CONVEGNO Dr.ROUABEH ABDELBAKI SADEGNA E NEL MEDITERRANEO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la Tunisie
Advertisements

Des campagnes spécialisées Une France agricole prospère
PARASOL Etude d’impact du microclimat agroforestier adulte en systèmes d’élevage ovin Camille Béral – AGROOF SCOP 30 mars 2016 Séminaire conjoint REACCTIF.
Caractérisation des paramètres zootechniques de l’élevage ovin en zones steppiques cas de la wilaya de Tébessa DOUH M. (1), AISAOUI C. (2), Univ Taref.
18/07/2016 – Dakar (IRD) Filière lait local du Sénégal – Place des mini-laiteries - Plate-forme des ONG européennes au Sénégal - Deb'Ataya du 18 juillet.
PROJET DE FERME AGRICOLE A OUNOUBABA – DEPT BAKEL – REG TAMBA-SENEGAL.
LA RÉGION NORD PAS- DE-CALAIS. Contexte géographique 2 départements : Nord Pas-de-Calais Superficie : km² Climat : influence maritime pour une.
II. Les espaces productifs agricoles Une frite lienlien cours…
1IAA en AFRIQUE. IAA en afrique2 Introduction 1 1) Filière de transformation des conserves, des surgelés et des plats cuisinés 2) Filière de transformation.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
ELEVEUR/ELEVEUSE D’ANIMAUX DE LA FERME
LES PAYS-BAS.
Le marché foncier agricole et rural dans le Vaucluse
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Favoriser les interactions
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Réunion Confédérale de la Filière Bois
agriculture en Tunisie et les possibilités de partenariat
Présentation du secteur des Pêches et de l’Economie Maritime en Mauritanie et les opportunités d’investissement.
APPÉR: Association pour la Promotion du Patrimoine et de l’ Écologie à la Réunion Reconnu GIEE Structure qui a porté le dossier de reconnaissance.
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
Coûts de production et revenus pour l’élevage laitier
Un Territoire, des Hommes, des Agricultures
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
LE FRANçAIS EN AFRIQUE.
ENQUETE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE VIE DES MENAGES 2006/2007
Novembre, Kigali - Rwanda
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Evaluer les Paramètres à l’International
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
1. HISTORIQUE DE LACEBEVIRHA
Japon ? Risques du pays Marie Felicia Antona, SHEN Lu,
Toutes les exploitations sont situées dans la zone intertropicale, hémisphère Nord pour les Antilles, hémisphère Sud pour les autres. Cultures, conditions.
Prof. ZOUNDJIHEKPON Jeanne JINUKUN - COPAGEN - GRAIN
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Présenté par AMADOU,Abdou
Comment renforcer la compétitivité durable en Afrique ?
Resilience and disaster risk reduction working group
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Proposition synthèse histoire
La fabrication du fromage
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
SALON AVICOLE INTERNATIONAL DE YAOUNDE (SAVI, 2014)
Eleveur ovin ou futur installé, viser de bonnes conditions de travail
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Chapitre de géographie en autonomie : Les espaces productifs.
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
Renforcer les moyens de subsistance en milieu rural face à l'urbanisation rapide en Afrique Les perspectives d'emploi dans les systèmes alimentaires d'Afrique.
Ma ville Gabés. Création Le gouvernorat de Gabès créé en 1956, est l'un des 24 gouvernorats de la Tunisie Il est situé dans le sud-est du pays et couvre.
GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES, CROISSANCE INCLUSIVE ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN MAURITANIE Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant,
Université Paris Licence 2e année. S1
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Les industries Canadiennes
Commission BIO INTERFEL
La sous-option « Bovins » en BTSA PA. Une sous-option pour des étudiants motivés :  Par l’élevage des bovins et des ovins  Pour approfondir leurs connaissances.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
AFRICA GREEN CHICKEN Production et commercialisation des poussins locaux d’un jour.
Economie informelle : des emplois en danger ?
PRODUCTION ET PRODUCTIVITE DU CHEPTEL
Mohamed Chaieb AISSAOUI
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Diagnostic-Pays Systématique: Agriculture
Fiche Outils - Participants (OP)
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
71eme congres de la FEMTEC
Chapitre de géographie en autonomie : Les espaces productifs.
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
Se former pour réussir! Certificat de spécialisation «  Conduite d’un élevage ovin viande ou lait»
Atelier d’Evaluation des Pays sur les Statistiques Agricoles, 27 au 29 Août 2012 Addis-Abeba, Éthiopie Ministère de l’Agriculture et de la pêche Maritime.
FÉDÉRATION CANADIENNE DE L’Agriculture (FCA-CFA)
Transcription de la présentation:

