LES PRUNUS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’adjectif qualificatif
Advertisements

PARTIE 2: LE PEUPLEMENT DU MILIEU
Plantation du jardin créole
L’adjectif qualificatif
ALTERATIONS PHYSIOLOGIQUES
Les différentes formes existantes Avancement au clic
1. Réponds aux questions. a) A quel(s) moment(s) de l’année se fait la croissance des arbres ?
Activité d’éveil : Ecole enfantine : Ollon année : 2006/2007
Connaissez-vous nos insectes ? photos-neuch.net
3- Position des bourgeons
Unité 4 : Des changements de forme chez les arbres
Le caméléon Les caméléons sont des reptiles et des lézards qui présentent de nombreuses particularités anatomiques et biologiques.
Les oiseaux migrateurs des îlets de Sainte-Anne
Les saisons.
Plantation d’un OLEA EUROPAEA
Imaginons que le mouvement du DC représente un arc à l’envers
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Leçon CAPES : Les bourgeons dans la vie des plantes
Un Arbre – Une Vie.
Etude de la moniliose du pommier et du poirier
A la découverte du pêcher de vigne !
Défilement à votre convenance
Le Buis.
Frangipanier / Plumeria
Circonscription de Saint-Joseph Section de moyen 2 Coridon
Sa Majeste Le CYGNE Lucienne et Ernesto J. Vous prEsentent
Les tourbières: flore et faune
ADEQUATION ARBRE / POT 1. Harmoniser les couleurs des pots avec la teinte des écorces.
Connaissez-vous nos arbres ? photos-neuch.net
La taille des arbres Augustin BONNARDOT- Arboriste.
Structures de données IFT-2000
DES JEUNES VERGERS ENTRETIEN TAILLE ET
DES ARBRES FRUITIERS A NOYAU
Les palmiers.
Le bostryche ( l’ips typographe)
LES TRAVAUX VITICOLES EN BOURGOGNE
Visite au verger de Pirouette.
Jacaranda.
SAKLIAN ET LANCINE Les papillons:
SVT Chapitre 3 : LE PEUPLEMENT DU MILIEU AU COURS DES SAISONS Problématique : Comment les végétaux résistent aux changements des saisons.
Abelia x grandiflora. Origine : Hybride.
GERER SA COLLECTION Daniel Heckel Mars 2015.
Entretien avec Dieu Ce soir, je me suis couchée avec un bon nombre de questions. Il y en avait une qui me revenait constamment et dont je n’arrivais.
Printemps Été Automne Hiver
LES PLANTES DU GENRE ARTEMISIA
La végétation des dunes littorales et sa dynamique
Coucou. Coucou Coucou Les parties inférieures sont blanches, finement barrées de noir. Le coucou gris adulte mâle a les parties supérieures grises,
Tressage « la Chenille »
Genre d’arbre et d’arbuste ; Rhus typhina
Le geai bleu Fait par Antoine.
Exposé présenté par Capucine Delais
Colibri d’anna Colibri d'Anna.
Les jardins ! .Terrain, souvent clos où l’on cultive des Légumes, des Fleurs, des Arbres et Arbustes Fruitiers Espaces aménagés pour la promenade.
Diaporama de Gi J’aime les étangs, et j’habite Partout où l’eau se creuse un lit. Ma fleur d’un bleu pâle s’agite Au moindre coup de vent, au moindre.
Cliquez pour faire défiler
Par Stefan Sobkowiak, M.Sc., MLA
Acquisition de compétences en langage oral
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les saisons  1. un pommier  2. un chêne  3. un sapin 
Sabrina Girard Stécy Simard Notre plante s ’appelle Roussye et elle est très jolie. Roussye habite dans une maison bleue et blanche. On l ’achète souvent.
Les pamplemousses. Pamplemoussier Citrus Grandis Famille :Rutacées Bien que certaines de ses variétés soient de taille modeste, le pamplemoussier ou citrus.
Chap. 3 Récursion et induction. Les définitions par récurrence consistent à construire des objets finis, à partir d'autres, selon certaines règles. Les.
Structures et fonctions des parties de la plante
Réaliser son épuisette TENKARA
Plantes et adaptation : les hydrophytes et les xérophytes
Taille non traumatisante et respectueuse des 2 flux de sève Exemple du Guyot Simple Technique «Simonit&Sirch» David Marchand, Conseiller viticole, ProConseil.
Le noyer. ► Je suis un vieux et grand noyer. J’ai planté mes racines près de l’école de Muraz, bien avant sa construction. ► Aujourd’hui, mes plus hautes.
La butte permanente Formation Jardin 28 avril 2016.
Dimanche 22 Novembre 2015 LA TAILLE AUTOMNALE DU ROSIER.
Transcription de la présentation:

