La Forêt de la Sainte-Baume.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment utiliser PowerPoint
Advertisements

Les zones de végétation naturelle au Canada
Des racines et des fleurs Un outil pour explorer la biodiversité et ses enjeux en Auvergne et sur la planète.
Les climats en France.
Aménagement écologique et entretien extensif en milieu urbain
Le Skywalk est dans la Montagne de Tianmen à Zhangjiajie Hunan, Chine cliquez ici pour voir la carte Plus récent site touristique de la Chine, c’est une.
Démonstration Interactive du logiciel EIME
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
LE MATERIAU BOIS: ORIGINE
Les villes de Guadeloupe
Le lierre C’est une liane qui qui s’enracine dans le sol et s’accroche aux troncs des arbres par une multitude petits « crampons ». Ce n’est pas.
GRANDS TYPES DE PAYSAGE ET CLIMATS EN FRANCE
Les signes conventionnels d’établissement
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
Les régions naturelles du Canada
Les services patient Cette fenêtre est appelée à partir de la fiche patient en cliquant sur l'icône "perceuse" Généralités.
Connaissez-vous nos arbres ? photos-neuch.net
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
L’introduction a L’Écologie
Le multimètre : Appuyer sur la touche F5 de votre clavier
AVEC MARIE-JO SUR LES PAS DE MARIE-MADELEINE Le massif de la Sainte-Baume offre une haute falaise calcaire, culminant à 1148 m. A labri de cette falaise,
les belles photos De paysages naturels Dans la brume
Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants. Randonnée à SALAVAS.
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises Les climats en France.
V1.0 Jaujac Le Grimaudet – Domaine forestier avec douglas + laricio Description:. Domaine forestier d'un seul tenant sur environ 13.6 hectares. Massif.
La région du Gharb Chrarda Beni-Hssen
Cliquez pour avancer ©opyright Catherine Lachaume. Hommage à François Montenot. Photographe non-voyant depuis l’âge de 13 ans. J’ai 38 ans et suis originaire.
ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Actions municipales pour la conservation du lac Bromont OCTOBRE 2010.
L’étagement bioclimatique montagnard : approche azonale et comparative
Les drapeaux canadiens
La biodiversité dans la région Centre
Présentation de Net Prévoyance
EVALUATION SOMMATIVE BAIES & MENUISERIES
Les régions physiographiques du Canada
Biodiversité du passé Groupe 2.
Si jolies cartes de vœux d'autrefois
La végétation des dunes littorales et sa dynamique
L'Amazonie : un paysage à faible densité humaine. P P. 304 à 307.
Susana Marcos - Sevan Ananian
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
TP n°2 Les particularités de la planète Terre
LA ZONE D ’INTERVENTION
Les potirons La majorité des potirons cultivés fait partie de la sous famille maxima. Son nom scientifique est donc CUCURBITACEAE Cucurbita maxima. On.
LE DESIGN D’ESPACE, la signalétique….
Les êtres vivants sont des producteurs de matière
La géographie physique
Présentation du Guide du Maître
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 3 : Les plantes.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 13 :
Thème 3 : Les plantes du milieu. Cours 2 : Les arbres fruitiers.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 2 :
Sciences expérimentales
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 3 : L’heure.
Thème 3 : Les plantes du milieu
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 5 : Interactions.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 2 : Les animaux du milieu. Cours 2 : Le déplacement des animaux.
Présentation du Guide du Maître
Susana Marcos - Sevan Ananian
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 14 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
Séance 1 (1h) Introduction : discuter la notion d’environnement avec les élèves. Production d’une définition. Pb partie: Comment notre environnement est-il.
RANDO SOURCE DE L'HUVEAUNE
Florimage présente Dans la philosophie et la tradition du Japon, un jardin doit être un lien entre le ciel et la terre. C’est pourquoi les Japonais.
Observe la photo et clique sur les différents éléments du paysage. Les flèches vertes vont t’indiquer les contraintes naturelles. Les flèches rouges vont.
Les régions physiograhiques du canada
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre COMPRENDRE L’ECOSYSTEME CULTIVÉ D’UNE PETITE RÉGION « COMPRENDRE.
Transcription de la présentation:

La Forêt de la Sainte-Baume. Sortie « Ecologie en sixième». Choisir « Plein écran ». Cliquer sur l’écran pour faire apparaître une borne de commande manuelle dans le coin inférieur gauche de l’écran. Pour arrêter le diaporama, appuyer sur la touche « Echap ».

La Forêt de la Sainte-Baume. Sortie « Ecologie en sixième ». Arrivée sur le site, au Plan d'Aups. La végétation n'est pas celle de la garrigue observée sur les flancs sud du massif gravis depuis Aubagne; elle présente des caractéristiques liées à des milieux nettement plus septentrionaux.  Faire part des facteurs qui permettent d'expliquer ce paysage inattendu en région méditerranéenne.

