Expérimentations: Plantes pièges Présenté par M. Samuel VODOUNNON

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
Advertisements

14/11/2013 Atelier Régional FAO sur le riz et laquaculture, OUAGA (Burkina Faso) mars SESSION RIZICULTURE: RAPPORT DE LATELIER NATIONAL DU.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
LAFD et la filière coton dans la zone UEMOA: Interventions et perspectives 22 Février 2011.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Introduction au cours de formation analyse economique des espèces envahissantes.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Communication et sensibilisation : outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes africaines 12 – 16 Mai 2008 – Lomé /
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
EVALUATION DES BESOINS EN FORMATION DES GEOMETRES DAFRIQU E Séminaire des 14 et 15 octobre 2010 –
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
Présenté par Michel NAITORMBAIDE
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Défis dune intégration tripartite : Sud et Est-Burkina, Savanes-Togo et Uper-East Region Ghana Présentation de : Mme KABISSA-LAMBONI I. Confort Coordinatrice.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de lOuest et du Centre ATELIER REGIONAL DE RESTITUTION DES RESULTATS DES ACTIVITES IPM/GIFS.
30 ème Congrès – Mayence 2006 LA CHARTE EUROPENNE DE LA CULTURE DE TABAC un outil de dialogue pour préparer lavenir Gaëtan de Royer.
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
Etat davancement et prochaines étapes FSNWG, Février 2014.
LES AUXILIAIRES DE CULTURE
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
17EME CONGRES DE L`UPDEA L’AMELIORATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES ELECTRIQUES POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE DES SOCIETES AFRICAINES D’ELECTRICITE.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
INTRODUCTION Analyse des indicateurs paysans d’appréciation des systèmes d’agriculture de conservation dans les Régions du Centre Nord, de l’Est et du.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
POUR LA BIODIVERSITE ET LA SECURITE ALIMENTAIRE AU BENIN
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Gestion quantitative de la ressource en eau
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Expérimentations: Plantes pièges Présenté par M. Samuel VODOUNNON WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de l’Ouest et du Centre ATELIER REGIONAL DE RESTITUTION DES RESULTATS DES ACTIVITES IPM/GIFS 2008-2009 DU WACIP Bamako le 27 et 28 mai 2009 Expérimentations: Plantes pièges Présenté par M. Samuel VODOUNNON CAMPAGNE AGRICOLE 2008-2009

WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de l’Ouest et du Centre Introduction Synthèse relative aux expérimentations sur les plantes pièges financées depuis quelques années par IFDC/WACIP, ne constitue nullement des travaux de recherche réalisés par le présentateur.  fruit des travaux des chercheurs concernés des pays du C4 : Bénin : Gustave BONNI et Samuel VODOUNNON Burkina Faso : Omer HEMA et Hugues SOME Mali : Mamoutou TOGOLA Tchad : Le Diambo BEDINGAM

WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de l’Ouest et du Centre Introduction Plantes pièges sujettes à des controverses liées à contradictions par rapport à nos recommandations de chercheurs et de développeurs  : interdiction d’associer des vivriers au coton. Sujet à controverse mais sans doute intéressant que nous nous proposons de vous présenter afin de recueillir vos suggestions en vue de son amélioration ;

Plus de 1300 espèces d’arthropodes recensées sur le seul cotonnier : WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de l’Ouest et du Centre I - Aperçu sur la protection classique du cotonnier, contraintes et intérêts Plus de 1300 espèces d’arthropodes recensées sur le seul cotonnier : En Afrique au sud du Sahara, plus d’une centaine d’espèces dont une cinquantaine (variable selon les pays) d’importance économique majeure 

importantes pertes quantitatives et qualitatives WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de l’Ouest et du Centre Tous organes de la plante sont attaqués : graines, racines, feuilles, tiges, branches organes reproducteurs (squares, boutons floraux , fleurs, capsules ,coton-graine) ; importantes pertes quantitatives et qualitatives impliquent des méthodes de lutte appropriées lutte chimique, calendaire, trop normative, mais à résultats immédiats, demeure la plus connue ;

WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de l’Ouest et du Centre Malgré intégration de plusieurs méthodes de lutte (agronomique, variétale, biologique, physique,…), les risques liés à la lutte chimique sur le cotonnier restent élevés : charges les plus importantes des coûts de production (environ 30 000 Fcfa/ha dans la sous-région) ;

Plan environnemental : WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de l’Ouest et du Centre Plan environnemental : produits phytopharmaceutiques utilisés créent des déséquilibres biologiques, inversion de faune, apparition de résistance, résidus dans le sol et les eaux… contamination des manipulateurs et consommateurs, parfois des cas de suicides…

WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de l’Ouest et du Centre chercheurs et développeurs en permanence préoccupés par la recherche et la recommandation de méthodes de lutte intégrées efficientes et plus respectueuses de l’environnement pour pallier ces contraintes de la lutte chimique. Etudes plantes pièges

WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de l’Ouest et du Centre En effet, quasi-totalité ravageurs du cotonnier sauf Diparopsis watersi (monophage strict) et Pectinophora gossypiella (stenophage) dispose de plusieurs, voire centaine de plantes hotes sauvages ou cultivées. Objectif = cultiver et synchroniser les périodes critiques d’infestations (floraison) dits ravageurs sur plantes hôtes au profit du cotonnier

Espèces en cours d’expérimentation et attractivité WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de l’Ouest et du Centre Espèces en cours d’expérimentation et attractivité Nom commun Nom scientifique Bénin Burkina Faso Mali Tchad Gombo Hibiscus esculentus X Rosier d’inde Tagetes erecta Tournesol Helianthus annuus Pois d’angole Cajanus cajan Tomate Lycopersicum esculentum Cotonnier Gossypium hirtutum 2 essais Maïs Zea mays

WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de l’Ouest et du Centre Rosiers d’Inde

WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de l’Ouest et du Centre Gombo

WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de l’Ouest et du Centre Tournesol

Attractivité plantes pièges WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de l’Ouest et du Centre Attractivité plantes pièges Le rosier d’Inde est la plus attractive de toutes les plantes étudiées ; Abondance et meilleur étalement floraison Source d’alimentation plus accrue et appropriée pour H.armigera Cette approche permet en outre une meilleure protection des ennemis naturels qui assurent un bon équilibre biologique

Floraison plantes pièges et cotonnier (Tchad) WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de l’Ouest et du Centre Floraison plantes pièges et cotonnier (Tchad)

Floraison plantes pièges et cotonnier (Bénin) WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de l’Ouest et du Centre Floraison plantes pièges et cotonnier (Bénin)

Ennemis naturels WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de l’Ouest et du Centre Ennemis naturels

Associations plantes pièges-coton WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de l’Ouest et du Centre Associations plantes pièges-coton Résultats intéressants avec : Coton-rosier d’Inde ; Coton-tournesol; Coton-gombo. Mais méritent certaines améliorations avant d’être envisagés pour un transfert en milieu réel

III - Contraintes en vue adoption par producteurs WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de l’Ouest et du Centre III - Contraintes en vue adoption par producteurs Nombreuses contraintes limitent études relatives plantes pièges par recherche et appropriation par les producteurs. Contradiction entre recommandations initiales : associations coton et vivriers liées risques de contamination sur la santé humaine et l’environnement ;

nouvelles approches réduisent superficies coton , WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de l’Ouest et du Centre plantes pièges étudiées et dispositions d’association avec le coton non conformes aux pratiques paysannes ; plantes exotiques (rosiers d’indes, …) sans intérêt économique pour producteurs africains; nouvelles approches réduisent superficies coton ,  pertes de superficies cultivables, rendements, productions et gains financiers ;

WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de l’Ouest et du Centre démarches expérimentales non encore bien concluantes, convaincantes et facilement transférables ; Mais recherche doit pouvoir anticiper, s’évertuer à trouver des nouvelles approches de lutte et à les améliorer.

Ces quelques contraintes suggèrent : WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de l’Ouest et du Centre Ces quelques contraintes suggèrent : Poursuite prospections de plantes hôtes endogènes non vivrières mais utiles/intéressantes pour les producteurs ; plantes hôtes/pièges à abondantes floraisons plus étalées dans le temps et supérieures à celle du cotonnier  plus attractives ;

Meilleure étude modalités d’association dites plantes pièges ; WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de l’Ouest et du Centre Meilleure étude modalités d’association dites plantes pièges ; Choix judicieux interventions chimiques pour contrôler déprédateurs piégés.

WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de l’Ouest et du Centre Conclusion Etudes encore thématiques plantes pièges ont certes procuré des résultats encourageants mais demeurent quelque peu sujettes à controverses. Rosier d’inde, plante hôte exotique ornementale la plus attractive mais sans intérêt économique pour producteurs. Vivriers ne sauraient être associés au cotonnier eu égard aux risques élevés de contaminations. Face à contraintes, poursuites réflexions en vue amélioration ; apports financiers complémentaires  atout certain.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de l’Ouest et du Centre MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION