Défis et stratégies de l’enseignement du français en français dans un contexte multilingue : Cas du Niger par Mariama Chipkaou
Plan de présentation Contexte Défis Stratégies Conclusion
Contexte Au Niger, le français est une langue non maternelle, il est considéré à la fois comme une langue étrangère (FLE) et surtout comme une langue seconde (FLS) pour la plupart des apprenants. Le français est la langue officielle (LO) du Niger : il est utilisé à la fois comme langue d’enseignement, langue de l’administration et obéit à ce niveau au respect de ses normes (niveau de langue).
Les défis l’insuffisance de l’acquisition du français par les élèves à travers notamment les problèmes de lecture et d’écriture de cette langue; la faible qualité des enseignements/apprentissages ; la faible performance du système avec des taux de redoublement et d’abandon assez élevés(le taux d’achèvement du primaire n’est que de 49,3% en 2010) ; la faible qualification des enseignants .
Les stratégies Revoir le programme d’enseignement du français : Les orientations de l’enseignement du français au Niger doivent tenir compte du statut de cette langue et donc de la structuration complexe de son apprentissage La langue maternelle doit être enseignée pendant un temps suffisant pour faciliter la transition vers la langue seconde. Cette approche favorise une meilleure maitrise du français par les élèves.
Les stratégies (SUITE) E n effet, une évaluation de l’enseignement bilingue expérimenté au Niger depuis 1972 a démontré que les enfants des écoles bilingues maitrisent mieux le français et réussissent mieux les autres enseignements que les autres élèves. Assurer une bonne formation aux enseignant(e)s .
Conclusion Pour relever les défis de l’enseignement du français en français dans un contexte multilingue, il faut un engament politique soutenu par une reforme des programmes éducatifs avec des moyens adéquats et suffisants. En d’autres termes, on ne peut parler d’une éducation de qualité pour tous les enfants au Niger sans créer les conditions de maitrise du français, langue d’enseignement par les élèves.
Je vous remercie de votre attention!