La Forêt de la Sainte-Baume. Sortie « Ecologie en sixième ». Décrire les trois éléments principaux du paysage observé.        La paroi rocheuse est orientée face au nord.       Rappeler les différents intérêts agricoles de la luzerne cultivée dans le champ situé au premier plan.

La Forêt de la Sainte-Baume. Sortie « Ecologie en sixième ». Identifier les principaux éléments de ce paysage. Préciser les conditions du milieu susceptibles de favoriser l’implantation et le maintien de la forêt dans ses limites actuelles.

La Forêt de la Sainte-Baume. Sortie « Ecologie en sixième ». Faire part, d'après les informations inscrites sur le panneau, du propriétaire de la forêt. Par ailleurs, proposer des justifications aux consignes fournies. 

La Forêt de la Sainte-Baume. Sortie « Ecologie en sixième ». Lire les inscriptions portées sur ces panneaux indicateurs. Sur une carte du Massif de la Sainte-Baume, situer ces chemins et ces destinations.  

La Forêt de la Sainte-Baume. Sortie « Ecologie en sixième » . Très haut et majestueux ce Pin laricio présente une belle forme régulière avec de courtes branches horizontales.     Il était utilisé pour fournir du « bois de mine » . Se documenter pour savoir comment et dans quels buts.

La Forêt de la Sainte-Baume. Sortie « Ecologie en sixième ». Indiquer les différents "étages" de la végétation de cette forêt.      Donner, pour chacun d'eux, des exemples de végétaux y appartenant.      Rappeler les essences le plus souvent observées et les caractéristiques spécifiques à chacune d'elles.

La Forêt de la Sainte-Baume. Sortie « Ecologie en sixième ». Ces narcisses sont des plantes herbacées bulbeuses, vivaces, aux fleurs printanières.  Indiquer par quel moyen elles ont pu envahir ce milieu, en sous-bois.      Déterminer, avec précision, la constitution de la fleur...  

La Forêt de la Sainte-Baume Sortie « Ecologie en sixième ». Ces violettes ont envahi un autre sous-bois. Se documenter pour savoir par quels dispositifs elles y sont parvenues.

La Forêt de la Sainte-Baume Sortie « Ecologie en sixième ».   Ces euphorbes possèdent des fleurs vertes en ombelles. Leur latex blanc est assez toxique.    Certaines plantes de la même famille, les euphorbiacées, sont cultivées. Rechercher lesquelles. Indiquer celle dont le latex est utilisé dans l'industrie. 

La Forêt de la Sainte-Baume. Sortie « Ecologie en sixième ». Ce tronc d'arbre porte du lierre et des lichens.       Etablir une argumentation permettant de déterminer si ces végétaux sont ou ne sont pas parasites de cet arbre.  

La Forêt de la Sainte-Baume. Sortie « Ecologie en sixième ». Même question...

La Forêt de la Sainte-Baume. Sortie « Ecologie en sixième ». Fleurs de houx fanées. Expliquer comment elles sont à l'origine des petites baies rouges bien connues.      Attention, une documentation s'impose (deux sortes de fleurs!...)   

La Forêt de la Sainte-Baume. Sortie « Ecologie en sixième ». Une clairière...      Indiquer son origine et expliquer comment elle disparaît peu à peu. Préciser les compétitions végétales qui sont en jeu.  

La Forêt de la Sainte-Baume. Sortie « Ecologie en sixième ». Une source d'eau nichée dans un décor aux allures mystiques… Emettre des hypothèses quant à l’origine de l’eau qui s’écoule.

La Forêt de la Sainte-Baume. Sortie « Ecologie en sixième ».   Arrivés au sommet, nous découvrons l'adret, versant exposé au sud.       Faire part des facteurs qui concourent au développement de cette pauvre végétation de garrigue... 

La Forêt de la Sainte-Baume. Sortie « Ecologie en sixième ». Par contre, vers le nord...   

La Forêt de la Sainte-Baume. Sortie « Ecologie en sixième ». ...l'ubac, apparaît beaucoup plus verdoyant avec la forêt, au pied de la paroi rocheuse verticale.      Comparer les facteurs naturels de l'adret à ceux qui prévalent au niveau de la forêt et qui en assurent sa pérennité.

La Forêt de la Sainte-Baume. Sortie « Ecologie en sixième ». Le Chemin des Roys...       Le massif de la Sainte-Baume doit son nom à la grotte, ou "Baumo" en provençal, située au flanc de la falaise nord. Selon la tradition, Sainte Marie-Madeleine se réfugia dans cette grotte sacrée. On y accède par le Chemin des Roys, autrefois parcouru par les rois de France, des papes et des milliers de pèlerins.

La Forêt de la Sainte-Baume Sortie « Ecologie en sixième ».   Pour cette photographie, aucun commentaire scientifique n'est attendu de votre part...     Elle est pour moi l'occasion de remercier tous les participants -les élèves notamment- pour la chaleureuse convivialité qui a prévalu lors de cette fructueuse journée d'études.                             Gilles BERRY.