CONVEGNO Dr.ROUABEH ABDELBAKI SADEGNA E NEL MEDITERRANEO. Union Générale des Médecins Vétérinaires tunisiens. Ecole Nationale de Médecine Vétérinaire Sidi Thabet - Tunisie  CONVEGNO AGRICOLTUA   PASTORIAZIA  E  AMBIENTE IN  SADEGNA E NEL MEDITERRANEO. AGRICOLTURA  IN TUNISIA   Dr.ROUABEH  ABDELBAKI  Prof. MOUHAMED HABIB JEMLI CALIARI  19 NOVEMBRE 2016 

AGRICULTURE EN TUNISIE

PRESENTATION SOMMAIRE DE LA TUNISIE.

Répartition Administrative: 24 gouvernorats  Population : 11 000 0000 Habitants (2015)   Langues: Arabe, langue officielle Français 2ème langue  Anglais 3ème langue Italien 4ème langue Religion : Islam sunnite malikite (Modérée, pacifique, tolérance et ouverture)

SECTEUR DE L’AGRICULTURE EN TUNSIE

Superficie Agricole utile   Superficie Agricole utile 10 Millions d’hectares dont : 4,5 Millions d’Hectares Grande Culture et arboriculture 0,5 Millions d’Hectares Périmètre irrigué 4 Millions d’Hectares de parcours. 1 Million d’Hectare de Foret.

Structure Foncière: Pluviométrie : 54% des Exploitants disposent de moins de 50 Ha 43% des Exploitants disposent entre 5 et 50 Ha 3% des Exploitants disposent de plus de50Ha Contribution au PIB 13% Emploi directe 560 000 personnes. Pluviométrie : Nord plus de 600mm/an Centre entre 400et 200mm/an Sud moins de 200mm/an

POLITIQUE AGRICOLE   La politique agricole de la Tunisie depuis l’indépendance est axée sur la réalisation des objectifs suivant : - Autosuffisance alimentaire pour les produits stratégiques (céréales, lait, viande, huile etc.). -Exportation des produits complétifs vers l’Union Européenne principalement (Agrumes ,dattes ,vin primeurs). - Etat intervient dans la plupart des filières avec un monopole presque total, sur les céréales et l’huile.

LES PRODUCTIONS AGRICOLES

Céréales 1.4 Millions d’Hectares sont occupés par les cultures des céréales (Blé, Orge et Avoine) dont 100.000hectare avec complément d’irrigation les productions varient selon les années de 13 à 23 Millions de quintaux les besoins du pays sont évalués entre18 et 20Millions de quintaux, d’où la nécessité d’importer en cas de productions insuffisante( 300 Millions de dollars).

  Huile d’olive L’oliveraie tunisienne occupe une superficie globale de1.8 Millions d’hectares avec plus de80 millions de pieds : Plus de 85% des oliviers sont à Huile 15% à table( variétés locales) La Tunisie occupe la 2émé place à l’échelle mondial du point de vu nombre de pieds. Et la 4éme place pour la production de 170.000 tonnes, la Tunisie à occupé la 2émeplace en 2015 avec une production record de350.000tonnes. Le secteur de l’oléiculture offre une occupation a plus310.000personnes.

la production moyenne annuelle est de l’ordre de 330.000 tonnes Agrumes. La culture des agrumes s’étend sur une superficie totale de 23.000hectares. la production moyenne annuelle est de l’ordre de 330.000 tonnes 70% de cette culture est concentrée au Cap Bon. 40%des orangerais du pays sont de la variété Maltaise . le marché local absorbe entre 80 et 90% de la production,10 à 20% sont exportés vers l’Union Européenne, la tunisie est concurrencée par l’Espagne et le Maroc

Dattes - Oasis du Sud Tunisien - Superficie de 41.000hectares. - Palmiers dattiers 5.5 Millions (70% DégletNour) - 60.000 personnes exercent leurs activités dans ce secteur . - Production est de l’ordre de 240.000 tonnes dont 100.000t destinées à l’exportation (1ere place mondiale) dont 40.000t vers l’Union Européenne. (l’Italie importa 7000 tonnes/an, 4ème place).

