GENIE MECANIQUE ET PRODUCTIQUE INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Distance inter-locuteur
Le pluriel des noms
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les numéros
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les identités remarquables
Les Prepositions.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Construction des 3 hauteurs
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Commission Règlement Arbitrage Organisation – Présidente : Framboise Leclerc 3, rue Jacques Cartier – Montigny le Bretonneux –
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Analyse de la valeur La commercialisation du bloc de construction
Étude de Cas 1 : Choix de l’actionneur DOCUMENT REPONSE
1 Acteurs du Développement Durable Ecokids. Ecokids 2 Le Développement Durable, Cest quoi? 2.
Analyse fonctionnelle
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Chapitre 2 Définition du besoin et description du besoin.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
INDUSTRIE sa Tel : 0033(0) Fax : Projet: SKIP CAPSULES – v.1 Client: CARDIVAL HEALTH.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Unit 4: Les animaux Unit 4: Les animaux.
1 INETOP
Systèmes mécaniques et électriques
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Charte graphique Réunion de lancement Novembre 2008 Novembre 2008
Les Nombres 0 – 100 en français.
Veuillez trouver ci-joint
Équipe 2626 Octobre 2011 Jean Lavoie ing. M.Sc.A.
Réunion 29/11/20131 Projet L412 Nov Recherche dun ouvrage …. Sur Dieppe.
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Analyse fonctionnelle
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Exercice de vérification 1 p
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
Les parties du corps By Haru Mehra Le Frehindi 1Haru Mehra, DELF, DALF,CFP.
Transcription de la présentation:

GENIE MECANIQUE ET PRODUCTIQUE INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE 1 GRENOBLE Le Cahier des Charges Fonctionnel MATERIAUX GENIE MECANIQUE ET PRODUCTIQUE INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE 1 Fonctionnel Le cahier des charges CHOIX DES GRENOBLE STAGE INTER-GMP PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

Cahier des Charges Fonctionnel PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON  ANALYSER LE BESOIN PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON Le besoin Un produit n'a de sens que s'il satisfait le besoin de l'utilisateur. Définition de l'AFNOR X 50 - 150 : Nécessité ou désir éprouvé par l'utilisateur. Un besoin peut être exprimé ou implicite, avoué ou inavoué, latent ou potentiel. 30/03/2017 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON IUT GMP - Grenoble - Le CdCF

Il faut donc poser clairement le problème : Définir le POURQUOI du produit : - à quoi sert-il ? - à qui rend-il service ? - dans quel but ? avant d'imposer un COMMENT. PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON SUR QUOI (SUR QUI) AGIT-IL A QUI (A QUOI) REND-IL SERVICE Le produit METHODE APTE Normalisée et breveté QUEL EST LE BESOIN ? PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON Transparent Utilisateur STYLO EXERCICE PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON Qu’est-ce qui pourrait le faire évoluer ? Quelles sont les insatisfactions connues ? Qu’est-ce qui pourrait le faire disparaître ? Le besoin est-il confirmé ? : oui non PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

 ETUDE DE LA FAISABILITE 30/03/2017 POURQUOI EST6IL EN FAIT MËME IMPOSSIBLE DE PARLER DE PIECES : Innovation, le produit n’existe pas, on ecrit seulement le CDCF! PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON IUT GMP - Grenoble - Le CdCF

PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON Une fonction est :  une action  que doit réaliser un produit  pour satisfaire un besoin de l’utilisateur PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

Diagramme des interacteurs 30/03/2017 Fp Interacteur Produit Diagramme des interacteurs Fc ( m e ) Que du concret!!! Pour interagir il faut exister !!!!! Mots interdits : bruit, esthétique, sécurité Breveté APTE Outil de créativité PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON IUT GMP - Grenoble - Le CdCF

Rédiger suivant la norme NF X50-151 Attention au formalisme du vocabulaire PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

Une fonction s’exprime à l’aide d’un verbe à l’infinitif 30/03/2017 Une fonction est :  une action  que doit réaliser un produit  pour satisfaire un besoin de l’utilisateur Une fonction s’exprime à l’aide d’un verbe à l’infinitif caractéristique de la relation, accompagné du ou des noms des interacteurs. Pourquoi 1 ou des interacteurs = FP ou FC. PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON IUT GMP - Grenoble - Le CdCF

EXEMPLES: Une fonction s’exprime à l’aide d’un verbe à l’infinitif 30/03/2017 Une fonction s’exprime à l’aide d’un verbe à l’infinitif caractéristique de la relation, accompagné du ou des noms des interacteurs. EXEMPLES: Quelle est la fonction principale de : … D’une montre; d’un aspirateur, d’une agrafeuse… PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON IUT GMP - Grenoble - Le CdCF

PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON Critères de sécurité d’estime de coût PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON NIVEAU du critère : C ’est une valeur numérique... Quel est le niveau idéal que devrait atteindre ce critère ? PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON 30/03/2017 NIVEAU du critère : Référence pour tout ce qui est subjectif… Exemple de fonction subjective ? PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON IUT GMP - Grenoble - Le CdCF

PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON FLEXIBILITE: Quelles sont les limites, à l’intérieur desquelles le critère sera satisfait ? PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON COTATION DE FLEXIBILITE: Organise le dialogue … Quels changements serions-nous prêts à accepter ? PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON LIMITE D’ACCEPTATION : Niveau limite d’un critère ... TAUX D’ECHANGE : Quelle valeur de critère serions-nous prêts à échanger, contre quelle autre valeur de critère ? PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

Hiérarchiser les fonctions C’est le poids relatif de chaque fonction. Les arbitrages entre fonctions doivent être réalisés avant le début de l’AMDEC. PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

Hiérarchisation des fonctions PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

Hiérarchisation des fonctions Poids relatif de chaque fonction PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON CdCF : Définition Le CdCF est un outil méthodologique rigoureux, nécessaire pour détecter, formuler le besoin et justifier en aval, les exigences techniques contenues dans un contrat d’étude.  Formuler des besoins  Justifier les exigences  sans préciser les solutions PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON EXEMPLE 1 Suspension Innovante ? PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON Suspension réalisée par barres articulées Alliage d’aluminium 6013 T6 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

Notre produit « fil rouge » : le stylo … (ou un truc) Exemple Final Notre produit « fil rouge » : le stylo … (ou un truc) PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON Homme Transparent Fp1: Tracer des marques par l’homme sur le transparent Fp1 Stylo Fc4 Fc4: Plaire à l’œil et au toucher de la main Oeil,Mains Sol Fc3: Résister à une chute sur le sol Fc3 Fc2: S’accrocher à la poche Fc2 Fc5: S’adapter au milieu ambiant Fc5 Milieu ambiant Poche PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON 30/03/2017 WEB : http://www.methode-apte.com/ http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/sti/echange/gm/gm_cad.htm http://cyrrou.club.fr/index.htm http://www.xr6805.fr/school/0ecole.html http://www.otua.org/default.htm LIVRES: La démarche de projet industriel Rak/Teixido/Favier:Cazenaud AV G. Delafollie L’AV de AF pour l’AV FIN PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON IUT GMP - Grenoble - Le CdCF