Université Virtuelle de Tunis Outils dévaluation Atelier de formation 14-15 juin 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elaboration d’une épreuve d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage Les conseils généraux Chaque item d’une épreuve doit se.
Advertisements

DÉFINITION DU DOMAINE D’ÉVALUATION (DDE) CONTENU DE LA PRÉSENTATION
Table pédagogique 19 novembre 2008
Algorithmique.
Algorithmique et évaluation
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Université de Ouagadougou
Guides d’ondes métalliques creux
1 Ch. 5 Propagation guidée des OEM TEM Introduction Introduction 1 – Ondes guidées TEM dans un câble coaxial 1 – Expression du champ électromagnétique.
1 Introduction Introduction 1 - Caractérisation de la polarisation 2 - Etude de la polarisation dune OPPM Chapitre 2 Polarisation des OEM dans le vide.
 Quelques rappels théoriques.
FORMATION OUTILS « FONCTIONS »
Mesures de tensions électriques Loi des tensions dans un circuit série
Bouyekhf Rachid-Lyuboumir Gruitch Laboratoire SeT UTBM
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
LE ROBINET THERMOSTATIQUE
Chapitre VII :Commande par retour d’état
Le diaphragme (photographie)
Christelle Scharff IFI 2004
Chapitre V : Cinétique chimique
LE SON & L’ AUDITION Dr CHAKOURI M.
La politique monétaire
LES ÉLASTICITÉS DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
Le Mouvement Le Mouvement.
Chapitre 4 Les gaz.
INJECTION ESSENCE.
Introduction au Thème 2 : La chimie de la vie
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
La philosophie de l’esprit La survenance psychophysique (ch. 4)
2-1 CIRCUITS ÉLECTRIQUES SIMPLES
L’Équilibre chimique Aspect qualitatif.
07/24/09 1.
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
Méthode des k plus proches voisins
Régression linéaire simple
Fonctions de partition
SÉMINAIRE DE LANCEMENT DES COURS EN LIGNE
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
Développer et évaluer l’oral en classe
Chapitre VI : Thermodynamique chimique
Animation présentant la méthode à utiliser en S.V.T.
Éléments d’usinage et métrologie dimensionnelle TCH040
Université dOttawa - Bio Biostatistiques appliquées © Antoine Morin et Scott Findlay :47 1 Concepts fondamentaux: statistiques et distributions.
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
Le magnétisme atomique
Chapitre 3 La cinématique à une dimension
La pratique des problèmes ouverts
Université du Québec à Montréal
transfert de chaleur Par CONVECTION
Messages de la lumière 1. Le prisme : un système dispersif
de la plante à fleurs avec son environnement
Bonjour Voici la version d'une question "bonus" de chimie
EVALUATION Où est la panne ?
La Dissolution (ou la vie dissolue d’Henry)
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à
Enseigner Cours de moniteurs J+S basketball.
Evaluation de l’apprentissage
Méthodologie de recherche
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Les Techniques d’enquête quantitative
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
3 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 13/04/2017
Couche limite atmosphérique
L ’eau dans la planète Terre
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Le QCM Un outil d’évaluation utilisable en SVT ?
EVALUER DANS LE CHAMP HABITAT
1 Plan du cours Introduction Notions de mécanique : force, énergie, travail, puissance… Température et chaleur Systèmes, transformations et échanges thermodynamiques.
Transcription de la présentation:

Université Virtuelle de Tunis Outils dévaluation Atelier de formation juin 2005

Université Virtuelle de Tunis Outils dévaluations 2 Introduction Lévaluation nécessite le recueil dinformations précises. Divers outils permettent de rassembler des informations de différentes natures Cependant il nexiste aucun instrument convenable pour toues les situations Il faut choisir celui qui est le plus approprié

Université Virtuelle de Tunis Outils dévaluations 3 Exemples doutils dévaluation Le questionnaire Le forum Les tests

Université Virtuelle de Tunis Outils dévaluations 4 Le questionnaire Le questionnaire est un outil simple et rapide pour obtenir de linformation en particulier dans le but dévaluation des pré-requis

Université Virtuelle de Tunis Outils dévaluations 5 Conseils pratiques Types de questions : en fonction des objectifs les questions sont ouvertes/fermées Brièveté : le questionnaire doit être le plus courts que possible Présentation : particulièrement soignée Introduction : expliquer le but du questionnaire et les avantages attendus

