JOURNEE REGIONALE DE LA PREVENTION DU VIH/SIDA ET DES IST

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DOCUVIR: projet Fournir à des professionnels de soin primaire une solution clés en mains de diffusion de brochures de prévention – Un groupe de pilotage.
Advertisements

Nancy, 13 septembre 2011.
Brigitte LEDOUX, infirmière Education Thérapeutique
EPIDEMIOLOGIE ILE DE LA REUNION.
FINI DE JOUER AVEC VOTRE SANTE !. HOPITAL BICHAT- CLAUDE-BERNARD.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
BED MANAGEMENT. 1. ETAT DES LIEUX DE LA GESTION DES LITS A GONESSE 2. DES PROBLÉMATIQUES RÉCURRENTES 3. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DES LITS 4. LES DEUX.
Canal Santé Action globale de promotion de la santé en milieu pénitentiaire.
9 mai 2011 JASM 2011 : Bilan et perspective André Delorme, md, frcpc Directeur de la santé mentale.
Retour d’AIDS 2016 Roselyne TOBY. Les incontournables.
TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE LES TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE.
Actions Perdus de vus 1. Pistes pour réduire le taux de PDV Mise à jour des coordonnées patients SMS avant consultation Ne créer un recours que si consultation.
PERFORMANCES D’TEST DE DEPISTAGE Dr S.AMAROUCHE Maître assistante Epidémiologie Université 3 Constantine SEMEP CHU Constantine.
Dépistage du VIH auprès des personnes migrantes primo arrivantes CASO
Situation épidémiologique francilienne du VIH et des IST
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Epidémiologie: Rappels et actualisation
Poster 23 LA PLACE DE L’ASSISTANTE SOCIALE DANS L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT L. Lacroix¹, B. Ledoux1, C.Clavel1, S. Stegmann-Planchard1, J. Reltien1.
Hépatites virales Virus Foie.
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
II- Des sociétés inégalement développées (35 % = 14 h.)
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Trod VHC en milieu associatif et médico-social
Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion.
Contact: , Forte prévalence de la co-infection VIH-VHB chez les enfants atteints du VIH au Sud-Kivu (RDC): résultats préliminaires Numéro.
Être jeune et sans logement
Proportion de médecin ayant recours à l'examen lors d'une crise
Exemple de l’Offre en Santé Sexuelle chez AIDES
Aspects réglementaires des TRODs
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Lois, politiques et pratiques répressives
Facteurs de risque de cancers et dépistage en 2016
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Journée Cancer et VIH Contexte épidémiologique du VH en Bretagne
Épidémiologie de la tuberculose en Picardie
Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS wallons
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Entrepreneur association AIDES comme exemple
ACCIDENTS A EXPOSES AU SANG. DEFINITION D`UN ACCIDENT D`EXPOSITION AU SANG On appelle Accident d `exposition au sang (AES) tout contact percutane (par.
VIH/SIDA L’incroyable évolution de l’accès aux traitements
REUNION PLENIERE DE LA COREVIH IDF NORD Le jeudi 23 novembre 2017
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
L’urbanisation, c’est l’augmentation de la taille des villes et l’augmentation de la part des citadins dans la population totale. En premier lieu, on.
Promoteur : Association loi 1901,
La Prévention des IST/VIH et Prise en Charge HSH Migrant à Paris
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Recommandations pour l’élimination de l’infection par le VHC en France
Recommandations pour l’élimination de l’infection par le VHC en France
LE CEGIDD Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales.
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Amélioration de l'accès aux services offerts par le programme de prévention auprès des travailleuses du sexe au Maroc : leçons apprises du terrain Ez Zouhra.
Par NIYONGABO Tharcisse NDONSE Gaudence KANUMA Claire
INTRODUCTION: OBJECTIFS:
Service d’accueil et d’urgence, SAMU, SMUR - CH NIORT
Le sondage vésical UN SYSTEME CLOS.
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
Sujet séropositif pour le VIH
Au Canada, le taux d’infection par le virus de l’hépatite B est faible (moins de 0,5 %). Depuis une quarantaine d’années, la plupart des immigrants au.
Recommandations pour l’élimination de l’infection par le VHC en France
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
Horizons pour la première ligne
Expérience du dépistage associatif dans l’Ouest Guyanais
Retours sur la 1ère réunion du Groupe d’ Interface National (G. I. N
Contexte Historique Cas concrets CONCLUSION
Santé publique et migrations
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