  Vigne Premiers vignobles en Tunisie ont été crées par MAGON (fils d’Hamilcar et frère de Hannibal). Superficie de 20.500ha. 9.500ha de raisin de cuve (vin) avec une production 270.000 hectolitres. 40% de la production de vin est exportée (excellente qualité) 11.000ha de raisin de table avec une production de140.000 tonnes.

  Cultures Maraichères Superficie de prés de167.000 ha, dans des périmètres irrigués publiques ou privés. 90.000 employés exercent leurs activités dans ce secteur. Productions moyenne, toutes espèces confondues est de 3.2 Millions de tonnes, soit 16% de la valeur des productions agricoles. Tomate 39%. Pastèque 15% Oignon 12% Pomme de terre11%. Piment 10%

Transformation / Industrie agro alimentaire : - Tomate 30.000 ha et 260 000 tonnes de production (tomate de saison). - Tomate sous serre, par géothermie, dans le sud (hors saison) destinée à l’exportation . - Production de tomate séchée exportée vers Italie et la France - Piment culture très répandue dans le pays, en plein champs et sous serre - Superficie de 20.000 ha - Production 340.000 tonnes (70% consommés frais et 30% transformées).

SECTEUR DE L’ELEVAGE

Importance. L’élevage occupe une place très importante dans la vie économique et sociale dans le pays et ceci par : Son impact sur la balance commerciale . La fixation et la stabilité des paysans sur leur terre. L’emploi pour plus 300.000 personnes. L’élevage contribue avec 37% des productions agricoles et au cours des bonnes années ce taux peut atteindre 42%.

Emploi directe dans l’élevage est réparti comme suit : Elevage Ovins…………..274.000 personnes. Elevage Bovins………….112.000 personnes E. Caprins et camélidés..141.000 personnes. Plus de 22% des exploitations agricoles pratiquent l’élevage. Investissements dans l’élevage (2009-2013) =108 MD soit 22,7% des investissements agricoles

SYSTEMES D’ELEVAGE Pour l’élevage bovins laitier (constitué exclusivement de races pures)’est un élevage intensif avec plus 35% dans des structures organisées e 65% chez des petits et moyens éleveurs Concernant l’élevage bovin de viande ce sont ou de races locales ou locales croisées améliorées dans un système semi intensif L’élevage des petits ruminants et conduit d’une manière traditionnelle dans un système d’élevage extensif dans le centre et sud et dans un système périurbain au nord et nord ouest

Elevage des Petits Ruminants en Tunisie

Contribution à la production de viande Rouge Effectifs et nombre d’éleveurs Effectifs (UF) Nombre d’éleveurs Contribution à la production de viande Rouge OVIN 3 889 000 274 000 43% CAPRIN 692 000 141000 8%

Répartition Géographique des Troupeaux et des Races 31% 41% 23% 40% 19% 46% OVIN CAPRIN

Répartition Géographique des Races Ovines Noir de Thibar Sicilo-Sarde Barbarine Queue Fine de l’Ouest

Importance des races ovines

LES CAPRINS EN TUNISIE Population de race autochtone caractérisée par sa faible productivité et par sa rusticité et son adaptation aux conditions du milieu. Animaux croisés avec d’autres races importées: Alpine, maltaise, damasquine,… Race locale Race Damasquine Race Alpine Race Boer

Viandes rouges LES PRODUCTIONS/FILIERES   LES PRODUCTIONS/FILIERES Viandes rouges La production nationale de viande rouges est de l’ordre de124.000 tonnes, soit 92% des besoins de la population, le reste est comblé par l’importation . En 2014 2100 tonnes de viande,13.000 taurillons et 6.000 agneaux ont été importés. La répartitions de la production totale La viande Bovine contribue avec48,3%. La viande Ovine…………………………..43,7%. La viande Caprine/Caméline……………8%. La consommation de viande rouge = 12Kg/habitant/an