LES PRUNUS

LES PRUNUS Abricotiers Cerisiers Pruniers Pêchers Le genre « prunus », de la famille des rosacées, englobe les arbres fruitiers à noyaux tels que : Abricotiers Cerisiers Pruniers Pêchers Fleurs de prunus

LES PRUNUS Culture, travaux : Exposition: De mai à septembre : mi ombre. Octobre à avril : plein soleil. Rempotage : Tous les 2 ou 3 ans au printemps après la floraison. Taillez 1/3 des racines en coupant les grosses racines et en gardant un maximum de chevelu. Substrat : 50% akadama – 15 % de terreau - 35% éléments minéraux. Pot : éviter les pots trop plats pour un bon développement des racines. Choix des colories : suivant la couleur des fleurs et des fruits. Fertilisation : Engrais organique peu dosé en azote (car tendance à faire des entre-nœuds assez grands) après la floraison. Ne pas hésiter à forcer sur la potasse et le phosphore en automne. Arrosage : Régulier sans excès d’eau pendant la période de repos. Eviter de mouiller les fleurs.

LES PRUNUS Culture, travaux : Ligature : Faire très attention à ne pas laisser les ligatures trop longtemps car le bois marque facilement (on pose des ligatures au printemps et on les enlève en été). Styles utilisés en bonsaï : La forme droite, le balai , la forme battue par les vents. Le prunus est un des seuls arbres caduques supportant les shari. Parasites et maladies : Oïdium Gommose : en prévention, mastiquer les plaies de taille importante et traiter au cuivre au début de l’hiver . Pucerons, cochenilles : faire un traitement préventif. Taille : Taille après floraison printanière (ne pas trop laisser fleurir pour ne pas épuiser l’arbre) puis en vert jusqu’à mi-Juillet. Les Prunus se taillent après floraison donc généralement en Mars. La taille sur bois donne une grande vigueur aux bourgeons à feuilles, au détriment des bourgeons à fleurs qui peuvent être déjà bien formés. Par contre, bien sûr, si on veut restructurer complètement un arbre, il est possible de faire une coupe sur bois importante en Novembre ou fin Février, et donc de faire une croix sur la floraison cette année là. A noter que les prunus supportent mal les tailles importantes qui entraînent souvent des dessèchements de branches et des maladies. Il vaut mieux faire de petites tailles légères, toujours au-dessus d’un bourgeon à feuilles et en utilisant un cicatrisant.

LES PRUNUS MALADIE Le dépérissement des branches est plus fréquent chez les prunus que sur un pyrus ou un malus. Les prunus sont très sensibles à certaines maladies cryptogamiques comme la gommose. Les spores du champignon responsable pénètrent à l’intérieur du végétal, à la suite de blessures infligées aux branches ou à l'écorce pour une raison quelconque : taille, cassure de branche, éclatement de l'écorce, attaque d'insectes. Ces spores se développent et forment un mycélium qui envahit et détruit le bois structurant de l’arbre dont il se nourrit. Le plus généralement, la maladie vient suite a une taille de branche maladroite, Il est prudent d’utiliser des outils propres et de mastiquer les plaies et grosses tailles.

Fleurs de cerisier du japon LES PRUNUS Les prunus sont travaillés en bonsaï principalement pour leur floraison exceptionnelle. Encore faut-il bien connaître le processus de floraison …….. et donc bien maîtriser la taille !!! Fleurs de cerisier du japon

LES PRUNUS Etant donné les nombreuses espèces cultivées en France, généraliser la technique des tailles serait prendre le risque de se tromper !! La taille des arbres à fleurs peut paraître complexe. Reconnaître les différentes productions florales permet déjà de faciliter la taille (un dard chez un prunus n’ a pas la même évolution qu’un dard sur un malus). Savoir différencier une production florale d’une production feuillée est un minimum avant de commencer à tailler.

