les Universités et Centres de Recherche est de plusieurs types: Valorisation sous forme académique pour les besoins pédagogiques Valorisation scientifique et est peut être publiée dans des revues spécialisées, des communications et séminaires, des posters, sous formes audiovisuelles. Valorisation technologique, les résultats de la recherche sont utilisés dans la mise au point d’un procédé de fabrication. Valorisation sociale concerne les résultats de la recherche qui contribuent à l’amélioration des conditions sociales (éducation, amélioration du niveau culturel, sport…) Les résultats de la recherche aident également les décideurs politiques Valorisation économique : utilisation pour produire des biens et services, contribuer à la croissance économique, augmenter la productivité, créer des emplois et procurer des revenus. Ces résultats contribuent au développement socio-économique,

La valorisation à travers la propriété intellectuelle Les productions des Universités et des CNR  qui peuvent et devraient être valorisées par la PI? Les Universités et les Instituts de Recherche –Développement sont des lieux privilégiés de création intellectuelle et d’innovation. Deux types de production peuvent être considérés : Les productions littéraires, scientifiques et artistiques qui sont sous plusieurs formes : La diffusion de ce type de production ne se limite pas à la seule production de textes écrits. Ils peuvent tout aussi bien prendre d’autres formes, tels que visuels, audio-visuels elle peut avoir recours à l'Internet. Les productions de type industriel incluant les dessins Industriels, les marques de commerce visent pour leur part à protéger la mise en marché de ces produits ou services en leur accordant l'exclusivité. Les productions industrielles sont associées à ces droits, les dessins industriels, les marques de commerce qui visent à protéger la mise en marché de ces produits et de ces services en leur accordant une exclusivité

La valorisation à travers la propriété intellectuelle Les résultats de recherche issus des laboratoires et susceptible d’intérêt économique (nouveau produit, molécule, matériau, procédé ou savoir-faire) peuvent être transférés sous différentes formes. Ce transfert peut se faire sous forme de : brevet, quand le résultat de la recherche présente les caractéristiques de nouveauté, d'inventivité, d'exploitabilité industrielle. Les intéressés, Centres et instituts de recherche s’engagent dans une démarche de protection de la propriété intellectuelle en déposant un brevet. savoir-faire qui concerne un résultat qui n'est pas brevetable, mais peut être transférable pour des entreprises droit d’auteur qui concerne les productions devant être des œuvres premières, dans le sens de la propriété intellectuelle et du droit d’auteur et aux droits voisins du droit d’auteur et aux droits relatifs aux bases de données Régime de droit exclusif applicable aux œuvres - copyright Quid des logiciel s créés par des chercheurs, des enseignements en ligne ou assisté par ordinateur et de fait, les cours et le matériel pédagogique des professeurs, protégés par le droit d'auteur, constituent un enjeu considérable.

Dans le contexte universitaire, une grande partie des réalisations de recherche relève du droit d’auteur, associé au droit de reproduire. Contrairement au droit d’auteur, un brevet n’est accordé qu’après enregistrement. La règlementation donne ainsi au titulaire le droit d’empêcher d’autres personnes de fabriquer, d’employer ou de vendre l’invention pendant quinze ans selon les dispositions de l’ordonnance. Les droits moraux de propriété intellectuelle sont ceux qu’un auteur conserve sur son œuvre. Il y a trois types de droit moral : le droit à l’intégrité de l’œuvre permet à l’auteur d’empêcher toute modification de celle-ci qui puisse porter préjudice à son honneur. Le droit à la paternité lui permet de revendiquer sa création. Les droits commerciaux sont liés au droit d’utiliser les résultats ou les produits de la recherche à des fins commerciales, de les céder ou de les vendre. Il est habituellement question de droits de reproduction, d’adaptation, de représentation ou de communication.

Protection de la recherche et des innovations dans le domaine universitaire et celui des centres de recherche, pratique qui devrait être développée davantage Données de base: Les sensibilités, les expériences et les intérêts en jeu ne sont pas les mêmes dans les arts et lettres, le génie, l'informatique, le secteur biomédical ou des biotechnologies, par exemple, et les dispositifs légaux de protection de la PI utilisables – droits d'auteur, brevets, licences… Les situations varient également selon les domaines. Les dépôts de brevets à l’OMAPI sont relativement récents d’une manière générale, ils remontent au début des années 90, pour le cas des centres nationaux de recherche. Par rapport au potentiel existant, il faut reconnaitre le faible engouement des chercheurs et universitaires Des dépôts de brevets réalisés à l’extérieur du pays, tels le cas de recherche développée en partenariat avec des instituts de recherche et/ou des firmes extérieures , plus particulièrement pharmaceutiques. Les plus dynamiques au niveau national touche la recherche technologique et industrielle.

