MENARID Knowledge Exchange workshop

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Philippe Dionne, agr. Club Sols Vivants
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest 24.
Le projet AP-Aguié – spécificités Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Linus Dagerskog Associate Expert, CREPA ECOSAN.
Interactions élevage - environnement
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
La valorisation des eaux usées traitées en Tunisie
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Réhabilitation des terres agricoles dégradées par l’érosion hydrique de Djadjibinné Gandéga Réalisation :
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
Direction du Changement Climatique
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Technolgie du Système Vallerani dans les Hauts Plateaux du Maroc Oriental MENARID: Atelier d'échange de connaissances 24 au 28 Mars 2013 , Hammamet, Tunisie.
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
MENARID March 2013 Knowledge Exchange Workshop ‘’Lessons learned from Integrated Naturel Resource management in the Middle East and North Africa region.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Geothermal water use in intensive irrigation
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
REPUBLIQUE TUNISENNE MINISTERE DE L’AGRICULTURE COMMISSARIAT REGIONAL AU DEVELOPPPEMENT AGRICOLE SILIANA/PDAI AMELIORATION ET MULTIPLICATION DE PECHER.
Projet de Gestion des Aires Protégées (PGAP )
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 Mai 2013.
OLVAC OLVAC-the Best - Petit rappel - Analyse SWOT - Prospective.
Presentation de l’ Innovation Évaluation de la Dégradation et de la Gestion des Terres en Zones Arides, Semi arides et Sub humides LADA MENARID Knowledge.
Travaux de collecte des eaux par le contour et épandage des eaux dans les Hauts Plateaux du Maroc Oriental MENARID: Atelier d'échange de connaissances.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE INTEGRE DANS LES COMMUNES
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
à l’Ecole Ingénieur de Purpan
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Revue de la Gestion CES: Definitions et limites
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Annual Best Practices Sessions / Ateliers annuels sur les pratiques exemplaires PERFORMANCE MONITORING, REPORTING AND EVALUATION: WHAT’S THE POINT OF.
Marseille, 22 November 2007 MINISTRY OF ECONOMY & FINANCE
Annual Best Practices Sessions / Ateliers annuels sur les pratiques exemplaires PERFORMANCE MONITORING, REPORTING AND EVALUATION: WHAT’S THE POINT OF.
Projet de Mise en Valeur du Haut Bassin du Mandrare (Sud Madagascar) Etude de cas Programme Pays Madagascar - Octobre 2007 Direction: Benoît Thierry, Chargé.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Projet de Mise en Valeur du Haut Bassin du Mandrare Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA – Impacts sur le niveau de vie des populations.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Le Programme spécifique « Personnes » Marco Segers Attaché à la Direction de la Recherche scientifique DGENORS Délégué belge du CP « Personnel »
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Netwin is supported by the EU Commission in the framework of the Recite II programme Le projet Netwin est soutenu par la Commission Européenne dans le.
LES INCENDIES DE FORETS AU MAROC
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Présentation et état d’avancement
1 FILIERE ANACARDE IVOIRIENNE: INOVATIONS AU COURS DES TROIS DERNIERES ANNEES Presented by : Malamine SANOGO Director General Cotton and Cashew Council.
Ministère de la Santé Activité de communication dans un projet H2020 Définition, enjeux de la communication d’un projet européen et usage des réseaux sociaux.
Plan fédéral de lutte contre la pauvreté
Transcription de la présentation:

Plan Maroc Vert Stratégie intégrant la dimension du changement climatique: Cas de Semis Direct MENARID Knowledge Exchange workshop 24th to 28th of March, Hammamet, Tunisia {Ouiame El Rhazi}

Description de l’innovation (1) Nom de l’innovation Technique du semi direct = technique de conservation du sol et l’eau Filières concernées Blé tendre, blé dur, colza, lentilles Localisation Région de Rabat Salé Zemmour Zair (Roumani) Région de Chaouia Ouardigha Superficie concernée par la technique (en ha) 1500 ha, concernés par le Projet d’Intégration du Changement Climatique dans la mise œuvre du Plan Maroc Vert (PICCPMV)

Description of the innovation (2) Partenaires impliqués Ministères de l’Agriculture et de la Pêche Maritime Les bénéficiaires du projet Pilier II du Plan Maroc Vert Institut National de Recherche Agronomique (INRA) Number of people impacted by the innovation 400 petits agriculteurs bénéficiaires des projets pilier II Financial investments made Le projet prévoit l’acquisition de 3 semoirs, au prix de 300 000 dh par semoir

Results and benefits of the innovation (1) Impact on farmers income Amélioration relative des revenus des agriculteurs à travers la réduction des charges et l’amélioration du rendement Impact on local communities La technologie et après sa réussite commence à être répliquée à grande échelle au niveau de la région. Applicabilité sur d’autres cultures.

Results and benefits of the innovation (2) Impact on natural resource Le sol est plus résilient face aux aléas climatiques (sécheresse en particulier à travers l’amélioration du taux de rétention de l’eau pluviale et augmentation de la fertilité du sol) Other impacts Réduction sensible de l’érosion éolienne des sols; Subvention prévue par l’Etat du semoir de semis direct

SWOT analysis results Strengths of your organization when the innovation has been implemented Weaknesses of your organization when the innovation has been implemented Opportunities (external factors from the environment) Threats (external factors from the environment) L‘activité rentre dans le cadre d’un projet financé par le GEF qui vise l’amélioration de la production agricole Mise à la disposition des agriculteurs du semoir spécialisé Présence d’une organisation professionnelle des bénéficiaires du projet Pilier II du Plan Maroc Vert Accompagenment de l’Institut Agronomique de Recherche Agronomique (INRA) Une grande acceptabilité des agriculteurs Le semi direct a besoin d’un semoir spécialisé Absence de fonds de roulement Impact positif en matière de réduction de charge Une adaptation plus large par les agriculteurs Possibilié d’acquérir d’autres semoirs Présence de l’élevage dans l’exploitation agricole; Cherté du semoir de semis direct Exiguité des parcelles

Recommendations to policy-makers to scale-up the innovation, and to remove constraints 1.Prévoir une subvention conséquente au profit de semoir de semis direct afin de rendre son prix abordable pour les agriculteurs 2.Dévelopement d’une industrie locale de production de semoirs à partir des prototypes locaux 3.Campagne de communication et de sensibilisation intensive à ce sujet 4. Encouragement par l’Etat de la mise en place de jeunes promoteurs (prestataires de services) dans le domaine de semis direct qui assurent la prestation et le conseil 5. Encouragement par l’Etat des semences fourragères afin d’inciter les agriculteurs à recourir aux cultures fourragères et par là à maintenir les résidus des cultures dans le sol et non les pâurer

Questions, comments and suggestions are welcome! Merci de votre attention Let us discuss it ! Questions, comments and suggestions are welcome! Bienvenue à vos questions, remarques et suggestions et

Questions, comments and suggestions are welcome! Let us discuss it ! Questions, comments and suggestions are welcome!