Enseignement d’exploration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Enseignement d’exploration Langues et cultures de l’Antiquité Dominique BAUDOUIN IA-IPR de Lettres

L’exploration des principaux fondements de notre monde La transmission d’un héritage à travers la découverte de l’homme et du monde antique Une mise en synergie de plusieurs domaines : Les littératures grecque et latine L’histoire La philosophie Les langues Les sciences et les nouvelles technologies Dominique BAUDOUIN IA-IPR de Lettres

Enjeux et perspectives Il ne s’adresse pas à des spécialistes et concerne : Les élèves qui ont étudié les langues anciennes au collège Les élèves désireux de découvrir les langues et cultures de l’antiquité Il ne constitue pas un pré-requis à l’orientation en première Il s’inscrit dans une logique interdisciplinaire Dominique BAUDOUIN IA-IPR de Lettres

Objectifs : Elargir les compétences linguistiques et langagières par des démarches de comparaison Développer la curiosité intellectuelle et la capacité à raisonner Développer l’autonomie dans les activités de recherche Dominique BAUDOUIN IA-IPR de Lettres

Mise en oeuvre 6 thèmes choisis dans les programmes de langues et cultures de l’antiquité : Le monde romain-Mare nostrum Figures héroïques et historiques La rhétorique : l’orateur et la puissance de la parole Formes romanesques grecques Interrogations philosophiques Interrogations scientifiques Dominique BAUDOUIN IA-IPR de Lettres

Enseignement linguistique 5 domaines d’exploration : Prononciation et écriture du grec et du latin Cohérences du système flexionnel grec et latin Cohérences du système syntaxique grec et latin Cohérences du système lexical grec et latin Dominique BAUDOUIN IA-IPR de Lettres

Démarches Une approche synthétique de la langue comme système Un retour sur le français et les langues européennes Dominique BAUDOUIN IA-IPR de Lettres

Comment procéder? S’adapter aux connaissances et aux compétences du groupe Différencier la pédagogie Privilégier l’enseignement conjoint du latin et du grec Varier la présentation des textes Exploiter les ressources locales pour construire ou consolider une culture Dominique BAUDOUIN IA-IPR de Lettres