Protection de la recherche et des innovations dans le domaine universitaire et celui des centres de recherche, pratique qui devrait être développée davantage Le CNRIT a déposé une vingtaine de procédés pouvant être utilisés dans le domaine industriel. Le FOFIFA, dans le domaine agricole, a 4 brevets. Les pratiques actuelles sont les exploitations directes, en relation avec le commerce, et les autorisations de mise sur le marché, s’agissant plus particulièrement de phyto-médicaments ou de vaccins aux normes, produits dans les laboratoires ou bien en relation directs avec des industriels locaux. Pour ce qui est du droit d’auteur, il existe des publications, individuel ou en co-auteur, réalisées dans le cadre de partenariat. Les pratiques des universitaires et des chercheurs s'appuient principalement sur des instruments d'exploitation de la propriété industrielle comme le brevet, la cession des droits et la concession de licence.

Le partenariat entre les Universités, les instituts de recherche La recherche contractuelle est très fréquente, dans le cadre bilatérale, ou dans le cadre régionale et internationale. Ces contrats sont appelés les contrats de la recherche ou contrats de recherche-développement (R-D). Ce type de contrat peut être complexe et peut comprendre plusieurs aspects dont : l’organisation de la recherche partenariale, la gestion et l’exploitation des résultats issus de la recherche scientifique, les publications Ils permettent ainsi de formaliser les engagements des partenaires autour de questions essentielles relatives à la confidentialité des informations échangées entre les partenaires, l’appropriation par le droit de la propriété intellectuelle et les modalités d’exploitation des résultats de la recherche. les conventions concernant la publication et les droits d’auteur la co-propriété des droits

Les instituts de Recherche-Développement et le secteur privé dans le financement de la recherche et la valorisation des résultats La recherche liée aux besoins du développement peut se faire par l’alliance Recherche et Développement  qui est promue par la politique de la recherche en cours. Les relations entreprises-universités et/ou Centres de Recherche restent limitées pour l’instant et elles concernent des domaines telles que la valorisation des plantes pour les médicaments, l’implantation de technologie adaptée comme celle qui est entrepris par le CNRIT. Il s’agit, la plupart du temps d’utilisation de technologie, d’expertise avec un partenaire industriel. Dans le cas d’une recherche appuyée par le secteur privé, modalités et dispositions contractuelles à préciser. Options à prendre en considération : Les titulaires (propriétaires du brevet) sont l’institution de recherche et le partenaire industriel. Le nom de tous les inventeurs doit apparaître sur le brevet. Le partenaire industriel aura l’exclusivité de l’exploitation du brevet dans son domaine et versera aux tutelles un retour financier qui aura été défini d’un commun accord entre les copropriétaires du brevet. le dépôt du brevet soit fait sous le régime de la copropriété car si ce n’est pas le cas il ni aura aucun retour financier possible du partenaire industriel vers les tutelles du laboratoire.

Le cas des contrats de bioprospection Liée à la Convention sur la diversité biologique, qui accorde également une attention particulière à l’exploitation des ressources naturelles. Accès et de partage des avantages (APA): système de réglementation portant sur la collecte, l’accessibilité des ressources génétiques et le partage des avantages tirés de leur exploitation par les chercheurs ou les entreprises des pays utilisateurs/ les pays détenteurs de ces ressources. Le savoir traditionnel associé à ces ressources détenu par les populations locales sont pris en considération. Objectifs : encourager et sauvegarder le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des Ressources Génétiques. Mise au point en Octobre 2010 au niveau de la CDB, le Protocole de Nagoya qui vise à fournir un cadre juridique

Le cas des contrats de bioprospection Formalisation de certains éléments déjà contenus dans les permis de recherche, les contrats de bioprospection qui répondent aux principes suivants : Consentement préalable en connaissance de cause Conditions convenues d’un commun accord Partage des avantages : le pays fournisseur doit être impliqué dans les avantages tirés de la recherche/ recherche universitaire. Il est à noter que les avantages peuvent être monétaires ou non monétaires. Dans les pratiques des institutions de recherche nationales, y sont inclus, la formation de chercheurs, les équipements de laboratoires, l’appui au développement local, là où les activités de recherche et de collecte se font. Les contrats de bioprospection qui impliquent les institutions nationales concernent l’exploitation de plantes, de ressources marines, de micro-organismes. Le plus connu, à l’heure actuelle est le projet ICBG, Plusieurs départements des Universités, des centres de recherche, tels que le CNRE, le CNRAP, le CNRO, l’IMRA sont impliquées dans ces activités. le protocole de Nagoya complète les dispositions de la Propriété Intellectuelle