Université Virtuelle de Tunis Outils dévaluations 6 Conseils pratiques (suite) Ordre des questions : technique entonnoir Forme des question : (langue, information, référence, acceptabilité morale, ambiguïté, double négation, question double…) Contrôle : (poser la même question sous forme différente, comparer avec un groupe témoin) Traitement : (dépouillement, codage et traitement statistique…)

Université Virtuelle de Tunis Outils dévaluations 7 Le forum forum libre : commence par une question courte et le sujet écrit librement ce que lui inspire la question. forum guidé : donne un peu moins de liberté puisque certaines questions sont déterminées, lordre des questions étant laissé libre forum dirigé : questions ciblés lordre des question est important chaque question dépend de celle davant

Université Virtuelle de Tunis Outils dévaluations 8 Les tests Il existe plusieurs types ditems question Il sont classifiés selon lactivité que létudiant exerce au moment de la réponse : Items de production Items de sélection

Université Virtuelle de Tunis Outils dévaluations 9 Items de production A réponse courtes : La question classique Exemple : lair est constitué par un mélange de gaz indiquez les deux gaz les plus abondants dans le mélange. Le message à compléter Christophe Colomb découvrit lAmérique en ……. Le texte lacunaire Quelle …………jolie, la petite gare,……………ses volets vert clair, …….pots de fleurs aux …….vives, et sa façade………….! A réponse longue : Larbre.

Université Virtuelle de Tunis Outils dévaluations 10 Items de sélection Questions vrai - faux Questions à appariement Questions à choix multiple (QCM) A complément simple A compléments groupés Avec schémas, photographies, courbes… Comparaison quantitative Variations relatives

Université Virtuelle de Tunis Outils dévaluations 11 Comparaison Items de productionItems de sélection Lire, synthétiser et formuler Formuler correctement Déterminer la réponse à partir du champs cognitif Subjectifs Lire, comparer et choisir Pas de travail de formulation Travail de reconnaissance Objectifs Ces différences peuvent être exploitées pour choisir les items les mieux adaptés aux objectifs poursuivis

Université Virtuelle de Tunis Outils dévaluations 12 Questions Vrais - Faux Avantages : Domaines très variés Faciles à rédiger Mesure simple des résultats

Université Virtuelle de Tunis Outils dévaluations 13 Les questions à appariement suis Cest toi qui …..fatigué Es Lun et lautre…..hors dusage Est Sommes Le tas de pierres qui ….sur mon chemin êtes Toi et moi ….lexception Sont

Université Virtuelle de Tunis Outils dévaluations 14 Les QCM QCM à complément simple Quand une onde lumineuse se propage dans lair, à quoi correspond la vibration lumineuse? à des oscillations des molécules des gaz composant lair autour de leur position déquilibre à des oscillations des atomes composant lair autour de leur position déquilibre à des oscillations du champs électrique transporté par londe à des oscillations locales du champs magnétique terrestre

Université Virtuelle de Tunis Outils dévaluations 15 Les QCM QCM à compléments groupés Le coefficient de diffusion dun corps dissous : Est inversement proportionnel à la viscosité du milieu de diffusion Est proportionnel à la température absolue Croit avec la masse moléculaire du soluté Est diminué par la présence dun autre corps en solution

Université Virtuelle de Tunis Outils dévaluations 16 Les QCM QCM avec schémas Parmis les schémas suivants lequel représente le mieux le mécanisme de la vision?

Université Virtuelle de Tunis Outils dévaluations 17 Les QCM QCM de comparaison quantitative Dans le capillaire veineux La pression mécanique est supérieure à la pression oncotique La pression mécanique est inférieure à la pression oncotique La pression mécanique est égale à la pression oncotique

Université Virtuelle de Tunis Outils dévaluations 18 Les QCM QCM à variation relative Choisissez la bonne réponse : Laugmentation du débit circulatoire cutané est accompagné par une augmentation de la quantité de chaleur perdue par unité de temps Laugmentation du débit circulatoire cutané est accompagné par une diminution de la quantité de chaleur perdue par unité de temps Les variations du débit circulatoire sont indépendantes des variations de la quantité de chaleur perdue par unité de temps

Université Virtuelle de Tunis Outils dévaluations 19 Des questions?