Source (Rapport annuell Office d‘élevage et des Paturages 2014) Evolution des effectifs 2010 -2014 Espece (X1000 UF) 2010 2011 2012 2013 2014 Bovins - Race Pure - Race Croisee 440 223 217 429.5 221.5 208 426.6 224.6 202 423.935 227.8 196.130 437.5 239.630 197.870 Ovins 3973 3964 3851.9 3841 3889 Caprins 708 703.6 705.5 692 camelides 56 48 45 37 Source (Rapport annuell Office d‘élevage et des Paturages 2014)

Evolution des Productions 2010 -2014 Genre (Tonnes) 2010 2011 2012 2013 2014 Viande bovine 55 800 54000 54500 56000 58000 Viande ovine 50000 48000 48500 50100 Viande caprine 9400 9000 9300 9500 Autres Viandes 7500 8000 7200 7000 Total 122700 121000 119000 121200 124600 Source (Rapport annuell Office d‘élevage et des Paturages 2014)

Présentation de la filière lait Production En Tunisie l'élevage bovin représente une composante importante dans la production agricole et dans l'économie nationale. Il a été classé parmi les secteurs prioritaires du fait qu'il génère deux produits stratégiques (lait et viande). Evolution des effectifs des bovins Unité : Mille unités femelles Années 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 Race pure 223 220 222 224 228 240 259 Race locale croisée 231 229 216 208 202 196 197 191 Total 454 449 440 430 426 424 437 450 Source. GIVLait, 2015

Evolution de la production laitière La production laitière à connu un essor remarquable durant les dernières années suite à un ensemble de mesures d'incitation touchant tous les maillons de la filière Evolution de la production laitière Unité : Millions de litres Années 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 Production du lait 1006 1014 1030 1059 1096 1124 1175 1218 1376 Source. GIVLait, 2015

Transformation Ce maillon comporte 43 unités industrielles d'une capacité de transformation de 4,2 millions de litres par jours ainsi que d'un réseau de transformateurs artisanaux repartis sur toute la République. Les produits de la transformation du lait Unité : Millions de litre Années 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 Lait UHT 378 419 400 456 447 510 509 546 610 Yaourt 140 144 155 145 160 Fromage 110 116 130 120 123 125 135 Autres dérivés 40 46 55 44 45 50 Lait en poudre 12 - 10 9.5 5 Total industrie 680 725 740 760 770 820 850 890 975

CONTRAINTES/ELEVAGE  Déficit fourrager. Coût élevé des aliments concentrés Coût  élevé à la production Absence se structures professionnelles spécialisées Encadrement  des petits et moyens éleveurs reste très modeste

PERSPECTIVES/ELEVAGE Eviter une  régression des effectifs. Améliorer les  performances de  production et  reproduction . Combattre les maladies animales(contagieuses et  infectieuses). Offrir un meilleur encadrement aux éleveurs  Valorisation des acquis  de la  recherche  pour  le secteur de l'élevage.  Développer et organiser  les éleveurs   dans  des  structures professionnelles  spécialisées

LE SECTEUR AVICOLEEN TUNISIE

Assure l’autosuffisance en matière de viandes de poulets et des œufs de consommation depuis les années 80 et de la viande de dinde depuis les années 90. Le secteur compte pour 33% de la valeur de l’élevage soit 12 % de l’agriculture Tunisienne. 20 000 postes d’emploi direct et indirect Le secteur avicole assure à lui seul environ 59% de l’approvisionnement en viandes (en plus de la totalité des œufs de consommation).

Consommation par habitant Viande de Poulet : 13 Kg/hab/an Viandes de Dinde : 6,2 Kg/hab/an Œufs de consommation : 175 œufs/hab/an

Pêche Côtes tunisiennes s'étendent sur 1350 Km ; 41 ports de pêche (un port tous les 30 Km en moyenne) ; La flottille est constituée de : Plus de 10 mille barques côtières dont la moitié équipée de moteurs  875 embarcations pour la pêche en haute mer. Main d'œuvre active dans le secteur = 60 mille personnes La production halieutique est estimée à 105 000 tonnes dont:                  - 24 000 tonnes proviennent de la pêche côtière;                       - 22 000 tonnes de la pêche au chalut;                        - 51 000 tonnes de la pêche aux poissons bleus. 

MERCI POUR VOTRE ATTENTION