LES PRUNUS Quelques définitions à savoir : La pousse à bois : produit des feuilles. Le dard : pousse évolutive vers feuilles ou fleurs. Le rameau mixte : produit des feuilles et des fleurs. La brindille (ou chiffonne) : produit des fleurs. Le bouquet de mai : produit des fleurs.

LES PRUNUS Chez les prunus, les boutons floraux apparaissent sur des pousses spécialisées de l’année précédente.

LES PRUNUS Les bourgeons : Bourgeon apical ou terminal : bourgeon à l’extrémité d’une pousse. Chez les prunus, ce bourgeon est toujours un œil à bois qui donne des feuilles. Bourgeons latéraux : bourgeons le long de la tige. Bourgeon principal ou axillaire : bourgeon à la base du pétiole de chaque feuille. Bourgeons stipulaires : bourgeons qui se trouvent de chaque côté du bourgeon principal (minuscules voir invisibles)

DETAIL D’UN BOURGEON LATERAL LES PRUNUS DETAIL D’UN BOURGEON LATERAL bourgeon principal ou axillaire bourgeon stipulaire cicatrice de la feuille tombée

LES PRUNUS Avant le débourrement, un bourgeon latéral peut : Soit s’allonger et verdir => c’est un œil à bois. Soit gonfler et s’arrondir => c’est un bouton floral. Sur certaines espèces, le bourgeon principal va rester petit et pointu, et les bourgeons stipulaires vont gonfler et s’arrondir. Dans ce cas, en fin d’hiver, les stipulaires sont bien visibles. Le bourgeon principal est un bourgeon à bois et les bourgeons stipulaires sont des bourgeons à fleurs. (Toutefois, si on enlève le bourgeon principal, les bourgeons stipulaires partiront obligatoirement en bourgeons à bois).

LES PRUNUS La pousse à bois : => pousse feuillée qui se poursuit souvent tard dans la saison. Chez les pyrus (pommier, poirier par ex), l’allongement correspond uniquement au grossissement du rameau. Chez les prunus, allongement rime avec ramifications. Ces ramifications sont issues des bourgeons axillaires et sont appelées pousses anticipées. Attention : un départ de bourgeon principal peut entraîner les bourgeons stipulaires à 1 ou 2 cm du point de naissance du rameau. Si on coupe sous ces bourgeons  pas de nouveaux départs  le moignon sèche !!!

LES PRUNUS Sur les jeunes sujets, les pousses fortes d’un an sont des pousses anticipées qui ne comportent que des yeux à bois. Sur les sujets âgés, les rameaux anticipés peuvent évolués indifféremment en pousses à bois, en rameaux mixtes ou en brindilles.

LES PRUNUS Taille d’une pousse à bois sur un bonsaï: Pendant la construction, il faut impérativement tailler les charpentières très courtes à 2 ou 3 yeux afin d’éviter un grand vide à la base des branches. Sur un prunus, il est plus facile de supprimer une pousse superflue que d’essayer de regarnir une base dénudée. Les gourmands, pousses à bois fortes, sont rabattus au verger. Sur un bonsaï, ceux-ci peuvent être utilisés comme remplacement : D’une branche âgée, malade ou mal construite. D’une branche trop longue.

LES PRUNUS Le dard : C’est une production végétative courte portant des yeux latéraux plus ou moins développés et un œil terminal qui est parfois une épine. Sur les pyrus, le dard est une production florale et les fleurs sont produites par le bouton terminal. Sur les prunus, le dard est une pousse évolutive qui peut se transformer l’année suivante en pousse feuillée ou production florale (très souvent quand l’oeil terminal est une épine). En hiver, quelques yeux latéraux évoluent en boutons floraux et d’autres en bourgeons feuillés. Un dard d’un an ne se taille pas sauf pendant la construction s’il est mal placé.

