Enseigner la technologie du CP au CM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coëf: 3 Durée: 4 semaines Évaluation : CCF
Advertisements

La démarche de projet La réalisation de A à Z d’un objet technique 1
Projet de la récupération à l’objet technologique
Enseigner la technologie
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
La classe de seconde générale et technologique
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
LA RESOLUTION DE PROBLEMES : Une place centrale
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
La démarche d’investigation
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
LE SCHÉMA DE PRINCIPE ET LE SCHÉMA DE CONSTRUCTION
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
Rencontres d’élèves initiées par l’OCCE
Formation régionale en science et technologie
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
La trace écrite Patricia MULLER
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
Lunivers technologique Lingénierie, les forces et les mouvements.
- Elaborer et conduire un projet -
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
LP La Tournelle - La Garenne Colombes
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Proposition de grille d’analyse:
Quels objectifs pour ce projet?
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Au ménage! Activité pour le 1er cycle du primaire.
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
Technologie au cycle central
L’UNIVERS TECHNOLOGIQUE
LA BOÎTE À TECHNO.
La progressivité des apprentissages par niveaux
Démarche de conception d'un objet technique.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Fonctionnement, analyse et conception
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
Technologie en sixième
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
L’évaluation du récit oral au cycle 2
DÉMARCHE DE CONCEPTION TECHNOLOGIQUE
Les activités professionnelles du Microtechnicien
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Organisation pédagogique
Technologie en classe de CM2
La TECHNOLOGIE en 4ème.
espace de vie et d ’éducation
PROJET TECHNOLOGIQUE (Cours DST-802)
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Le cahier des charges du tire bouchon.
Mise en œuvre des démarches
«Fonctionnement d’un objet technique» Thème «les transports»
schéma de construction
PROGRESSION cycle 3 ECRITS COURTS
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Fonctionnement de l’objet
Transcription de la présentation:

Enseigner la technologie du CP au CM Inspection de l’Education nationale du Mée-sur-Seine Ecole Molière au Mée/Seine Mercredi 15 janvier 2014 – 13h00/18h00

Un rappel rapide des textes

Cycle 2 Faire un lien avec les ateliers proposés lors de l’action de formation. Souligner qu’on attend de l’élève surtout une attitude technologique (curiosité, rigueur, observation, imagination raisonnée…).

Cycle 3

Cycle 3 (suite)

Genèse de la technologie ? L’Homme fabrique des objets depuis la préhistoire. Ces objets répondent à des besoins et ils font partie de notre vie au quotidien. Ils doivent être pratique, sécurisé et sont construits à partir d’une démarche que l’on va qualifier de technologique. L'histoire La visée esthétique L’énergie Les matériaux La visée technique

Les grands principes de la démarche technologique Pour les experts : Pour les élèves : BESOIN LISTE DU MATERIEL FABRICATION TRACE ECRITE BESOIN CAHIER DES CHARGES AVANT-PROJET REALISATION ANALYSE DU BESOIN : A qui ça peut servir? A quoi ça va servir? CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL : Comment doit être l’objet? Quelle est la fonction globale? AVANT-PROJET : Quelles sont les meilleures solutions possibles? Quelle est la meilleure solution? Réalisation d’un prototype

Quels sont les freins en classe ? Problème de temps. Problème pour évaluer. Problème du bruit. Problème de méthode : laisser les élèves tâtonner, se tromper, manipuler. Problème d’organisation. Problème de matériel. Trop peu de temps… A envisager de façon transversale et interdisciplinaire. Le projet implique de travailler en français… Comment évaluer ? Observations en situation…cf évaluations eduscol Comment s’organiser ? Le travail en petits groupes est à envisager même si c’est un apprentissage! Le matériel … demander aux conseillers de circonscription ou/et départementaux. Il est également possible de passer des commandes d’école au niveau d’un cycle.

Quelques conseils : Opter pour des matériaux durables ou réutilisables. Choisir des emballages usagés de préférence. Travailler en série. En petit groupe. Présence d’une trace écrite. Prévoir du matériel de rechange. Avoir réaliser l’objet soi-même au préalable. Accepter que la construction se fasse sur 2 ou 3 séances. ANALYSE DE FABRICATION : Quelles sont les différentes étapes à mettre en œuvre? Combien d’exemplaires? Comment organiser les ateliers? FABRICATION EN SERIE : Fabrication – Contrôle COMMERCIALISATION : Quel prix? Quel distributeur? Notice d’utilisation MAINTENANCE : Maintenance préventive - Maintenance curative RECYCLAGE : Comment récupérer les éléments de l’objet?

Comment s’y prendre ? Lecture des fiches pour faire correspondre les parties de l’objet et leur représentation Réalisation de la notice de fabrication ou bien à élaborer après avoir fabriqué l’objet Fabrication et contrôle (savoir-faire, savoir-être) Essais pour valider, régler, ajuster Analyse des dysfonctionnements, modifier, corriger

Le rôle de la trace écrite On écrit au sens large : dessins, schémas, listes… pour fabriquer ou bien l’on écrit après avoir fabriqué. Le carnet d’observation Les cahiers d’expérience La fiche technique PS : La forme (orthographe et présentation) ne doit pas constituer un frein.

La démarche analytique L’objet existe et les élèves ne le fabriquent pas. L’approche « analytique » consiste à découvrir des objets (démonter, remonter) à comprendre leur fonctionnement et à apprendre à représenter ce que l’on découvre de l’objet : 1. OBSERVATION DE L’OBJET Forme, masse, mouvement d’entrée, mouvement de sortie, esthétique, couleur, etc… 2. DECOUVERTE… ANALYSE DES FONCTIONS Comment se nomme l’objet? Quelle est sa fonction globale? Autres fonctions?

- Découvrir sa structure interne. 3. DEMONTAGE – REMONTAGE - Découvrir sa structure interne. - Comprendre Comment est-il structuré ? (nombre de pièces, agencement, liaisons, dimensions, procédés de fabrication, opérations, etc…) - Découvrir les phénomènes physiques utilisés. - Représenter l’organisation interne de l’objet ou le mode de fonctionnement. - Prendre appui sur des textes, des dessins, des croquis, des schémas sur le cahier d’expériences…