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Evaluation de l’apprentissage

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Présentation au sujet: "Evaluation de l’apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 Evaluation de l’apprentissage
Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008

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3 Plan Qu’est ce que l’Evaluation
Quelles sont les formes de l’Evaluation Quels sont les types d’Evaluation Quelles sont les formes de questions

4 Deux types d’évaluation
Evaluation du système d’apprentissage (EVSAP) « évaluation » en anglais Cette évaluation englobe toute une série d’activités conçues dans le but de mesurer l’efficience d’un système éducatif ou un de ses composants. Evaluation des apprentissages (EVAP) « assessment » en anglais. Cette évaluation englobe toutes les activités conçues dans le but de mesurer les résultats obtenus par un apprenant à l’issue d’un programme de formation.

5 Définition de l’EVAP L’EVAP est un jugement (ou un ensemble de jugements) porté sur les apprentissages et qui les met en relief. Ce jugement est fondé sur des informations rigoureusement recueillies sous forme de mesures ou d’indicateurs dont les quantités sont interprétées au regard de critères ou de normes, en vue de prendre des décisions en termes de sanction ou d’actions à entreprendre.

6 Définition de l’EVAP L’évaluation est une prise d’information en vue de préparer une décision suite à une comparaison avec des critères. On fait appel aux épreuves d’évaluation pour vérifier le niveau de maîtrise des objectifs assignés au cours mais aussi pour vérifier le niveau de maîtrise des prérequis indispensables pour suivre efficacement le cours.

7 Formes d’évaluation Critériée Normée ou Normative
Comparaison des résultats à un ou plusieurs critères Evaluation de l'apprenant en fonction de sa capacité propre Comparaison des résultats à une norme (résultats obtenus par un groupe de personnes comparables) Classement des apprenants les uns par rapport aux autres Fournit un résultat indépendant du groupe Fournit un résultat en fonction de la performance du groupe Evaluation absolue Evaluation relative

8 Evaluation Critériée Niveau de maîtrise observé
Niveau de maîtrise attendu Comparaison Décision

9 Types d’évaluation Evaluation Formative Evaluation Sommative

10 Du point de vue de l’enseignant
Evaluation Formative Du point de vue de l’enseignant Une forme de régulation dans laquelle on tente de déceler les difficultés de l’apprenant en cours d’apprentissage, afin d’y remédier (pendant l’apprentissage) Permet de faire le point tout au long d’une formation pour contrôler l’atteinte des objectifs et réguler en cas de besoin Se base sur un diagnostic des forces et faiblesses de l’apprenant, mais elle comporte de plus une « thérapie » sous la forme de pistes de remédiation

11 Du point de vue de l’apprenant
Evaluation Formative Du point de vue de l’apprenant Evaluation de l'activité de formation en cours d'apprentissage Répond à une démarche de formation et vise la vérification, étape par étape, de l’atteinte des objectifs Se fait durant le programme par des acteurs internes pour identifier des indicateurs de performance à court terme Nécessite que l’on soit prêt à apporter les remédiations nécessaires en fonction des besoins

12 Evaluation Formative Remédiation
Une progression plus lente et davantage d'exemples et d'exercices. Une mise en œuvre d’approches pédagogiques différentes. A un apprenant qui a éprouvé des difficultés pour suivre un apprentissage très formel, on proposera une approche plus concrète basée sur la simulation et la mise en situation. L’intervention d’un enseignant qui précisera les difficultés et s'efforcera de débloquer l'apprenant par des actions très ciblées (coaching). Le contact et les échanges avec les pairs.

13 Evaluation Formative Objectifs
Identification des niveaux de réalisation du programme initial Identification des améliorations et ajustement à apporter afin d'atteindre les objectifs fixés Prise d’autonomie et de responsabilités des apprenants Prise de conscience de leurs fragilités

14 Evaluation Formative Etapes Observer le comportement des apprenants
Engager une discussion informelle avec l'apprenant sur l'activité d'apprentissage Faire des petits tests pour les apprenants Organiser des discussions entre groupe pour avoir des feedback sur la formation

15 Evaluation Formative Formes
Implicite, lors d’une activité ou d’un exercice, c’est la forme la plus répandue Explicite, sous la forme d’un test en cours d’apprentissage On vise l’amélioration de la progression de l’apprenant en localisant le plus précisément possible l’origine de ses difficultés à travers une analyse de ses erreurs

16 Evaluation Formative Techniques
Evaluations intégrées dans l’apprentissage (QCM, Quiz, Grilles …etc.), Portfolio et livret de compétences, Indicateurs et paramètres, Interview des apprenants, Produits d’apprentissage par résolution de problème ou par projet …etc.

17 Evaluation Formative Avantages Renforcement de la confiance en soi
Développement de l’autonomie, Intégration des acquis Inconvénients Diminution de la confiance en soi, Découragement, Perte d’intérêt Cependant une évaluation formative conduisant à une remédiation peut entraîner des effets pervers, à ce niveau, le rôle de l’évaluateur est essentiel pour limiter ces effets.

18 Evaluation Sommative Consiste à contrôler les acquis de l'apprenant à la fin d'un cours Détermine si l’acquis est en place avec un seuil de maîtrise suffisant Détermine aussi si l’apprenant peut passer à la séquence d’apprentissage suivante On parle également d’évaluation certificative ou d’évaluation-bilan

19 Elaboration des épreuves
L’élaboration des épreuves se fait par référence aux objectifs spécifiques, toutefois, il est important d’inclure, dans les systèmes d’entrée et de sortie des questions de synthèse.

20 Formes de questions Les items de sélection : question à réponse choisie Les items de productions : question à réponse construite

21 Questions de sélection
Présentent à l’apprenant une série de propositions parmi lesquels : Il devra choisir entre deux ou plusieurs possibilités (question à choix multiple Exemple) Il établit un ou plusieurs liens (question à appariement, Exemple) Il devra organiser selon un principe explicite (question à ordonnancement, Exemple)

22 Questions de production
L’apprenant élabore puis rédige sa réponse : Texte lacunaire (Exemple), Mots croisés (Exemple), Etc.

23  Merci de votre attention


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