Les Fleurs du mal 1857-1861 129 poèmes Itinéraire spirituel entre la tentation du Mal et une aspiration vers le Bien et vers l’Idéal
Les fleurs du mal Bataille de la chair avec l’esprit De l’enfer avec le ciel De Satan avec Dieu Tout cela provoque chez le poète un profond dégoût de vivre Un sentiment de mélancolie exacerbé
BAUDELAIRE Baudelaire désigne cet état d’âme sous le nom de spleen le voyage comme symbole d’un itinéraire spirituel Voyage réel ou voyage imaginaire pour fuir l’horreur du monde Tentative pour échapper au spleen Oscillation entre le voyage spirituel vers l’idéal et la tentation du voyage définitif vers la Mort
CORRESPONDANCES Ce sonnet résume les théories poétiques de B. Lorsqu’on observe le monde ,on voit une réalité fragmentée, dépourvue d’unité. Grâce au langage,qui est un outil très puissant, et en particulier grâce à la métaphore, le poète peut dépasser les contingences du réel et établir des correspondances entre des éléments différents. Ces correspondances sont fondées sur les sensations et l’imaginaire et c’est l’écriture poétique qui permet de restaurer l’unité cachée du monde.
Analyse textuel La “Nature “ est représentée comme un espace mystérieux empli de symboles que l’homme ne réussit pas à déchiffrer.1èrestrophe Pour lui il n’y a que de “confuses paroles” Or “l’unité” existe,même si elle est “profonde et ténébreuse”: en vertu de cette unité,les parfums,les couleurs et les sons ont des rapports entre eux. 2° strophe
Analyse Baudelaire illustre son propos par des exemples de correspondances entre les différentes sensations. Ce sont des correspondances horizontales On peut associer des parfums (sens olfactif) à des chairs d’enfants (tactile),à des hautbois(auditif),à des prairies(visuel),parce qu’il existe une qualité en commun (frais,doux,vert) 3estrophe
Mais on peut aussi associer les parfums avec une dimension plus abstraite ,plus spirituelle. Ce sont les correspondances verticales. A partir de la réalité,on s’élève vers l’essence,vers l’idée. La thématique de l’élévation est très importante chez Baudelaire (4° strophe)
La IIIe République de 1870 à 1900 1870 Défaite de Sedan contre la Prussie Sanglante répression avec la Commune* en 1871 Perte de deux riches régions l’Alsace et la Lorraine qui passent à l’Allemagne *un gouvernement révolutionnaire du peuple
LITTÉRATURE En Italie après 1870 la Scapigliatura s’inspire de la Bohème française des années 30 pour lutter contre la bourgeoisie traditionaliste puis laisse la place aux décadentistes En France un pessimisme cosmique envahit toutes les couches sociales à la suite de la défaite franco-prussienne
Le symbolisme 1886 Le Figaro publie le manifeste du S. écrit par un certain Jean Moréas* C’est tout d’abord une réaction contre le positivisme scientifique qui domine la période – naturalisme et parnasse- Selon la science le monde est facile à comprendre, en effet il est mystérieux,insaisissable en apparence *écrivain français d’origine grecque
Symbolisme Il est fait de” signes” qu’il faut savoir déchiffrer Les correspondances sont secrètes et cachées La suggestion est préféréé à la représentation Les paysages ,les couleurs,la musique sont ainsi des symboles Le vers libre est la plus grande innovation
CARACTERISTIQUES La poésie devient créative et découvre un monde où le poète devient l’intermédiaire privilégié entre le divin et la masse Les secrets de l’univers lui sont révélés à travers des symboles que lui seul est à même d’interpréter Il se fait voyant Le mystère, l’énigme ,le moi et ses angoisses,les multiples facettes de la femme …
Symbolisme et Décadence Le décadentisme est une nouvelle façon de vivre avec ostentation L’érudition et la recherche de la beauté sont poussées jusqu’à l’extrême Trouver les frontières entre symbolisme et décadence n’est pas facile
L’ALBATROS Quatrains Rime croisée abab Thème du poème : la condition du poète L’oiseau est un symbole:cloué au sol et aspirant à l’infini Capturé il est réduit à l’état de victime,objet d’ironie,inadapté à vivre au milieu de la médiocrité des hommes