Mon quartier – Mon village Volet culturel et géographique Les fleurs de Provence Peintes par les élèves de l’école du Vieux-Moulin dans le cadre d’une exposition de peinture au Castelas de Rochefort du Gard
Plusieurs classes de l’école du Vieux-Moulin de Rochefort du Gard ont participé à des ateliers de peinture au Castelas. Le Castelas Les élèves peignant à l’intérieur du Castelas. Le Castelas est un peu le symbole de notre village Rochefort du Gard. Nous l’avons déjà présenté dans le cadre du projet Coménius. L’intérieur est magnifique, tout en pierre.
Le thème était les fleurs de notre région Le thème était les fleurs de notre région. Nous avons travaillé en classe sur plusieurs tableaux de Van Gogh, nous avons aussi observé des photos de fleurs de Provence.
Le titre de ce tableau est « Iris » Le titre de ce tableau est « Iris ». Il a été peint par Vincent Van Gogh en mai 1889. Les iris fleurissent en avril, mai en Provence.
Il a réalisé 300 tableaux en 15 mois ! Vincent Van Gogh est un peintre hollandais. Il s’est installé dans notre région en 1888. Il a déménagé car il était particulièrement inspiré par l’éclat du soleil provençal et par les couleurs vives des paysages. Il a réalisé 300 tableaux en 15 mois ! Comme Van Gogh ne connaissait personne en Provence, il lui était difficile de trouver des modèles pour poser pour ses tableaux. Alors il a souvent peint des fleurs, des vergers, des champs, etc...
Les artistes-peintres amateurs de Rochefort du Gard ont présenté une exposition de leurs œuvres au Castelas. Ils leur ont proposé de peindre au milieu de leurs tableaux à eux. Ils ont invité des élèves à visiter cette exposition.
Il y avait une invitée particulière à cette exposition : une dame qui peint beaucoup de dames en costumes traditionnels. On les appelle des « Arlésiennes ». Ces costumes datent à peu près de l’époque à laquelle Van Gogh se trouvait à Arles. Il en avait peint lui-aussi. Une arlésienne peinte par Van Gogh
Nous avons adoré peindre de grands tableaux à plusieurs. C’était très intéressant de peindre au milieu des tableaux de peintres de notre village.