29 – 31 mai 2013 à Windhoek, Namibie

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Transcription de la présentation:

29 – 31 mai 2013 à Windhoek, Namibie 8ème conférence internationale sur les TIC appliquées au développement, à l’enseignement et à la formation. 29 – 31 mai 2013 à Windhoek, Namibie Le E-Learning dans la stratégie des établissements d’enseignement supérieur Africains : Expérience Franco-Camerounaise réussie Hervé Chappert – Montpellier – France Jean-Louis Jacquin – Montpellier – France Louis-Marie Djambou – Douala – Cameroun

Introduction Établissements d’Enseignement Supérieur (EES) publics et/ou privés, du Nord et/ou du Sud Fortes incitations : À créer des partenariats internationaux À mettre en place des enseignements en E-Learning Windhoek, Namibie

Enseignement en E-Learning Établissements d’Enseignement Supérieur (EES) publics et/ou privés, du Nord et/ou du Sud Enseignement en E-Learning Habitudes des étudiants Spécificités des territoires Gouverne- ments Etc… Partenariats internationaux Gouverne-ments Attentes des étudiants Différents classements Etc…

Introduction Enseignement en E-Learning 1 EES Camerounais – IUG - et 1 EES Français – ISEM-UM1 - Blended E-Learning Auteurs majoritairement de France Facilitateurs majoritairement du Cameroun Accès au cours via une plateforme de Elearning Double diplôme Licence Française puis Master 1 & Master 2 Diplôme Camerounais Missions d’appui et de soutien 6 missions / an (France Cameroun) Examens Contrôles continus effectués par les enseignants Camerounais Contrôles Terminaux aux mêmes dates / mêmes sujets qu’en France Partenariats internationaux 2004 Enseignement en E-Learning Windhoek, Namibie

Quels enseignements peut-on déduire de ces 8 années de partenariat ? Introduction Quels enseignements peut-on déduire de ces 8 années de partenariat ? Environ 450 étudiants formés / 9 ans Environ 50 enseignants impliqués / an Windhoek, Namibie

Étude de cas Entretiens Méthodologie Étude de cas Entretiens L’utilisation de méthodes exploratoires basées sur des études de cas, conviennent à l’étude des phénomènes nouveaux (Dodgson et al., 2008), et qui évoluent dans le temps (Langley, 1999). Windhoek, Namibie

Un premier constat empirique de la collaboration 2004 -2012 Résultats Un premier constat empirique de la collaboration 2004 -2012 Windhoek, Namibie 7

Résultats Des difficultés perceptibles dans le dispositif : Quelque soit le niveau de sortie, depuis 2004, plus de 90% d’embauche dans les trois mois suivant l’obtention du diplôme Bien que l’image d’un diplôme obtenu en E-Learning n’était au début pas positive Malgré les difficultés techniques d’accès à Internet du Cameroun : Equipes d’enseignants qui maitrisent les outils TIC Étudiants de mieux en mieux formés à l’utilisation des TIC Des difficultés perceptibles dans le dispositif : Niveaux d’exigence (du marché, des étudiants, des partenaires, …) plus importants Démotivation des enseignants en présentiel (facilitateurs) Démotivation des enseignants à distance (auteurs) Effet de lassitude aux différents niveaux du partenariat Windhoek, Namibie

Résultats Le partenariat est dans sa phase de « Maintenance » : « Stage / Learner perception and behaviour » d’ Atkinson, Howells, Reilly and Ross (2012) Le partenariat est dans sa phase de « Maintenance » : Il peut décliner Il faut envisager de nouvelles solutions Windhoek, Namibie

Résultats Décisions prises 2012-2013 Experts exterieurs (Papesac) Remotivation des facilitateurs Prise en compte alternance Prises en compte de nouveaux supports TIC Rapprochement des syndicats professionnels Pôle d'Appui à la Professionnalisation de l'Enseignement Supérieur en Afrique Centrale Windhoek, Namibie

Conclusion Les stratégies E-Learning ont une forme de vie en S Importance de suivre cette évolution Aide majeure des experts extérieurs Difficulté de gestion du couple auteur/facilitateur Meilleure connaissance des outils TIC des étudiants Windhoek, Namibie

29 – 31 mai 2013 à Windhoek, Namibie 8ème conférence internationale sur les TIC appliquées au développement, à l’enseignement et à la formation. 29 – 31 mai 2013 à Windhoek, Namibie Le E-Learning dans la stratégie des établissements d’enseignement supérieur Africains : Expérience Franco-Camerounaise réussie Hervé Chappert – Montpellier – France Jean-Louis Jacquin – Montpellier – France Louis-Marie Djambou – Douala – Cameroun