Quel est le point commun ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation dapprentissage : La saison des amours Univers vivant Lévolution Univers 1, SA 13, pages 200 à 215.
Advertisements

L’évolution : La reproduction
L’organisation de la vie
La photosynthèse et la respiration cellulaire
La photosynthèse Pour se nourrir, la plante verte a besoin de:
Comment classer les végétaux pour trouver leurs relations de parenté ?
fleurs fragiles et merveilleuses…
Les bandes riveraines.
Le lierre C’est une liane qui qui s’enracine dans le sol et s’accroche aux troncs des arbres par une multitude petits « crampons ». Ce n’est pas.
Histoire de la vie sur la Terre
Unité 1: Chapitre 3 Les évènenements naturels et les activités humaines provoquent des changements dans les écosystèmes.
Quel est le point commun ?
Les espèces de Mussonville
Classifications.
Les tourbières: flore et faune
1.6 – Les protistes SBI 3U Dominic Décoeur p p
Caractéristiques des groupes principaux
La diversité de la vie Le maintien de la vie Perpétuer la vie
La diversité de la vie Le maintien de la vie Perpétuer la vie
Sciences 9 La reproduction asexuée chez les bactéries, les protistes, les champignons et les animaux. M.Malenfant.
La diversité chez les plantes (pages 464 à 484)
L’introduction a L’Écologie
Pourquoi les champignons ne sont- ils pas des plantes? Les plantes produisent leur propre nourriture grâce à la photosynthèse. Les champignons tirent.
Révision des termes écologiques
L’organisation biologique
INTRODUCTION À LA TAXINOMIE
Les Algues.
La diversité des êtres vivants
Par: Jack Merchant et Haley Fougere Mme. Pushie 20 Avril 2010
L'écureuil roux Par Chelsey Soucy 15 décembre 2009.
Classification Les 5 règnes
La diversité chez les plantes (pages 464 à 484)
Les « plantes » avasculaires Les protistes
L’organisation de la vie
La règne animale: Les vertébrés
Présentation É cureuil gris Talia et Tatiana Classe Mammifère Elle allaite ses bébés Son pelage est gris,brun et il peut être albinos avoir six bébés.
Qui veux être symbiotique?
RALLYE BIODIVERSITÉ 2014 Classe de CM1-CM2.
LE PEUPLEMENT DU MILIEU AU COURS DES SAISONS
CLASSIFICATION DES VEGETAUX
règne végétal mousse algue champignon plante fleur fruits vigne arbre
L’organisation biologique. Intro : Les niveaux d'organisation de la matière La matière est formée d'atomes. Les atomes s'assemblent en molécules. Les.
La forêt amazonienne Description
Un écosystème est fait de facteurs biotiques et abiotiques
l’adaptation structure ou comportement pour survivre dans un habitat
Les plantes! Created by Educational Technology Network
Généralités sur la vie.
MORPHOLOGIE ET ANATOMIE VÉGÉTALE
La multiplication asexuée
La Succession.
La Diversité de la Vie.
Vérifie tes réponses / retour sur la section
La multiplication asexuée
Sciences 6e année Les etres vivants.
Le règne végétale.
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les saisons  1. un pommier  2. un chêne  3. un sapin 
Les posidonies et algues
1.7 – Les végétaux SBI 3U Dominic Décoeur p
Module 1: La biodiversité
Les animaux du Chili.
L‘UNIVERS VIVANT Secondaire 2
L’adaptation la structure, le comportement, ou le trait d’un organisme qui l’aide à survivre dans son environnement.
La chaine alimentaire.
CLASSIFICATION GENERALE DES ANIMAUX
Biologie 9: Sujet 1 & 2 Avec Lexie. Sujet 1: les 5 règnes Les biologistes ont un système pour – organiser tous les organismes vivants sur terre – en 5.
PROJET PLANTES ET JARDIN CLASSE DE CE2 Mme LIEGEOIS
Révision organisation de la vie
Révision organisation de la vie
Les êtres vivants Les animaux Les invertébrés Les éponges Les vers
Sciences 6e année Les etres vivants.
Transcription de la présentation:

Quel est le point commun ? What is the commun element ?

Ce sont tous des êtres vivants !!! They are all living species !!!

