GENIE MECANIQUE ET PRODUCTIQUE INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE 1 GRENOBLE Le Cahier des Charges Fonctionnel MATERIAUX GENIE MECANIQUE ET PRODUCTIQUE INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE 1 Fonctionnel Le cahier des charges CHOIX DES GRENOBLE STAGE INTER-GMP PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
Cahier des Charges Fonctionnel PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON ANALYSER LE BESOIN PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON Le besoin Un produit n'a de sens que s'il satisfait le besoin de l'utilisateur. Définition de l'AFNOR X 50 - 150 : Nécessité ou désir éprouvé par l'utilisateur. Un besoin peut être exprimé ou implicite, avoué ou inavoué, latent ou potentiel. 30/03/2017 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON IUT GMP - Grenoble - Le CdCF
Il faut donc poser clairement le problème : Définir le POURQUOI du produit : - à quoi sert-il ? - à qui rend-il service ? - dans quel but ? avant d'imposer un COMMENT. PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON SUR QUOI (SUR QUI) AGIT-IL A QUI (A QUOI) REND-IL SERVICE Le produit METHODE APTE Normalisée et breveté QUEL EST LE BESOIN ? PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON Transparent Utilisateur STYLO EXERCICE PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON Qu’est-ce qui pourrait le faire évoluer ? Quelles sont les insatisfactions connues ? Qu’est-ce qui pourrait le faire disparaître ? Le besoin est-il confirmé ? : oui non PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
ETUDE DE LA FAISABILITE 30/03/2017 POURQUOI EST6IL EN FAIT MËME IMPOSSIBLE DE PARLER DE PIECES : Innovation, le produit n’existe pas, on ecrit seulement le CDCF! PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON IUT GMP - Grenoble - Le CdCF
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON Une fonction est : une action que doit réaliser un produit pour satisfaire un besoin de l’utilisateur PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
Diagramme des interacteurs 30/03/2017 Fp Interacteur Produit Diagramme des interacteurs Fc ( m e ) Que du concret!!! Pour interagir il faut exister !!!!! Mots interdits : bruit, esthétique, sécurité Breveté APTE Outil de créativité PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON IUT GMP - Grenoble - Le CdCF
Rédiger suivant la norme NF X50-151 Attention au formalisme du vocabulaire PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
Une fonction s’exprime à l’aide d’un verbe à l’infinitif 30/03/2017 Une fonction est : une action que doit réaliser un produit pour satisfaire un besoin de l’utilisateur Une fonction s’exprime à l’aide d’un verbe à l’infinitif caractéristique de la relation, accompagné du ou des noms des interacteurs. Pourquoi 1 ou des interacteurs = FP ou FC. PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON IUT GMP - Grenoble - Le CdCF
EXEMPLES: Une fonction s’exprime à l’aide d’un verbe à l’infinitif 30/03/2017 Une fonction s’exprime à l’aide d’un verbe à l’infinitif caractéristique de la relation, accompagné du ou des noms des interacteurs. EXEMPLES: Quelle est la fonction principale de : … D’une montre; d’un aspirateur, d’une agrafeuse… PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON IUT GMP - Grenoble - Le CdCF
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON Critères de sécurité d’estime de coût PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON NIVEAU du critère : C ’est une valeur numérique... Quel est le niveau idéal que devrait atteindre ce critère ? PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON 30/03/2017 NIVEAU du critère : Référence pour tout ce qui est subjectif… Exemple de fonction subjective ? PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON IUT GMP - Grenoble - Le CdCF
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON FLEXIBILITE: Quelles sont les limites, à l’intérieur desquelles le critère sera satisfait ? PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON COTATION DE FLEXIBILITE: Organise le dialogue … Quels changements serions-nous prêts à accepter ? PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON LIMITE D’ACCEPTATION : Niveau limite d’un critère ... TAUX D’ECHANGE : Quelle valeur de critère serions-nous prêts à échanger, contre quelle autre valeur de critère ? PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
Hiérarchiser les fonctions C’est le poids relatif de chaque fonction. Les arbitrages entre fonctions doivent être réalisés avant le début de l’AMDEC. PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
Hiérarchisation des fonctions PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
Hiérarchisation des fonctions Poids relatif de chaque fonction PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON CdCF : Définition Le CdCF est un outil méthodologique rigoureux, nécessaire pour détecter, formuler le besoin et justifier en aval, les exigences techniques contenues dans un contrat d’étude. Formuler des besoins Justifier les exigences sans préciser les solutions PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON EXEMPLE 1 Suspension Innovante ? PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON Suspension réalisée par barres articulées Alliage d’aluminium 6013 T6 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
Notre produit « fil rouge » : le stylo … (ou un truc) Exemple Final Notre produit « fil rouge » : le stylo … (ou un truc) PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON Homme Transparent Fp1: Tracer des marques par l’homme sur le transparent Fp1 Stylo Fc4 Fc4: Plaire à l’œil et au toucher de la main Oeil,Mains Sol Fc3: Résister à une chute sur le sol Fc3 Fc2: S’accrocher à la poche Fc2 Fc5: S’adapter au milieu ambiant Fc5 Milieu ambiant Poche PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON
PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON 30/03/2017 WEB : http://www.methode-apte.com/ http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/sti/echange/gm/gm_cad.htm http://cyrrou.club.fr/index.htm http://www.xr6805.fr/school/0ecole.html http://www.otua.org/default.htm LIVRES: La démarche de projet industriel Rak/Teixido/Favier:Cazenaud AV G. Delafollie L’AV de AF pour l’AV FIN PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON IUT GMP - Grenoble - Le CdCF