La PI est une culture relativement nouvelle pour les Universités et les centres de recherche Les chercheurs ne sont pas encore bien préparés à la propriété intellectuelle. Le métier de chercheur devra évoluer dans ce nouveau contexte de valorisation de la recherche et des résultats de recherche. Dans la pratique, l’après création doit être prise en considération sous de multiples aspects : il y a d’abord la sensibilisation et d’information. C’est dans cette perspective que nous allons tous inaugurer le Centre d’appui à la technologie et à l’innovation (CATI) Un besoin d’un plus grand développement de la Propriété intellectuelle dans le domaine universitaire et dans les centres de recherche Il y a, par ailleurs, aussi, l’absence ou la non disponibilité d’une politique de la propriété intellectuelle dans le domaine de la recherche scientifique.

Un besoin d’un plus grand développement de la Propriété intellectuelle dans le domaine universitaire et dans les centres de recherche Il est évident qu’il y a des manques à gagner pour le chercheur, pour le centre de recherche qui l’emploie, pour la société car les résultats ne sont pas valorisés. Il n’y a pas de passerelle entre la création scientifique et la valorisation des résultats de recherche. Question souvent posée: est-ce au chercheur, à l’Université, au Centre de Recherche de s’occuper de transformer ses résultats de recherche de manière juridique. Ce passage du brevet scientifique au brevet juridique doit être pris en main. C’est dans ce sens que le MESUPRES a mis en place un service de la valorisation de la recherche pour réfléchir sur les modalités de mise ne œuvre de stratégie de valorisation et de propriété intellectuelle. Si l’on reconnaît que la propriété intellectuelle permet effectivement de stimuler la recherche en protégeant les inventeurs, le processus de valorisation commerciale de la recherche par l’intermédiaire des brevets a des coûts qui sont pris en charge par les centres de recherche publics ou privés et par les universités, pour pouvoir s’assurer entre autres de la jouissance d’un portefeuille de brevets. Outre, les coûts d'enregistrement, les frais de maintien d'un brevet sont également élevés et les coûts de sa défense Le financement lié aux activités de gestion de la propriété intellectuelle provient des subventions que les universités et les centres de recherche obtiennent pour assurer principalement leur mission.

Des règles d’exploitation et de gestion de la propriété intellectuelle à bien définir La gestion de la propriété intellectuelle est un processus qui allie la création de la propriété intellectuelle, son acquisition et l’ajout de valeur à celle-ci. la divulgation obligatoire des réalisations à potentiel commercial, la propriété institutionnelle des droits de propriété intellectuelle et le partage équitable des bénéfices. Ces règles d’exploitation font partie intégrante de réflexions et d’études dans le cadre de la mise en place de la politique de la recherche. Elle demande la contribution et aux expériences de l’OMPI et de l’OMAPI. L’exploitation et la gestion de la propriété intellectuelle liées aux activités et résultats de recherche fait intervenir des chercheurs individuels, salariés des Centres de recherche ou des Universités. Le partage des avantages ne sont pas définis clairement, mais dans la pratique il est laissé au soin des directeurs des instituts. Dans la plupart des cas, il s’agit de dépôts collectifs.

Les perspectives pour la Recherche malgache La PI : un régime juridique qui vise à reconnaître le mérite d'une réalisation en accordant à son / (ses) auteur(s) le droit exclusif de diffusion et d'exploitation de celle-ci. Tous les secteurs disciplinaires abordés en milieu universitaire et recherche scientifique sont touchés par la propriété intellectuelle. La propriété intellectuelle peut être individuelle ou partagée, mais elle ne peut être transférée ou utilisée sans le consentement libre et éclairé du ou des auteurs. Concrétisation de la politique de la propriété intellectuelle appliquée à la recherche scientifique le champ d’application de la politique en matière de propriété intellectuelle; la titularité des droits de propriété intellectuelle; la divulgation des objets de propriété intellectuelle; la commercialisation des brevets et la concession de licences de brevet; la répartition des redevances; les droits et obligations de l’inventeur et de l’institution. Une Politique de la Recherche axée sur la valorisation contenu  de la formation –information : - les enjeux de la PI en milieu universitaire ; - les aspects juridiques de la PI ; - les modalités de prise de brevets ; - les avenues possibles pour l'exploitation d'une réalisation ; - le partage des droits et des obligations découlant de l'exploitation d'une réalisation.