JOURNEE REGIONALE DE LA PREVENTION DU VIH/SIDA ET DES IST PRECAVIR 2007 – 2016 Bernard ELGHOZI, PH, PASS du Centre Hospitalier Intercommunal Créteil Réseau de Santé de Créteil PRECAVIR - 29 12 2016 - BE

PRECAVIR Introduction En France, la prévalence de l’infection par les virus du VIH Sida, de l’hépatite B (VHB) et de l’hépatite C (VHC) est particulièrement élevée chez les personnes en situation de précarité, notamment chez les migrants. Les successifs plans de lutte contre le VIH ont préconisé de développer l’incitation au dépistage dans cette population. PRECAVIR - 29 12 2016 - BE

PRECAVIR OBJECTIFS (1) Objectif principal améliorer l’accès aux soins et la prise en charge de patients vulnérables atteints de viroses chroniques consultant dans les sites du Pôle accès aux soins du Réseau de Santé de Créteil PRECAVIR - 29 12 2016 - BE

PRECAVIR OBJECTIFS (2) Objectifs spécifiques faciliter l’accès et l’adhésion aux soins et aux traitements améliorer, auprès des publics vulnérables, l’accessibilité au dépistage évaluer la faisabilité du dépistage des viroses chroniques (VIH/VHB et VHC) auprès de ces populations. PRECAVIR - 29 12 2016 - BE

PRECAVIR Résultats (1) De mai 2007 à septembre 2016, un dépistage est systématiquement proposé aux personnes consultant deux sites du Pôle d’accès aux soins du Réseau de santé de Créteil (3838 personnes concernées pour leur grande majorité migrants, originaires d'Afrique subsaharienne : 65%, d'Afrique du Nord : 9%, d'Europe de l'Est : 10, d'Asie : 4,5% et d'Amérique du Sud : 4%). Parmi eux 49% d'entre eux étaient en situation de séjour irrégulier et 36% demandeurs d'asile. Le dépistage a été accepté dans 91,1% des cas (3497/3838). Il a été effectivement réalisé pour 89,3 % des personnes ayant accepté (3122/3497), soit un taux global de 81,3%. PRECAVIR - 29 12 2016 - BE

PRECAVIR Résultats (2) 384 consultants, soit 12,2 % des personnes prélevées, avaient au moins une sérologie positive. VHB 224 (7,2 %) VHC 96 (3 %) VIH 64 (2 %) PRECAVIR - 29 12 2016 - BE

PRECAVIR Résultats (3) Dans 91% des cas, la positivité de la sérologie n'était pas connue des patients. Les patients qui n'avaient pas d'infection virale déclaraient autant de facteurs de risque que les patients dépistés positifs. L'accès à un circuit de soins classique, notamment à une consultation spécialisée a été possible dans 87,6% des cas. PRECAVIR - 29 12 2016 - BE

PRECAVIR Conclusion (1) Dans cette population, la proposition systématique de dépistage dès la première consultation est réalisable, bien acceptée et utile car elle permet l’accès aux circuits de soins et au parcours de santé. Plus de 12 % des personnes testées ont une sérologie positive. Le dépistage des viroses chroniques doit faire partie d’un bilan systématique chez les populations vulnérables (migrants et/ou en situation de précarité). PRECAVIR - 29 12 2016 - BE

PRECAVIR Conclusion (2) Le dépistage des viroses chroniques auprès des populations vulnérables, est possible en soins primaires. Une action coordonnée, soutenue par un hôpital, deux réseaux de santé, et des médecins libéraux de ville a permis aux patients d’accéder à des circuits de soins spécialisés dans 90 % des cas. Cette action reçoit le soutien financier de l’ARS Ile de France. PRECAVIR - 29 12 2016 - BE

Je vous remercie de votre attention. PRECAVIR Je vous remercie de votre attention. PRECAVIR - 29 12 2016 - BE