Session plénière 6 : Centre dAppui à lInnovation et à la Technologie TISC Programme des 2ème Journées de lÉcole Doctorale Sciences et Technologies EDST2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avec le soutien de l’Union Européenne (FEDER)
Advertisements

Terminologie, propositions, repères Séminaire CPU / DES / ADBU Couperin Universités et communication scientifique : la problématique des Archives Ouvertes.
Faculté des Sciences Politiques et de l’Information Alger
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Ressources électroniques disponibles dans le cadre du programme PERI.
2013 Bibliothèque Présentation des ressources. DF/Bibliothèquepage 1 SOMMAIRE Rechercher des livres Le catalogue Arcentel des bibliothèques de la famille.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Génération Innovation Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation Forum on intellectual.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Les revues anglophones Mercredi 9 décembre – 12h30 Marie Gaussel Veille scientifique et technologique.
Documentation numérique sur l’Internet
Les ressources documentaires électroniques : Cemadoc et le portail IST
Les ressources documentaires électroniques : Cemadoc et le portail IST Emilie Gentilini Journée des nouveaux arrivants 3 mai 2010.
Le GEM Cest un réseau unique de 7 écoles nationales dingénieurs réparties sur lensemble du territoire GEM : Groupe de Graduate schools en sciences, ingénierie.
1 BiblioVIE : Un contenu recentré sur les ressources négociées et financées par le CNRS et intégrant des outils web 2.0 Le Portail dinformation scientifique.
10-11 juinr 2002Aix-en-provence1 INstitut de lInformation Scientifique et Technique Vandoeuvre-lès-Nancy (54) I N I S T C N R S UPS76
Présentation de la base de données Science Direct
Le Portail d’information scientifique des unités CNRS en Sciences biologiques BiblioVIE : Un contenu recentré sur les ressources.
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
La documentation électronique à l’université de la Méditerranée
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
Bienvenue sur BiblioSciences, le portail d’information multidisciplinaire pour les unités CNRS Un contenu recentré sur les.
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
‹header› ‹date/time› Centre de Recherche sur l’Information
1 LE SYSTEME NATIONAL DINNOVATION TUNISIEN Bahri REZIG, DG ANPR 17/05/2014ANPR.
Consortium. Les objectifs du Consortium Donner à l'utilisateur des sources d'information supplémentaires directement accessibles depuis son poste de travail.
Bienvenue sur TitaneSciences, le portail d’information scientifique
Université Libre de Bruxelles Coordination:
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Stratégie régionale interinstitutionnelle pour le plurilinguisme TAMPON 7-8 décembre 09 Professeur Raharinirina Rabaovololona Université dAntananarivo.
1 -Technologies : FPGAs reconfigurables dynamiques -Méthodes : Méthodologies de Conception de système logicielle/matérielle sur puce -Outillage: environnements.
L’orientation au lycée Ressources
Le Service dInformation Scientifique du CERN Le CERN La communication scientifique: acteurs, enjeux, spécificités Le rôle du SIS Les défis.
Centre National Universitaire de Documentation
Comment réaliser une recherche bibliographique ?
Présenté par: Amélie Gaudreau Groupe:601 1 er décembre 2010.
Bienvenue sur le portail d’information
Les bibliothèques universitaires québécoises: esprit collectif et action concertée Jean-Pierre Côté Directeur général La bibliothèque dans l’université:
Labo d’excellence Yannis Karyotakis. Lab d’excellence Regroupement d’unités évaluées A ou A+ Recherche et innovation – Améliorer les équipements – Accueillir.
Le dispositif des Instituts Carnot
Système national de la R&D et l’Innovation
 Fournir l’information et la documentation scientifique et technique notamment aux chercheurs, quel que soit leur domaine d’activité.  Collecter, traiter.
Présenté par Couro Touré (Dakar) et Aboubacri Dia ( Thiés) Résumé de la journée du Mardi 23 Novembre 2010 du School on digital libraries organisé par CERN-UNESCO.
La veille bibliographique. L’expérience du CDD de l’ISPED
Remerciements Sommaire Présentation Activité professionnelle Bilan et perspective.
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
Présentation des différents types de documents scientifiques électroniques.
PME ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT Source : Conseil de la science et de la technologie LA PME INNOVANTE ET SON ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT.
SCI6304 – Bibliométrie et communication savante Cours 1 Introduction
Bienvenue sur le portail d’information scientifique des unités CNRS en
Exploration de ressources en libre accès : revues thèses et autres
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Qu’est-ce qu’HINARI? [Un aperçu pour les visiteurs venant d’un pays admissible] Informations sur le présentateur Date de la présentation.
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre A faire et ne pas faire ! Isabelle MEERSSEMAN Responsable communication FSE Nord – Pas de Calais.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Master 1 PRES / Master 2 recherche chimie Françoise Zentz, Nathalie Hû
Partie théorique La genèse de CAIRN Présentation de CAIRN.info Partie pratique Les modalités de navigation Gérer son compte personnel Plan de travail.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
1 PROPRIETE INDUSTRIELLE (2) Les outils de veille technologique IOGS – 3èA Pascale Brochard
1 Osha Liang Houston Austin Silicon Valley Paris Tokyo PROPRIETE INDUSTRIELLE (2) Les outils de veille technologique.
Le Service d’Information Scientifique du CERN Le CERN La communication scientifique: acteurs, processus, spécificités Le rôle du SIS Les défis.
Le GDS EcoInfo Présentation des offres de service du GDS Réunion Admin06 du 20/09/2012 Eric Drezet.
Le CDI des lycées Champollion. L’accueil des élèves Le CDI est ouvert les lundi, mardi et jeudi de 8 à 18 h ; les mercredi et vendredi de 8 à 16 h. Vous.
Outils méthodologiques
Revue des solutions disponibles.
Transcription de la présentation:

Session plénière 6 : Centre dAppui à lInnovation et à la Technologie TISC Programme des 2ème Journées de lÉcole Doctorale Sciences et Technologies EDST2010 Ecole Nationale dIngénieurs de Sfax - Université de Sfax Monastir 29 décembre 2010 Nafaa BOUTITI INNORPI

Sommaire

Centres de recherche Technopôles ANPR Centres techniques TISCs : Un réseau

Brevets Marques D&M PMB aRDI WIPO Gold WIPO Gold

Les outils du TISC Les bases de données de lINNORPI ; Les principales bases de données de brevets étrangères notamment :

Les outils du TISC Le réseau « aRDi » : - Accès à une vaste plateforme de données pluridisciplinaires et structurées - Regroupant 12 éditeurs mondiaux (Elsevier, Oxford university Press; American Institute of Physics); Base documentaire PMB (gestionnaire de la documentation) permettant laccès aux ressources documentaires disponibles traitant de la propriété industrielle (ouvrages, brochures, périodiques etc).

Les services du TISC – INNORPI Lassistance à la recherche de linformation technique contenue dans des bases de données sur les brevets libres ou commerciales. Lassistance à la recherche de linformation technique contenue dans des bases de données de revues scientifiques et techniques (littérature non-brevet) libres ou commerciales. La formation

Merci