La Taxonomie / Taxonomy Classer les espèces vivantes (millions) Classifying living species (millions)

Exemple de regroupement possible Les félins / Felines

Exemple de regroupement possible Les canidés / Canidea

Exemple de regroupement possible Les hominidés

5 Règnes / 5 kingdoms Les animaux /Animal Les plantes /Plants Les champignons/ Fungi Les protistes /Protists Les bactéries/Bacteria

5 Règnes / 5 kingdoms Les animaux /Animal Les plantes /Plants (comme les tiroirs d’une commode) (Like drawers of a dresser) Les animaux /Animal Les plantes /Plants Les champignons/ Fungi Les protistes /Protists Les bactéries/Bacteria

Plantes à fleurs /Flowering plants Êtres vivants / Living organisms Classes / Classes Familles/Families Espèces / Species Cinq règnes / Five kingdoms Exemple / Example Plantes / Plants Plantes à fleurs /Flowering plants Érable / Maple Érable à sucre / Sugar Maple Acer saccharum

Règne végétal / Plant kingdom Caractérisiques / Characteristics : Les plantes produisent leur propre nourriture / Plant produce their own food Elles ne peuvent pas se déplacer d’elles-mêmes / They cannot move on their own. Ex. p. 223

Règne végétal / Plant kingdom 5 classes Plantes à fleurs / Flowering plants Algues / Algae Conifères/ Conifers Fougères / Ferns Mousses/ Mosses

Algues / Algae Poussent dans l’eau douce / salée Début de la vie (phytogénétique) Important écologie aquatique Brun, vert ou rouge Glissant Pas de racines

Mousses Mousses/ Mosses Petite plante moins de 10 cm Tapis, forme commune Touffe / cousins Les habitats humides et ombragés Pas de racines Pas de canaux pour la sève Sur le sol, les roches, les arbres

Fougères / Ferns Spores des fougères Racines, tiges et feuilles Des canaux qui conduisent la sève Elles se reproduisent à l’aide de spores Endroits humides dans les sous-bois / besoin d’eau Cellule en forme de tube Pas de graines On peut les manger « têtes de violon » Fougères / Ferns Spores des fougères

Cônes Conifères/ Conifers 48 genres et plus que 500 espèces On peut faire du papier / bois (bois mou) Ils se reproduisent grâce aux cônes (graines) Existent depuis 250 millions d’années Perdent pas leur aiguilles, sauf le mélèze Pas de feuilles, mais des aiguilles Arbres, des racines, des canaux Cônes Mélèze

Plantes à fleurs / Flowering plants

Plantes à fleurs / Flowering plants Racine, tige, feuilles Canaux pour conduire la sève Fleurs pour se reproduire (pollen), produisent des graines Attirent les insectes avec les couleurs et les odeurs ex : Pommier, tulipe, tomates, etc, Graines protégées par des fruits Ne se déplace pas (comme toutes les plantes)

Exemple de l’érable / Maple Example p.224-225 Règne : Plante / Kingdom : Plant Classe : Plantes à fleurs / Class : Flowering plants Famille : L’érable / Family : Maple Espèces : Érable à sucre, Érable noir, etc. Species : Sugar maple, Black maple, etc.

Les caractéristiques de la feuille d’érable / Caracteristics of the Maple leaf Lobes / Lobes Nervures / Veins Dents / Teeth Petiole / Petiole (Long stem)

Règne animal / Animal kingdom Les animaux ne fabriquent pas leur nourriture / Animals do not produce their own food. Ils doivent se nourrir de plantes ou d’autres animaux / They feed on plants or other animals Ils se déplacent généralementd’eux-mêmes / They can usually move on their own.

Règne animal / Animal kingdom Les invertébrés/ Invertebrates (35 classes) Les vertébrés/ Vertebrates (12 classes) À sang froid: - Les poissons / Les amphibiens / Les reptiles Cold-blooded :- Fish, Amphibians / Reptiles À sang chaud- Les oiseaux / mammifères Hot-blooded :- Birds / Mammals Exemples: - Les vers / Les insectes / Les éponges Examples : - Worms / Insects / Sponges

Même espèce /Same species

Evolution

Homo Sapiens (Règne animal / Classe Mammifères /famille des hominidés)