LES PRUNUS Le rameau mixte : C’est une pousse qui, comme son nom l’indique, porte des yeux à bois et des boutons à fleurs répartis tout le long de la pousse de façon aléatoire. Le bourgeon apical est généralement un œil à bois. Ce genre de rameau est intéressant pour les bonsaï car il peut être taillé à la longueur souhaitée en fin d’hiver lorsqu’il est possible de différencier les yeux à bois des boutons floraux (il faut qu’il reste au moins un bourgeon à bois sur le rameau pour assurer sa survie).

LES PRUNUS La brindille ou chiffonne : C’est souvent un rameau de petite taille où TOUS les yeux latéraux sont des boutons à fleurs. Seul l’œil terminal est un bourgeon à bois (il sert de tire-sève). La floraison a lieu au printemps suivant, donc toujours sur un bois d’un an. La chiffonne est un vrai casse-tête pour l’amateur de bonsaï : Soit, on la taille et, de ce fait, on supprime toute possibilité d’allongement, et donc un dessèchement assuré de la branche. Soit , on ne la taille pas, et l’on se retrouve l’année suivante, avec une tige complètement nue. Dans la formation d’un bonsaï, il faut considérer la chiffonne comme une pousse temporaire qui n’est conservée que pour sa floraison.

LES PRUNUS Le bouquet de mai : Un bourgeon peut évoluer en bouquet de mai l’année suivante sur la partie basse d’un rameau de l’année précédente. C’est un mini rameau qui porte 2 à 4 bourgeons latéraux bien développés : ce sont des boutons à fleurs. A son extrémité, il se termine par un bourgeon à bois, petit et pointu. Comme la chiffonne, le bouquet de mai ne possède qu’un bourgeon à bois (toujours terminal => seule production feuillée, donc nourricière et tire-sève). Mais contrairement à la chiffonne, le bouquet de mai est conservée car, l’œil apical n’a qu’un très faible allongement et il reforme un autre bouquet de mai l’année suivante. Suivant les espèces , un rameau de deuxième année de végétation peut porter : des pousses à bois, des rameaux mixtes, des chiffonnes, des dards ou des bouquets de mai.

LES PRUNUS 2ième partie : La formation des prunus en bonsaï

LES PRUNUS L’option est souvent de préférer des formes simples à cime arrondie : Forme presque droite. Forme penchée. En balai.

LES PRUNUS Ce rameau d’un an porte des yeux dormants et des pousses anticipées. Non taillées, ces dernières donneront des fleurs au printemps suivant, mais empêcheront l’évolution des bourgeons latents. Ces bourgeons vont alors dépérir et enlever toute possibilité de nouveaux départs. Rameaux mixtes ou chiffonnes Bourgeon latent ayant évoluer en dard Bouquets de mai Rameau principal et pousses anticipées rabattues pendant l’hiver Printemps suivant : les pousses anticipées taillées vont donner soient des pousses mixtes, soient des chiffonnes, soient des bouquets de mai. Certains yeux latents du rameau porteur vont également évoluer indifféremment (dard, bouquet,rameau, chiffonne…)

LES PRUNUS Lors de la construction d’un prunus en bonsaï, la préoccupation principale doit être la formation de rameaux courts (aussi appelés coursonnes)

LES PRUNUS Formation des coursonnes : Contrairement aux pommiers ou poiriers, sur les prunus, les bourgeons à fleurs ne développent que des fleurs, et après la chute des fruits, il ne restent que des cicatrices. Comme nous l’avons vu plus haut, les boutons à fleurs apparaissent sur les rameaux mixtes, les chiffonnes, les bouquets de mai et exceptionnellement sur les bourgeons latéraux des dards. Pour former et conserver des coursonnes, il faut parfois ruser avec les différents modes de productions.

LES PRUNUS Formation des coursonnes (suite): Pour former une coursonne, il faut choisir une pousse possédant des bourgeons latéraux capables d’émettre des productions feuillées, c’est-à dire un rameau mixte ou une pousse à bois. Les chiffonnes, en principe, ne sont pas utilisées. Elles assurent la floraison printanière et sont taillées l’hiver suivant. Les bouquets de mai peuvent apparaître sur un rameau la 2ième année, et, en règle générale , ne sont pas taillées. Nous avons vu qu’ils peuvent évoluer pendant plusieurs années sans qu’il y ait la moindre taille à effectuer.

LES PRUNUS TAILLE DES COURSONNES : Pour conserver des coursonnes courtes, il faut, dans presque tous les cas, utiliser la taille de remplacement. Couper à 1 cm du point de naissance. Avec un peu de chance, possible départs des bourgeons stipulaires. On conserve ici 4 bourgeons à bois Taille hivernale L’hiver suivant Taille des pousses ce même hiver

LES PRUNUS TAILLE DES COURSONNES : Exemple d’une coursonne avec uniquement des rameaux mixtes : Couper à 1 cm du point de naissance. Avec un peu de chance, possible départs des bourgeons stipulaires. 1ier hiver : Sur le rameau mixte, on taille au-dessus des 2 premiers bourgeons à bois visibles. 2ième hiver : pousses de 2 rameaux mixtes. On garde les 2 rameaux pour la floraison. 3ième hiver : pousses de 2 autres rameaux mixtes. On coupe un des anciens rameaux mixtes (celui qui ne rentre pas dans la forme de l’arbre). On garde un des nouveaux rameaux pour la floraison.

LES PRUNUS TAILLE DES COURSONNES : Exemple d’une coursonne avec un rameau mixte et une chiffonne : La chiffonne s’est allongée l’année suivante grâce à son bourgeon à bois terminal (base de la tige nue due à la chute des fleurs). Couper à 1 cm du point de naissance. Avec un peu de chance, possible départs des bourgeons stipulaires. 1ier hiver : On laisse la chiffonne pour profiter de la floraison le printemps suivant . 2ième hiver : on supprime la chiffonne.

LES PRUNUS TAILLE DES COURSONNES : Exemple d’une coursonne avec un rameau mixte et un bouquet de mai: L’œil à bois d’un bouquet de mai a un développement très réduit  on ne le touche donc pas. 1- Il est possible de former une coursonne avec un bouquet de mai accompagné d’un rameau mixte taillé à 2 yeux. 2- Il est possible de conserver un bouquet de mai seul. S’il y a plusieurs bouquets de mai à la base de la coursonne, on réduit la coursonne au dessus des bouquets.

LES PRUNUS Ce qu’il faut retenir……….. Les yeux latents percent difficilement sur le vieux bois. Un prunus forme ses boutons floraux sur les pousses de l’année précédente. Les bouquets de mai apparaissent sur les rameaux de 2 ans. Une pousse avec un seul œil à bois en son extrémité (chiffonne) est conservée entière pour la floraison puis taillée l’hiver suivant. Une pousse avec des yeux à bois et des boutons floraux (rameau mixte) est taillée après un bourgeon à bois. Seule une pousse ne possédant que des yeux à bois peut être taillée à n’importe quelle longueur.

LES PRUNUS Les prunus habituellement travaillés en bonsaï : Abricotier Prunus mume (abricotier du Japon) Très cultivé au japon. Les fleurs sont blanches ou rosées et parfumées.

LES PRUNUS Les prunus habituellement travaillés en bonsaï : Cerisier Prunus mahaleb (cerisier Sainte Lucie) Cerisier d’Europe. Les fleurs sont petites, blanches et parfumées.

LES PRUNUS Les prunus habituellement travaillés en bonsaï : Cerisier du japon (Prunus serrulata) Les fleurs rosées sont appelées Sakura

LES PRUNUS Les prunus habituellement travaillés en bonsaï : Prunier Prunus spinosa (prunellier ou épine noire) Petit arbuste épineux (les épines sont ,en fait, des rameaux courts). petits fruits bleu foncé comestibles.

LES PRUNUS Les prunus habituellement travaillés en bonsaï : Prunier Prunier domestique (ex : mirabellier)

LES PRUNUS Le sakura est un symbole de beauté éphémère au Japon. La vie est considérée comme belle et courte, un peu comme une fleur de cerisier. Les Japonais célèbrent la floraison de cet arbre lors de manifestations appelées Hanami ou Ohanami. A partir de fin mars ou début avril, les sakura entrent en pleine floraison partout dans le Japon. De nos jours, le hanami se résume souvent à profiter de cette saison pour pique-niquer, discuter, c hanter sous les cerisiers en fleur.s.